[Legends] Dark Plagueis / Darth Plagueis

Partie dédiée à l'univers Legends des romans de l'Univers Étendu Star Wars
Sebastien
Bisounours incompris

Re: Darth Plagueis

Message par Sebastien »

Pas à ma connaissance.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie

Message par Boba Fett »

Voici le planning des parutions Pocket en 2012, Plagueis y apparaît ;)

Planning :

Le 9 février : La menace fantôme, de Terry Brooks (réédition avec une nouvelle inédite de James Luceno, intitulée End Game)

Le 9 février : Les nuits de Coruscant tome 1 - Crépuscule Jedï, de Michael Reaves

Le 9 février : Dark Maul - L'ombre du chasseur, de Michael Reaves (réédition avec une nouvelle inédite de James Luceno intitulée Restraint, ainsi que la nouvelle Saboteur)

En avril : The Old Republic tome 3 : Revan, de Drew Karpyshyn

En juin : Les nuits de Coruscant tome 2 - Rue des ombres, de Michael Reaves

En août : Les nuit de Coruscant tome 3 - Modèles de Force, de Michael Reaves

En octobre : Darth Plagueis, de James Luceno

En décembre : Choices of One, de Timothy Zahn

La série Fate of the Jedi démarrera en 2013.

EDIT Séb : Source SWU.
Dernière modification par Boba Fett le 07 janv. 2012, 14:54, modifié 1 fois.
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Sebastien
Bisounours incompris

Message par Sebastien »

La source Boba ?
Benson800
Dépeceur de Jawa

Message par Benson800 »

Del Rey a publié vendredi un extrait de 50 pages (!!) du roman :
http://www.anakinworld.com/actualite-ex ... 01106.html
Kit_Fisto

Message par Kit_Fisto »

Lucasbook nous sort même un trailer.
A noter que la VF sortira chez Pocket en ocotbre 2012

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... OelAINoY04
"Personne par la Guerre ne devient grand" - Yoda dans Empire Strikes Back
Darth Invictus
Sensitif malicieux

Message par Darth Invictus »

Kit_Fisto a écrit :Lucasbook nous sort même un trailer.
A noter que la VF sortira chez Pocket en ocotbre 2012

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... OelAINoY04
Merci beaucoup pour ce lien, qui fait une intéressante entrée en matière. Je suis vraiment impatient qu'il sorte.
Jaweco
Bras droit de Thrawn

Message par Jaweco »

Pour ceux qui veulent se spoiler méchamment sur Plagueis, Luceno a participé à un questions-réponses dont voici la transcription. Pas lu pour ma part !
Question: I was wondering about Yoda’s line in ROTJ on not dying–”Strong am I with the force, but not that strong.” Was Plagueis’ ability to restore life in the novel based on his strength in the force, or his willingness to explore the “unnatural” (or a bit of both)?

Luceno: I believe that Plagueis’s strength was based on his willingness to go as far as he needed to …

Q: Do you feel that had it come to a contest of lightsabers or Force powers that Sidious would have prevailed anyway?

Luceno: If it had come to a duel, I think Plagueis may have found a way to undermine his apprentice.

Q: What sparked the idea to begin the book with the scene of the death of Plagueis? Were you trying to connect fans at once to the only part of his story that we’ve heard?

Luceno: I felt that I had to deal with that proverbial elephant in the room. The surprise, if we can call it that, had to be the when rather than the how.

Q: When you were writing the novel and you were writing the novels story right into the time of the events of Episode 1…what was going through your mind as you were writing it?

Luceno: While writing I may as well have been living inside the film.

Q: Any book signings in the near future, James?

Luceno: No signings scheduled, but there’s a good chance I’ll be at Celeb[ration VI].

Q: Who hired Subtext Mining to sabotage Tenebrous’ mining droid?

Luceno: As Plagueis thinks to himself: Rugess Nome had many enemies. I’d take a hard look at Santhe …

Q: I was curious as to the amount of previous research you put into writing this book, I noticed you included a reference to just about every little tidbit concerning Palpatine every published, I was very impressed and loved the novel.

Luceno: Normally I wouldn’t have had as much time to devote to research. The novel’s cancellation turned out to be a good thing.

Q: Doesn’t it demean Sidious to have him as an apprentice at 50? If he was really manuvering Plagueis the whole time then why not just kill him anyway?

