[Legends] Fate of the Jedi / Le Destin des Jedi

Partie dédiée à l'univers Legends des romans de l'Univers Étendu Star Wars
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Fate of the Jedi

Message par Jaweco »

Bah, la lecture en anglais est plus accessible qu'elle en a l'air, surtout pour les romans SW, après ce n'est qu'une question de s'y mettre et de persévérance, on s'y habitue vite.

Toujours est-il que Vortex est sorti en paperback et que j'avais dit que je me remettrai à FOTJ à ce moment là... mais plus que modérément motivé. Rien que de penser qu'il faudrait que je me tape 2/3 de vide pour arriver à un truc correct, ça me refroidit clairement.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Fate of the Jedi

Message par Jaweco »

Bon j'ai fini par me lancer dans Vortex, lu environ un quart du bouquin. Passé une certaine satisfaction de retrouver nos héros après tout ce temps, le roman repart assez vite dans les travers de la série... j'ai bien pris note de la critique de Benson qui disait que la fin décolle un peu, ça me motive à poursuivre quand même.

Mais question, début chapitre 7, Leia dit (enfin pense) ne pas vouloir sonder quelqu'un avec la Force pour savoir s'il dort ou non parce que l'usage de la Force est interdit dans le lieu où elle se trouve (le tribunal)... mais qui s'en rendrait compte si elle le faisait? Pas très cohérent, surtout de la façon dont c'est écrit :

"She could'nt check his aura to be certain because Force-use was forbidden inside the Ninth Hall of Justice, and she did not want to prejudice the jury by getting caught violating the rule."

Mais par qui donc pourrait-elle être prise à "violer la règle", sinon un autre Jedi? Il n'y a pas de Jedi au tribunal si? Bon c'est minime mais c'est typiquement le genre de truc qui sort le lecteur du bouquin car crée une situation tout à fait artificielle... pour pas grand chose en plus.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Fate of the Jedi

Message par Dark Devaster »

Si ma memoire est bonne, il existe bien des technologies capables de detecter l'usage de la Force, dont certaines creees par les Imperiaux. Cela dit si c'est ce qu'ils avaient en tete c'aurait ete bien de le dire... A moins que ce ne soit l'implacable poids de la justice qui bride Leia =p.
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Fate of the Jedi

Message par Sebastien »

- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Fate of the Jedi

Message par Jaweco »

Ah ok, bon admettons dans ce cas, même s'il aurait effectivement été bon de mentionner cette technologie parce tel quel je ne suis pas persuadé que c'est ce à quoi Denning pensait. :P Comme dirait DD, ça fait plus Leia du genre ultra pointilleuse voire maniaque de la loi qui ne veut pas se servir de la Force même si cela n'aurait aucune conséquence! :lol:
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fate of the Jedi

Message par Benson800 »

Je m'étais fait la même réflexion à l'époque. Mais vu que je ne porte aucun intérêt à ce subplot, ça ne m'a pas plus froissé que ça. La situation au tribunal est elle même est totalement artificielle.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Fate of the Jedi

Message par Jaweco »

Le dernier tiers de Vortex semble en effet décoller un peu... je regrette d’autant plus que cette nanologie ne soit pas en réalité qu'une trilogie bien construite et non une saga éparpillée sur des sujets dénués d'intérêt... virez les passages sur Coruscant et c'est plutôt pas mal. (même s'il y aurait encore des choses à redire) Ce pauvre Denning n'est pas en cause, il subit les 2/3 de Vortex plus qu'il n'en est responsable. Heureusement que Del Rey se recentre sur les intrigues "courtes" (trilo maxi) à l'avenir...
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: Fate of the Jedi

Message par Boba Fett »

Tout cela est bien désespérant, en effet lire un livre dans lequel seulement le tiers est intéressant ... ça donne à réfléchir avant de s'y mettre !
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Fate of the Jedi

Message par Jaweco »

