[Legends] Choices of One / Choix Décisifs

Partie dédiée à l'univers Legends des romans de l'Univers Étendu Star Wars
Avatar de l’utilisateur
Vana
Pour l'éradication des Noghris!
Messages : 295
Inscription : 28 août 2010, 12:01
Localisation : Passerelle du Chimaera

Re: Choices of One

Message par Vana »

"beloved Mara Jade"... beloved de Zahn oui ^^" moi aussi j'espère que Thrawn sera bien traité. Bizarrement (ou pas), j'attends plus de la nouvelle à sortir pour l'anniversaire de Thrawn trilogy!
Pourquoi les clones ont cribblé Aayla de 50 coups de blaster? parce qu'un coup dans le cerveau n'atteignait aucun organe vital!
Wes Anteras
Messages : 209
Inscription : 25 août 2010, 23:08

Re: Choices of One

Message par Wes Anteras »

Vana, Mara est très facilement un personnage qui compte parmi ceux que les fans apprécient le plus. Enfin personnellement, même si elle ne compte pas parmi mes favoris, tant qu'elle n'est pas Mary Sued style Allegiance, elle passe très bien. Donc c'est parfaitement justifié de citer Beloved dans le synopsis.

Sinon ce dernier est très loin de me rassurer car comme le dit Jaweco, ça annonce un Allegiance bis mais bon Wait and See, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise, même si pour le moment, SW fait plutôt le contraire.
Bilan de LoTF :

So this is Luke Skywalker's Legacy???
Dead wife, dead nephew, mad Imperial war criminal ruling GA. Great legacy...
Avatar de l’utilisateur
Darth Nephrastic
Gardien de la Tradition Sith
Messages : 121
Inscription : 26 août 2010, 09:31

Re: Choices of One

Message par Darth Nephrastic »

Wes Anteras a écrit :même si pour le moment, SW fait plutôt le contraire.
Quand vous dites "pour le moment", j'espère que vous parlez des 15 dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Vana
Pour l'éradication des Noghris!
Messages : 295
Inscription : 28 août 2010, 12:01
Localisation : Passerelle du Chimaera

Re: Choices of One

Message par Vana »

Bah pour avoir lu un peu le NOJ, je trouve que Mara dedans n'a rien à voir avec ce qu'elle était dans "l'Héritier de l'Empire", où elle était encore un peu sauvage, pas si douée que ça, avec des défauts humains, etc... il n'y a pas que dans Allegiance qu'elle n'est pas top!
Pourquoi les clones ont cribblé Aayla de 50 coups de blaster? parce qu'un coup dans le cerveau n'atteignait aucun organe vital!
Wes Anteras
Messages : 209
Inscription : 25 août 2010, 23:08

Re: Choices of One

Message par Wes Anteras »

En même temps entre la Mara du NJO, Maître Jedi, et celle de l'Héritier de l'Empire, il y a 16 ans de différence, ce qui peut fortement changer un personnage.

Mais là où je voulais en venir, c'est que ce n'est pas parce que tu as une opinion sur un personnage que c'est forcément l'opinion majoritaire qui permet à l'éditeur d'affirmer un fait général que tu prends plaisir à prendre en dérision. Et beloved Mara en est un. Bon bien sûr, une opinion générale n'est pratiquement jamais universelle et ce n'est malheureusement pas toujours dans le bon sens qu'elle va.
Darth Nephrastic a écrit :
Wes Anteras a écrit :même si pour le moment, SW fait plutôt le contraire.
Quand vous dites "pour le moment", j'espère que vous parlez des 15 dernières années.
Sinon quand je parle "même si pour le moment, SW fait plutôt le contraire", c'est que ces dernières années, SW nous a habitués à des bouses (CW et Dave Filoni en tête mais malheureusement, c'est très loin d'être une exception) totalement indignes du contenu précédent. Alors oui, j'espère une bonne surprise, un peu comme Knight Errant, même si le synopsis actuel de Choices of One va plutôt dans le sens dans Allegiance Bis et ne rassure absolument pas.
Bilan de LoTF :

