[Legends] Knight Errant

Partie dédiée à l'univers Legends des romans de l'Univers Étendu Star Wars
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Knight Errant

Message par Jaweco »

Mon exemplaire m'a été expédié, j'aurais du le recevoir aujourd'hui... mais non, la poste trainaille. Y'a de quoi avoir des envies de meurtre ! :evil:
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Knight Errant

Message par Benson800 »

Je suis exactement dans le même cas que toi :(
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Knight Errant

Message par Jaweco »

Ayé, je viens de recevoir la bête ! Enfin ! J'attaque dès aujourd'hui, j'ai soigneusement évité de me lancer dans d'autres lectures en prévision ! :D
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Knight Errant

Message par Jaweco »

Lu un petit tiers... et j'adore ! Le meilleur roman SW qu'il m'ait été donné de lire depuis loooongtemps ! Jusqu'ici, pari amplement remporté par JJM. Je n'en dis pas plus, je me réserve pour ma critique finale... qui devrait arriver sous peu, je sens que je vais dévorer le reste des pages en deux ou trois jours maxi ! :D
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Azaghal
Messages : 13
Inscription : 29 janv. 2011, 01:39

Re: Knight Errant

Message par Azaghal »

Arggg tortionnaire :evil: ! ça me donne encore plus envie de le prendre maintenant alors que je voulais attendre le comic pour faire une lecture groupée.
Je sais que les deux sont annoncés comme indépendants mais peut être que l'un des deux introduit mieux à l'autre.
Avec ce début de lecture tu en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Knight Errant

Message par Jaweco »

Eh bien, le comic donne un certain nombre de visuels et introduit véritablement le pourquoi du comment Kerra Holt se retrouve dans l'espace Sith (avec également la nouvelle Influx qui se déroule juste avant les comics). L'ordre chronologique a donc son attrait, le roman se situant après. Ceci dit, un récap' de la situation est fait (sans que ça fasse trop artificiel d'ailleurs, bon point) pour le lecteur qui débuterait le roman sans avoir connaissance du comic... sans pour autant spoiler la fin du premier arc (qui ne paraît que dans 10 jours !). Par contre certains éléments du tout premier numéro des comics sont cités, ce qui correspondra grosso modo aux vingt premières pages de l'album de Delcourt. Mais bon, le roman présente l'avantage non négligeable par rapport au comic de permettre un développement bien plus conséquent de tout ce nouveau contexte... arriver aux comics seulement après peut aussi permettre une meilleure appréhension de certaines choses plus développées en roman. Bref, j'en pense qu'il n'y a pas de règle : chacun peut aborder Knight Errant comme il le sent !

Hormis ça, j'ai pas mal avancé, et je confirme : excellent ! Vraiment original et pas mal de choses plutôt surprenantes !
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Knight Errant

Message par Jaweco »

Terminé ! En un mot : génial ! Je ferai ma critique un peu plus tard, demain sans doute, mais en attendant, je n'hésite pas à dire que c'est le meilleur roman SW que j'ai lu depuis pas mal de temps. Même Crosscurrent pour lequel j'étais bien enthousiaste ne m'a pas laissé aussi satisfait. Bon je ne compare pas, l'ambiance n'est pas du tout la même, mais tout ça pour dire que Knight Errant est une réussite totale, là où nombre de romans récents ont lamentablement échoué (hmm... les grosses lacunes de FOTJ... l'inconsistance abyssale de Joe Schreiber...). Faut peut être remonter à Luke Skywalker and the Shadows of Mindor (fin 2008, ça commence à faire!) pour retrouver aussi bon, si ça peut donner une idée... même si une fois encore je ne compare pas les deux, c'est juste en fonction de la satisfaction apportée que je les place sur le même plan. ;)
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: Knight Errant

Message par Boba Fett »

Il est écrit dans un anglais simple, ou faut-il avoir une bonne dizaine de livre derrière soit pour pouvoir le lire ? ^^
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Knight Errant

Message par Jaweco »

Alors, la critique. Très bon bouquin, plein de bonnes idées, bref, très rafraîchissant !