Hop, une petite critique de Vortex, qui va beaucoup aller dans le sens de celle de Benson. Ma lecture du tome précédent, qui m'avait donné envie de faire un autodafé des différents volumes de FOTJ, remontait à plus de deux ans (ma critique d'Allies remonte à juin 2010, date de l'ancien forum à l'appui). Je n'attendais donc pas grand chose, et c'est presque avec plaisir que je retrouvais nos héros, Luke et Ben. Seulement voilà, dès que l'intrigue s'écarte à nouveau du tandem, c'est le drame, les mauvaises habitudes reviennent à la charge... intrigues parasites, tentatives d'établissement de la quadrature du cercle, et ce pendant 2/3 du bouquin. La fin, ouf, fait passer un plutôt bon moment, mais quelle galère pour en arriver là! C'est bon signe pour la suite... et en même temps, le prochain est sous la plume d'Allston, il aurait encore bien été capable de nous pondre un truc complètement à côté de la plaque, ça n'aurait pas été la première fois. Enfin on verra.

Pour suivre la même logique que Benson, critique par intrigue. Je vais mettre des numéros pour pouvoir mettre l'en-tête en spoiler (ça va faire très bac de français cette affaire!).

I - Tahiri
Pas d'amélioration de ce côté, toujours aussi navrant, toujours aussi minable de la part des auteurs de passer autant de temps à renier LOTF plutôt que d'aller de l'avant. Ils n'assument pas la direction qu'ils ont fait prendre au personnage et organisent un simulacre de procès qui a tout d'une mascarade visant à faire prendre Tahiri en pitié par le lecteur. Notons que si ça n'avait pas été une Jedi, elle n'aurait jamais eu le droit à un tel traitement de faveur. Et puis ils bafouent totalement le sens de rédemption, qui impliquerait une prise de conscience de ses actes, en prendre la responsabilité et en assumer les conséquences... ici, c'est tout sauf de la rédemption au sens noble du terme. A partir du moment où toute cette intrigue est basée sur un fondement aussi douteux, rien ne peut en sortir de bon. Denning ne fait donc pas moins bien que les autres à ce niveau, mais pas mieux non plus.

II - Esclavagisme
La nouvelle intrigue parasite du tome précédent, pas mieux ici. Que dire? Rien, difficile de commenter le vide. Comme l'a souligné Benson, à part créer de graves inconsistances, je ne vois pas du tout le but de la manœuvre. Faire péter les plombs à Daala de façon totalement gratuite? Faut croire que c'est plus facile de la faire passer pour la grande méchante. Volonté de "choquer" le lecteur avec la mort de la journaliste? Mais encore faudrait-il qu'on en ait quelque chose à faire! Et encore, il faudra voir la nature du Freedom Flight mais ils ne sont pas nets non plus ceux-là.

III - Jedi Vs Daala
Encore beaucoup de délayement dans la première partie du bouquin, histoire de tourner encore en rond. Daala agissant de façon de plus en plus erratique et paranoïaque, comme c'est pratique, ça oblige les choses à dégénérer. Pour moi le grand perdant dans l'affaire c'est Kenth Hamner, et c'est bien dommage. Il s'y est mal pris mais ses motivations sont justes. On a presque envie qu'il parvienne à accomplir son objectif et que Saba perde lors de leur duel. D'ailleurs à propos de cette dernière, ces quoi ce délire final avec les œufs là? Sinon l'opération menée par Han & Leia se laisse lire. Zekk semble définitivement de retour, l'annulation de Blood Oath se fait clairement sentir...

IV - Luke & Ben
Sans doute la seule intrigue qui tienne à peu près la route. Je le redis, si FOTJ avait été gérée en trilogie autour de cette intrigue là seulement, ça aurait pu être tellement mieux... d'autant qu'après les errements sur Dathomir et Klatooine, Denning semble décider à la mener correctement, bon point en sa faveur dont ses deux autres collègues ne peuvent se targuer. C'était déjà lui qui l'avait faite pas mal avancer dans Abyss. A l'époque de ce dernier, je ne savais pas trop quoi en penser... ça passe mieux ici je trouve. Je regrette toujours que l'excuse de base soit de "justifier" les actes de Jacen mais ça passe un peu au second plan, du coup cette intrigue se suit même bien. Les interrogations restent présentes mais ça se développe peu à peu. Oui, développement, ce même mot qui semble par ailleurs être banni de la charte éditoriale de la série. Bon, la relation entre Ben et Vestara est du pur fan service, mais ça passe mieux que sous la plume de Golden, qui en faisant presque un Twilight SWsien. Et la coopération avec les Sith correspond déjà plus à ce que j'attendais d'Allies, qui avait allègrement fait l'impasse là-dessus malgré son titre.