So this is Luke Skywalker's Legacy???
Dead wife, dead nephew, mad Imperial war criminal ruling GA. Great legacy...
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Choices of One

Message par Jaweco »

Même si j'ai très largement conspué Allegiance, pour avoir relu tous les SW de Zahn l'été dernier, nouvelles comprises, à l'exception bien sûr de ce dernier roman, je suis le premier à espérer un retour à la qualité qui le caractérisait encore il y a quelques temps. Le pitch me paraît très peu engageant, très Allegiance-like, après je veux conserver un mince espoir, l'envergure (ou son absence de le cas présent) de la chose n'est pas nécessairement un obstacle à quelque chose de bon. Je pense que le facteur clé pour Choices of One, la condition sine qua non pour quelque chose de réussi, sera un arrêt par Zahn de l'idéalisation à outrance de Mara... et de Thrawn. Qu'il arrête de trahir ses personnages. Un retour à une certaine ambiguïté. J'y crois modérément.

Pour ce qui est de SW "en ce moment", je dois dire que ce début d'année n'a pas été mauvais du tout niveau romans : Knight Errant j'ai adoré, et Deceived de Kemp est vraiment bien foutu même si balisé par le JV (mais je n'en suis qu'à la moitié environ, avis définitif à suivre). Si on excepte Fate of the Jedi dont j'ai totalement décroché, quelques bonnes choses sont à envisager : le prochain Kemp, le prochain Karpyshyn, le prochain Luceno, le prochain Reaves, le retour des nouvelles (du Zahn, pas moins de deux prévues*, du John Jackson Miller avec les Lost Tribe)...

* donc oui, j'attends plus Crisis of Faith que Choices of One quelque part, comme Vana.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Vana
Pour l'éradication des Noghris!
Messages : 295
Inscription : 28 août 2010, 12:01
Localisation : Passerelle du Chimaera

Re: Choices of One

Message par Vana »

Bah je sais pas, pourquoi "beloved Mara" et pas "beloved Thrawn"? XD parce que c'est un "méchant" sûrement (ça ferait pas éthique de montrer qu'un méchant est apprécié), et un homme.

Les fanboys vont plus facilement demander une figurine Mara (ou Talon, etc) qu'une figurine Thrawn. C'est donc dans ce sens là que Mara semble plus suivie par les fans, et pas à cause de son charisme. Enfin moi je l'aime bien hein, je trouve juste qu'on en fait un peu trop de foin par rapport à ce que le perso est devenu peu à peu... je suis bien contente que Traviss ait fini par faire quelque chose à son sujet. Il y a des persos devenus trop "intouchables" et du coup dans les romans on ne s'attend plus à des surprises, on se dit "nan il est trop apprécié des fans ce perso, ils ne vont pas le tuer". On se dit qu'avec Chewie et Anakin Jr, c'est bon on a eu notre compte de morts connus, qu'ils n'oseront plus rien...

C'est un peu le problème de Zahn, il n'aurait jamais tué sa Mara. Et si son Thrawn n'avait pas déjà été mort, il n'oserait jamais le tuer non plus, de nos jours. Comme le dit Jaweco il idéalise trop sa Mara, et j'espère que le fait que Thrawn intervienne dans l'histoire "vole" un peu la vedette de Mara et qu'il mettra de l'eau dans son vin... sinon on va devoir renommer ces bouquins "les aventures de Mara" ^^"
Pourquoi les clones ont cribblé Aayla de 50 coups de blaster? parce qu'un coup dans le cerveau n'atteignait aucun organe vital!
Avatar de l’utilisateur
Oiki Ran
Disciple et cireur de bottes de Luke et Mara Jade Skywalker
Messages : 14
Inscription : 29 août 2010, 21:00
Localisation : Conglomérat d'Orwin

Re: Choices of One

Message par Oiki Ran »

Bonjour !!

