[Legends] Lost Tribe of the Sith

Partie dédiée à l'univers Legends des romans de l'Univers Étendu Star Wars
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Lost Tribe of the Sith

Message par Jaweco »

Bon apparemment le bouquin a été expédié hier, je devrais le recevoir d'ici la fin de la semaine! Je ne sais pas ce qu'ils ont foutu sur ce coup Amazon, jamais eu ce soucis avec eux.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lost Tribe of the Sith

Message par Benson800 »

JJM a brièvement évoqué le sujet dans son talk avec les fans sur Facebook. Apparemment y'a eu un couac généralisé sur cette sortie. Ils se sont trompés de format, le seul qui existe est bien le grand format que tu as commandé Jaweco. Du coup je vais devoir m'y mettre ... :D
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Lost Tribe of the Sith

Message par Jaweco »

Je ne pense pas qu'ils se soient "trompés" de format, mais que c'était bien intentionnel de leur part (comme pour les TCW des deux Karen). Ceci dit ça n'a pas empêche ce bouquin de "cartonner" malgré le fait que les nouvelles (sauf la dernière) soient dispo en ligne depuis des mois : pour preuve, selon JJM, il en est déjà à son deuxième tirage, et le troisième est déjà prévu pour la fin du mois.

Bref, je l'ai reçu et entamé... je relis tout, donc je redémarre au début plutôt que de passer direct où j'en étais via les e-books. :P
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Lost Tribe of the Sith

Message par Dark Devaster »

N’hésite pas a nous donner ton impression a la relecture.
Je me souviens d'ailleurs que tu n'as pas donne ta critique pour plusieurs des nouvelles :).
tempsil
Messages : 4
Inscription : 17 août 2012, 14:02

Re: Lost Tribe of the Sith

Message par tempsil »

A mon avis, j'en doute, ils ne sortiront jamais SW n'est pas une priorité en france, il n'y a qu'une poignée de lecteur. FN ne sort que les livres qui ont le plus marcher.
Sérieux, ils ne sont pas là pour nous faire plaisir mais pour faire de l'argent.
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Lost Tribe of the Sith

Message par Dark Devaster »

J’apprécierais que tu fasses davantage d'effort de rédaction pour tes posts, ton message est a peine lisible.
Par ailleurs, même si je suis d'accord avec toi que Pocket aura des réticences a publier des nouvelles, tout comme FN en avait, je trouve que ton post fait un peu cheveu sur la soupe, car la discussion actuelle sur le topic est surtout centrée sur le contenu du recueil,
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Lost Tribe of the Sith

Message par Jaweco »

Tempsil > C'est sûr que la probabilité de le voir arriver en France est proche du néant mais personne n'a jamais dit le contraire... tu te montes un peu le bourrichon tout seul non? :lol:

Sinon pour le moment je n'ai relu que Precipice. Comme dans mon souvenir, c'est sympa mais pas le meilleur au vu de la suite. Sans doute parce que c'est l'amorce, le crash lui-même et l'après-coup immédiat, et que les enjeux sont encore restreints (on sait d'avance qu'ils sont bel et bien bloqués pour un moment). Sans trop de surprise donc. L'antagonisme des frères Korsin est plaisant cependant. J'aime bien les références à Naga Sadow et également au Harbinger et Saes (cf. Crosscurrent). Certaines problématiques traitées ensuite sont déjà esquissées ici (les Sith humains vs. les Sith originaux par exemple). Bref, une mise en bouche sympathique, dont l'intérêt principal est de poser les bases, une introduction quoi!
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Lost Tribe of the Sith

Message par Jaweco »

Skyborn. Suite directe de Precipice, un autre angle est abordé, du point de vue des indigènes cette fois. L'occasion d'en apprendre sur la culture locale... que les Sith sauront bien évidemment exploiter à leur avantage. Le background commence donc véritablement à s'étoffer après l'entrée en matière que constituait la précédente nouvelle. Bien sympathique.