Luceno: The thing is that Palpatine probably never thought of himself as an apprentice, and Plagueis never really treated him as an underling. Palpatine was merely biding his time, waiting for Plagueis to reveal the full depth of his knowledge of the dark side.

Q: What Star Wars book was the most fun to write?

Luceno: I think I had the most fun with Cloak of Deception. I liked dealing with Qui-Gon and Obi-Wan, and I enjoyed portraying Palpatine and Sidious as two separate characters.

Q: Can you let us know if OneOne-DeeFour was actually wiped and had his name changed to a droid we might know in the star wars universe or was that comment just off the wall and had no real bearing

Luceno: There’s a scene at the end of Labyrinth of Evil where a couple of droids get the drop on the good guys who are closing in on Sidious’s secret lair. I like to think the 11-4D might have been in that room, and he was surely present when Anakin was fitted with the suit.

Q: When you wrote the book, how much of the story was told to you?

Luceno: Very little of the story was told to me. I was given certain parameters, but I was largely on my own. However, some things I proposed were shot down or reconfigured to satisfy the demands of others.

Q: I know GL doesn’t have much – if anything – to do with the EU works….but he does get involved with some of the major stuff, like his approval for Chewie’s death etc. Curious how high up the chain you had to go in regards to the in universe timing of the end of the Plagueis?

Luceno: As I’ve said in other forums, GL was the one who said that Plagueis should be a Muun, and that Plagueis should have an “accident” that forces him to wear a mask. GL also weighed in on other matters, though mostly through Howard Roffman — then president of LucasArts — with whom I worked most closely.

Q: What are your feelings on Midi-chlorians after spending so much time writing and thinking about the for this book?

Luceno: I’m still not a big fan of midi-chlorians, but I have to say that I enjoyed the challenge of trying to make sense of them — if sense is the right word.

Q: Is it safe to say that Sidious did not follow the Rule of Two?

Luceno: Sidious doesn’t follow rules of any sort.

Q: How did Palpatine eventually end up learning essence transfer post-endor if Darth Gravid sabotaged all the holocrons? Did he teach himself?

Luceno: Gravid’s attempts to destroy everything were cut short by his/her apprentice.

Q: Can you talk about the rend in the Force?

Luceno: That “rend” is something that should be explored. I can’t say more than that just now.

Q: How did you get your start writing for Star Wars? Did you meet George Lucas personally?

Luceno: I was brought into the SW franchise as a kind of consultant when the New Jedi Order was in the planning stages. What I thought would be a year’s work has since turned into a career … As for GL, I’ve had very few face-to-face dealings with him.

Q: Was Darth Gravid your own idea or was it one of the things you were told to include in the novel?

Luceno: Gravid was an invention of mine. I needed some way to distance Plagueis from the ancient teachings and powers. The more I thought about Gravid, the more interesting his/her story became. In my mind, at any rate.

Q: Did you ever get any indication as to whether Palpatine was responsible for staging the Tusken attack on Shmi Skywalker in order to cause Anakin to begin faltering, and thus being more susceptible to Palpatine’s influence?

Luceno: My son and I were just talking about the Tuskens … I can’t offer anything definitive, but I believe that Sidious’s fingerprints are all over Shmi’s abduction.

Q: if the time was right in your schedule would you write a novel about the beginnings of the Sith if you were asked to do it?

Luceno: I feel that Drew and others have a better handle on the early Sith. I’m also looking foward to seeing what Dark Horse does with the early Jedi.

Q: 1. How much of Sidious going on at the end about who’s been manipulating whom is factual, and how much is Sidious’ ego or a use of dun moch? 2. Did the Sith let the dark side in two centuries ago, or reinfect the Force with it? (And how does this play into the Mortis Trilogy–I caught a couple of references to it.)

Luceno: Sidious is fond of boasting, and is often full of bluster. He assures the Neimoidians that everything is going according to plan. He lies to Anakin. He boasts to Luke … I was referencing the Mortis trilogy at several points. More is likely to emerge regarding those characters …

Q: How did you create Plagueis’s character? I’ve seen quite a few Sith, and none of them focused solely on cunning and plans upon plans like Plagueis did.

Luceno: Plagueis is a kind of composite: part Godfather, part magician, part mad scientist, part vampire, if you will. Still, he was years in the making.

Q: When you wrote Darth Plagueis, did you write it in order, or did you sometimes skip ahead and come back? Also, was the prologue the first thing you wrote?

