[Legends] Fate of the Jedi / Le Destin des Jedi

Partie dédiée à l'univers Legends des romans de l'Univers Étendu Star Wars
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Fate of the Jedi

Message par Jaweco »

Dis donc on attend toujours ton avis sur Allies ! :twisted:

En parlant de dernier tome, un synopsis a fait son apparition (je m'en fous tellement que je ne regarde même pas ce que je copie-colle ! :lol: ) :
There can be no surrender.
There will be no mercy.
It’s not just the future of the galaxy at stake—
It’s the destiny of the Force.

In the stunning finale of the epic Fate of the Jedi series, Jedi and Sith face off—with Coruscant as their battlefield. For the Sith, it’s the chance to restore their dominance over the galaxy that forgot them for so long. For Abeloth, it’s a giant step in her quest to conquer all life everywhere. For Luke Skywalker, it’s a call to arms to eradicate the Sith and their monstrous new master once and for all.

In a planetwide strike, teams of Jedi Knights take the Sith infiltrators by swift and lethal surprise. But victory against the cunning and savage Abeloth, and the terrifying endgame she has planned, is anything but certain. And as Luke, Ben, Han, Leia, Jaina, Jag, and their allies close in, the devastating truth about the dark side incarnate will be exposed—and send shock waves through the Jedi Order, the galaxy, and the Force itself.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fate of the Jedi

Message par Benson800 »

Il tarde à venir, j'ai été happé par Knight Errant entre temps et un nouveau tome des Annales du Disque Monde :D
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Fate of the Jedi

Message par Jaweco »

On ne peut pas t'en vouloir d'avoir succombé à l'appel du chevalier errant !

Je pensais tenter de me remettre à FOTJ à l'occasion de la sortie du paperback de Vortex, mais j'ai encore le temps. Je croyais que c'était pour bientôt mais en fait non, il ne sort qu'en mars 2012. Enfin ce n'est pas comme si ça m'enthousiasmait vraiment, la série ne me manque pas. Appelons ça de la curiosité (malsaine ?) de savoir si ça évolue en mieux dans la deuxième moitié...
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fate of the Jedi

Message par Benson800 »

Je ne pense pas qu'ils soient partis sans scénario pour l'ensemble de la série, donc la fin sera normalement plus intéressante et dans les clous que ne peut l'être Backlash par exemple. Reste bien sûr à savoir si on retiendra quelque chose de l'ensemble comme ça a pu être le cas avec l'Héritage de la Force.
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fate of the Jedi

Message par Benson800 »

Quatrième de couverture révélée : ce seront Jagged Fel et Jaina Solo qui concluront la série, une perspective dans la logique des choses :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Fate of the Jedi

Message par Jaweco »

Pas mal, pas mal. Mieux que la couv' avant avec Luke repompé sur Obi-Wan ! :mrgreen:
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: Fate of the Jedi

Message par Boba Fett »

Elle a vieilli Jaina ^^
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fate of the Jedi

Message par Benson800 »

Elle a 34 ans :)
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fate of the Jedi

Message par Benson800 »

Ca y est ! Allies fini et rangé dans la bibliothèque ! Après cette lente lecture, voici une critique doucement mijotée aux petits oignons (ou ognons ? beurk).

Backlash avait été une horreur à lire, j'ai eu peur que ce soit la même chose mais force est de constater que finalement la lecture de ce nouveau volet a été assez agréable... mais loin d'être parfaite. Le style Christie Golden est assez appréciable, comme dans Omen, et elle signe là un livre un peu plus long que son précédent, ce qui n'est pas forcément une bonne chose. Car Omen était court mais son contenu était centré sur l'intrigue principale. Dans Allies, MALHEUREUSEMENT, on retrouve les mêmes travers que Backlash, à savoir une intrigue principale tournant au ralenti et parasitée par des situations secondaires dont on se demande les tenants et aboutissants. Heureusement, à partir de la moitié du bouquin, on commence à avoir des choses croustillantes à se mettre sous la dent. Allez, attaquons les spoilers :