Paragon. Cette fois-ci, saut dans le temps, on retrouve nos protagonistes 15 ans après les évènements de Skyborn. Ce qui permet de commencer à faire évoluer l'ensemble sur le long terme, un bon point donc. Plus encore, les manipulations des Sith sont au rendez-vous. Quelques pistes auparavant esquissées trouvent ici leur justifications. Et JJM commence à jouer avec le lecteur, l'emmenant dans un sens pour mieux le prendre à contrepied (on trouvait déjà ça dans Kotor)... et ça s'accentuera encore par la suite! Encore un cran au dessus de la précédente nouvelle donc.

La suite sous peu! Vraiment une petite pépite ce recueil...
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Lost Tribe of the Sith

Message par Dark Devaster »

Je trouve aussi =).
Sans te spoiler, retiens bien toutes les pistes de Paragon, ça te servira pour la dernière nouvelle et le comic =).
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Lost Tribe of the Sith

Message par Jaweco »

Pour l'instant je n'ai pas du tout regardé le comic, j'attends d'avoir fini le recueil et lu l'inédit pour m'y mettre!

J'ai oublié de préciser que les allusions à l'Age d'Or des Sith dans Paragon sont extrêmement bienvenues : Ludo Kressh, Naga Sadow, leurs visions opposées, et indirectement les Daragon ; ça donne en quelque sorte une légitimité à ces e-books dans la période, qui s'inscrivent bel et bien dans la continuité et ne tombent ainsi pas comme un cheveu sur la soupe en venant se greffer de manière tout à fait artificielle.

Sinon, Savior. Encore un bond dans le temps, 10 ans cette fois. Il s'agit avec cette nouvelle de clore la première ère de la série, et il faut bien dire que c'est habilement fait. JJM reprend les éléments déjà amorcés précédemment et les fait se rejoindre pour un "final" bien cohérent où tout n'est pas joué d'avance et où chaque protagoniste a encore une carte cachée à jouer. La fin assure le passage de relais et laisse des ouvertures pour la suite. Bref, c'est du bon!

Ce que j'aime avec ces nouvelles, c'est qu'il y a un véritable travail de construction scénaristique, et ce à plusieurs niveaux. Au niveau de chaque nouvelle (ou dyptique) d'abord, chacune étant semi-indépendante. Elles ont une intrigue propre, qui se termine. Mais elles ont aussi plusieurs sous-intrigues qui se prolongent d'une nouvelle à l'autre pour finalement se rejoindre, comme ici dans Savior. Et il y a également une véritablement évolution sur le long terme. Le tout en formant un ensemble cohérent, mais pas pour autant prévisible, JJM se plaisant à surprendre le lecteur. Cerise sur le gâteau, tout ceci avec des segments de 30 à 40 pages chacun (je ne parle pas de la dernière nouvelle), courts mais bien pensés, sans alourdissement inutile, et sans perdre de vue l'échelle des personnages, qui sont bien écrits. Bref, tout ce que FOTJ n'est pas quoi! Enfin j'aurai sans doute l'occasion d'en reparler quand j'aurai fini le recueil pour un avis final sur la série.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Lost Tribe of the Sith

Message par Jaweco »

Purgatory. Ellipse de 1000 ans entre Savior et celui-ci! La Tribu a en quelque sorte atteint son apogée, sur le modèle institué à la fin de la précédente nouvelle. Nouveaux personnages mais la transition logique est assurée, car l'évolution de la société Sith à partir de la situation initiale est précisée. Cela ouvre donc un nouveau champ et de nouvelles possibilités pour des évolutions diverses. Les Sith restant Sith, les magouilles et les coups bas sont au rendez-vous. JJM a même réussi à assurer la cohésion avec l'UE avec un rebondissement inattendu sur la fin.

Sentinel. Suite directe de Purgatory, il s'agit de la conclusion de l'arc commencé précédemment, c'est d'ailleurs la première fois que deux nouvelles fonctionnent en "duologie". Moins surprenant dans son déroulement mais ça se suit très bien, et la conclusion de cette seconde ère est satisfaisante. D'autant que les évènements de cette nouvelle modèleront la suite, ouvrant une nouvelle voie à explorer. Encore du bon!