Luceno: I spent months thinking about the story before I wrote a word. That’s just my approach. Once I had the story firmly in mind — even bits of dialogue — I wrote a very detailed outline, and worked from that while writing, from start to finish. Along the way, though, I made discoveries that compelled me to go backward and forward, altering things as need be.

Q: In the Phantom Menace Yoda said to Mace Windu, ”Always two, there are. No more, no less. A master… and an apprentice.” How does Yoda know about the Rule of Two?

Luceno: If I’m not mistaken, Drew — in one of the Bane novels — offers an explanation of sorts for how it is that the Jedi Order know about the Rule of Two.

Q: So it was your idea to make Anakin not a direct product of Plagueis?

Luceno: A while back there was talk among scientists about the ability of certain subatomic particles to interfer with attempts to fully understand the complexity of atomic structure. Almost as if the particles had a kind of will of their own … A theory since disregarded, of course.

Q: In the end, Sidious tells Plagueis that all the plans set in motion (Yinchorr, Dorvalla, Eriadu…) were actually Sidious’s ideas… I can’t notice it anywhere in the novel, I may have missed something, are there any hints I didn’t see?

Luceno: Sidious takes credit for everything, but can we believe him? I deliberately avoided going too deeply into Palpatine’s thoughts during the middle of the novel, but there are hints here and there regarding his motives and his manipulations.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Benson800
Dépeceur de Jawa

Message par Benson800 »

Le trailer est très envoutant, malgré le fait que le discours soit connu par coeur par les fans :D
Par contre le bruit de sabre laser à la fin arrache les oreilles en comparaison de la musique douce qui accompagne l'ensemble de l'extrait.
Jaweco
Bras droit de Thrawn

Message par Jaweco »

Fini ! Et je dois dire que je suis partagé entre "excellent" et "mouais...", ça ne va pas être facile d'apporter une conclusion bien tranchée. Un peu des deux je suppose. Ptet ben qu'oui ptet ben qu'non : vive la Normandie ! :mrgreen: On peut dire que la gestation de ce bouquin aura pris du temps en tout cas ! Le mystère de Plagueis "le sage" est donc maintenant entièrement levé, et ce de manière magistrale. Luceno est un vieux routard maintenant, on le connaît, capable du très bon comme du médiocre. Son dernier opus en date, Millenium Falcon, faisait partie de la seconde catégorie. Qu'en est-il de Plagueis ?

On connaît son style, j'ai cependant le sentiment qu'il s'est un peu affiné d'un point de vue purement linguistique. Ce qui est très bien ! Mais son style au père Luceno, c'est aussi son obsession légendaire pour les références à tout va... et Plagueis ne déroge pas à la tradition. Ce qui est bien... et moins bien. Pour beaucoup de gens je sais que c'est le gros point fort de l'auteur. Pour ma part je serais plus circonspect. Je distingue trois types de références : les utiles qui font avancer l'histoire, les accessoires qui passent bien sans nuire à la fluidité et donc sont sympas, et les lourdingues casées de force juste pour dire "j'ai fait une référence". Et le problème c'est que Luceno lui ne fait pas cette distinction. Et que ça devient parfois limite ridicule tant on a le sentiment que certaines sont balancées de manière totalement artificielle. Heureusement, dans le cas de Plagueis, la première catégorie est aussi bien représentée.

D'où les références qui font avancer l'histoire. Parce que c'est avant tout de ça qu'il s'agit avec Darth Plagueis. Un raboutage de tous les éléments possibles et imaginables piochés à droite à gauche sur les magouilles menées par Palpy (et on le sait maintenant, Plagueis) jusqu'à l'épisode I. Là encore c'est très bien... ou pas. Niveau cohérence, c'est en béton armé, Luceno est un maître dès qu'il s'agit de construire un truc dans ce style. A ce niveau, je crois bien que lui seul en était capable. Oui mais. Oui mais ça pioche tellement ici et là qu'on a parfois le sentiment de lire un article encyclopédique king size. Un article encyclopédique très bien foutu au demeurant, la question n'est pas là. On n'a en revanche beaucoup moins l'impression de lire un roman. Le récit manque singulièrement de relief, ce n'est pas très vivant... c'est très factuel et assez peu événementiel. Luceno aligne les faits de façon ultra millimétrée mais il en résulte une certaine froideur du récit et une distanciation assez problématique vis-à-vis des personnages.

