[Legends] Dark Plagueis / Darth Plagueis

Partie dédiée à l'univers Legends des romans de l'Univers Étendu Star Wars
Wes Anteras
Messages : 209
Inscription : 25 août 2010, 23:08

Re: Dark Plagueis / Darth Plagueis

Message par Wes Anteras »

nullement, c'est bien la référence à cette Dossa qui dans la même BD révèle qu'elle a rejoint Exar Kun
Bilan de LoTF :

So this is Luke Skywalker's Legacy???
Dead wife, dead nephew, mad Imperial war criminal ruling GA. Great legacy...
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Dark Plagueis / Darth Plagueis

Message par Darth Invictus »

Exact, c'est moi dont la mémoire défaille. Alzheimer sans doute :lol:

Je n'ai pas fini encore ce livre, mais en tout cas c'est un vrai régal, une totale immersion dans l'ordre Sith.
Image
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: [Legends] Dark Plagueis / Darth Plagueis

Message par daRinze »

Je suis en train de lire ce livre.
J'ai également acheté Dark Maul:L'ombre du Chasseur. J'ai lu dans ce topic qu'il valait mieux le lire avant de lire Plagueis, vous confirmez ?
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: [Legends] Dark Plagueis / Darth Plagueis

Message par Notsil »

De mémoire L'ombre du chasseur précède surtout Vent de Trahison.

Après l'Ombre du chasseur est sorti avant, donc à voir... je ne pense pas qu'un sens ou l'autre de lecture te prive du plaisir de ces 2 romans ;)
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
Asmoth
Vainqueur Cusset 2011
Messages : 1259
Inscription : 06 sept. 2010, 08:47
Localisation : Auvergne

Re: [Legends] Dark Plagueis / Darth Plagueis

Message par Asmoth »

C'est indépendant dans la lecture. Dark Maul est bien prenant aussi, la traduction est bonne. Plagueis souffre de quelques lenteurs au milieu mais cela est du plus à l'histoire et au faux rythme qu'elle installe plutôt qu'à une mauvaise écriture.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: [Legends] Dark Plagueis / Darth Plagueis

Message par daRinze »

Merci à vous deux.
Plagueis souffre de quelques lenteurs au milieu mais cela est du plus à l'histoire et au faux rythme qu'elle installe
Je suis assez d'accord.


Je pose cette question car j'en suis au passage
où Palpatine s'est fait remettre Maul par sa mère
et du coup je me demandais si la lecture de l'Ombre du Chasseur causait une quelconque interférence sur ce point.
Pour le moment j'ai conseillé à ma fille d'attendre d'avoir lu Plagueis avant de lire Maul , mais bon elle piaffe, donc d'après vos réponses je vais lui dire qu'elle peut lire Maul.

Merci à vous deux.
Avatar de l’utilisateur
Asmoth
Vainqueur Cusset 2011
Messages : 1259
Inscription : 06 sept. 2010, 08:47
Localisation : Auvergne

Re: [Legends] Dark Plagueis / Darth Plagueis

Message par Asmoth »

Absolument pas. Ce passage est venu après dans la mythologie SW
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: [Legends] Dark Plagueis / Darth Plagueis

Message par daRinze »

Bon ben terminé les deux, Plagueis puis Maul: l'ombre du Chasseur (à ce propos, le titre original Shadow Hunter se traduit littéralement par le Chasseur de l'Ombre mais on s'en fout un peu).
Pour répondre à ma question tout de suite et ne plus en parler: oui il vaut mieux lire Maul avant Plagueis, dans le sens où le premier détaille sur un bouquin ce que l'autre évoque en un petit paragraphe. Du coup Plagueis spoile la fin de Maul. Tellement bien qu'à 4 pages de la fin de Maul j'en étais à me dire "non mais atta, si j'en crois Plagueis, "machin", là il devrait... alors que visiblement il va..." pi non, finalement tout s'emboîte au poil.