Globalement l'intrigue est intéressante, mais on reste sur sa faim. La situation sur Coruscant entre Daala et les Jedi atteint un climax et on attend l'explosion... qui n'arrive pas ? Comment est ce possible ? C'est absolument insupportable de voir comment cette intrigue n°2 trainaille depuis 3 tomes maintenant (1000 pages !). Les Jedi sont sous le siège de l'Alliance, on les massacre à vue, et personne ne fait rien ? Aucune initiative de l'Ordre ? Vraiment, j'en suis à regretter l'époque de Jacen Solo. En espérant que dans le prochain tome, ça bouge enfin (ça risque avec ce qui se passe à la fin).

En ce qui concerne l'intrigue principale. Le bouquin porte bien son nom, la cohabitation et l'alliance entre Luke et la Tribu Perdue est plutôt bien rendue, et leur quête d'aller régler son compte à Abeloth nous fait saliver. Un détour inutile sur Klatooine qui monopolise 100 pages illustre encore comment les auteurs ont du mal à se concentrer sur l'intrigue. Et quand elle est enfin lancée, elle est bouclée en 60 pages... De l'arrivée dans la Gueule au poutrage d'Abeloth, 60 pages... snif. On risque de ne pas en rester là, mais quand même, c'est mince et on regrette que la fin ne soit pas plus développée que cela en comparaison avec les éléments inutiles du début de livre. No comment sur le parachutage de Callista dans l'histoire... Je préfère attendre la suite...


En conclusion, c'est mieux que Backlash mais c'est pas encore ça. Ça n'a clairement pas l'ambition ni le niveau de l'Héritage de la Force, et on ne revient même pas au bon niveau du premier tome, Outcast. On se rapproche plus d'Abyss... Donc autant dire que y'a encore du boulot. En espérant que Vortex redresse vraiment la barre. Y'a intérêt, on entre dans la deuxième moitié de la série.
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fate of the Jedi

Message par Benson800 »

Fate of the Jedi #9 : Apocalypse est avancé du 3 avril au 13 mars !
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Fate of the Jedi

Message par Jaweco »

Ah, ça y est ? Bon bah nos avis se rejoignent une fois de plus. Beaucoup de remplissage, et quand ça décolle enfin sur la fin, bah c'est déjà fini, "tout ça pour ça". Heureusement qu'Abeloth semble bien revenir ensuite parce que sinon... Ceci dit maintenant je te conseille Riptide (que je n'ai toujours pas fini faute de temps), qui a l'air d'apporter beaucoup au background de FOTJ (enfin il faut que ma théorie se confirme, pour l'instant au point où j'en suis ce n'est que pure spéculation de ma part).
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fate of the Jedi

Message par Benson800 »

Oui, après avoir relu ta critique je m'aperçois qu'on a fait le même découpage de l'histoire : 60-70 pages intéressantes à la fin et rien d'autre ! Néanmoins, même si les intrigues secondaires sont inutiles, elles sont au moins "intéressantes" sur le plan culturel SW (Klatooine, Traité de Vontor...). Ça va me donner matière à ficher quelque chose. C'est toujours plus intéressant que de ficher la mini intrigue Allana / Infiltration / Pilotage du Faucon sur Dathomir issu de Backlash :mrgreen:

Ah, je viens justement de commencer Riptide, sous les conseils soutenus de l'ami Juliobi :D J'en ai lu une trentaine de pages et je n'ai pas eu de difficulté à entrer dedans (ce qui est plutôt rare me concernant). Donc il va sans doute pas faire long feu ! En parallèle, je vais essayer d'attaquer Vortex car j'ai déjà pris trop de retard sur cette série. Plus vite elle sera expédiée, mieux ce sera :)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Fate of the Jedi

Message par Jaweco »

J'ai relu mon avis de l'époque sur Allies, ah, j'avais pas mâché mes mots ! :mrgreen: M'enfin je pense toujours pareil, si ce n'est qu'heureusement (ou pas, selon le traitement dans la suite !), l'intrigue Abeloth n'est pas terminée. Comme j'ai revendu mes hardcovers, maintenant j'attends le paperback de Vortex pour reprendre. Pour être franc, ça ne me manque pas plus que ça.

