[Legends] Riptide

Partie dédiée à l'univers Legends des romans de l'Univers Étendu Star Wars
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Riptide

Message par Jaweco »

Oui effectivement, la construction scénaristique a pas mal de points commun avec Crosscurrent... c'est un peu une version 1.5. Ca m'a pas trop gêné parce que globalement c'est quand même mieux géré, moins dispersé en intrigues non liées entre elles. On va dire que l'ensemble formé est plus cohérent.

Pour les nombreux éléments sans réponses (dont les clones), c'est pour moi LA grosse source de frustration du bouquin. C'est pour ça que j'espère un troisième tome. Les enjeux des expérimentations de Thrawn ? Comment Jaden fut-il cloné alors qu'il n'était qu'un enfant, avant qu'il ne sache quoique ce soit de ses aptitudes et qu'il ne rentre à l'académie ? Quelles seront les conséquences de l'Itération ? Et encore j'en oublie sans doute. Mon opinion sur ce tome est très fortement affiliée au fait qu'on ait des réponses un jour... ou pas. Et puis tout le contexte Rakata est effleuré mais pas réellement approfondi, c'est assez frustrant aussi. A la lecture, j'imaginais que Mother aurait pu être Abeloth ("spoiler" FOTJ)... malgré quelques inconsistances apparentes les deux sont suffisamment proches dans l'idée pour qu'on ne puisse que faire le rapprochement. Ca aurait pu donner un peu de poids à FOTJ, ça aurait été pas mal. Riptide a plein de trucs très bons mais qui restent à l'état embryonnaire. Si une suite vient développer ça, tout va bien. Mais si ça s'arrête là... c'est bancal.

Pour la capacité à se camoufler dans la Force, il faut dire que le tandem concerné est bien particulier quand même. Ca ne m'a pas tellement choqué. Et puis dans LOTF Jaden n'a qu'un rôle annexe (il apparaît une fois à tout casser), il n'a pas forcément pris part aux évènements importants. Je doute que sa position dans l'ordre lui permette d'assister aux potentielles réunions de crise du conseil qui feraient de lui quelqu'un d'informé sur tout. C'est un peu un Jedi "lambda" à la base, et on voit dès Crosscurrent qu'il est un peu marginal. A partir de là, qu'il soit surpris par une capacité à se camoufler dans la Force... ça ne me choque pas plus que ça. Et ça n'a pas grand chose à voir avec les Ysalamiri. Quant à la technologie organique, c'est peut être davantage "incohérent" mais bon, les vongs sont au 100% bio et les rakatas à l'hybride... l'apparence et surtout le ressenti ne sont peut être pas les mêmes. C'est un point assez annexe pour moi, bien plus que les questions laissées en suspend !
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Riptide

Message par Benson800 »

Après des mois d'attente à moitié lu, j'ai enfin terminé Riptide d'une traite ! Il est plutôt bon et ne méritait donc pas une telle méchanceté mais je me rattrape avec une belle critique.

Le livre est donc une suite affirmée de Crosscurrent, autant du côté style d'écriture que du côté histoire. Comme j'ai apprécié Crosscurrent, j'ai donc apprécié sa suite. Le style est toujours aussi frais et agréable, notre trio de héros toujours aussi sympathique et complémentaire, et le découpage global du roman reste inchangé. On retrouve donc notre tri-force : Jaden et ses potes, les Clones et les agents du Sith Unique. Sur ce dernier groupe, heureusement l'utilité des personnages a été renforcée et ils ont maintenant un réel but et une réelle incidence sur le scénario. Malheureusement, on ne sait pas quel est l'intérêt de leur mission avec Jaden et l'itération.

C'est d'ailleurs un peu tout le problème de l'histoire. Beaucoup de questions sont posées, et peu de réponses sont apportées. Qui est donc vraiment cette très étrange "Mother" ? Pourquoi est-elle semble t-il emprisonnée dans un système irradié au fin fond d'on ne sait où ? On sait seulement que c'est lié aux Rakatas mais sa description est très vague. Je pensais également qu'il s'agissait d'Abeloth au cours de l'histoire, à cause de la manière dont elle était décrite et à cause de l'attirance de Seer qui ressemblait un peu à la Psychose de Force sur certains points. Mais au final, çà n'a rien à voir, et on a aucune réponse. On n'a même pas un petit debrief avec Jaden pour connaitre son ressentiment. Dommage. Du côté des clones, on a aussi plein de questions sans réponses. Que va t-il advenir de Soldier et de Grace ? Le transfert d'esprit entre Jaden et l'itération est-il vraiment complet ? Quel était le véritable objectif des Umbarians ? Substituer Jaden à l'itération ? Et comment l'ADN de Jaden s'est il retrouvé dans autant de processus de clonage, dans le labo de Thrawn et dans celui du Sith Unique ? Que de questions en suspend... Vu comment se termine le bouquin, je me suis étonné de ne pas voir un "To be continued" en dernière ligne !

En tout cas c'était une lecture fort sympathique. Si une suite voit le jour, je n'hésiterai pas une seconde à la lire, en espérant qu'elle apporte quelques réponses ne serais ce que sur l'avenir des clones et ce qui tourne autour de Jaden (origine des clones et conséquences du transfert).
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Riptide

Message par Jaweco »

J'ai vaguement cru comprendre que Jaden réapparaissait vers la fin de FOTJ... à voir si les évènements de Riptide y ont des conséquences. :|
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Répondre