[Legends] Republic Commando/Imperial Commando

Partie dédiée à l'univers Legends des romans de l'Univers Étendu Star Wars
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

[Legends] Republic Commando/Imperial Commando

Message par Jaweco »

Topic consacré à la série de roman Republic Commando et sa suite directe Imperial Commando, écrite par Karen Traviss.

Ces romans s'attachent à suivre les clones commando de la républiques au cours de la Guerre des Clones et après l'avènement de l'Empire, soit entre -22 et -19, notamment l'escouade Omega à laquelle appartiennent Niner, Darman, Fi et Atin. Le premier roman a été à la base conçu comme un tie-in au jeu du même nom, et devant le succès obtenu, une série à part entière a été mise en place. A ce titre l'escouade Delta du jeu fait des apparitions régulières à partir du second tome.

Cependant, après quelques péripéties de natures canonique (la cohérence étant mise à mal par le cartoon The Clone Wars) et contractuelle, l'auteure Karen Traviss a du quitter la license SW, laissant sa série en suspend, en s'arrêtant à l'issue du premier tome d'Imperial Commando. Un autre auteur devait prendre la succession, mais la série fut purement et simplement annulée par les décideurs. Cette série restera donc sans conclusion réelle.

Récapitulatif des infos.

Republic Commando #1 : Hard Contact, Karen Traviss

Image

Synopsis :
As the Clone Wars rage, victory or defeat lies in the hands of elite squads that take on the toughest assignments in the galaxy—stone-cold soldiers who go where no one else would, to do what no one else could….

On a mission to sabotage a nanovirus research facility on a Separatist-held planet, four clone troopers operate under the very noses of their enemies. The commandos are outnumbered and outgunned, deep behind enemy lines with no backup—and working with strangers instead of trusted teammates. Matters don't improve when Darman, the squad's demolitions expert, gets cut off from the others during planetfall. Even Darman's apparent good luck in meeting a Jedi Padawan vanishes once she admits to her woeful inexperience.

For the isolated clone commandos and stranded Jedi, a long, dangerous journey lies ahead, through hostile territory brimming with Trandoshan slavers, Separatists , and suspicious natives. A single misstep could mean discovery … and death. It's a virtual suicide mission for anyone—anyone except Republic Commandos.
Disponible au format paperback en VO, et en poche en VF sous le titre Republic Commando : Contact Zéro.

Republic Commando #2 : Triple Zero, Karen Traviss

Image

Synopsis :
Following the eruption of the bloody Clone Wars at the battle of Geonosis, both sides remain deadlocked in a stalemate that can be broken only by elite warrior teams like Omega Squad, clone commandos with terrifying combat skills and a lethal arsenal….

For Omega Squad, deployed deep behind enemy lines, it's the same old special ops grind: sabotage, espionage, ambush, and assassination. But when Omega Squad is rushed to Coruscant, the war's most dangerous new hotspot, the commandos discover they're not the only ones penetrating the heart of the enemy.

A surge in Separatist attacks has been traced to a network of Sep terror cells in the Republic's capital, masterminded by a mole in Command Headquarters. To identify and destroy a Separatist spy and terror network in a city full of civilians will require special talents and skills. Not even the leadership of Jedi generals, along with the assistance of Delta squad and a certain notorious ARC trooper, can even the odds against the Republic Commandos. And while success may not bring victory in the Clone Wars, failure means certain defeat.
Disponible au format paperback en VO, et en poche en VF sous le titre Republic Commando : Triple Zéro.

Republic Commando #3 : True Colors, Karen Traviss

Image

Synopsis :
As the savage Clone Wars rage unchecked, the Republic's deadliest warriors face the grim truth that the Separatists aren't their only enemy—or even their worst.

In the Grand Army's desperate fight to crush the Separatists, the secret special ops missions of its elite clone warriors have never been more critical…or more dangerous. A growing menace threatens Republic victory, and the members of Omega Squad make a shocking discovery that shakes their loyalty.

As the lines continue to blur between friend and enemy, citizens—from civilians and sergeants to Jedi and generals—find themselves up against a new foe: the doubt in their own hearts and minds. The truth is a fragile, shifting illusion—and only the approaching inferno will reveal both sides in their true colors.
Disponible au format paperback en VO, et en poche en VF sous le titre Republic Commando : True Colors.

Republic Commando #4 : Order 66, Karen Traviss

Image

Synopsis :
After the fierce combat of Hard Contact, Triple Zero, and True Colors comes the spectacular culmination of New York Times bestselling author Karen Traviss's gripping Republic Commando series. As a battle-scarred era nears its end, a shattering power play is about to stun the entire galaxy…and set in motion events that will alter destinies and resound throughout history.

Even as the Clone Wars are about to reach an explosive climax, no one knows if victory will favor the Grand Army of the Republic (GAR) or the Separatists. But no matter who wins, the stakes are highest for elite Special Ops clones like the Republic Commandos in Omega and Delta squads—and the notorious renegade Advance Recon Commando troopers known as Null ARCs.

With Republic forces stretched to the max and casualties mounting, the last thing these beleaguered warriors need to hear is that Chancellor Palpatine is keeping vast armies of secret clone troops in reserve. Sergeant Skirata, a mentor to the clone commandos, has no intention of standing idly by while Palpatine sends them into battle like lambs to the slaughter. Skirata begins to plan the clones' escape from the GAR, but his heroic effort will be in vain unless he can reverse the clones' accelerated aging process.

Caught in the treacherous dealings of their leaders, and locked in the battles of their lives, the disillusioned Null ARCs and Commandos nonetheless fight with everything they've got, determined to wrest victory from the Seps and save the galaxy.

But even the deadliest weapons may not be powerful enough to defeat the real menace. And nothing will stop the apocalyptic horror unleashed when Palpatine utters the chilling words The time has come. Execute Order 66. Translation: Kill all Jedi.