Le bouquin se compose de trois parties, étalées sur 35 ans, de -67 à -32. La première introduit Plagueis est reste la plus vierge en terme d'éléments pré-existants. On est vraiment avec le personnage, c'est sympa et donne un bon a priori. On se dit que les Sith ont fait du chemin depuis Bane ! Cet enthousiasme s'est ensuite pas mal essoufflé pendant la deuxième partie, qui connaît cependant un soubresaut quasi salvateur sur sa fin. Et enfin avec la troisième ça retombe un peu avant de regagner en vitesse alors que l'on s'approche de plus en plus de l'épisode I... et la fin est franchement délectable il faut l'avouer ! Soyez prévenus, il n'y a quasiment pas d'action du tout, il ne s'agit pour ainsi dire exclusivement que de manœuvres politico-financières. C'est pas un problème en soi, mais couplé au côté très factuel dont je parlais précédemment, eh bien... il en résulte qu'il y a assez peu de rebondissements ou de surprises, d'où un problème de rythme assez prononcé.

L'autre aspect des reprises d'éléments pré-existants, c'est que Luceno y fait bien sur référence pour tout bien relier, mais qu'il survole les éléments en questions, il ne détaille pas pour ne pas refaire redite. Autrement dit, à moins d'être un fan acharné de l'UE et de tout connaître sur le bout des doigts, il y a forcément des moments où on se dit qu'on rate un truc. On ne peut pas dire que ça empêche la compréhension à proprement parler, mais on a quand même l'impression de passer à côté de quelque chose. Alors oui cela dénote du travail d'orfèvre réalisé par Luceno pour que tout colle, c'est plutôt bien, mais... Darth Plagueis n'est pas vraiment un bouquin pour le néophyte. Déjà que moi, qui ne me considère pas comme totalement ignorant de l'UE à défaut d'être calé sur tout, ait eu cette impression, alors le type qui débarque... à moins de consulter sans arrêt Anakinworld (l'encyclo de référence bien sûr ! :D) je ne vois pas comment on peut apprécier le truc à fond. Là encore la qualité/le défaut (rayez la mention inutile) du Luceno en mode encyclo ambulante, c'est que le bouquin ne tient absolument pas debout tout seul. Couplé à différentes sources par contre, oui, ça passe, mais le fait de se renseigner aussi souvent casse complètement le rythme de lecture et sort le lecteur du bouquin.

Pour finir, parce qu'il faut en parler, les personnages. Ce n'est pas dur il y en a deux : Plagueis et Sidious. Le reste, c'est de la figuration. Mais le parti pris est logique et cohérent avec la démarche donc je ne vois pas forcément ça comme un point négatif. Bon je ne vais pas trop en dire sur Plagueis parce qu'évidemment cela reviendrait à spoiler, mais franchement il est à la hauteur de son mythe et à une vraie évolution sur l'ensemble du bouquin, qui aurait pu s'intituler The Life and Times of Darth Plagueis the Wise sans soucis ! Quant à Sidious, le personnage n'est pas amoindri ni écrasé par celui de son maître. C'est parfait. C'était le gros danger de montrer sa jeunesse et son apprentissage, et Luceno s'en sort avec brio ! Le tandem est très bien géré. Encore une fois j'y reviens, mais il est dommage que le côté factuel du récit distancie un peu le lecteur de ces deux là.

Voilà. Donc pour conclure mon pavé : Darth Plagueis est un excellent article d'encyclopédie. Un bon roman ? C'est plus discutable. Quelques fulgurances sauvent heureusement un peu le bouquin de ce point de vue. Finalement, le gros point fort de Darth Plagueis est aussi son gros point faible. Bon ça vaut le coup quoiqu'il en soit, après on ne voit plus l'épisode I de la même façon, voire toute la prélogie, à un degré moindre.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Jaweco
Bras droit de Thrawn

Message par Jaweco »

Je me permet de faire une petite liste des histoires qu'il vaut mieux avoir lues pour bien saisir les tenants et aboutissants de Darth Plagueis :
  • le comic Bloodlines, Republic #64 (Clone Wars T.5 : Les Meilleures Lames, Delcourt)
  • le comic The Stark Hyperspace War, Republic #36-39 (Jedi T.4 : La Guerre de Stark, Delcourt)
  • le comic Acts of War (Actes de Guerre, paru dans La Saga en BD n°19 et 20, Delcourt)
  • le comic Open Seasons (Le Côté Obscur T.10 : La Ballade de Jango Fett, Delcourt)
  • le comic Darth Maul (Le Côté Obscur T.2 : Dark Maul, Delcourt)
  • le roman Cloak of Deception de James Luceno (Vent de Trahison, Fleuve Noir)
  • le roman Darth Maul : Shadow Hunter, de Michael Reaves (Dark Maul : L'Ombre du Chasseur, Fleuve Noir)
  • la nouvelle Darth Maul : Saboteur, de James Luceno (inédite officiellement en France)
  • le jeu vidéo Star Wars : Bounty Hunter, PS2
Voilà, ça c'est juste pour bien suivre, et il n'est pas impossible que j'en aie oublié. Après il y a toutes les références "annexes", elles sont innombrables, mais au pire c'est pas gênant de passer à côté. Mais pour la liste que je viens de donner ça fait partie des trucs qui font vraiment avancer le récit donc...