Le style de John Jackson Miller (alias JJM) d'abord. Finalement, ce n'est que son premier roman. Ce n'est pas son coup d'essai, il a déjà écrit un certain nombre de nouvelles... mais premier écrit de cette ampleur tout de même ! Eh bien ça se lit très bien, son style est assez simple. Et on retrouve dans ce roman sa capacité à véritablement construire une intrigue, à amener des rebondissements inattendus, comme il l'avait bien démontré avec Kotor. Je pense que là dessus, son métier premier de scénariste plus qu'écrivain n'y est pas totalement étranger. Pour ceux qui ont aimé Kotor donc, on retrouve son goût pour surprendre le lecteur, pour les environnements aussi divers que variés, pour les personnages bien troussés, etc etc etc. Que du bonheur ! Ceci dit, ceux qui ont déjà parcouru le comic sauront que l'ambiance est très différente par rapport à Kotor, on est tout de même loin de la redite. ;)

Niveau histoire, on peut penser à l'Odyssée d'Homère. Loin de moi l'idée de comparer Knight Errant et ce grand classique, mais l'aspect "chevalier errant" mène à retrouver de la même manière un périple allant de places en places... et finalement, le bouquin se compose de trois parties, chacune développant un endroit bien particulier. Ca pourrait manquer de cohésion ou d'ambition... et pourtant non, car JJM est un petit malin qui, comme je le disais, aime construire une intrigue qui se dévoile par petites touches, petit à petit, pour finir par aboutir à une vue d'ensemble de la situation bien loin de ce qu'on pouvait imaginer au départ ! Lorsqu'on embarque dans ce voyage, on est bien loin de deviner où cela va nous mener ! On rencontre donc différents Sith aux philosophies très différentes... on retrouve des têtes vues dans le comic, mais d'autres font heureusement leur apparition... chacun(e) ont leur spécificité, leur vision des choses. Et pour le coup, le roman a de nombreuses bonnes idées et des concepts vraiment originaux (je ne rentre pas dans les détails pour ne pas trop spoiler !). On a également des références assez inattendues, par exemple un clin d'œil à 1984 de George Orwell. En parlant de références, JJM fait pas mal de clins d'œil à l'Old Rep, La Légende des Jedi et Kotor notamment... tout en n'oubliant pas de forger sa propre histoire récente qui enrichit considérablement le contexte de Knight Errant. Car si le comic montrait déjà de très choses, rien de comparable avec les opportunités présentées par le format roman ! Pour le coup, on assiste véritablement à la naissance d'un nouveau pan de l'UE ! :)

Niveau personnages, on retrouve bien évidemment Kerra Holt. Jedi déterminée, compétente, qui se retrouve souvent confrontée à des choix dont la bonne option n'est pas forcément évidente au premier abord. Très directe, elle aime peu manipuler les autres pour parvenir à ses fins. Bref, un bon personnage. Pas nécessairement la plus attachante au sens où sa mission passe avant les "relations humaines directes", à l'inverse d'un Zayne Carrick par exemple. Mais ça fait du bien de voir un Jedi bon, droit dans ses bottes, qui agit véritablement pour les autres, qui ne se défonce pas aux bâtons de la mort, qui ne vire pas darkside pour un oui pour un non... un vrai Jedi quoi.

On retrouve deux personnages déjà vus dans le comic : Daiman et Odion. Que dire sinon que le roman va encore plus loin dans leur caractérisation, et que leur background s'en trouve bien enrichit (surtout Daiman d'ailleurs, plus mégalo que jamais !) ? Quant aux autres Sith, je vais éviter d'en parler. Tout simplement parce qu'il faut les découvrir à la lecture, sinon c'est se gâcher le plaisir ! Je redirais juste qu'ils sont tous différents, chacun ont leur spécificité, leur originalité...

Hormis Kerra et les Sith, un certain nombre de personnages vraiment bien troussés. Narsk, espion Bothan travaillant pour le compte d'Odion. Un individu ambigu dont on ne sait jamais trop le véritable objectif la majeure partie du bouquin, mais néanmoins sympathique dans son genre. Rusher, mercenaire indépendant à la tête d'une petite armée, travaillant pour le compte de Daiman. Un homme fier, mais compétent et au fond honnête. Plus quelques autres personnages secondaires également fort sympathiques, je pense notamment à Beadle Lubboon, Duro qui s'engage dans les rangs de Rusher mais qui fait preuve d'une maladresse incommensurable malgré toute sa bonne volonté. Ou encore, Gub Tengo, sulllustéen, à l'origine d'une scène particulièrement touchante. Bref, une belle galerie de personnages.