With their faith in the Republic and their loyalty to their Jedi allies put to the ultimate test, how will the men of Omega and Delta squads react to the most infamous command in galactic history? All the breathtaking action, suspense, and intrigue of Karen Traviss's Republic Commando series comes alive in Star Wars: Order 66.
Disponible aux formats hardcover et paperback en VO, et en poche en VF sous le titre Republic Commando : Ordre 66.

Imperial Commando #1 : 501st, Karen Traviss

Image

Synopsis :
The Clone Wars are over, but for those with reason to run from the new galactic Empire, the battle to survive has only just begun....

The Jedi have been decimated in the Great Purge, and the Republic has fallen. Now the former Republic Commandos -- the galaxy's finest special forces troops, cloned from Jango Fett -- find themselves on opposing sides and in very different armor. Some have deserted and fled to Mandalore with the mercenaries, renegade clone troopers, and rogue Jedi who make up Kal Skirata's ragtag resistance to Imperial occupation. Others -- including men from Delta and Omega squads -- now serve as Imperial Commandos, a black ops unit within Vader's own 501st Legion, tasked to hunt down fugitive Jedi and clone deserters.

For Darman, grieving for his Jedi wife and separated from his son, it's an agonizing test of loyalty. But he's not the only one who'll be forced to test the ties of brotherhood. On Mandalore, clone deserters and the planet's own natives, who have no love for the Jedi, will have their most cherished beliefs challenged. In the savage new galactic order, old feuds may have to be set aside to unite against a far bigger threat, and nobody can take old loyalties for granted.
Disponible au format paperback en VO, pas de date pour le moment en ce qui concerne la VF.

Karen Traviss a tout de même mis en ligne sur son blog la façon dont elle aurait conclut la série si elle en avait eu l'occasion.
* Jusik has to rub Arla’s memory to enable her to cope with her trauma. Afterwards, she doesn’t remember being Arla Fett or what happened to her family, but she knows who she is – she just doesn’t feel the pain of memory. Jusik marries her.
* Skirata and Altis team up, and the Nulls help Altis fake his own death to escape. Scout is adopted by Gilamar and Uthan, but she remains a Jedi with Altis’s sect.
* Skirata and Ny marry, as do Gilamar and Uthan.
* Maze and Zey (unrubbed memory) go off and become the Starsky and Hutch of the galaxy with Altis, along with Kina Ha. (Also unrubbed – Skirata reaches some kind of peace with at least some Kaminoans.)
* Uthan perfects the treatment to stop the clones’ accelerated aging.
* Darman comes back, kidnaps Kad, and goes on the run.Niner deserts and joins the clan at Kyrimorut.
* The Death Watch find out that Gilamar killed Priest, and go hunting for Skirata’s clan.
* Rede turns out to be a loyal and not-all-that-naive trooper and Skirata is forced to kill him to save the others, an act that haunts him for the rest of his life.
* The clan is forced to flee off-planet in a ba’slan shev’la (strategic disappearance) to evade the Empire.
* Darman shows up again with Kad and joins them as they disappear.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Republic Commando/Imperial Commando

Message par Jaweco »

Avis/critiques de l'ancien forum concernant Hard Contact :

Agen :
Donc, je n'ai que "Contact Zero" et i lest tout de suite passé en tête de mon classement. Très bien écrit, pas trop de baston ...

De plus, Karen nous introduit les mandaloriens (que j'adore autant que Matth et Leris :p)

J'espère que la suite sera aussi excellente que le 1er tome.
Jacen Solo :
Sinon, j'ai adoré Contact Zéro... Pour les Clones, et la Jedi avant tout... Leur rapprochement...
Starkeeper :
J'ai fini Smile

Super bouquin, vraiment dans l'ambiance du jeu ...

Mais y a un truc qui me turlupine, pourquoi tous les auteurs veulent faire des histoire de cul avec des clones, déjà dans tempete sur Cestus ... lol
Vana :
Je viens de finir Hard Contact, j'ai beaucoup aime, surtout les passages avec Darman et Etain ^^
Jaden07 :
lu , republic commando #1 , j'ai adoré !!!!!!! Very Happy:D Very Happy
Avis/critiques de l'ancien forum concernant Triple Zero :

Vana :
Voilà j'ai fini TZ, mon avis est donc mitigé! assez positif dans l'ensemble, je vais quand même trier:

Positif:

- les Delta entrent en scène! Very Happy c'est cool de les retrouver, Sev est provocateur et cynique à souhait, classe, il aime pas Skirata et apprécie peu les Oméga, bref j'adore ^^
- Walon Vau, ça fait du bien d'avoir un Mando calme, classe et blasé avec sa bestiole, pour changer de Skirata qui est trop énervant.
- Etain et Darman ^^
- Une vie rallongée possible pour les clones? j'espère en apprendre plus sur Kao Sai, la scientifique de kamino qui aurait le secret du rallongement de vie des clones...

Négatif:

- Skirata, Skirata, et encore Skirata -_- trop lourd ce type!
- Skirata qui veut s'approprier le bébé de Etain et Darman o_O j'avais envie de l'égorger -_-
- J'ai pas trop aimé les ARC, enfin Mereel est cool mais Ordo, pff.
- Etain et Darman sont mimi, mais alors les autres et leur course à la pouffe, tss -_- bien sûr ça suit l'esprit Skirata "les garçons profitez de la vie, faites-vous des nanas" résultat, entre Corr qui rougit devant Wennyan (la blonde), qui elle-même succombe pour Ordo, qui lui-même se faisait draguer par Laseema, qui elle-même finit dans le lit de Atin, et Fi qui arrête pas de se lamenter qu'il a pas de copine, c'est vive les hormones en folie! heureusement qu'il reste le couple mignon Etain/Darman. Et heureusement qu'aucun Delta ne se case, ça aurait été le pompon.
- l'action est quand même un peu trop éparpillée je trouve