Comme beaucoup j’ai eu une réaction mitigée en lisant le synopsis de Choices of One. D’un côté, le fait de tout situé dans un seul endroit n’est pas une mauvaise chose et nous change des conflits galactiques à répétition. Un p’tit conflit local, c’est pas plus mal et ça à déjà fait ses preuves. Mais de l’autre côté, cela fait aussi un peu (beaucoup ?) Allegiance bis qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, loin de là. En fait, le point déterminant (pour moi et pour aussi d’autres je pense) ce sera le traitement de James bond, oups Mara Jade… Désolé pour la confusion, mais vu qu’elle était aussi discrète en agent personnel de l’Empereur qu’il l’est en tant qu’agent secret de sa majesté qu’on peut se tromper. En fait, la grande différence entre les deux, c’est qu’elle séduit et couche beaucoup mois… Faudrait peut-être qu’elle s’émancipe un peu ! Mais connaissant l’auteur, j’ai de sérieux doutes là-dessus. Pour en revenir à nos moutons, j’espère la retrouver un peu moins parfaite que dans Allegiance et plus ambiguë comme à ses débuts. On peut toujours rêver… D’ailleurs, en restant sur le sujet, je rêve de la voir en méchante qui crée les pires difficultés à nos héros ; mais là aussi, connaissant l’auteur, j’ai quelques doutes !
Interrogation : Je trouve un peu bizarre que
Mara fasse équipe avec les Stormtroopers de la Hand of Judgement car d’après mes souvenirs (flous, certes) ceux-ci sont recherchés par les autorité de l’Empire et que Mara fait preuve de clémence en les laissant partir car ils l’ont aidées à éliminer (tuer ?) le crétin qui avait le rôle du méchant de service dans Allegiance.
Je me souviens bien ou j’ai définitivement perdu la mémoire ?

En ce qui concerne le débat sur l’idéalisation de Mara, je comprends cette faiblesse de l’auteur même si en tant que lecteur je ne l’apprécie pas énormément. Toutefois, je ferais quand même remarquer que c’est un processus utilisé par nombres d’auteurs. D’ailleurs, certes Zahn idéalise sa Mara, cependant chez Allston Wedge Antilles ne commet pas souvent d’erreurs, ou chez Stackpole Corran Horn est assez souvent au-delà de la perfection, ou chez Traviss tous les faits et gestes de Boba Fett sont des actes divin, ou encore chez Denning Saba est la perfection Jedi incarnée… Tout cela pour montrer que Zahn n’est pas le seul à tomber dans cette déviance d’avoir un personnage devenant parfait.
En tant que petit auteur amateur, je comprends parfaitement qu’un auteur (même professionnel) puisse entrer dans ce genre de travers. Lorsqu’on crée son personnage principal, on veut qu’il soit apprécié par le lecteur comme nous on l’apprécie et donc on a vraiment tendance à le rendre meilleur que les autres, surtout s’il s’agit d’un personnage récurrent qu’on retrouve dans plusieurs de ses histoires. De plus, lorsqu’on crée ce genre de personnage, on a des projets (officiels ou officieux) pour lui et on n’a pas du tout envie de l’abandonner au profit d’un autre personnage dès le tome suivant à moins que cela soit prévu dans le plan initial et encore ce n’est pas si facile. Je me souviens que dans une de mes histoires, j’avais décidé dès le début de tuer un certain personnage (ni un héros, ni un méchant, un personnage secondaire) et lorsque l’échéance est arrivée, je m’étais tellement habitué à ce personnage, que je me suis demandé s’il méritait son funeste sort ou si je pouvais l’épargner. J’ai tenu bon mais ce fut beaucoup moins facile que prévu. Tout cela pour dire qu’il est facile pour un auteur de son héros un super-quelque chose (en bien ou en mal). Il faut éviter les extrêmes, rendre imparfait un personnage qu’on voudrait parfait. Ce qui est bien plus difficile que ce que l’on en pense surtout vis-à-vis d’un personnage qu’on utilise depuis un certain temps.
Donc Zahn est tombé dans une certaine facilité, mais il n’est pas le seul loin de là !

Oufti, cela faisait un moment que je n’avais pas écrit un tel pavé !