Donc, Plagueis.
A lire, absolument, tel est mon sentiment.
La découverte de Palpy, sa formation en filigrane du bouquin, les innombrables références à l'Univers, et surtout le fait
que la dernière partie du roman empiète largement sur l'épisode I
tout cela amène un éclairage particulier (d'aucuns diraient un éclairage aux néons de lumière noire) qui fait voir différemment le premier film de la saga et même les autres. Après la lecture du livre, on a furieusement envie de se refaire la Menace Fantôme en se passant nombre de séquences au ralenti, et j'ai même été jusqu'à faire des arrêts sur image sur une certaine séquence de l'Episode 3, oui Monsieur, qui à un certain moment, à peine une fraction de seconde, présente une référence au livre. A moins que ce ne soit l'inverse. Fin bref, c'est en cela que je dis qu'il faut le lire.
L'histoire de la genèse d'Anakin ? Ca a été dit sur ce fil, j'en rajoute pas, à part que non, ni Plagueis ni Palpy n'ont fricoté avec la mystérieuse Schmi, ça c'est une certitude.

Un bouquin en trois parties donc, couvrant trois périodes pré-TPM: la première est pas mal, la seconde un peu longue, par contre la troisième est jouissive.

Un seul regret: à moins que je n'ai pas assez de références pour comprendre la séquence,
le passage où Plagueis arrive à convaincre Sifo-Dyas de bâtir une armée de clones pour la République ne m'a pas convaincu. J'ai trouvé le passage trop rapidement écrit, et l'argumentaire développé par Plagueis me semble discutable et trop vite amené (à mon goût). On croirait presque que Plagueis manipule mentalement le mec pour lui faire avaler la couleuvre - sauf que ça peut pas être cela, sinon il se ferait découvrir. J'ai peut-être loupé un truc qui expliquerait mieux la réceptivité de Sifo-Dyas? Mais quand Plagueis lui propose de bâtir une armée, en cachette des Jedi et du Sénat, armée qui resterait en sommeil, et qu'à aucun moment personne ne se demande qui va la commander. :shock: Ca me semble vaseux.


Un must-read. Must-have. Enfin, ché pas comme on dit, mais un bouquin à lire, absolument ! Image
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: [Legends] Dark Plagueis / Darth Plagueis

Message par Hellshing »

le passage où Plagueis arrive à convaincre Sifo-Dyas de bâtir une armée de clones pour la République ne m'a pas convaincu. J'ai trouvé le passage trop rapidement écrit, et l'argumentaire développé par Plagueis me semble discutable et trop vite amené (à mon goût). On croirait presque que Plagueis manipule mentalement le mec pour lui faire avaler la couleuvre - sauf que ça peut pas être cela, sinon il se ferait découvrir. J'ai peut-être loupé un truc qui expliquerait mieux la réceptivité de Sifo-Dyas? Mais quand Plagueis lui propose de bâtir une armée, en cachette des Jedi et du Sénat, armée qui resterait en sommeil, et qu'à aucun moment personne ne se demande qui va la commander. :shock: Ca me semble vaseux.
Dooku a du insister avant, pour éviter que l'Ordre ne devienne une armée.

Par contre, il me semble qu'il informe simplement le Maître de la présence des cloneurs de Kamino qui sont expérimentés.


Franchement, j'adore ce livre. Je n'ai pas décroché du début à la fin. C'est bien parce que le livre, en plus de parler de l'Histoire de Plagueis, insiste sur la place de Sidious et son importance. C'est Sidious qui va éliminer les Dugs à l'ambassade de Malastare suite à une attaque en fourbe. On présente vraiment le Grand Plan, la conception finale (surtout que le Maître de Plagueis a commencé la flotte).

On en apprend beaucoup sur les Siths. Les univers sont bien décrits, les intrigues sont de mises, on dirait GoT, les personnages sont attachants. C'est vrai qu'il est dommage que Sidious ait tué Plagueis, au lieu de développer l'Ordre Sith comme Darth Krayt. Cela aurait donné une puissance à l'oeuvre.
Répondre