[Legends] Riptide

Partie dédiée à l'univers Legends des romans de l'Univers Étendu Star Wars
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

[Legends] Riptide

Message par Jaweco »

Topic consacré au roman Riptide, écrit par Paul S. Kemp !

Il s'agit de la suite de Crosscurrent, du même auteur. Il n'y a que peu d'infos disponibles pour le moment, si ce n'est qu'il est prévu pour le 26/07/2011 au format paperback en VO.

Deux petits extraits cependant ont été mis en ligne par Kemp sur son blog.

Le début du roman :
Jaden kneeled, a penitent at prayer, as blood leaked from his temple and the shrieks of an alarm rose and fell in time with the lurid flashes of overhead lights. He swallowed, put a hand to his head, felt the blood, the small hole there. The rapid flashes made his movements appear herky-jerky, not his own, the stop-starts of a marionette in unpracticed hands.

His body ached. His head felt as if someone had driven a nail into it.

And he had no idea where he was.
Et un second passage :
They’d all felt it, even the children, as the cloakshape fighter carrying them had blazed through the white hot aftermath of the starship’s explosion. Between the surface of the frozen moon and the safety of outer space had hung a cloud of smoke, flaming debris, superheated gas, and…something more.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Leris
Messages : 946
Inscription : 14 août 2010, 12:41
Localisation : Amas de Koornacht

Re: Riptide

Message par Leris »

L'auteur a publié sur Twitter des spoilers hypra-shorts !!!
Soldier wanted to believe, wanted to find purpose in the fact of his creation, but belief melted in the heat of his reason.

Indeed,” Grandmaster Skywalker said. “The dark side is at work through more than the clones. Be careful, Jaden.

Perhaps she had been the Power once, but self-awareness had separated her from it. The price of her sentience was solitude.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Riptide

Message par Jaweco »

Il est gentil Kemp à faire partager son enthousiasme, mais enfin sa manie des minis extraits vire parfois au ridicule... autant le tout premier qu'il avait donné (cf. le premier post du topic) avait de quoi mettre l'eau à la bouche quand on a lu Crosscurrent, autant là, ce ne sont que des phrases qui ne disent quasiment rien hors contexte... bof bof. Ca va qu'il est bon et qu'on lui pardonne parce que voilà quoi !
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Obi Wan Juliobi
Sympathisant Yuuzhan Vong
Messages : 255
Inscription : 25 août 2010, 19:18

Re: Riptide

Message par Obi Wan Juliobi »

A quand un mot tout seul ? Ou encore, juste une syllabe ?
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Riptide

Message par Benson800 »

En même temps, il doit pas pouvoir faire des centaines d'extraits. Ils seraient pas trop content chez Lucas :D
Mais parfois s'abstenir peut être bien aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Riptide

Message par Jaweco »

Yep, je suppose que Lucasbook/Del Rey valide avant que Kemp poste ses phrases. Mais quand même, un vrai extrait sera certainement plus intéressant !
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: Riptide

Message par Boba Fett »

La couverture du roman vient d'être publiée :

Image
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Riptide

Message par Benson800 »

En news sur AW ;)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Riptide

Message par Jaweco »

Pas trop mal la couv' !

En ce qui concerne le synop' :
When a ship full of Sith warriors arrived in Galactic Alliance space, the fight to destroy it accidentally uncovered a deadly menace: a long-hidden group of clones, secretly created as insidious weapons capable of wielding the Force and heedless of the differences between light side and dark side. Now the clones have escaped -- and evidence suggests they are flawed by genetic disease and violent madness.

Jedi Knight Jaden Korr pursues the clones, hoping to heal them but prepared to destroy them. What he doesn't know is that Sith agents are hot on his heels, determined not only to recover the clones for their Master but to capture Jaden for their own dark-side purposes. In a life-or-death battle, Jaden will confront a shocking reality that will rock him to his core and bring him face-to-face with the question of what makes a man... and a Jedi.
Bon bah c'est du récap' de Crosscurrent en gros... au moins ça a le mérite de bien remettre la situation en mémoire. Espérons tout de même que cette fois, "les agents Sith" auront un meilleur rôle que l'Anzati précédemment !
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Riptide

Message par Jaweco »

Riptide repoussé au 27 septembre de cette année, deux mois de décalage. Il faut dire que sur la date initiale du 26 juillet, il y avait déjà Choices of One de Zahn, donc assez logique qu'un des deux bouge... mais l'ironie, c'est que le 27 septembre est la date de sortie de Shadow Games de Michael Reaves et Maya Kathryn Bonnhoff ! En espérant que ce ne soit pas encore Riptide qui soit décalé la prochaine fois !
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Obi Wan Juliobi
Sympathisant Yuuzhan Vong
Messages : 255
Inscription : 25 août 2010, 19:18

