[Legends] Choices of One / Choix Décisifs

Partie dédiée à l'univers Legends des romans de l'Univers Étendu Star Wars
Avatar de l’utilisateur
Vana
Pour l'éradication des Noghris!
Messages : 295
Inscription : 28 août 2010, 12:01
Localisation : Passerelle du Chimaera

Re: Choices of One

Message par Vana »

Oui enfin étant donné que c'est officiellement la suite directe, c'est évident qu'il va y avoir de fortes relations entre l'un et l'autre... si je tourne ma phrase comme tu dis, il va penser que j'aimerais bien qu'il y ait des liens entre les deux et va forcément répondre positivement.
Pourquoi les clones ont cribblé Aayla de 50 coups de blaster? parce qu'un coup dans le cerveau n'atteignait aucun organe vital!
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Choices of One

Message par Sebastien »

Je pense que tu gagnerais plus de temps à le lire Allégeance là. :lol:
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Choices of One

Message par Jaweco »

Comme dirait Perceval, "c'est pas faux" ! :lol:

D'un autre côté, ça ne sera pas tellement une "suite directe" au sens où les deux romans devraient tout de même être totalement indépendants. On reprend le contexte et les persos, mais l'intrigue sera nouvelle, la précédente étant terminée à la fin d'Allegiance. Autrement dit, si référence il y a, ça sera plus sur le passé des personnages, notamment les storms de la Main du Jugement. Je pense qu'il peut être utile de se renseigner sur le parcours de ces derniers avant de se lancer dans Choices of One. Hormis ça, je pense qu'on peut y aller sans trop de réserve du point de vue de la compréhension. Wait & see... il sort dans 2 semaines !
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Vana
Pour l'éradication des Noghris!
Messages : 295
Inscription : 28 août 2010, 12:01
Localisation : Passerelle du Chimaera

Re: Choices of One

Message par Vana »

Oui on verra bien, il sort le 19, donc. En fait c'est un coup marketing de Zahn, il met Thrawn dans le 2nd roman pour attirer les nouveaux lecteurs et histoire de forcer les gens à lire le 1er qui a du mal à se vendre XD
Pourquoi les clones ont cribblé Aayla de 50 coups de blaster? parce qu'un coup dans le cerveau n'atteignait aucun organe vital!
Avatar de l’utilisateur
Vana
Pour l'éradication des Noghris!
Messages : 295
Inscription : 28 août 2010, 12:01
Localisation : Passerelle du Chimaera

Re: Choices of One

Message par Vana »

Voici le chapitre 1 officiellement lisible:

http://www.randomhouse.com/book/7858/st ... hn#excerpt

:)
Pourquoi les clones ont cribblé Aayla de 50 coups de blaster? parce qu'un coup dans le cerveau n'atteignait aucun organe vital!
Avatar de l’utilisateur
Vana
Pour l'éradication des Noghris!
Messages : 295
Inscription : 28 août 2010, 12:01
Localisation : Passerelle du Chimaera

Re: Choices of One

Message par Vana »

Y'a que moi qui poste ici? j'ai reçu "Choices of one" je vous dirai ce que j'en pense après lecture!
Pourquoi les clones ont cribblé Aayla de 50 coups de blaster? parce qu'un coup dans le cerveau n'atteignait aucun organe vital!
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Choices of One

Message par Jaweco »

Nan nan je l'ai aussi, j'en ai lu deux petits tiers. Mon avis non définitif c'est que c'est carrément mieux foutu qu'Allegiance... L'histoire est juste dix fois mieux construite. J'attends de finir pour émettre un jugement, je ne sais pas comment Zahn va avoir mené sa barque sur la fin du bouquin, mais potentiellement ça peut être du tout bon. Je croise les doigts, pour l'instant j'accroche plutôt bien même si ce n'est pas obligatoirement le meilleur Zahn et que certains points sont moins réussis (au hasard, Mara, qui n'est pas tellement mieux gérée que dans Allegiance hélas).
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Vana
Pour l'éradication des Noghris!
Messages : 295
Inscription : 28 août 2010, 12:01
Localisation : Passerelle du Chimaera