Voilà, donc à l'instar de la série, c'est un tome bien inégal, colportant son lot de boulets. Mais il remonte un peu la pente après des Backlash et Allies désastreux. C'est encore loin d'être satisfaisant, mais peut être que pour le neuvième tome on atteindra enfin quelque chose de valable? :roll:
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fate of the Jedi

Message par Benson800 »

En effet, je vois qu'on partage quasiment l'ensemble de la critique. Ayant enchainé le tome d'avant puis Vortex j'ai eu besoin de lire autre chose depuis (le Trone de Fer notamment, qui m'a fait regagner foi en la lecture).

C'est vrai que j'avais omis de parler de l'histoire liant les Barabels à Allana, mais pour moi c'était une n-ième digression et à nouveau une mini trame sans fondement pour une gamine qu'on essaie de considérer comme une adulte alors qu'elle a quoi ... 5-6 ans pas plus ? Quand on lit ça, on a du mal à l'imaginer petite fille, j'ai plutôt l'impression de voir une fille de 10 ans un peu trop mature pour son âge vu le degré de réflexion et de suspicion qu'elle peut avoir. Je veux bien qu'elle soit une descendante de Skywalker et qu'elle ne soit pas à ce titre totalement crétine (quoique <troll>on a vu que ça pouvait arriver avec Cade :mrgreen: </troll>), mais là c'est clairement au delà d'être surdouée. La seule chose qui maintient l'illusion c'est qu'elle n'a pas une once de méchanceté ou de manipulation dans ses motivations. Mais tout ça l'amène tout de même dans des situations où elle est à mon gout bien trop intelligente. Le problème c'est qu'elle ne se coltine que des quêtes en solo ou alors avec un compagnon qui est mis en second plan. Donc filer le "lead" à une enfant, ça nécessite de la rendre très adulte au risque de se retrouver avec une trame à la "ou est ce que maman leia a planqué le paquet de sucettes ?". Je ne vois pas trop ce qui va advenir de ce personnage. Les personnages principaux "good guys" sont rarement des solitaires, ils sont toujours au moins en duo, à quelques exceptions prêt. Pour Allana, je vois pas vraiment de schéma se profiler.

Sinon j'ai le tome suivant en attente en hardcover, je pense que je le commencerai à la fin de l'été. Pour le moment je me concentre sur des formats poche que je peux lire dans les transports (d'ailleurs après avoir dévoré Riptide, je redécouvre avec joie Survivor's Quest ;-) )
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Fate of the Jedi

Message par Jaweco »

De mon côté, comme pour Vortex, la suite sera en paperback. Oui, Allana n'est pas crédible pour deux sous... je n'ai rien contre le personnage, au contraire, mais la façon dont il est traité... les répliques qu'elle a devant les Jedi et les politiciens sont bien trop matures pour son âge. Je n'ai plus d'exemple en tête, mais ça m'avait choqué, même sans parler de ce passage, tout à fait artificiel, avec les Barabels.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Wes Anteras
Messages : 209
Inscription : 25 août 2010, 23:08

Re: Fate of the Jedi

Message par Wes Anteras »

En même temps, je ne vois pas en quoi cela surprend tellement : c'est pourtant un travers commun de Denning de faire de ses propres perso ou de ceux qu'il s'approprie des surdoués (témoin avec Saba qui plus d'une fois m'avait semblé trop mise en avant).