Bref, Knight Errant en roman, c'était vraiment excellent. JJM développe bien ce nouveau contexte, apportant de nombreuses bonnes idées... tout en se laissant suffisamment d'ouvertures pour continuer à étendre cette période bien entendu ! Et du coup, on pourrait vraiment se prendre à espérer un autre, voire d'autres, roman(s) Knight Errant ! Les comics vont se poursuivre évidemment, mais vu la réussite du roman, ça serait vraiment idéal de continuer à développer tout ça en multi-support ! Je croise les doigts pour que le bouquin marche bien auprès des fans et que Del Rey se décide à demander un second tome à JJM ! :)
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Knight Errant

Message par Dark Devaster »

Voilà une critique qui me donne très envie d'acheter le bouquin ;).
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Knight Errant

Message par Jaweco »

Je n'ai qu'une chose à dire : fais le ! 8-)
Boba Fett a écrit :Il est écrit dans un anglais simple, ou faut-il avoir une bonne dizaine de livre derrière soit pour pouvoir le lire ? ^^
Comme je disais dans la critique, c'est assez simple, et je pense, accessible. Ca me semble un bon auteur pour débuter les romans "adultes". Pour te faire une idée, tu peux toujours lire une nouvelle (gratuite) Lost Tribe of the Sith, également par JJM. ;)
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: Knight Errant

Message par Boba Fett »

OK merci beaucoup pour c'est renseignement :)
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Avatar de l’utilisateur
jedi-mich
Maître Jedi dans l'âme.... ou pas
Messages : 288
Inscription : 25 août 2010, 20:16

Re: Knight Errant

Message par jedi-mich »

Bon je vais reprendre le pavé de Jaweco avec je suis souvent d'accord sur ce roman.
J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout au fait que les personnages sont nouveaux, donc c'est rafraichissant. :)

Concernant le scénario, j'avais l'impression de jouer à Dark Force, avec un boss à la fin de chaque niveau.
C'est pas vraiment un défaut car finalement il n'y a pas beaucoup de temps mort, on ne perd pas 10 pages à suivre les pensées introspectives d'untel sur les événements en cours.
La recherche pour différencier les seigneurs Sith est intéressante bien que la finalité soit toujours la même.
Par contre , dommage que Kerra n'en zigouille pas au moins un dans l'affaire.

Kerra est un Jedi à l'ancienne qui ne se pose pas 30000 questions avant d'agir. Ce qui est normal vu qu'à l'époque, la guerre contre les Sith était quasi permanente, donc fallait pas faire dans le sentimentalisme.

Bref vivement la suite en roman (j'attends la sortie des TPB pour les comics ;) )
S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Knight Errant

Message par Benson800 »

Je viens de terminer le livre, c'est parti pour la critique !

Avant d'attaquer l'histoire en elle même, je dois dire que le style de JJM me plait énormément. Peut être que l'histoire l'implique aussi, mais on a très peu de temps "perdu" à lire des descriptions abstraites. Les éléments de l'histoire, lieux, objets sont décris de manière simple et efficace, les personnages vont droit au but, un style très orienté description utile et action qui me plait beaucoup. La structure du bouquin, en 3 étapes, Daimanate, Dyarchy et Arkadianate est sympathique, ça fait un peu étape de "voyage", un peu comme dans Fate of the Jedi et le voyage de Luke (mais seulement dans l'esprit, là c'est 100 fois mieux :D). En fait, on a en même temps que l'histoire un petit trip dans l'Espace Sith, c'est très à propos, vu qu'on est au début d'une nouvelle période et qu'on ne connait rien pour le moment.

Côté histoire, j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans jusqu'à ce que Daiman ne commence à prendre contact avec Odion. Le reste a été un pur bonheur : découverte de ces Sith un peu particuliers, l'épisode incroyable sur le monde des jumeaux Sith (dont je ne me rappelle plus le nom). Le must étant bien sur Arkadia, dont on ne parvient pas à percer les véritables ambitions avant la fin, et la prestance qu'elle a dans ses interventions. Bien sûr, LE truc c'est Vilia Calimondra et sa famille, du pur style JJM si j'ose dire. Sans même me rapporter à l'auteur, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au Covenant de Krynda Draay, et ce n'est qu'après que j'ai fait le rapprochement qu'il s'agissait du même scénariste. C'est le fil conducteur de l'Espace Sith et ça présage une suite vraiment intéressante. Au niveau des autres personnages, Kerra est assez sympathique et éloignée du traditionnel style Jedi : impulsive, toujours hésitante sur qui elle doit aider, si elle doit aider ou pas d'ailleurs, c'est un personnage agréable à suivre. Rusher et Narsk, rien de spécial à dire si ce n'est qu'ils remplissent leur job sans noyer le poisson, ce qui est rare dans un roman SW. Dans ce livre, aucun personnage secondaire inutile ou parachuté. Tous ont leur rôle à jouer et sont présentés à la hauteur de leur implication (pas de surdéveloppements ni de sous développements, alias les personnages kleenex forts à Fate of the Jedi). Un effet du livre hors série. Et sans doute aussi de l'auteur.

