[Legends] The Old Republic : Deceived

Partie dédiée à l'univers Legends des romans de l'Univers Étendu Star Wars
Avatar de l’utilisateur
Owex Goard
Souverain de la Main du Pouvoir
Messages : 139
Inscription : 02 mars 2011, 04:25
Localisation : Transport Rebel

Re: The Old Republic : Deceived

Message par Owex Goard »

C'était la première fois que je voyait un hardcover (je suis plus dans les vieilles editions, en bleu foncé avec star wars écrit de n'importe quelle couleur, ou dans les paperback)

J"ai été impressionné.
Ne pense pas au Futur... Pense a ce qu'il y a Après...
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Old Republic : Deceived

Message par Benson800 »

Ce qui est dommage sur ce format c'est que sous la couverture, il y a un collage disgracieux en plein milieu. Ce n'est vraiment "classe" que si on les range les uns à côté des autres avec les tranches dorées. Mais bon généralement, je garde les couvs dessus et je les mets en "présentation" pour combler temporairement les derniers vides de mon étagère SW :D
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: The Old Republic : Deceived

Message par Jaweco »

Benson800 a écrit :ou encore 9 romans = 0,1 trame avec Fate of the Jedi
Je ne suis absolument pas d'accord !!! Pour FOTJ, c'est plutôt : 9 romans = 172 "tramettes" = 0 vraie trame ! :twisted: :mrgreen:
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: The Old Republic : Deceived

Message par Jaweco »

Voilà, fini Deceived. Et bien contrairement à ce que pensent certaines mauvaises langues, pas deceived du tout ! C'est pas parfait mais globalement c'est bien satisfaisant et je ne regrette absolument pas ma lecture.

Commençons par le point "négatif". Le contexte The Old Republic n'est pour ainsi dire pas introduit... pas trop gênant car on comprend tout de même globalement de quoi il en retourne... mais c'est quand même un peu dommage de ne pas plus mettre en contexte. Parce que pour ma part, Deceived est ma première vraie incursion dans ce domaine... tout ce que je connaissais du jeu et de ce qui tourne autour, ce sont les deux trailers (dont l'homonyme). Je n'ai pas lu les comics, pas lu/vu tous les trucs mis en ligne sur le site officiel, rien. Donc se retrouver jeté là dedans sans autre forme de procès... eh bien c'est un peu dommage. Après comme je disais, ce n'est pas excessivement gênant au sens où on prend assez vite ses marques et... au sens où finalement, ce contexte n'est pas prépondérant. On a collé l'étiquette TOR sur le bouquin en disant à Kemp d'intégrer l'univers du jeu... mais ce n'est pas le moteur. Bien sûr Kemp tire parti du truc, mais ce n'est pas le cœur du bouquin. Il ne développe pas ledit contexte... mais on se doute bien que c'est la chasse gardée du jeu. Au final, le seul reproche serait cette absence d'introduction du contexte. Mais que Kemp ne le développe pas tellement n'en est pas vraiment un, ce n'est pas son rôle, et surtout ça n'empêche pas quelque chose de réussi.

L'histoire en elle-même est donc, passé le background nouveau, plutôt classique. Là encore on se doute bien que Kemp ne va pas apporter de bouleversement majeur sur l'échiquier galactique, pour ne pas voler la vedette au jeu. C'est une histoire à l'échelle des personnages... pour ainsi dire intimiste. Mais elle est tellement bien traitée que ce n'est en aucun cas une mauvaise chose. Pour donner une idée, par certains aspects, ça m'a rappelé Dark Maul : L'Ombre du Chasseur de Reaves (sans que ce soit une vulgaire reprise attention). Ou quand petite échelle et qualité font bon ménage. ;) Le livre débute par une reprise de l'attaque du Temple Jedi vue ICI... j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans pour tout dire. C'est drôle, Crosscurrent m'avait fait le même effet... avant de me scotcher bien sûr. Un peu pareil ici. Les deux premiers chapitres m'ont laissé un peu de marbre, peut être l'effet "transcription de cinématique", je ne sais pas. Ensuite, une fois que Kemp fait son truc à sa sauce, ça m'a bien plus accroché... et j'ai dévoré la seconde moitié d'une traite. :P Le pitch général : Aryn Leneer, ancienne élève du Jedi tué par Malgus dans la vidéo, ressent la mort de son mentor et veut se venger. Ca peut paraître bateau comme ça, mais c'est vraiment très bien fait ! L'action n'est pas omniprésente mais elle est là, et puis on ne s'ennuie pas pour autant, bien au contraire.

Les personnages sont la grande force du bouquin. Ils sont tous très réussis, crédibles, complexes, non manichéens. Commençons par Malgus. "Un sith de plus" pourrait-on dire... mais non. Kemp arrive a apporter quelque chose de neuf au personnage par rapport aux autres Sith. Ambivalent, on évite le cliché de la grosse brute épaisse... même si bien sûr il ne fait pas bon se frotter à lui. La Jedi, Aryn, est également bien traitée, ses dilemmes moraux la rendent vraiment touchante. On a également Zeerid Korr, contrebandier qui traîne aussi ses démons mais qui a des motivations très humaines. Ou Vrath Xizor, mercenaire, également bien traité. Bref, que du bon.