Oiki Ran, le Ktâh qui reprend ses vieilles habitudes !!

PS : J’aimais bien moi NJO Mara. D’ailleurs, j’aurais bien voulu la voir plus souvent en tant que Maître Jedi à la place de femme de Luke, mère de Ben, malade ou morte car on ne sait pas choisir quelqu’un d’autre…
Ambitious but rubbish - Jeremy, Hamster and Captain Slow!!!!!

Some say he destroyed the first Death Star and that he married Mara Jade. All we know is, he's called Luke Skywalker.
Avatar de l’utilisateur
Vana
Pour l'éradication des Noghris!
Messages : 295
Inscription : 28 août 2010, 12:01
Localisation : Passerelle du Chimaera

Re: Choices of One

Message par Vana »

Oui je comprends que les auteurs chouchoutent leurs persos, c'est normal, ils s'y attachent. Mais ils ne semblent pas s'en rendre compte, c'est le problème! par exemple, j'aimais bien Corran au tout début, mais il finit trop vite par avoir un égo surdimensionné, et en plus il finit Jedi...

Thrawn à l'origine est déjà super badass, alors ça va mieux, même si attention à ne pas le faire trop gentil. Mais ce qui est de l'intelligence, il l'a toujours été dès le début. Par contre Mara fait trop talentueuse par rapport à la trilo de Thrawn. On peut toujours dire que la mort de l'empereur l'a affaiblie, on sait tous que ce n'est qu'une excuse.

Si les auteurs se rendaient compte qu'ils finissent par rendre des persos trop lisses, ils réagiraient peut-être et feraient quelque chose? mais à l'inverse de Traviss, Zahn n'est pas spécialement contactable...
Pourquoi les clones ont cribblé Aayla de 50 coups de blaster? parce qu'un coup dans le cerveau n'atteignait aucun organe vital!
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Choices of One

Message par Jaweco »

D'autant que les lecteurs, s'ils se mettent à apprécier un personnage particulièrement, c'est autant pour ses qualités que pour ses défauts. Lisser à l'extrême un personnage, trahir son essence, n'est en aucun cas lui rendre service... ni rendre service aux fans qui l'aiment dans son ensemble avec ses bons et mauvais côtés. Le seul qui prend son pied dans l'affaire, c'est l'auteur. Certes Zahn est loin d'être le seul, mais il se trouve que ses deux personnages fétiches sont sans aucun doute les personnages de l'UE les plus populaires d'une manière générale. Et s'ils le sont devenus, ce n'est pas sans raison. D'où une frustration plus importante. Sans tuer les persos pour tuer les persos, leur laisser des failles me semble essentiel. Si l'évolution se fait véritablement sur la longueur, au terme de multiples évènements, rencontres, etc etc etc, alors oui, le personnage change, en mieux ou en moins bien, et c'est tant mieux. On peut toujours désapprouver les directions prises, mais il y a une démarche. Mais Zahn dernièrement a idéalisé ses persos en dehors de toute démarche narrative ou logique... il n'y a pas de processus d'évolution. Voire même il part à l'opposé de ce que devrait être le personnage vis-à-vis de l'époque. Et un personnage parfait n'est pas intéressant, encore moins un bon personnage. Si réellement il n'arrive pas à éviter cet écueil, il faut croire qu'il n'a plus rien à dire sur le personnage (ce qui serait possible et éventuellement compréhensible), et dans ce cas, qu'il passe à autre chose.