Maintenant je vais me mettre à Allies, et je pleure déjà sur ce que je vais y trouver ;)
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Knight Errant

Message par Dark Devaster »

Ayant enfin dégagé du temps pour finir Knight Errant, c'est parti pour la critique (spoiler inside). Autant dire que j'ai été emballé.
J'ai lu des critiques où l'on reprochait à JJM des personnages trop lisses, et en particulier Kerra Holt. Un blâme que je trouve particulièrement injuste ! Kerra est une Jedi qui respecte le Code, qui agit en Jedi, et elle n'est pas une pseudo-Rebelle qui passe son temps à flirter avec le CO... Eh bien tant mieux ! C'est carrément original de nous présenter une Jedi "classique". On ne peut pas dire qu'on en ait eu tellement jusqu'à présent... Et pour le coup, Kerra est loin d'être lisse ! Ses pensées, ses motivations sont très bien décrites ; et intéressantes à lire, selon moi.
Plus généralement, je rejoins Benson pour dire que l'auteur a maîtrisé le roman. On peut dire que tout ce qui s'y passe sert, à un moment ou à un autre, pour l'intrigue. En particulier, je pense à la scène où Rusher recrute Beadle. En soit, elle sert surtout à présenter le concept, inédit, de ces mercenaires Sith, mais en définitive le Duros se révèle être un personnage comique et attachant, un des ressorts de l'aventure !

Le plus intéressant à mes yeux, et ça ne surprendra personne, ce sont les Sith qui sont développés dans le roman :D ! J'avoue que je m'étais spoilé (je sais, c'est très mal), et donc je savais plus ou moins comment ça allait finir. Pour autant, j'ai trouvé le développement de l'intrigue bien fait, bien amené, et même assez surprenant par moments. Les révélations sur la dowager et ses BeQuest, ça c'était quelque chose comme je les aime !!!! <3 Avec "ses" Sith, JJM réussit le pari que j'attendais de lui. D'une part créer de nouveaux Sith originaux (et c'est chose faite, avec Arkadia qui remporte la palme). D'autre part, les rendre fidèles à mon image des "Nouveaux Sith" de la période ! Nombreux, mais querelleurs, "dans leur monde", et en certains aspects complètement ridicules ! Non mais vous imaginez ? Des dizaines de Seigneurs Sith qui lèchent les bottes d'une grand-mère ! Ca n'aurait pas pu arriver ailleurs que pendant les Nouvelles Guerres des Sith une chose pareille... J'ai relu la critique de Benson, et je n'avais pas fait le rapprochement avec le Covenant. Mais à présent que c'est fait, je me dis que je n'aimerais pas beaucoup fréquenter la famille Miller :S.... L'aspect sectaire : pas de véritable Ordre Sith, seulement des sectes aux philosophies très opposées, vaguement apparentées, est aussi très bien vu ; ça s'inscrit dans la lignée de ce qu'on savait déjà.

Que dire d'autre, histoire de conclure ? J'ai bien aimé Rusher, même s'il est un peu bourru. C'est un personnage dont on peut réellement voir l'évolution. Et puis son attaque de Syned, c'était osé ! Pour ce qui est de Narsk, je n'ai pas accroché plus que ça, mais il ne m'a pas rebuté non plus. Dans un soucis de paraître "d'jeun", je dirais que "j'ai kiffé" ;).
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Knight Errant

Message par Jaweco »

Ah, la bonne critique que voilà ! Je suis assez d'accord avec tout. Certes on peut trouver Kerra un peu lisse au premier abord, mais mince une VRAIE Jedi, c'est devenu tellement rare que ça fait du bien. Franchement, j'adorerais un second roman, JJM a prouvé qu'il pouvait être (largement) à la hauteur. Paru en début d'année mais Knight Errant reste peut être bien mon roman SW favori de 2011 à ce jour (même si Deceived est un bon prétendant et si Riptide lui colle au train !). :D
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Répondre