Re: Choices of One

Message par Vana »

Faudrait que tu postes ton avis sur ce topic :p je viens de finir le livre ^^

Pas au niveau d'un Heir to the Empire, mais un bon roman tout de même, et pas forcément besoin d'avoir lu Allegiance avant. de très bons rebondissements et une intrigue intéressante avec des enjeux et liens intéressants avec les films et avec le reste de l'UE. Même si l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place.
Pourquoi les clones ont cribblé Aayla de 50 coups de blaster? parce qu'un coup dans le cerveau n'atteignait aucun organe vital!
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Choices of One

Message par Jaweco »

Je profite d'une connexion potable pour livrer ma critique du livre, que j'avais préparée sur word... pavé en vue !

Lu Choices of One. Après un Allegiance plus que médiocre (et que je citerai fréquemment dans cette critique, inévitablement), force est de constater que Zahn se rattrape et nous offre un roman fort sympathique, à défaut de signer son chef d’œuvre SWsien. Ce n’est pas son meilleur opus, loin s’en faut, mais le résultat est tout à fait honorable. Certes, faire aussi nul que son précédent aurait été difficile, d’autant qu’il a cette fois eu le temps nécessaire à peaufiner son truc… mais tout de même, ce n’était pas gagné d’avance, le synopsis faisant fortement penser à un Allegiance-bis… il est vrai que certains points communs existent, surtout sur le concept de base mais le tout est tellement mieux géré et mieux développé que ça passe au final bien. Choices of One, c’est un peu ce qu’Allegiance aurait du être si Zahn ne s’était pas vautré à l’époque dans les grandes largeurs (manque d’ambition et/ou de temps, peu importe) : un bon roman.

Niveau histoire, on part donc d’un pitch avec un air de déjà-vu… peu engageant a priori, d’autant que pour être franc, il faut attendre une bonne centaine de pages que ça se mette en place et que ça commence à devenir vraiment intéressant. Le début est sans doute un peu poussif, hormis les passages avec les impériaux, au sens où on se retrouve face au syndrome Allegiance… en apparence du moins. Je restais assez réservé… mais ma réticence a finalement cédé assez vite, car passé ce cap, l’intrigue se ramifie, se complexifie, et ô miracle, tient en haleine et réserve son lot de surprises et retournements de situations ! Dans Allegiance, encore lui, on avait très tôt dans le récit une vision d’ensemble de la situation, via le point de vue de tout le monde… d’où une ruine totale du suspense et un ennui profond. Ici cet écueil est heureusement évité, jusqu’à la fin on tente d’assembler tous les éléments et indices sans pour autant parvenir à deviner précisément tous les tenants et aboutissants de l’intrigue… il faut attendre le dernier chapitre pour que le puzzle soit reconstitué en entier. Et c’est d’autant plus réussi que Zahn s’amuse à brouiller les pistes et à jouer avec les attentes du lecteur. A ce titre, je me suis fait totalement avoir sur un truc en particulier, je dois bien l’avouer. Et c’est tant mieux, je ne demandais qu’à être surpris ! Bref, une histoire qui tient bien la route… l’échelle reste « petite » (encore que…) mais ça fonctionne bien. Le méchant de l’histoire sort un peu de nulle part (et pour cause), mais même si on sait pertinemment que l’époque ne permet pas de bouleversements majeurs, eh bien la menace parvient à être crédible, et même finit par prendre une certaine ampleur. Zahn a bien géré son affaire ! Et par ailleurs, il s’inscrit parfaitement dans la continuité des films et s’offre même le luxe de faire des liens entre la fin de l’épisode IV et le début du V… rien à redire, parfait. Donc malgré un début un peu poussif (surtout du fait du passif de Zahn avec Allegiance plus qu’intrinsèquement en fait), c’est réussi.