Par rapport à la question sur la fin d'Allegiance, je dois avouer que c'est très flou pour moi... je crois par contre savoir que Zahn avait dit en interview qu'il souhaitait que les stormtroopers de la Main du Jugement soient recrutés par Thrawn pour son Empire de la Main. En tout cas, Mara n'est pas sensée avoir beaucoup rencontré Thrawn, une seule fois seulement du temps où elle était Main de l'Empereur, donc... wait & see.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Vana
Pour l'éradication des Noghris!
Messages : 295
Inscription : 28 août 2010, 12:01
Localisation : Passerelle du Chimaera

Re: Choices of One

Message par Vana »

Ces stormtoopers sont des types super doués, ou juste des mecs un peu paumés qui se sont rebellés et se sont retrouvés au bon endroit au bon moment? parce que si Thrawn se retrouve à embaucher des bras cassés, juste parce que ce sont les héros du livre d'avant, ça me rappelle un peu Kaamelott XD

Pareil pour Mara, dans je ne sais quel livre quelqu'un dit que Thrawn de son vivant aurait embaucher Mara comme "Main"... mais franchement je ne la trouve pas à la hauteur, du moins comment elle est présentée. Comme disait Oiki, elle est vraiment pas discrète pour une agent de l'ombre, elle clame à qui veut l'entendre qu'elle est la Main de l'Empereur, etc... pas très pro comme attitude.

ça serait vraiment nul (mais il va le faire je pense), que dans "Choices of one" Thrawn repère Mara et se dise qu'elle est super-méga-douée-de-la-mort-qui-tue et qu'il la considère comme une personne à recruter d'urgence pour son plan futur de la Main de Thrawn, parce qu'elle est teeeellement douée qu'il lui semble inconcevable de se passer de ses services... -_-
Pourquoi les clones ont cribblé Aayla de 50 coups de blaster? parce qu'un coup dans le cerveau n'atteignait aucun organe vital!
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Choices of One

Message par Jaweco »

Vous vous souvenez je suppose de la couv' affreuse, mais temporaire, dont s'est trouvé affublé Choices of One... pour rappel :

Image

Voici la définitive... difficile de dire si c'est mieux ou pire...

Image
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Anakin

Re: Choices of One

Message par Anakin »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Vana
Pour l'éradication des Noghris!
Messages : 295
Inscription : 28 août 2010, 12:01
Localisation : Passerelle du Chimaera

Re: Choices of One

Message par Vana »

C'est une blague? les storms font un peu moins "coucou on se cache derrière" mais ça reste ridicule, et Mara est toujours aussi ratée avec son anatomie super bizarre...
Pourquoi les clones ont cribblé Aayla de 50 coups de blaster? parce qu'un coup dans le cerveau n'atteignait aucun organe vital!
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Choices of One

Message par Evan Lupin »

ça frise le ridicule. Ils n'ont quasiment rien changé. Les proportions de Mara sont...non, en fait c'est pas proportionnel
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Wes Anteras
Messages : 209
Inscription : 25 août 2010, 23:08

Re: Choices of One

Message par Wes Anteras »

Euh on peut dire quels sont les changements ?

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer... En tout cas Choices of One s'annonce vraiment très mal, avec la couverture ridicule et le synopsis Allegiance-like...
Bilan de LoTF :

So this is Luke Skywalker's Legacy???
Dead wife, dead nephew, mad Imperial war criminal ruling GA. Great legacy...
Anakin

Re: Choices of One

Message par Anakin »

La couverture ne fais pas le livre comme les apparences sont parfois trompeuses ^^.

Ne pas devenir pessimiste, car le livre peut en fait se révéler génial...
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: Choices of One

Message par Boba Fett »

Cette couverture est vraiment décevante, Mara est très mal faite, il aurait pue prendre le même dessinateur que pour Sacrifice
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Avatar de l’utilisateur
Vana
Pour l'éradication des Noghris!
Messages : 295
Inscription : 28 août 2010, 12:01
Localisation : Passerelle du Chimaera

Re: Choices of One

Message par Vana »

Ils auraient pu faire plus de modifs surtout, là c'est flagrant le problème de proportions. Ne me dites pas qu'ils ont peur de dire une petite critique à l'artiste, dans le monde de l'édition en général ils ont pas peur de dire aux gens de tout refaire ou que leur couv sera pas retenue...
Pourquoi les clones ont cribblé Aayla de 50 coups de blaster? parce qu'un coup dans le cerveau n'atteignait aucun organe vital!
Anakin

Re: Choices of One

Message par Anakin »

Manque d'argent peut-être? ( c'est une blague!)
Répondre