Sinon en général ça a été ^^ j'ai hâte e lire True Colors et j'espère que l'on y verra pas trop Skirata -_-
Mich :
Enfin fini le bouquin (en VO soit dit en passant car j'ai une sale manie: si je commence une série en VO ou en VF, je la termine dans la même langue et comme j'ai eu le premier tome en VO..... tongue )

Ca change des combats gigantesques sur des planètes lointaines.
On en apprend beaucoup sur les conditions de vie des clones, de ce à quoi ils pensent (ou pas) et surtout de leur découverte d'une vie dite 'normale' avec la population par nos 2 escouades.
Ils découvrent qu'il existe d'autres trucs que la guerre. Eh, eh, eh.... silent

Comme nouveau perso, j'ai bien aimé Ordo et ses Nulls. Le genre psychopathe lui va à merveille Very Happy .
Ah ! et puis nos 2 Jedi qui ont tout compris sur le comportement d'un vrai Jedi en phase avec la Force. Eux, ils savent écouter la Force, pas comme ces vieux croutons du Conseil coincés dans leur merveilleux code.
D'ailleurs, j'aurai bien voulu avoir un chapitre sur leurs réactions face au compte rendu de Bardan et Etain, s'ils avaient été au courant.......

Bref, la fin donne envie de connaitre la suite (surtout quand Darman apprendra l'existence de son fils)

Voilà, un bon livre de la même trempe que les 'Medstars' au niveau psychologie des persos Wink
Avis/critiques de l'ancien forum concernant True Colors :

Moi-même :
C'est scandaleux, à croire que personne n'a lu l'excellent True Colors ! Le meilleur RC à ce jour ! M'enfin ! Honteux !

Bon, comme je disais, le meilleur tome de la série RC ! Karen est la meilleure, y'a pas à dire ! Comme à son habitude, elle a su rendre ses personnages crédibles en s'attachant plus à eux qu'à des scènes d'action tonitruantes. S'il y a bien un auteur qui sait donner de l'épaisseur à ses personnages c'est bien elle. Ca manque un peu dans l'UE parfois. Bref, les différents persos sont bien décrits, leurs différents points de vue bien disctints... Traviss quoi. Ils sont tous attachants à leur manière, plus ou moins selon le cas, mais attachants. Même Kal Skirata s'est considérablement amélioré depuis Triple Zero, à tel point que je le trouve sympathique ! Non pas que je sois devenu fan absolu, mais c'était ma principale inquiétude concernant ce nouvel opus alors je suis bien content. Je lui préfère toujours Vau ceci dit, pour son côté froid et cynique. tongue Que ce soit Darman, Etain, Ordo, Mereel, Sev, Besany (les persos dont le point de vue est abordé quoi)... tous bien développés.

Concernant les évènements... comme je disais, les romans de Traviss ne reposent pas sur des morceaux d'action d'anthologie mais plutôt sur les personnages (et de manière bien plus habile qu'un Death Star tongue). Par conséquent, même s'il y a bien quelques passages où ça bouge, ce livre est plus "introspectif" (autant qu'un SW puisse l'être) qu'autre chose. Si ça en rebute certains, moi ça me plaît beaucoup, ça renouvelle l'UE, ça sort de la surenchère habituelle. Traviss aborde donc les réflexions des clones quant à leur rôle et leur devenir après la guerre, quant à l'absurdité de la guerre même et la place des Jedi. Car oui, une bonne fois pour toute, les clones ne sont pas de bêtes machines à tuer ! Ce livre fera taire tous les défenseurs de la théorie (absurde) de l'ordre 66 implanté génétiquement chez les clones. Karen a d'ailleurs effectué quelques recherches sur le sujet de la génétique, ça se voit, elle ne balance pas ses idées comme ça comme le fait habituellement Lucas. Bref, les clones sont abordés de manière très crédible, et ça ça fait plaisir (mais je n'en attendais pas moins de Traviss). Quant aux réfléxions proposées, elles sont très intéressantes. Je vais pas trop m'étendre là dessus, j'ai pas envie de spoiler... Mais disons que c'est un des rares bouquins qui montrent la République telle qu'elle est vraiment, que l'Empire n'est vraiment pas loin. Et surtout l'indifférence générale de la population face au sort des clones, qu'ils considèrent comme de vulgaires droïdes. Bien apprécié certains parallèles avec la politique étrangère américaine... non pas que ce soit une charge féroce contre le gouvernement américain hein, mais il y a en filigrane quelques éléments intéressants. Toujours est-il que les questions posées par les clones, ouvertement ou non, sont très pertinentes.

Les évènements eux mêmes sont bien, toujours dans l'optique "intimiste" : ça sert véritablement les personnages et fait en même temps avancer l'intringue. Intrigue qui avance bien d'ailleurs quant à la "quête" principale. Certains liens sont faits avec des éléments de LOTF qui donnaient un aperçu de l'intrigue RC à venir. Très sympathique.

J'attends donc Order 66 de pied ferme, je pense qu'au vu du sujet, ça ne pourra qu'être très bon si Traviss continue sur la lancée de True Colors. ^^
Mich :
J'ai fini le livre, et oui, j'ai pris mon temps.
Je suis d'accord avec ce qu'a dit Jaweco. Wink
Les personnages sont bien traités, e tmême s'il n'y a pas de grosses bastons, on ne s'ennuie pas.
La question des clones sur leur devenir fait peur et parfois je me dis qu'il fallait que la République soit anéantie (politiquement parlant) car on se demande comment les sénateurs et les citoyens du Noyau ne se sont pas posés de question sur le financement de cette armée et pourquoi elle était prête de suite après le début de la guerre.
En ce qui concerne les Jedi, là aussi, fallait faire le ménage car il n'ont pas su ou voulu prendre le recul pour vraiment analyser la situation. D'ailleurs Bardi'ka l'a très bien compris.
Mes clones préférés sont les Nulls avec leur humour caustique tout en étant réalistes sur leur sort.