En complément, on peut citer les trucs récents conçus pour accompagner Darth Plagueis :
  • la nouvelle The Tenebrous Way, de Matthew Stover (parue dans l'Insider #130, inédite officiellement en France)
  • la nouvelle Endgame, de James Luceno (parue dans la réédition de la novélisation de l'Episode I, Del Rey/Pocket)
  • la nouvelle Restraint, de James Luceno (parue dans la réédition de Shadow Hunter/L'Ombre du Chasseur, Del Rey/Pocket)
Sebastien
Bisounours incompris

Message par Sebastien »

Je pense Pocket inclura peut-être la nouvelle Tenebrous Way dans l'édi VF. On sait jamais :)
Kit_Fisto

Message par Kit_Fisto »

Pour une précision à Jaweco

l'histoire inédite Saboteur avec Dark Maul est intégré à Dark - Maul - L'ombre du chasseur sorti récemment chez Pocket
"Personne par la Guerre ne devient grand" - Yoda dans Empire Strikes Back
Jaweco
Bras droit de Thrawn

Message par Jaweco »

Ah ok, je croyais que Pocket n'avait intégré que Restraint (Enclave). Tant mieux si Saboteur y est aussi ! Il ne restera plus que The Tenebrous Way comme l'a dit Sebi, mais peut être à la fin de Plagueis lui-même effectivement. Les fans français auraient alors tout ce qu'il faut en main.
Azaghal

Message par Azaghal »

Je viens de terminé Plagueis à mon tour et mon appréciation du roman est moi aussi plutôt mitigée.
Globalement je partage la quasi totalité des remarques de Jaweco (merci ça m'évite bien du travail ^^).
Concernant les clins d'oeil, j'avais la chance d"avoir lu presque toutes les sources auxquelles il est fait référence (Je n'ai jamais fait bounty hunter par contre) et j'ai du coup vraiment pris plaisir à voir les différentes oeuvres se lier et créer ainsi une cohérence de l'univers sur cette période (malgré certaines lourdeurs il est vrai).
Par contre même si je suis un amoureux des intrigues politiques, j'ai aussi cruellement ressenti le manque d'action et de suspens.
Finalement, la principale amertume que je garde du livre est qu'il n'est pas ce à quoi je m'attendais, à savoir une plongée dans les arcanes sith. Un (bon) Darth Bane plutôt qu'un Cloak of deception (Même si j'ai adoré le second).
Quelques regrets en détails :
Période Plagueis/Tenebrous trop courte.
Pas assez d'infos sur les recherches de Plagueis.
Pas convaincu par la méthode de "controle" des midichloriens.
J'aurais aimé avoir le point de vue de Plagueis lors de sa mort même si celui de Sidious est pas mal.
Jaweco
Bras droit de Thrawn

Message par Jaweco »

Je m'aperçois que je n'en ai pas trop parlé mais oui, l'étude des midichloriens manque un peu de développement, de même qu'on nous parachute un peu le "grand chamboulement" dans la Force. Ceci dit je suis plutôt satisfait du fait qu'Anakin ne soit pas décrit comme le fruit des manipulations de Plagueis, mais plutôt comme le contrecoup dudit chamboulement.