Je trouve un peu désolant que le background de la série soit développé dans des annexes (même si ces annexes sont en eux-même très bien !) alors que la série elle-même patauge. Même si je trouve que Kemp fait du bon boulot, c'est assez navrant qu'il soit obligé de combler les lacunes d'un projet autre que le sien... enfin bon, lui n'est pas en cause et Riptide est bien, c'est juste la politique éditoriale de Del Rey qui est passablement nulle sur ce coup. A tel point que le prochain X-Wing d'Allston sera obligé de conclure une intrigue de FOTJ parce que laissée en plan...
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fate of the Jedi

Message par Benson800 »

Voilà, je viens de finir Vortex, je profite que ce soit chaud dans mon esprit pour en faire une critique détaillée. Les premiers paragraphes ne contiennent pas de spoilers ;)

Tout d'abord, le positionnement du livre par rapport à la série. Il s'agit déjà du 6ème bouquin sur 9, donc les deux tiers de l'intrigue ont théoriquement été écrits. On a du mal à le croire tant la rétrospective de ce qui s'est passé depuis le début de la série est peu étoffée. Vortex remonte difficilement la pente. Après un Backlash exécrable, un Allies en demi promesses, Vortex est un peu mieux, mais souffre toujours des mêmes problèmes que ses prédécesseurs, symptomatique de la série. Ça laisse quand même présager du mieux sur les trois prochains livres et c'est à espérer, pour qu'au moins la série de ne se termine pas en eau de boudin.

Le livre en lui même est donc toujours en demi teinte : sur 350 pages, environ 200 pages sont du vide, et les 150 dernières pages relèvent heureusement l'histoire. Si on peut comprendre qu'un roman a toujours besoin de se "lancer" pour arriver au climax final qui est le plus intéressant, c'est quelque chose qu'on ne peut pas tolérer dans une série de romans telle que Fate of the Jedi. Si dans chaque tome on a besoin de 200 pages pour lancer l'histoire du livre alors autant supprimer la moitié des livres et concentrer l'histoire dans les livres qui restent (tiens, tiens, c'est pas ce dont on parlait précédemment ?). D'autant plus que ce "vide" s'installe non seulement dans des intrigues complètes (qui ne sont que du vide depuis le début de la série) mais AUSSI dans l'intrigue principale et ça c'est beaucoup plus dommageable. Malgré tout ça, les 150 dernières pages sont plus ou moins un délice à lire puisque la situation évolue ENFIN. En fait je ne sais pas si l'enthousiasme que j'ai pour la fin du livre est liée à l'histoire elle même ou au soulagement d'avoir enfin quelque chose d'intéressant à lire. Ça se termine sur une note positive, c'est donc le principal... pour le moment.

Maintenant, le contenu (attention spoilers majeurs) :
On retrouve donc nos fameuses intrigues, que je vais prendre par ordre d'intérêt croissant :

L'intrigue Tahiri Veila :
Pour moi toujours aussi naze, pardonnez moi l'expression. Cette intrigue n'a aucun intérêt depuis le début de la série. Elle n'est rattachée à aucun évènement ni à aucun personnage. Les personnages qui interviennent dans cette intrigue n'ont aucune relation avec les autres intrigues. On a donc, depuis 4 livres, ce simulacre de procès autour de Tahiri et on ne voit ni l'intérêt, ni l'objectif. De plus, on a vraiment l'impression de voir un procès à l'américaine avec l'accusé, le juge, les jurés, le public et les médias rapaces. D'autant que se profile en demi teinte une perspective qui ne me réjouis guerre et dont on a déjà parlé : le fait que Tahiri soit jugée non coupable de l'assassinat de Pellaeon. Voir pendant des dizaines et dizaines de pages les "avocats" de Tahiri s'efforcer de modifier les faits, en insistant sur le fait que Tahiri a été forcée par Caedus à tuer Pellaeon c'est à la limite de donner la nausée. On assiste en live à la défense de l'assassin, on nous fait chercher et nous expose des circonstances atténuantes qui justifient son geste. Non mais sérieux ? Cette fille a assassiné de sang froid un vieillard et héros de guerre de 90 ans et on nous soutien que c'est une pauvre petite. Comment les auteurs peuvent ils chercher à faire sortir le personnage par la grande porte ? Il faut assumer ses choix.