Mon seul désaccord vient sur la question génétique ou pas de l'ordre 66.
Effectivement, dans un avant chapitre, l'ordre est écrit dans un "manuel" et c'est ça qui me gêne. Comment les Jedi qui sont sensés être des officiers n'ont pas eu vent d'un ordre écrit dans un "manuel". Et puis j'imagine pendant la formation des clones officiers : "bon, tu vas apprendre à te battre aux côtés des Jedi, à mourir pour eux, à les suivre mais un jour tu devras les tuer vite fait" "bien reçu, sir"
Bref j'arrive pas à concevoir qu'un ordre appris et non inné ne puisse être mis à jour. Les Jedi ont du vérifier les méthodes de formation des clones.
Et ne dis pas que c'est une théorie "absurde". Ils peuvent accélérer la croissance alors pourquoi pas implanter un ordre. Il existe bien des agents dormants sur Terre et on fait bien pousser des oreilles sur le dos de souris.

Bref, un bon roman. Moi j'attends surtout la réaction de Darman quand il va apprendre que Venku (Kad) est son gamin
Vana :
J'ai pas encore fini le bouquin, j'en suis à la moitié environ, et je le trouve vraiment excellent. Les personnages ont une vraie personnalité, et Karen arrive à exprimer sur papier tout ce que je pense et ressens à propos de cette injustice vécue par les clones, qui sont utilisés comme de la chair à canon, n'ont aucun droit, et la populace et les dirigeants qui ne se posent aucune question et les envoient à la mort sans chercher à comprendre d'où ils viennent, ce qu'ils sont, ce qu'ils vont devenir...

Pour répondre à jedi-mich, l'ordre 66 était en effet dans un manuel, avec l'ordre 65 qui était lui d'assassiner/démettre de ses fonctions le chancelier si jamais il agissait mal. Mais tout ça en termes très sybillins, pas crus, enfouis dans plein de termes techniques et d'ordres du même acabit. De plus l'ordre 66 indiquait bien qu'il fallait tuer les Jedi seulement si ceux-ci trahissaient. Hors les Jedi ne se sont pas inquiétés de cet ordre, puisqu'ils imaginaient impossible de trahir cette République qu'il défendaient corps et âme. Ils n'avaient pas prévu que le chancelier pouvait un jour les déclarer traîtres! ils avaient une confiance aveugle en palpatine, ils ne le pensaient pas capable de faire une chose pareille. Sauf quand il a été trop tard.

Les Jedis n'ont vu en l'ordre 66 qu'un simple ordre de tuer tout traître ou déserteur, ce qui semble normal dans toute armée en temps de guerre. Des ordres du même acabit étaient appliqués aux clones, au chancelier, etc... ils ne se sont pas méfiés. Les clones ne savaient pas à l'avance que les Jedi seraient considérés comme traîtres. La plupart des clones n'étaient aucunement amis avec les Jedis, et avaient le crâne bourré de propagande. Si soudain on leur dit que les Jedi ont voulu renverser le chancelier et menacer ainsi l'équilibre de la république, c'est normal que les clones les considèrent bel et bien comme des traîtres. Ils n'avaient aucun moyen de savoir que les Jedi ne préparaient pas un complot contre le chancelier pour régner sur la République. Et même s'ils avaient pu avoir de la sympathie pour un ou deux Jedi, ils ne pouvaient pas être sûrs que les Jedi de hauts rang ne tramaient réellement pas quelque chose.

Bref, seuls des clones ayant réellement bien connu des Jedi, sachant la réelle situation politique, s'étant posé les bonnes questions, ayant eu accès à des informations habituellement cachées aux clones, comme les Nulls, les Omega, etc (grâce à Skirata et à Vau qui leur ont appris la méfiance, leur ont montré la vérité sur Palpatine, etc) auraient pu résister à l'ordre 66 car ils avaient assez d'éléments pour savoir que les Jedis n'avaient réellement pas trahi et que le chancelier (que tout le monde croyait, Sénateurs, et même la plupart des Jedi, donc pourquoi les clones ne l'auraient-ils pas cru si même les Jedi se sont fait duper) était en fait le grand méchant qui avait tout organisé.

L'ordre 66 n'a rien d'un ordre implanté génétiquement. La preuve, les Nulls déserteront, et j'imagine mal Darman tuer Etain en se tournant soudain comme un zombi avec des yeux vides et répétant "ordre...66...ordre...66... gaaa" -_- on a plusieurs cas de clones ayant désobéi à l'ordre 66. Ceux qui ont obéi étaient soit lobotomisés, comme tout clone à l'origine, soit trop mal informé pour savoir si oui ou non les Jedis avaient vraiment trahi, là-bas très loin sur Coruscant.

En plus Karen a dit elle-même sur le forum de la 501st que l'ordre 66 n'avait rien d'un ordre implanté génétiquement.
Jaden07 :
lol
sinon moi je viens de finir le 3 .... resultat Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy .... heureux , quoi !!!!!

j'aime bien au debut , les delta sur Mygeeto :
Sev dis :
" Je detecte des formes de vie non inteligentes en approche .... et ce n'est ps Scorch ...."

alala je l'adore ce Sev !!! Very Happy
Avis/critiques de l'ancien forum concernant Order 66 :

Moi-même :
Bon ça y est je l'ai fini depuis deux ou trois jours, ce dernier RC. Et comme c'est bizarre venant de moi, que du bonheur! Sans trop rentrer dans les détails, c'est dans la lignée de True Colors dans le ton, certaines scènes sont vraiment excellentes et du genre marquantes (la visite de Jusik dans un asile, Scorch qui "pète les plombs", la réaction Darman vis-à-vis d'Etain puis de Skirata quand il apprend sa paternité, l'abandon de Sev sur Kashyyyk... et bien évidemment la mort d'Etain, ainsi que l'après coup sur les personnages). J'ajouterais que, dans le contexte, ce dernier évènement ne m'a absolument pas choqué. Il s'impose donc, pour moi en tout cas, comme le meilleur des RC. La série se sera vraiment bonifiée avec le temps, on passe un cran au dessus à chaque nouveau tome (le premier me semble assez basique rétrospectivement, enfin je l'ai pas relu depuis mais je sais pas, on sent qu'il était vraiment juste conçu comme un tie-in au jeu, sans grande envergure comparé aux tomes suivants). La fin est, comme on pouvait s'en douter à l'annonce d'Imperial Commando, ouverte, certaines questions restant en suspend. Donc vivement 501st, qui devrait amener de nouvelles thématiques à la série, Empire oblige! Wink
Mich :
La série se termine mais sur des cliffhangers, j'espère que la nouvelle série répondra aux nouvelles questions.