Pour les personnages, je vais procéder par groupes, ça sera plus simple. Globalement c’est bien mais quelques défauts tout de même.

Les rebelles et plus particulièrement le Big Three… ils ont un rôle qui dépasse le stade de l’anecdotique contrairement à Allegiance. Ouf ! Bon, il faut reconnaître que Zahn a délibérément choisi d’en mettre un en avant un peu au détriment des autres, mais c’est sans doute mieux ainsi, au moins celui là participe activement à l’histoire. Et l’heureux élu est… Han ! On aurait pu imaginer que l’accent allait être mis sur Luke, mais pas plus que ça finalement. Ce dernier est évidemment présent, mais « presque » secondaire. Il faut dire que sa condition de jeune fermier naïf inexpérimenté en fait plus un suiveur qu’un meneur dans ce cas précis, donc ça passe. Au moins on le voit galérer pour maîtriser la Force, c’est assez amusant et surtout bien dans le ton des films. Luke est l’anti-Starkiller de la rébellion, mais tant mieux ! A l’inverse, Han est un élément moteur et fait avancer l’intrigue. Il a d’ailleurs une vraie évolution sur l’ensemble du bouquin… pour être honnête, ça faisait un moment qu’il n’avait plus été aussi bien utilisé, et ça fait plaisir de voir que malgré tout, le personnage a encore du potentiel pour qui veut bien se donner la peine de s’en servir. Sans doute faut il savoir le prendre à des périodes où il y a encore des choses à faire avec lui… revenir aux sources est un bon moyen. On voit bien que dans FOTJ, ce n’est pas ça quoi… Et enfin, Leia est un peu son sidekick plus ou moins consentant, associée pour le meilleur et pour le pire à Han, avec étincelles à la clé. Là encore, c’est bien foutu, leur relation a une vraie évolution sur le bouquin. Bon point donc.

Chez les Impériaux, on retrouve avec grand plaisir Pellaeon sous la plume de son créateur. Que dire que plus sinon que ça rappelle les grandes heures de la Croisade Noire ? Ses parties sont sans doute les meilleures pendant tout le début du roman alors que le reste peine un peu. Ensuite ça se rééquilibre. Autrement retour tant attendu du Capitaine Senior Thrawn ! Son rôle dans l’intrigue est important mais paradoxalement on le voit relativement peu… enfin quelque part ça n’est pas forcément un mal, ça évite que Zahn le dénature trop, surtout à cette période de la chronologie où il a un certain nombre d’années d’Empire derrière lui. Au moins il se rapproche de l’image que l’on a de lui de la Croisade Noire, il est clairement en faveur d’un Empire et opposé à l’idée de République, selon lui vouée à l’échec. Pas d’édulcoration à l’excès de ses valeurs. Ce qui n’est pas le cas de l’autre personnage fétiche de Zahn, j’y reviens après. On peut signaler un caméo d’un autre perso de Mr Tim : Car’das. Je préfère vraiment parler de caméo plutôt que rôle parce qu’il n’a strictement aucune utilité, c’est plus du fan service qu’autre chose, il pourrait être absent que l’histoire ne changerait pas d’un pouce. Il rappelle des souvenirs, mais franchement ça s’arrête là.

L’autre perso fétiche de Zahn… j’ai du mal à la classer dans les Impériaux tant elle est une fois de plus idéalisée à outrance, voire totalement out-of-character. Trop puissante, et surtout trop gentille. Zahn a un faible pour sa Mara chérie, on le savait, mais ça ne s’arrange vraiment pas. Aussi mal gérée que dans Allegiance ! C’est même pire par moments. On dira ce qu’on voudra sur les utilisations de Mara par d’autres auteurs, mais pour moi il est clair qu’en deux bouquins, Zahn l’a au moins autant tuée que Traviss. Traviss c’était littéral. Zahn c’est figuré, et c’est encore moins respectueux du personnage. Une fois de plus, le Bisounours de l’Empereur a frappé, et ce n’est pas rendre hommage à la Mara qui cherche la rédemption dans la Croisade Noire. Bref, je ne m’étale pas plus que ça, relire ma critique d’Allegiance pour tous mes reproches sur l’utilisation du perso. Et puis bon, Zahn se laisse aller une fois de plus au fan service avec le « croisement » Luke/Mara, à tel point que ça fait too much et téléphoné.