Re: Riptide

Message par Obi Wan Juliobi »

Riptide repoussé en novembre ! (tiens ça ressemble au post précédent :p)

Mais pour la peine, on a quand même le droit à une nouvelle couverture.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Riptide

Message par Jaweco »

Noooon ! Et ouuuiiii ! Nooooon pour la date, ouuuuiii pour la couv', qui est bien mieux que la précédente à mon goût ! La déception et le contentement s'annulent, plus qu'à attendre alors... :P
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: Riptide

Message par Boba Fett »

Elle claque la nouvelle couverture, c'est bien de la part de DR d'avoir écouté l'avis des fans.
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Riptide

Message par Jaweco »

Riptide avancé de novembre au 25 octobre prochain... il fait le yo-yo après avoir été repoussé deux fois de suite ! Mais dans ce sens là je ne m'en plaindrai pas.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Riptide

Message par Jaweco »

Un extrait de 7 pages de Riptide a été mis en ligne en pdf. Pas lu pour le moment mais je n'ai pas besoin de ça pour savoir que je sauterai sur le bouquin dès qu'il sortira ! :P

Ah et quatre mini-extraits aussi.

Mini-extrait 1 :
Khedryn cleared his throat. “So, then, do you have a plan? What do we do about the escaped clones?”
“We find them,” Jaden said.
“Yeah, I figured that. I’m all ears about how.”
“First I need to speak to Grand Master Skywalker.”
Mini-extrait 2 :
"The sizzle of igniting lightsabers sounded from behind him and instinct took over. He rolled to his left, bounded to his feet, took his own blade in hand, and ignited it. The red line sparked and hissed, a mirror of his mood. Force lightning shot from his fingers, coiled around his hilt, his blade. He reveled in the newfound intensity of his power."
Mini-extrait 3 :
Not for the first time, he wondered how much of recent events the Master had foreseen, how far into the future the Master’s foresight extended. It was as though the Master had a recorder on the eye of fate, and through it saw and anticipated events like no one else.
Mini-extrait 4 :
“Jaden, Master Kenobi started my training in the cargo bay of the Millennium Falcon. Did you know that?”
“I did.”
“The Force calls each of us differently. For you, it was enrollment at the Jedi Academy. For Marr . . .”
Jaden grinned as he eyed the worn bulkheads of Junker. “. . . it’ll start as it did for you. In the belly of a freighter.”
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Riptide

Message par Sebastien »

Mini-extrait 5 :
Marr took Jaden’s lightsaber and turned it over in his hands, examining the hilt from all angles.

“Now take it apart,” Jaden said. He had chosen the lesson because he thought it would be well suited to Marr’s talents as an engineer.

“This is yours, Master, and—”

“Take it apart, Marr. It’s a weapon. It’s made to be durable. You won’t break anything.” Jaden eyed his chrono and set the timer. “You have five minutes.”
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Riptide

Message par Jaweco »

Et mini-extrait 6 :
“You do something to that? It looks different.”

Jaden smiled. “It is different.” He took the hilt in hand and activated the lightsaber. The yellow blade hummed to life. Marr and Khedyrn eyed it.

“That was the clone’s weapon?” Khedryn asked, incredulous.

“That red blade?”

Jaden nodded.

“I didn’t know that was possible,” Marr said. “You did something to the power crystal?”
Et la sortie approche !
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Riptide

Message par Jaweco »

Reçu et commencé Riptide, lu un tiers, c'est du bon. J'attend de voir comment ça évolue mais j'ai comme l'impression que Kemp va réussir l'exploit de donner de la profondeur à FOTJ et son background (qui rappelons le se situe après) ! Je ne m'avance pas trop mais y'a du potentiel !
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Riptide

Message par Jaweco »

Critique de Riptide ! Un bon petit bouquin, dans la droite lignée de Crosscurrent.