Sinon, j'ai bien aimé ce tome.

Surtout le comment est vécu l'ordre 66 par nos clones préférés.
J'ai surtout apprécié le "grain de sable " qui vient faire tout foirer le plan de secours de Skirata à la "Chute du Faucon Noir". Tout était prévu et préparé à la seconde près, mais non, ça plante quand-même.
C'est très bien amené.

De plus, on y découvre des théories sur plusieurs points :
- Pourquoi Jango a accepté de vendre son génôme
- Pourquoi l'ordre 66 était si facile à exécuter par les clones (Nouvelles productions hors Kamino par exemple)

Les Jedi n'ont vraiment pas été clairvoyants sur ce coup. Toujours en guerre contre les mandaloriens, ils ne se sont pas posés la question que l'armée des clones provient d'un mandalorien (???)
La réponse est donné par Jusik dans un intro de chapitre.

Voilà, j'arrête les bonnes critiques car il y en a beaucoup et ceux qui apprécient cette série, ne seront pas déçus.

Petit hic tout de même: la mort de Etain, je suis resté perplexe.
Elle meurt e ns'interposant entre un Jedi qui allait tuer un clone (anonyme pour elle), bon ok, les clones sont devenus ces frères et elle n'est plus une Jedi, MAIS, les soldats clones étaient en train d'éliminer des gamins Jedi et le Jedi en question ne faisait finalement que se défendre pour sa survie.
Cette scène m'a un peu gêné, le Jedi est vu comme un gros méchant tortionnaire et le clone comme la victime.
mais bon, ça ne gâche pas toute l'histoire.

J'ai bien aimé les petits clins d'oeil à d'autres séries comme par exemple page 397 avec Tru Veld; C'est très court mais "sympathique"

Et n'oublions pas l'humour, page 226:
Agent Ellik "What Program are yourunning exactly, clone ?"
Lieutenant Jaing : "Routing Analysis, to detect via which terminal the virus entered the network, and purge it from the system, overweight female human"
et qui rajoute pour s'expliquer : "i thought we were using generic phenotype as a term of address, as you appeared to have dispensed with name and title"
Très drôle.

Bon j'arrête, je suis proche de la crampe des doigts là
Caine Lornan :
En tout cas, Ordre 66 est une vraie merveille ou l'on manque de pleurer sur une bonne partie tellement la tristesse est bien retranscrite.
Evan :
Je viens de finir Ordre 66. Vraiment excellent, j'ai rarement éprouvé autant d'émotion en lisant un livre. Mention spécial lors de l'éxécution de l'ordre et tout ce qui s'en suit.
Avis/critiques de l'ancien forum concernant 501st :

Moi-même :
Voilà, j'ai terminé 501st ! Et que c'était bon ! C'est sans problème le meilleur bouquin SW que j'ai lu cette année (et en même temps la concurrence était plutôt faiblarde il faut bien l'avouer, malgré des romans sympas, rien de vraiment exceptionnel... 2009 était un petit cru !). Par contre, pas nécessairement le meilleur bouquin de la série RC/IC... mais il tient le niveau comme je le disais, donc c'est très bon.

Bon Traviss étant Traviss, comme d'hab', les amateurs aimeront, les autres passeront leur chemin (on peut tenir ça pour acquis maintenant). Le style, bah on ne le présente plus, toujours au plus près des personnages plutôt que dans l'action débridée. La recette reste la même mais ça fonctionne toujours aussi bien.

Concernant l'histoire, ça commence assez doucement. Il faut dire qu'après le climax que représente Order 66, il était difficile d'embrayer aussitôt sur quelque chose d'aussi intense. Du coup, même si ça reste très sympa à lire, on se demande s'il n'y a pas de baisse de régime. D'où l'absence, dans un premier temps, de pics d'intensité que j'avais trouvé excellents dans True Colors et Order 66. Ces fameuses scènes marquantes sortant du lot qui hissaient vraiment le bouquin vers le haut. Mais il faut être patient, car il y en a bien (la tentative d'extraction de Darman et Niner par Ordo et Cie, l'arrivée de Maze sur Mandalore, la fin d'Ennen, la réaction de Darman lorsqu'il parle à son fils par comlink puis lorsqu'il apprend qu'il y a des Jedi sur Mandalore ainsi que sa décision à la fin du livre, etc), elles n'arrivent pas dès le début voilà tout ! Comme je le disais, il est logique que la tension accumulée retombe un peu en post-Ordre 66... le temps que l'Empire montre son vrai visage en tout cas. Si on peut s'inquiéter des directions qui semblent être prises au début (l'idée de faire déserter Niner et Darman, laissant tout le côté Empire en plan), non, ça se goupille vraiment bien. Je craignais un éloignement de l'intrigue Imperial Commando pure contre plus de problèmes mando-mandaloriens (Death Watch), ce qui m'aurait honnêtement bien embêté, mais finalement Traviss a su garder ses priorités. L'Empire est toujours à l'ordre du jour et les problèmes mandos restent tout de même assez annexes. Ouf ! Tout va bien !