En ce qui concerne les stormtroopers de la Main du Jugement, ils sont mieux gérés que dans Allegiance et leurs parties ne sont pas déplaisantes, au contraire. Pas de grosses grosses évolutions de leur côté, mais ils remplissent leur rôle et c’est déjà pas mal. Moins girouettes qu’avant en tout cas, bon point.

Enfin, le méchant, le seigneur de la guerre Nuso Esva. On pourrait se dire « un seigneur de la guerre » de plus, et pourtant ça fonctionne bien. En fait, il n’apparaît que tardivement, il reste la majeure partie du roman dans l’ombre, ce qui finit par lui donner une certaine aura je trouve. Il tire ses ficelles, et on n’arrive pas à deviner ce qu’il magouille au juste. C’est là que Zahn a bien réussi son coup, la menace est tangible.

Pour conclure, Choices of One est un bon roman, bien sympa, pas parfait mais qui remonte bien le niveau après un Allegiance assez désastreux. Une histoire bien construite qui tient en haleine et apporte des rebondissements inattendus, des personnages globalement mieux utilisés, des liens entre les films… quelques défauts : une mise en place un peu lente, une Mara une fois de plus ratée, et une propension au fan service pas toujours bienvenu. Mais globalement, c’est réussi, les qualités l’emportent ! Ceux qui ont aimé Allegiance aimeront sans nul doute Choices of One… et ceux qui ne l’avaient pas aimé devraient se laisser tenter quand même, il le mérite !
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Choices of One

Message par Jaweco »

Pour ceux qui voudraient avoir un aperçu de Choices of One, 50 pages ont été mises en ligne ICI. Bon comme dit dans ma critique, ce ne sont pas forcément les plus palpitantes hein. Mais bon.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Wes Anteras
Messages : 209
Inscription : 25 août 2010, 23:08

Message par Wes Anteras »

Merci de la critique, Jaweco.

au vu de ton conseil final, je vais peut-être me laisser tenter par Choices of One.
Bilan de LoTF :

So this is Luke Skywalker's Legacy???
Dead wife, dead nephew, mad Imperial war criminal ruling GA. Great legacy...
Avatar de l’utilisateur
Vana
Pour l'éradication des Noghris!
Messages : 295
Inscription : 28 août 2010, 12:01
Localisation : Passerelle du Chimaera

Re: Choices of One

Message par Vana »

Je viens de voir un truc qui fait peur. Mais je pense que c'est juste de la politesse de la part de Zahn, qui n'avait pas envie de dire à la fan "casse-toi avec ton idée pourrie":

On 30. June 2011 Thimothy Zahn talked (on his facebook site) to a fan about Maris Ferasi and Grand Admiral Thrawn:

Fan: If I were Maris I would never have left Chiss space...

Zahn: Maybe she went back later. Possibly just to see him; more likely to ask for his help with something. Hmm...we may have another possible book idea to pitch to Shelly.

Fan: Oh please do:) speaking of that, did you intend them to have romantic feelings for one another, or just some kind of fling/ friendship/ admiration?

Zahn: At the end of Outbound Flight I think it's more simply a friendship (with a strong edge of admiration and hero-worship on Maris's part). Whether that could ever grow into something more romantic I don't yet know. If I ever write that book, I guess we'll all find out.