Non vraiment, j'ai beaucoup aimé. Passée l'absence de réelle mise en contexte, et passé le début qui est une reprise du trailer, j'ai bien accroché. Kemp ne m'a pas déçu. Et confirme le bien que je pense de lui depuis Crosscurrent ! Son style est très agréable à lire. Bref, Deceived est un très bon bouquin, vraiment rafraîchissant dans la mise en œuvre paradoxalement. Le jeu impose des bornes, mais il arrive à partir d'un pitch somme toute classique pour réellement tirer son épingle... du jeu ! ;)
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Old Republic : Deceived

Message par Benson800 »

Youhou ! Je pense que Deceived va très prochainement rejoindre ma liste de bouquins SW à lire :D
Anakin

Re: The Old Republic : Deceived

Message par Anakin »

J'ai vu le trailer, je pense qu'il va faire partie de ma liste aussi. :)
Avatar de l’utilisateur
Victor
Messages : 52
Inscription : 17 janv. 2011, 20:35

Re: The Old Republic : Deceived

Message par Victor »

Lorsque j'ai appris qu'il y aurait bon nombre de romans (Fatal Alliance, Deceived, Revan, Knight Errant) explorant l'Ancienne République, j'ai sauté de joie car c'est de loin ma période préférée ! Alors je ne me pose même pas la question de savoir si je le lirai, c'est évident ^^ !
Anakin

Re: The Old Republic : Deceived

Message par Anakin »

En apprenant qu'il y avait plus de 200 romans STAR WARS.... j'ai même pas eu le courage de faire un rapide calcul des frais d'achats!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: The Old Republic : Deceived

Message par Boba Fett »

Tu n'est pas obligé de tous les lires, puis bon quand on aimes on ne compte pas ;)
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: The Old Republic : Deceived

Message par Sebastien »

T’inquiète pas, il y a des romans que tu ne peux plus trouver en librairie depuis des années. Du moins je parle pour la VF. Certes, il y a Internet, mais quand je vois par exemple le prix du Poing d’Acier (environ 40 euros), je crois que tes finances en prendront en effet un sacré coup.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Anakin

Re: The Old Republic : Deceived

Message par Anakin »

Dac merci
Avatar de l’utilisateur
Victor
Messages : 52
Inscription : 17 janv. 2011, 20:35

Re: The Old Republic : Deceived

Message par Victor »

C'est que ça coûte cher d'avoir une passion Star Wars ! ^^ :D
Anakin

Re: The Old Republic : Deceived

Message par Anakin »

Ca coûte cher une passion tout court je dis :))
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: The Old Republic : Deceived

Message par Boba Fett »

C'est clair !
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Avatar de l’utilisateur
Owex Goard
Souverain de la Main du Pouvoir
Messages : 139
Inscription : 02 mars 2011, 04:25
Localisation : Transport Rebel

Re: The Old Republic : Deceived

Message par Owex Goard »

Boba Fett a écrit :Tu n'est pas obligé de tous les lires, puis bon quand on aimes on ne compte pas ;)
En fait je ne les ai pas compté. Je voulais faire un projet sur les livres de Star Wars et dans le dossier où j'ai mis tout les images de couvertures il ma dit combien il y en avait. ;)
Ne pense pas au Futur... Pense a ce qu'il y a Après...
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: The Old Republic : Deceived

Message par Boba Fett »

En France il y a 106 romans adultes de Star Wars, une bonne vingtaine de romans jeunesse, et aux US, il y en a bien plus.
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: The Old Republic : Deceived

Message par Darth Invictus »

Voilà, j'ai fini "Complots", et bien qu'un peu court, j'ai trouvé cet ouvrage excellent.
Comme l'avait souligné Jaw, le côté non-manichéen m'a aussi bien plu.
Darth Malgus n'est pas seulement un Seigneur Sith surpuissant, c'est aussi un homme au coeur tiraillé entre ses sentiments pour sa bien-aimée, son devoir envers l'ordre Sith, et les intrigues perfides de ses "collègues".
Je n'aime pas les Jedi, mais le personnage d'Aryn m'a beaucoup touché, obligée de s'éloigner de son devoir de Jedi pour venger son maître, déchirée par le désir de vengeance, on la sent proche de laisser libre cours à sa fureur, et ses liens avec Zeerid sont touchant également. Elle est trahie par son ordre, à l'instar de Malgus.
La compagne de Darth Malgus, Eleena Daru, belle et si fragile, frappe par sa grande tristesse et sa dévotion envers son "maître", elle fait passer son amour pour lui avant tout, alors que Veradun fait passer l'Ordre Sith avant elle, bien qu'également éperdument amoureux.
Le lecteur peut se sentir dérouté surtout concernant les raisons de l'acte irreversible de Malgus. Qu'auriez-vous fait à sa place ?

Les scènes de combat sont très détaillées et magnifiques.
Un moment très jouissif : Le combat de Darth Malgus Vs Darth Adraas...

La fin est un peu rapide, et les dernières pages font un peu trop "petite maison dans la prairie" :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: The Old Republic : Deceived

Message par Evan Lupin »

Après Fatal Alliance, je ne m'attendais pas à grand chose de ce Complot. Et bien, j'ai été agréablement surpris. Ce livre est vraiment pas mal.

Lire la scène de promo de TOR était intéressant. Les perso de Malgus Aryn, sont bcp plus travaillé que les perso qu'on nous sert habituellement : un jedi en quête de vengeance et un sith amoureux. La twi-leck aussi, avec sa tristesse et son amour sans condition envers Malgus.

Bref, un bon livre
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: The Old Republic : Deceived

Message par Sebastien »

Scene from the Del Rey novel The Old Republic: Deceived written by Paul S. Kemp.
Jedi Knight Aryn Leneer and smuggler Zeerid “Z-Man” Korr free fall through Coruscant airspace as Z-Man’s ship, the Fatman explodes behind them.
Sketch by Chris Trevas.

Image
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: The Old Republic : Deceived

Message par Darth Invictus »

Vraiment pas mal ce dessin.
je ne voyais pas trop la Jedi comme ça, et Zeerid je le voyais un peu plus "viril" et "baroudeur".
En tout cas dessin de très bonne qualité, et j'adore le cargo !
Image
Répondre