A propos des Jedi... Traviss confirme explicitement ce que j'ai toujours pensé de sa "croisade" anti-Jedi : elle n'a rien contre eux en tant qu'individus, contre le fait qu'ils soient sensibles à la Force... mais contre ce que représentait l'Ordre : sa doctrine, son absence de remise en question, son aveuglement et son arrogance (autrement dit, ce que Yoda avoue lui-même après son combat contre Palpy dans l'épisode 3). Car 501st ne rejète pas en bloc tous les Jedi fugitifs, au contraire. Evidemment cela ne se fait pas sans heurts entre les personnages, mais Traviss est suffisamment intelligente pour mettre en abîme les attitudes des mandos, notamment Skirata, et les attitudes des Jedi, qui ne sont pas forcément si éloignées que ça. A propos de Skirata, il est toujours un peu lourd des fois avec sa façon d'être, mais quand même beaucoup moins que dans Triple Zero, et surtout, il est parfois remis à sa place par d'autres persos, ce qui est toujours drôle à lire.

En tout cas, tout ça s'annonce très prometteur pour la suite... qui hélas ne fera qu'un tome. Là je ne peux que regretter que ça doive se terminer comme ça. Un tome pour tout conclure, je ne sais pas ce que ça va donner... mais vu le potentiel toujours bien présent de la série, qui ne montre pas vraiment de signes d'essoufflement, c'est vraiment dommage de devoir y mettre un terme. J'espère donc que Traviss pourra clore correctement sa saga sans laisser un arrière-goût d'inachevé. Car définitivement, il reste pas mal de choses en suspend. Enfin dans l'immédiat, ça ne donne que plus envie de lire la suite, vivement Imperial Commando #2 !
Mich :
Bon voilà mes impressions un peu en vrac.

Ce qui m'a un peu fatigué c'est le fait que Travis veut absolument nous montrer que les clones et la famille Skirata ont chacun leur vision propre des événements du coup dès qu'on met un gâteau sur la table on a 3 pages sur ce que pense une ou deux personnes présentes. A la longue ça m'a un peu saôuler.
Autre chose qui me titille c'est qu'on a l'impression que les mandos sont tout gentils alors qu'il ne faut pas oublier que ce sont des tueurs professionnels (j'exagère mon propos mais c'est ce que je ressent à la lecture). Et pour preuve, Darman et Niner éliminent 2 Jedi sans remords juste par ce que c'est leur job. Point.
Sauf peut-être pour Darman vers la fin où c'est plus qu'un job.
Et l'évolution de son personnage est assez intéressant à mon goût. Il change d'avis sur ce qu'il doit faire pour protéger son fils, on a l'impression qu'il va péter un câble car ça devient une obsession mais non il sait ce qu'il veut au risque d'aller à l'encontre de son Buir Skirata. Et là je me dis que finalement Skirata a réussi sa mission du moins concernant Darman puisqu'il dirige sa vie tout seul et qu'il a un projet.
Skirata aussi évolue pas trop mal en se rendant compte qu'en étant trop paternaliste il bride ses "enfants".

J'ai été surpris de retrouver Zey épargné par Maze surtout quand il donne la raison pour laquelle il ne l'a pas tué (il apportait de temps en temps le café)

Malheureusement la fin nous laisse sur notre faim et j'aurai attendu la suite avec impatience si Travis était encore dans le coup. J'espère que l'auteur qui prendra la suite saura garder le rythme de cette série. J'aimerais bien voir comment va se dérouler la chasse d'Altis avec Darman d'un côté et Skirata de l'autre avec des objectifs bien différents.

Voilà une bonne lecture avec une trame principale qui m'interpelle beaucoup (Oiki Ran joke )
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Reine Tenel
Messages : 8
Inscription : 25 août 2010, 19:38

Re: Republic Commando/Imperial Commando

Message par Reine Tenel »

Des très bons livres, en fait mes favoris. Quelqu'un sait si Hallena Devis est présente dans le tome 1 d'IC? C'est l'espionne dans le roman TCW Pas de prisonniers de Karen Traviss.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Republic Commando/Imperial Commando

Message par Jaweco »

Elle fait une apparition éclair oui. Mais rien de réellement significatif !
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
sergent barricade
Dernier clone vétéran de la Guerre des Clones
Messages : 125
Inscription : 25 août 2010, 20:00

Re: Republic Commando/Imperial Commando

Message par sergent barricade »

Quand même c'est triste qu'on ait pas la fin à cause de TCW .
Tous ces droides contre moi , les pauvre ils n'ont aucune chance .
( commando clone : BOSS )
Ib'tuur jatne tuur ash'ad kyr'amur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Republic Commando/Imperial Commando

Message par Jaweco »

Imperial Commando #2 : 501st est à venir en poche VF en octobre 2011 !
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Anakin90
Messages : 41
Inscription : 30 août 2010, 17:14

Re: Republic Commando/Imperial Commando

Message par Anakin90 »

Petite précision, ce n'est pas a cause de TCW que ImpCo II ne verra pas le jour. Tous d'abord parce que Traviss est partie pour la license Gear of War et que Sue Rostini de Lucasbooks a annulé ce roman qui étais supposé etre repris par un autre auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Republic Commando/Imperial Commando

Message par Jaweco »

Sauf que si. Jusque là, Traviss conciliait SW ET Gears sans soucis. C'est pas la question. Donc le changement de canon a bel et bien motivé Traviss, en partie. L'autre raison, c'est le conflit entre elle et l'éditeur, Del Rey/Random House. Il y avait de l'eau dans le gaz. On notera que le prochain roman Gears of War est passé chez un nouvel éditeur, Simon & Schuster. Bien entendu hors de question de faire migrer une grosse licence comme SW d'un éditeur à un autre comme ça, encore moins pour un seul auteur. Gears c'est différent, elle est la seule à écrire des romans dans cet univers. Rostoni, elle ne décide de rien, elle n'est que l'intermédiaire dans l'affaire. Ca devait être repris par un autre auteur, puis ils ont laissé tombé l'idée, sous prétexte que la suite serait trop lointaine dans le temps (alors que Coruscant Nights et ses 4 ans de délai entre les tomes 3 et 4, c'est pas gênant par contre). Bref, Traviss n'est pas partie pour Gears au sens propre du terme, elle y était déjà, c'est surtout l'évolution de ce qu'elle avait commencé maintenant qu'elle n'a plus d'attaches avec SW. D'ailleurs, elle continue les romans, mais a écrit le jeu Gears 3 et va écrire des comics dans l'univers. Mais perso ce que j'attends surtout c'est l'annonce de sa future nouvelle série perso, normalement sur les rails.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Anakin90
Messages : 41
Inscription : 30 août 2010, 17:14