Pantheon. Nouveau saut dans le temps d'environ 1000 ans, on arrive à la dernière ère. Encore une fois la société Sith a bien changé mais est le prolongement logique des évènements de Sentinel, ce n'est pas artificiel mais bel et bien pensé en amont, donc cohérent. Les évènements des premières nouvelles ont maintenant, 2000 ans après, un statut quasi mythique, chaque faction de Sith se revendiquant de tel ou tel idéologie liée à ces figures pionnières de la planète. Là où c'est très bien fait, c'est qu'on voit comment le prisme de l'Histoire (avec un grand H) altère la réalité pour en façonner une vision idéalisée/romancée. Le rebondissement final est à ce titre extrêmement bien ficelé, car il part d'un postulat tellement évident pour nous lecteurs qui avons une vision globale, mais tellement inconcevable pour les personnages, que ça en est vraiment bien vu.

Secrets. Suite directe de Pantheon, il s'agit de trouver une solution à la situation épineuse dans laquelle se trouve la société Sith, et pour ce faire, rien de tel qu'un retour aux sources. Je n'en dis pas plus, mais une ancienne piste amorcée revient ici dans toute sa force, et ouvre, une fois de plus, de nouvelles choses à explorer par la suite. Le personnage principal de cette duologie prend en plus toute son envergure, et les seconds rôles sont particulièrement bien faits. J'aime beaucoup le côté mythologique et redécouverte de cette duologie. Du très bon.

Voilà, je n'ai plus qu'à attaquer la nouvelle inédite, qui promet assurément de très bonnes choses!
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Lost Tribe of the Sith

Message par Dark Devaster »

T'as fait vite pour les dernières nouvelles ! =)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Lost Tribe of the Sith

Message par Jaweco »

DD doit désespérer de voir arriver mon avis sur la nouvelle inédite, mais j'ai pas trop le temps de l'avancer en ce moment... :( peut être ce week-end mais je ne garantis pas!
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Lost Tribe of the Sith

Message par Jaweco »

Alors, Pandemonium, la nouvelle inédite king size (130 pages, soit l'équivalent de 4 nouvelles au format précédent). Ce n'est pas exactement la suite immédiate de Secrets, mais ça reste dans le prolongement logique. Il y a en effet une ellipse de 15 ans, mais on retrouve les pistes qui étaient laissées en suspend... et qui appelaient obligatoirement une suite, comme quoi ce bonus est tout à fait indispensable, se contenter des e-books gratuits c'est ne pas avoir de conclusion à la série. Le fait d'avoir une longueur plus importante permet plus de développement, d'avoir quelque chose d'un peu plus ample... même si quelque part on perd un peu en concision et dynamisme. Ce n'est pas nécessairement un reproche loin s'en faut, juste un constat : le format changeant, la narration se fait plus classique : plus d'action sans doute mais intrigue plus posée, les rebondissements arrivant sur la fin. Ceci dit, tous les éléments secondaires qui avaient été laissés de côté au cours de la série trouvent ici leur justification, la cohérence est béton, tout a été pensé depuis longtemps. Une petite phrase de cet épisode "final" laisse encore quelques possibilités de suite, sans doute JJM préparait-il son coup pour les comics, même si la conclusion que l'on a ici est en soi satisfaisante. Bref, du tout bon!
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Shireen Aphra
Messages : 13
Inscription : 11 août 2021, 13:54

Re: [Legends] Lost Tribe of the Sith

Message par Shireen Aphra »

c'est un bot, nan ?
Avatar de l’utilisateur
Minos
Messages : 946
Inscription : 14 août 2010, 21:06
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: [Legends] Lost Tribe of the Sith

Message par Minos »

Même pas^^

Les bots, je les supprime tous les jours ces temps-ci !
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Répondre