Fan: Let's hope so. Maybe as a short story for valentine's day ;)

Zahn: Unfortunately, I think that to resolve their relationship will take more than just a short story. Probably a full novella; maybe even a novel.

Fan: Sounds even better!

Zahn: I'll pitch it to Shelly at Comic Com. Keep your fingers crossed.
Pourquoi les clones ont cribblé Aayla de 50 coups de blaster? parce qu'un coup dans le cerveau n'atteignait aucun organe vital!
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Choices of One

Message par Jaweco »

Ah ah ah, je décrivais Nuso Esva, le méchant de Choices of One, comme le Moriarty de Thrawn dans mon avis sur Crisis of Faith... eh bien j'étais pile poil dans le bon truc ! Zahn en a parlé dans un questions/réponses avec les fans (voir ICI).

Prenez le nom du personnage : Nuso Esva. Pour chaque consonne, changez par la consonne précédente dans l'alphabet. Pareil pour les voyelles.

N --> M
U --> O
S --> R
O --> I

E --> A
S --> R
V --> T
A --> Y

Je trouve ça génial ! :D
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Choices of One

Message par Sebastien »

STAR WARS: CHOICES OF ONE paperback cover reveal

Image
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: Choices of One

Message par Boba Fett »

Bonne couverture, qui est le personnage ? Mara
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Choices of One

Message par Sebastien »

Yes, c'est Mara.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Choices of One

Message par Jaweco »

J'aime pas du tout. Le style ne colle pas à SW en romans. Trop cartoon. Sans parler de la police d'écriture de Choices of One. La première couv' n'était pas terrible, celle là est encore pire.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Vana
Pour l'éradication des Noghris!
Messages : 295
Inscription : 28 août 2010, 12:01
Localisation : Passerelle du Chimaera

Re: Choices of One

Message par Vana »

Je dis pas que c'est pire (graphiquement c'est mieux fait) mais oui ça fait un peu héroïne cartoon un peu manga/comics... genre attention la bimbo arrive!!!

Tenez au passage comme on a pas de topic Outbound flight je crois, je viens de trouver cet artwork officiel de Doriana présentant Thrawn à Sidious :)
Image
Pourquoi les clones ont cribblé Aayla de 50 coups de blaster? parce qu'un coup dans le cerveau n'atteignait aucun organe vital!
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Choices of One

Message par Jaweco »

Sept mois après, Vana réagit à la nouvelle couv' de Choices of One. :P Excusez là il fallait le temps que ça remonte et que les fils se touchent là haut, c'est pas de sa faute! :mrgreen:

Ah ça doit être de Chris Scalf cette illustration à en juger par la patte du dessinateur. Il a fait mieux le monsieur quand même, la tronche que Thrawn tire! En fait même l'expression de Doriana je ne comprend pas pourquoi il l'a faite comme ça. Bizarre son approche!

Tiens une autre illustration récente du même dessinateur ("Thrawn stragetizes using alien art" selon la légende, pas liée à un évènement bien précis des livres a priori) :

Image
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Vana
Pour l'éradication des Noghris!
Messages : 295
Inscription : 28 août 2010, 12:01
Localisation : Passerelle du Chimaera

Re: Choices of One

Message par Vana »

C'est juste que je ne daignais pas honorer ce topic de ma présence avant aujourd'hui, c'est tout! >_<

Oui en effet Thrawn a une sale gueule sur son artwork, et Doriana, on dirait qu'il a... euh... enfin qu'il apprécie beaucoup ce qu'il fait XD ou alors il va éternuer?

"Mon Seigneur, voici ThraaAAAAaaTttCHOUM!!!!" XD

Sympa l'autre illus, déjà mieux. Même si je ne vois pas ce que fait l'officer de droite en montrant la sculpture vu que c'est pas lui qui est sensé décrypter l'art mais Thrawn.
Pourquoi les clones ont cribblé Aayla de 50 coups de blaster? parce qu'un coup dans le cerveau n'atteignait aucun organe vital!
Répondre