Après ça choque peut-être davantage avec Allana vu son âge et où il tombe clairement dans le piège de la Mary Sue mais c'est clairement une mauvaise habitude de l'auteur que je n'excuse absolument pas venant d'un professionnel...
Bilan de LoTF :

So this is Luke Skywalker's Legacy???
Dead wife, dead nephew, mad Imperial war criminal ruling GA. Great legacy...
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Fate of the Jedi

Message par Jaweco »

J'avais pas vu mais le paperback de Conviction est sorti il y a 2 semaines, du coup comme Vortex m'a un peu remis dans la série, je viens de passer commande... je ne sais pas où Benson en est, si Allston rattrape un peu le coup de son précédent opus... je me méfie.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Fate of the Jedi

Message par Jaweco »

Question à Benson : tu en es où dans cette série ? Je viens de commander le paperback du dernier tome qui sort demain, mais j'ai toujours les deux précédents non lus sur mon étagère depuis un petit moment, c'est dire mon entrain. Juste pour savoir si tu avais avancé et si la dernière rotation des auteurs relevait le niveau... :|
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fate of the Jedi

Message par Benson800 »

Non, j'avoue que la série m'est complètement sortie de l'esprit et qu'elle ne m'a pas manqué... En fait elle m'est revenue à l'esprit quand j'ai rangé les livres dans mes cartons de déménagement ^^

Néanmoins, vu que je n'aime pas faire les choses à moitié, je finirai par la reprendre, mais il va me falloir une bonne grosse motivation. Ça m'intéresse donc d'avoir ton retour sur les derniers.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Fate of the Jedi

Message par Jaweco »

Dès que je trouve le courage de m'y mettre, mais pareil, faut que je me motive... :?
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Fate of the Jedi / Le Destin des jedi

Message par Sebastien »

Le Destin des Jedi - Tome 1 - Proscrit
Date de sortie : 14 Février 2013

Après la violente guerre civile, et la dévastation causée par feu Dark Caedus, l'Alliance Galactique est en crise ... et dans le besoin. En provenance de tous les coins de la galaxie des gens de pouvoirs se retrouvent sur Coruscant pour un sommet qui doit restaurer déterminer le futur de ces mondes unifiés. Mais le futur des Jedi se trouve dans une situation plus critique encore. À la surprise de tous, la Chef de l'État Natasi Daala ordonne l'arrestation de Luke Skywalker qui n'a pas d'autre choix devant les accusations que de négocier un traité avec Daala : sa liberté en échange de son exil... loin de Coruscant et de l'Ordre Jedi. En compagnie de son fils, Ben, Luke part à la recherche de la terrible vérité tapie derrière la corruption et la chute de Jacen Solo. Mais les secrets qu'il va découvrir parmi les énigmatiques mystiques de la Force sur le lointain monde de Dorin pourrait mener sa quête - et la vie qu'il connaît - à une fin brutale.

Image
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Fate of the Jedi / Le Destin des Jedi

Message par Jaweco »

Le premier tome reste sympa, ce n'est qu'après que ça s'enlise ! :mrgreen:
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Fate of the Jedi / Le Destin des Jedi

Message par Sebastien »

Le Destin des Jedi - Tome 2 - Présage
Date de sortie : 18 Avril 2013

L'Ordre Jedi est en crise. Avide de pouvoir, le chef d'État Natasi Daala exile Luke Skywalker, qui, interdit d'intervenir dans les affaires des Jedi, part pour une mission désespérée afin de découvrir se qui se cache derrière la chute de Jacen vers le côté obscur - et d'apprendre ce qui transforme des Jedi pacifiques en aliénés. Il n'y a pas d'autre choix et pas de temps à perdre, car les événements sont catastrophiques sur Coruscant. Et lorsque Leia et Han Solo font de justesse échouer un autre Jedi dérangé et auto-destructeur, même le Grand Maître Jedi Kenth Hamner semble disposé à se plier à la volonté de fer de Daala. Mais une menace encore plus grande se profile. Des Millénaires dans le passé, un vaisseau Sith s'est écrasé sur une planète primitive et inconnue, laissant les survivants échoués et le temps est proche où ils réclameront leur destinée légendaire de seigneurs de la galaxie. Une seule chose s'oppose à leur domination, un nom qui leur est chuchoté par le biais de la Force : Skywalker.

Image
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Fate of the Jedi / Le Destin des Jedi

Message par Jaweco »

skyvadorben a écrit :Je suis en train de lire actuellement le tome 2.
Qu'as-tu pensé du premier tome ? N'hésite pas à donner ton avis également sur le tome 2 quand tu l'auras fini !
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Répondre