Re: Republic Commando/Imperial Commando

Message par Anakin90 »

Je suis en partie d'accord avec ce que tu dit, le fait est qu'elle a maintenant un role plus important avec Gear of War et que maintenant son contrat terminé avec la License Star Wars elle peu s'y investir d'avantage.

Elle a admit etre déçu, il me semble par la direction que prenait TCW, entre autre avec les Mandaloriens. Mais il faut se rendre a l'évidence que ce n'est pas la raison de son départ. Avec quelques retcons, elle aurais pu tous arrangé et continué a écrire pour ses nombreux fans. Ses différents avec l'éditeur Del Rey n'ont certes pas aidé la situation.

Enfin bref, c'est décevant d'autant plus que les ImpCO étais tres attendu et que le deuxieme tome ne verra pas le jour. La série s'achevera donc sans suite. Par contre, Leland Chee a annonçé que des références sur ce qu'il est advennu des personnages seront peut etre inseré dans d'autres romans.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Republic Commando/Imperial Commando

Message par Jaweco »

En effet, je me permets de rappeler comment Traviss aurait, grossièrement, terminé la saga, ce qui vaut toutes les références qui pourront être faites :
* Jusik has to rub Arla’s memory to enable her to cope with her trauma. Afterwards, she doesn’t remember being Arla Fett or what happened to her family, but she knows who she is – she just doesn’t feel the pain of memory. Jusik marries her.
* Skirata and Altis team up, and the Nulls help Altis fake his own death to escape. Scout is adopted by Gilamar and Uthan, but she remains a Jedi with Altis’s sect.
* Skirata and Ny marry, as do Gilamar and Uthan.
* Maze and Zey (unrubbed memory) go off and become the Starsky and Hutch of the galaxy with Altis, along with Kina Ha. (Also unrubbed – Skirata reaches some kind of peace with at least some Kaminoans.)
* Uthan perfects the treatment to stop the clones’ accelerated aging.
* Darman comes back, kidnaps Kad, and goes on the run.Niner deserts and joins the clan at Kyrimorut.
* The Death Watch find out that Gilamar killed Priest, and go hunting for Skirata’s clan.
* Rede turns out to be a loyal and not-all-that-naive trooper and Skirata is forced to kill him to save the others, an act that haunts him for the rest of his life.
* The clan is forced to flee off-planet in a ba’slan shev’la (strategic disappearance) to evade the Empire.
* Darman shows up again with Kad and joins them as they disappear.
Ceci dit, je maintiens que le canon était une partie de sa motivation. Elle aurait pu retconner... mais au moment des faits, elle n'avait pas le droit de mentionner l'ancienne version. Autrement dit, difficile de faire concilier les deux si on ne peut faire référence qu'au nouveau canon. Et c'était encore en plein dans la polémique alors qu'on ne savait pas comment ça allait finir, les épisodes n'avaient pas été diffusés, etc. Impossible de se projeter dans l'avenir. Alors ça couplé à la tension entre elle et l'éditeur... c'est un tout qui l'a conduite à claquer la porte. On ne saura jamais les détails de toute façon. Ce qui est fait est fait et il est évident qu'elle ne reviendra pas. Et puis si vraiment ça ne venait que d'elle et son fort caractère, rien n'empêchait les décideurs de faire écrire la fin par un autre auteur, idée qu'ils ont finalement laissé tombé pour une raison fumeuse. Il y avait bien un problème quelque part en dehors de Traviss.

J'encourage tout de même à s'intéresser à ses bouquins hors SW pour ceux qui aiment son travail, le cycle des Guerres Wess'har est très bien.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Anakin90
Messages : 41
Inscription : 30 août 2010, 17:14

Re: Republic Commando/Imperial Commando

Message par Anakin90 »

Bref, au final elle est partie trop rapidement car perso je constate que les incohérences qu'a provoqué TCW avec la trilogie des Mandos dans TCW ne sont pas si énorme que cela. Leland Chee a d'ailleur déja tous retconné a sa façon, ce qui veut dire qu'avec quelques compromis Travis aurai pu faire de meme.

Pour moi TCW n'est pas une raison valable qui explique son départ, apres a chacun de le voir a sa façon bien sur.

Je me suis procuré Order 66 et 501st en VO, je vais devoir rattrapé mon retard apres avoir lu les 3 premiers tomes de cette série qui est tres interessante.
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: Republic Commando/Imperial Commando

Message par Boba Fett »

Oui, mais dans la saison 3 de TCW il y a l'escouade Delta qui fait sont apparition, donc il y aura surement des incohérences de faites.
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Anakin90
Messages : 41
Inscription : 30 août 2010, 17:14

Re: Republic Commando/Imperial Commando

Message par Anakin90 »

C'est possible mais je vois pas pourquoi une apparation de l'Escouade Delta dans TCW serai forcément une incohérence.
Puis l'Escouade Delta a été créer par LucasArts pour le jeu video: Republic Commando donc je ne vois pas pourquoi Lucasfilm ne pourrai pas les reprendres aussi.
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: Republic Commando/Imperial Commando

Message par Boba Fett »