L'intrigue de l'esclavagisme :
Pour rappel, cette intrigue parachutée est débuté dans le tome précédent avec le soulèvement des Klatooiniens. Ça sentait mauvais au début et pour cause : c'est une nouvelle intrigue parasite. Après le procès à l'américaine avec Tahiri, on a le droit à la presse à l'américaine avec Mahdi Vandt, une journaliste qu'on suit sur les lieux où les peuples se révoltent. On se croirait dans un live provenant d'Afghanistan. Intérêt ? Aucun, à part déstabiliser la crédibilité d'un des personnages clés. Une explication s'impose : le monde de Blaudu Sextus (ou quelque chose comme ça) se révolte de manière pacifique. De peur que ça ne fasse boule de neige, Daala envoie sur place ses supers commandos mercenaires mandaloriens, ceux responsables du bain de sang au Temple Jedi dans le précédent tome. Résultat : les mandos font un bain de sang en plein milieu des manifestation pacifistes sous les caméras de Mahdi Vandt, laquelle finit par mourir en journaliste héroïque avant que deux Jedi ne débarquent pour stopper les Mandos. Ok... Alors là il va falloir m'expliquer ce qui peut bien pousser Daala a agir de la sorte. La bonne femme cherche à maintenir la paix et la stabilité dans l'Alliance Galactique mais elle envoie des bouchers mandaloriens pour stopper des révoltes pacifiques ? C'est quoi la logique dans tout ça ? Au mieux, Daala nous cache quelque chose, et la paix ne serait pas son objectif, au pire il s'agit d'une grave incohérence dans le caractère du personnage intégrée pour nous coller ce pseudo drame médiatique. Un seul mot pour caractériser ces passages : désastreux.

L'intrigue Ordre Jedi VS Daala
Ces intrigues remontent un peu le niveau. Les Jedi décident enfin à se sortir les doigts du c**. Après avoir retrouvé la "liberté" d'aller et venir, Kenth Hamner, qui dirige l'Ordre, continue sa petite cuisine en essayant d'amadouer Daala et l'Alliance en promettant diverses choses sans même en avertir le Conseil Jedi. Ce qui devait arriver se produit : le Conseil apprend que Hamner les a doublé et décide de le destituer de son poste de Grand Maître de l'Ordre. Hamner est mis hors course mais n'apprécie pas du tout. Le Conseil, de son côté, change radicalement de position. Mené par Saba, les Maîtres décident d'envoyer finalement les renforts à Luke pour l'aider à combattre les Sith. Hamner a peur que ça ne déclenche une guerre entre l'Ordre et l'Alliance et cherche à faire capoter le plan du Conseil jusqu'à sombrer à moitié dans la folie. Et enfin quelque chose d'intéressant se passe lorsque Saba et Hamner se confrontent en duel et où Hamner perd la vie. Les FurtiX sont ensuite lancés au cours d'une grande opération visant à distraire Daala. Du lourd, enfin !