Quant aux références bah je les connaissais pour la plupart, hormis Bounty Hunter aussi. Mais bon, Vent de Trahison ça fait des années que je l'ai lu, je me souvenais vaguement de l'histoire de l'aurodium, mais le sommet d'Eriadu... Actes de Guerre je l'ai lu dans le mag' mais alors cette histoire autour des Yinchorri j'avais totalement zappé. Le comic Liens du sang il a fallu que je le relise en cours de route. 'Fin voilà quoi, même en ayant lu les trucs, faut avoir tout en tête, et pour la plupart ça remonte à plusieurs années donc bon, je n'avais que des souvenirs que parcellaires de ces sources. Ça m'a un peu sorti du trip pour être franc.
Dark Devaster
Sith Magnus

Message par Dark Devaster »

Pour Anakin, je ne sais pas ce qu'il en est dans le roman, mais dans le Book of Sith c'est fortement suggéré...
Jaweco
Bras droit de Thrawn

Message par Jaweco »

Hmm, c'est pas clairement explicité mais pour moi dans Plagueis il est au contraire sous-entendu qu'Anakin est en quelque sorte la réponse de la Force au chamboulement créé par le Muun, qui en le réalisant provoque une "contre-attaque" destinée à rétablir la balance. Ce n'était pas intentionnel. J'ai compris ça comme ça, et c'est ce que je préfèrerais... Anakin créé intentionnellement par les Sith, ça foutrait un peu le personnage et sa chute vers le côté obscur en l'air. Faut voir comment Azaghal a vu les choses mais pour moi Luceno n'insinue pas vraiment que Plagueis a sciemment créé Anakin, au contraire.
Dark Devaster
Sith Magnus

Ah mais je ne remets pas ta lecture en cause (surtout que honteusement je ne l'ai toujours pas lu...).
Mais je me souviens que dans la biographie de Darth Vader, on insinuait très clairement que les Sith étaient responsables. Je ne porte pas de jugement en la matière, mais voici ce qu'on peut lire dans le Book of Sith:
Darth Plagueis a écrit : So we come back to midi-chlorians. These organisms allow beings to live and provide a connection to the Force. If bred in sufficient quantities, midi-chlorians can even conceive a new life form and bestow upon him powers greater than any Jedi has ever dreamed, generating a vergence in the Force.

If I induce midi-chlorians to create such a being, my handiwork would fit all the descriptions of their Chosen one. But he would be an agent of my will. How fitting that the misguided reliance on superstition could lead to a Sith creation that is hailed by the Jedi as a savior.
D'autres passages vont dans ce sens. Après il n'est jamais dit explicitement qu'il l'a fait. Mais il y a de quoi se poser des questions, et d'ailleurs Luke Skywalker s'en pose en lisant ceci (cf ses commentaires en réponse à ce texte).
Jaweco
Bras droit de Thrawn

Message par Jaweco »

Dans Plagueis, l'expérimentation du Muun quant au "grand chamboulement" est décrit comme tel :
The question of whether he and Sidious had discovered something new or rediscovered something ancient was beside the point. All that mattered was that, almost a decade earlier, they had succeeded in willing the Force to shift and tip irrevocably to the dark side. Not a mere paradigm shift, but a tangible alteration that could be felt by anyone strong in the Force, and whether or not trained in the Sith or Jedi arts.

The shift had been the outcome of months of intense meditation, during which Plagueis and Sidious had sought to challenge the Force for sovereignty and suffuse the galaxy with the power of the dark side. Brazen and shameless, and at their own mortal peril, they had waged etheric war, anticipating that their own midi-chlorians, the Force's proxy army, might marshal to boil their blood or stop the beating of their hearts. Risen out of themselves, discorporate and as a single entity, they had brought the power of their will to bear, asserting their sovereignty over the Force. No counterforce had risen against them. In what amounted to a state of rapture they knew that the Force had yielded, as if some deity had been tipped from its throne. On the fulcrum they had fashioned, the light side had dipped and the dark side had ascended.
Donc pas du tout centré sur la création d'un être vivant. Et des années plus tard, ils découvrent un jeune humain dont la naissance coïnciderait avec la date de l'évènement :
(...) news about a human boy at the center of a vergence of the Force had come as a shock. (...)

He had to see this Anakin Skywalker for himself; had to sense him for himself. He had to know if the Force had struck back again, nine years earlier, by conceiving a human being to restore balance to the galaxy.
Autrement dit il est surpris de découvrir l'existence d'Anakin, ça ne semble pas faire partie de ses plans du tout. Plagueis pense que c'est la Force elle-même qui a conçu Anakin, comme une contre-attaque à la rupture de l'équilibre qu'il a engendré.

Après je pense que les auteurs jouent sur l’ambiguïté pour ne pas donner de réponse bien arrêtée !
Dark Devaster
Sith Magnus

C'est probable, et c'est mieux ainsi.
En tout cas, le roman donne vraiment un tout autre son de cloche.
Répondre