Il on le droit de les reprendre, mais après il ne faut pas qu'ils leurs fassent faire des choses qui sont en incohérence avec leurs description dans les romans et le jeux vidéo.
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Anakin90
Messages : 41
Inscription : 30 août 2010, 17:14

Re: Republic Commando/Imperial Commando

Message par Anakin90 »

Je suis d'accord avec toi, mais perso l'apparation des Delta dans TCW je le vois comme un plus pour la série plutot qu'un incohérence pour l'instant. Tous dépend de la façon dont ils seront utilisé mais je trouve bien sympa leur apparation dans cette série.
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: Republic Commando/Imperial Commando

Message par Boba Fett »

Moi aussi je trouve que c'est bien que les Deltas fassent leurs apparitions, mais bon beaucoup de livres on était écrits sur eux donc il serait dommage de tout gâchés.
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Republic Commando/Imperial Commando

Message par Jaweco »

En tout cas pour moi c'est un tout qui a fait partir Traviss. Je le redis, difficile de retconner quoique ce soit quand on ne peut mentionner l'ancienne version. Facile a posteriori, mais au moment des faits, beaucoup moins. Quand bien même c'est faisable, ils n'ont pas laissé à un auteur la possibilité de le faire, preuve qu'il y avait plus que ça en jeu. Certes avec un autre auteur il y avait risque non négligeable de dénaturation de l'œuvre, mais tout de même. Enfin même a posteriori je ne m'intéresse pas à la nouvelle version, pour moi le travail de Traviss prédomine sur tout changement. Chacun peut se faire son petit UE à sa sauce, au prix que l'on peut investir au total dans les bouquins et autres, c'est la moindre des choses.

Pour les Deltas, pour moi quoiqu'il arrive ça sera "nul et non avenu", indépendamment de ce qui sera dit sur eux. Comme l'ensemble de TCW.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Anakin90
Messages : 41
Inscription : 30 août 2010, 17:14

Re: Republic Commando/Imperial Commando

Message par Anakin90 »

Je suis de l'avis que chacun puisse se faire sa propre chrono avec ce qu'il apprécie dans l'UE. L'Univers Star Wars est vaste et riche en contenue, perso je prend ce que j'aime et je zappe ce qui me tente pas trop.

Pour Traviss meme si elle doit prendre en compte les nouveaux éléments instauré par TCW, il y a moyen de s'ajusté avec quelque compromis meme si ce n'est pas évident. C'est pas comme si c'étais la seul auteur qui se faisait retconné et ils le font meme entre eux parfois. Mais bon, l'accumulation d'élément déclencheur a fait en sorte qu'elle a décidé de quitté son travaille d'Auteurs dans la license Star Wars, ce qui est dommage.

Pour ImpCo II, bien qu'une suite peu importe l'auteur aurais été nécessaire, l'Auteur aurais eu tout un travaille pour resté cohérent et satisfaire les fans et puis ce n'aurais pas été la suite original imaginé a l'histoire. Du coup, Sue Rostini a du consideré que vu le temps a de parution entre les 2 tomes et leur planning assé rempli qu'ils valais mieux tous simplement l'annulé. Je précise que je ne suis pas d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Republic Commando/Imperial Commando

Message par Jaweco »

Mais moi non plus je ne suis pas d'accord ! D'autant plus que c'est une excuse bidon qu'ils donnent cette histoire de délai entre les deux tomes. Actuellement, on a l'exemple des Coruscant Nights, encore inédits en France. A la base, c'est une trilogie publiée entre fin 2008 et début 2009. Et il y a quelques temps, on nous annonce un quatrième tome pour novembre 2012 ! Soit quasiment 4 ans après le précédent. Et là à aucun moment on ne nous parle de délai entre les deux. Plus ou moins idem avec le prochain roman de Timothy Zahn, Hand of Judgement, suite plus ou moins directe d'Allegiance et qui arrivera plus de CINQ ANS après ce dernier (début 2007 contre mi-2012). Donc non leur excuse sur le délai, c'est foireux. Il y a bel et bien un non-dit sur les raisons réelles de l'annulation.

En tout cas je ne peux que t'encourager dans la VO, c'est bien d'avoir décidé de passer le cap ! ;) Ca sera un peu difficile au début mais on s'y fait bien, au bout d'un certain temps on n'ouvre même plus le dico ou presque pas, ça devient très intuitif. :)
Dernière modification par Jaweco le 02 sept. 2010, 01:08, modifié 1 fois.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Republic Commando/Imperial Commando

Message par Dark Devaster »

Bien sûr, chacun est libre d'avoir sa propre vision de la saga, et ça concerne la chronologie. Cela dit les décisions prises pour la continuité influencent les projets SW à venir, une unique chronologie est imposée qui détruit tout le reste et c'est normal dans ce sens qu'un fan se soucie de ce qui est décidé. En tant que rédacteur d'AW, je me soucie d'autant plus des problèmes causés par TCW que ça influe sur les fiches que l'équipe s'applique à vous faire... Prétendre que TCW n'a été qu'une goutte d'eau pour Traviss me semble très tiré par les cheveux : ce cartoon est une épine dans le pied pour de nombreux autres auteurs et les fans, jusque sur le site officiel.

Il est clair que la madame aurait sans doute été la mieux à même de retconner le tout. Mais si elle n'avait pas le droit de mentionner ses travaux antérieurs, cela revient à dire qu'elle n'était pas autorisée à retconner ;). C'est comme la chronologie qui est en stand-by, tant qu'ils ne sont pas sûr que TCW ne va pas la démolir encore un peu plus. De ce fait, je doute qu'on puisse reprocher à Traviss de ne pas avoir voulu retconner. Peut-être qu'elle ne le voulait pas après tout, mais de toute façon elle ne le pouvait pas à ce moment-là.

En passant, je me demande si les scénaristes de TCW ne feraient pas mieux de réfléchir à prendre des UEistes confirmés ( Fry, Peña, Wallace, ...) comme consultants pour éviter les bourdes.
Répondre