L'histoire débute en trombe avec un flash forward mettant l'eau à la bouche avant de revenir à la suite immédiate du tome précédent. Le déroulement du scénario a d'ailleurs pas mal de points communs avec ce dernier, à ceci prêt que Kemp se disperse un peu moins et que le résultat est sans doute plus consistant. Crosscurrent proposait deux intrigues relativement indépendantes, ici Kemp s'est recentré sur une seule même si elle a plusieurs facettes. On retrouve donc la petite équipe lancée à la poursuite des clones. Ces derniers sont d'ailleurs développés de manière intéressante, surtout le dénommé "Soldier". Et enfin, à l'instar du premier opus, le One Sith envoie des agents aux trousses de tout ce petit monde. Heureusement, cet aspect est bien mieux géré qu’auparavant, les personnages moins irritants que feu Kell Douro et les enjeux plus poussés... mais pas forcément très explicites. C'est d'ailleurs un peu le petit reproche que je ferais à Riptide : il passe parfois un peu vite sur certains tenants et aboutissants. En l'état, c'est assez frustrant, d'autant que certains éléments restent en suspend à la fin du livre. Après, s'il y a un troisième tome ou une suite quelconque, alors tout va bien ! Mais j'espère vraiment que Kemp n'en restera pas là car pour le coup ça serait un poil décevant. Par ailleurs, j'ai pensé un bon moment qu'un des éléments du livre serait un lien avec FOTJ, mais en fait non. Dommage pour FOTJ, tant mieux pour Kemp ! La dernière ligne droite du bouquin est particulièrement intense, on n'a pas envie de s'arrêter... d'ailleurs j'ai lu le dernier tiers d'une traite !

Niveau personnages, c'est toujours aussi bien vu. Jaden découvre la responsabilité d'avoir un apprenti, Marr développe ses talents, Khedryn est toujours aussi attachant. Soldier est peut être le plus intéressant du roman. Nyss, l'agent dont je parlais plus haut, joue son rôle sans être bien transcendant, mais au moins c'est mieux de l'Anzat de Crosscurrent ! Bref, bonne petite galerie de personnages.

Voilà voilà, un bon bouquin, dans la continuité de Crosscurrent. J'espère seulement qu'une suite verra le jour car pour le moment certains éléments sont laissés sans réponse et si ça restait comme ça, Riptide perdrait un peu de sa superbe il faut bien le dire.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Krinvitz
Messages : 7
Inscription : 25 janv. 2012, 13:15

Re: Riptide

Message par Krinvitz »

Bon, tu m'as invité, alors je réponds !

Bon petit roman selon moi. Avec des points forts et d'autres plus faibles.

Le premier point fort est le changement de l'Anzat à but caméo et rien d'autre par les deux assassins un poil plus étoffés. Il faut dire que Douro ne servait pas à grand chose dans le premier roman. Ensuite, tout comme dans le premier roman, j'ai bien aimé, dans ce fameux dernier tiers, la séquence de découverte dans un milieu oppressant. C'est assez rare dans star wars, mais c'est quelque chose que j'aime bien. Dans le même genre, mais en raté, il y avait la Planète du crépuscule... Et globalement, style d'écriture facile et sans prise de tête, personnages étoffés et attachants.

Les défauts du livre à présent... Tout d'abord, la construction scénaristique est quand même un copié collé du premier roman. C'est un peu agaçant, Kemp aurait pu être un peu original de ce côté. Planète initiale, traque dans l'espace, planète finale, boss de fin, changez juste les noms des antagonistes (j'exagère un peu).
Le gros défaut de ce bouquin, c'est l'intrigue des clones complètement laissée de côté. Alors que moi et d'autres forumeurs, on s'enthousiasmait à l'idée de voir qui avait été cloné, et quelles seraient les réactions de Jaden face à cela, et bien l'auteur zappe presque entièrement cet aspect. La majorité des clones est tuée avant que Jaden ne les voie, et il ne semble pas très affecté de retrouver Lumiya ou son maitre. Encore un chance qu'il se pose des questions sur lui même. A cet aspect est substitué la recherche d'un truc-super-mystérieux, qui, si il est passionnant à suivre, n'est pas du tout ce que j'attendais de cette histoire.
Autre chose aussi, j'aurai aimé voir des connexions avec FotJ plutôt que de revoir les Siths de Krayt en (in)action.

Sinon, concernant l'incohérence du comportement de Jacen. Mon interlocuteur estimait que Jaden devait être au courant de la capacité à camoufler sa présence, puisque Caedus en était capable, ainsi que de son étonnement face à une technologie organique, alors que les vongs sont connus depuis une vingtaine d'années. Ce serait idiot d'exposer des arguments qui ne sont pas les miens, aussi je t'invite à voir , pour avoir la discussion en entier.

Et en conclusion, pourquoi pas un 3e roman, pour clôturer les intrigues, mais dans ce cas qui se déroulerait beaucoup plus tard, et pourrait commencer à expliquer l'avènement de Krayt.
Répondre