L'intrigue Luke / Tribu Perdue / Abeloth :
Le nerf de la guerre. Comme on pouvait s'en douter, Abeloth a finalement survécu au combat du précédent bouquin et la bougre parvient à se faire la malle à bord de l'Ombre de Jade pendant que les Jedi et Sith règlent quelques différents. En plus de tout ça, Taalon a succombé à la "Pool of Knowledge" et s'est baigné dedans. On nous décrit alors qu'il commence à se transformer bizarrement. Tous poursuivent Abeloth jusque sur Pydyr, où on a le droit à un petit voyage en immersion chez les Fallanassis (ça faisait longtemps). Rapidement ils suspectent qu'Abeloth a pris le contrôle des adeptes du Courant Blanc et leurs doutes sont bientôt fondés, la méchante ne se cachant même pas. Evidemment, un combat s'engage. Luke détruit Abeloth avec grandes difficultés mais celle ci revient juste après. On comprend alors qu'Abeloth vit en absorbant des "corps" et que la destruction d'un corps ne tue pas véritablement l'être qui est dedans. Luke en fait la douloureuse expérience et manque de passer l'arme à gauche en entrainant avec lui son fils. On apprend que suite à son bain dans la Pool of Knowledge, Taalon est en train de se transformer en la même chose qu'Abeloth et que celle-ci a besoin de s'alimenter de la peur des autres pour survivre. Luke et Ben ne doivent leur salut qu'à Vestara, qui tue son supérieur, Taalon, arguant qu'elle ne voulait pas qu'Abeloth prenne le contrôle des Sith. Malheureusement pour elle, ça veut dire qu'elle est désormais une rénégate et forcée de fuir ses semblables en s'échappant avec Luke et Ben. Là on note une véritable transformation dans le comportement de Vestara et Luke : Vestara sauve plusieurs fois la mise aux Jedi et Luke en prend note, et renforce sa confiance en elle. Du fan service diront certains :P . A peine décollés, nos amis reçoivent enfin l'aide des FurtiX lancés depuis Coruscant et parviennent ainsi à échapper aux forces des Sith. Mais leur répit est de courte durée et ils se remettre en route à la poursuite d'Abeloth qui a pris la fuite.
En conclusion, du bon et du moins bon. Ce qui est réellement dommage vers la fin, c'est que les intrigues pilotes et intéressantes soient entrecoupées par des chapitres sur d'autres intrigues vides (comme celle de Tahiri) qui font retomber l'adrénaline et l'intérêt du livre. Il faut se forcer pour ne pas tout simplement zapper ces chapitres sans intérêt.

Bientôt les fiches, et j'attaquerai Conviction !
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Fate of the Jedi

Message par Jaweco »

Il m'a dépassé le sacripan ! Dommage que ce ne soit pas encore là que cette série atteigne des sommets, on se retrouve un peu dans le cas d'Allies où seule la fin est pas trop mal, le reste étant à jeter. C'est vraiment très caractéristique et ça n'a pas l'air de changer... je verrai ça avec le paperback. Mais bon, FOTJ aura été un échec pendant au moins deux tiers de son temps, même si les trois derniers tomes deviennent meilleurs, on ne pourra pas occulter ce fait. Malgré un début assez prometteur, la politique éditoriale de Del Rey mérite un 0 pointé : on ne fait pas de série de 9 tomes quand on n'a rien à dire...
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Fate of the Jedi

Message par Darth Invictus »

Et sinon ça sort quand en français tout ça ? :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fate of the Jedi

Message par Benson800 »

Il me semble avoir lu que la série commencerai en 2013 chez Pocket.
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: Fate of the Jedi

Message par Boba Fett »

On a le temps ... le retard ne sera donc jamais rattraper ! Heureusement qu'il y a les livres anglais ^^
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Fate of the Jedi

Message par Darth Invictus »

Moui, mais bon, à moins d'être anglophone d'origine, ou prof d'anglais, enfin moi perso je peux lire un livre en Anglais car je suis habitué à parler cette langue, mais je suis persuadé qu'il y a des subtilités qui peuvent échapper alors que ce ne serait pas le cas en Français.
C'est vraiment dommage ce délai abyssal entre la VO et la VF.
Image
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fate of the Jedi

Message par Benson800 »

C'est déjà pas mal qu'ils prévoient de le traduire. Actuellement la place est plutôt faite à l'actualité brulante : TOR notamment.
Répondre