Page 1 sur 1

[Legends] Crucible / L'Ultime Epreuve (VF)

Publié : 14 juil. 2012, 12:46
par Benson800
Un nouveau roman écrit par Troy Denning est anoncé pour le printemps 2013. Il s'appellera Crucible et mettra en scène Luke, Han et Leia comme personnages principaux. Il se déroulera un an après la fin de Fate of the Jedi, soit en +45.

Synopsis :
Han, Luke et Leia sont de retour au coeur de l'action, plus vieux et plus sages, mais toujours aussi prêts que jamais à plonger tête baissée dans l'aventure !

Han Solo, Luke Skywalker et la Princesse Leia ont passé leur vie à combattre les guerres, à ramener les Jedi de l'extinction, à élever leur famille, et à sauver la galaxie plus de fois qu'ils ne peuvent le comptent. Ils ont gagné le droit de se reposer sur leurs lauriers et de laisser porter le fardeau à la jeune génération. Mais le destin a une autre aventure en stock pour nos héros, une quête à laquelle eux seuls peuvent s'attaquer et espérer survivre...


Image

L'actu en détails sur AW :
http://www.anakinworld.com/actualites/r ... temps-2013

Re: Crucible

Publié : 21 juil. 2012, 14:14
par Jaweco
Luke ressemble à une mamie. Ce que j'espère, vu comment c'est présenté, c'est que c'est un ultime baroud d'honneur. Nan parce qu'il est temps que la génération suivante prenne la relève pour de bon là. FOTJ aura à ce titre été une régression évidente.

Re: Crucible

Publié : 09 oct. 2012, 18:03
par Sebastien
Couverture finale :

Image

Re: Crucible

Publié : 09 oct. 2012, 22:04
par Benson800
Ce changement de couverture change complètement le sens... On a l'impression qu'ils sont plus ensemble dans la même aventure mais chacun de leur côté ! Bon par contre Luke a vraiment une sale tronche...

Re: Crucible

Publié : 11 oct. 2012, 22:13
par Jaweco
Oui, c'est sûr que c'est moins… Classique. On dirait qu'en ce moment, Del Rey veux faire dans le concept à chaque couverture. À quand un retour aux illustrations traditionnelles ?

Re: Crucible

Publié : 11 oct. 2012, 23:50
par Sebastien
Jaweco a écrit :À quand un retour aux illustrations traditionnelles ?
Perso, je ne dis pas non :) La belle époque.

Re: Crucible

Publié : 03 oct. 2013, 13:33
par Krinvitz
Comme personne ne semble s'être lancé, je me permets une petite critique du bouquin, copié-collé de celle sur SWU. J'ai mis la grosse majorité en spoiler, ne dévoiler que si l'on a lu Apocalypse, du même auteur !

Voilà, ça y est, j’ai fini Crucible. Le roman Star Wars (hors BDs donc) le plus éloigné dans la chronologie actuelle, et qui vraisemblablement le restera, vu la tournure des événements. Le livre, vendu à la base comme la dernière aventure du Big Three intouchable, semble donc également destiné à être la dernière aventure tout court. Lire ce roman est donc un (très probable) au revoir à nos aventuriers.

Qu’en ai-je donc pensé, de ce livre ? Et bien, pour ma part (car mon avis n’engage que moi, et je ne souhaite pas m’imposer en tant que Gourou de la science infuse SW), si j’ai aimé la forme, j’ai beaucoup moins aimé le fond.

On débute donc avec un conflit d’intérêt entre l’entreprise de Lando et celle de deux frères Columi, pour le contrôle d’un espace hors-Alliance Galactique. Han et Leia sont appelés à l’aide, et Luke, blasé d’être mis en retrait suite à ses blessures, se pointe également. Très vite, les deux Columi, ayant des griefs personnels vis-à-vis d’Han, font déraper la situation.
A cela s’ajoute le fait que dans le coin, une sphère de méditation Sith ait été aperçue et qu’un Chevalier Jedi de la Quête ait disparu,
et on a tous les ingrédients pour prolonger l’intrigue d’Apocalypse d’une façon tout à fait plaisante.

Et le livre se lit très bien, d’ailleurs ! C’est fluide, bien rythmé (comprendre que l’action n’est pas omniprésente, juste bien dosée entre temps morts et baston), et les pages s’enchainent très aisément. C’est un réel plaisir de suivre l’aventure ! Voilà pour la forme, pari réussi.

Sur le fond par contre, je suis plus mitigé. Forcément, quand ça commence à parler
d’une double pyramide spatiale noire, l’imagination s’emballe. A-t-on déjà trouvé Mortis ?
Certes, Denning le fait remarque à travers Luke, au bout d’un an, cela parait trop facile. Mais cela aurait pu le faire. Cependant l’auteur a fait le choix de partir complètement sur autre chose, et j’ai été troublé, voire déçu, par ses choix.
Apocalypse, qu’on ait aimé le livre ou non, posait les bases d’une nouvelle dimension pour la Guerre des Etoiles.
Les guerres de Force liées aux querelles des Célestes, ou des Elus (Père, Fils Fille, Servante se voulant Mère), menace latente d’Abeloth, nécessité de trouver la Dague… Le lien avec TCW
donnait une impulsion toute nouvelle à l’Ordre Jedi, la situation, bien qu’encore brumeuse, était globalement bien dessinée.
Ici, après un combat digne d’un film d’action chinois fort en effets pyrotechniques (ou DBZ, ou ce que vous voulez, mais too much...), les héros découvrent que
le Monolithe du rift est… ben on ne sait pas. C’est soit Mortis déserté, auquel cas, quelle chance pour les Dix Chevaliers de trouver la Dague, et donc quel intérêt de développer l’intrigue d’Abeloth et de la Balance ? Ou bien il s’agit d’un autre Monolithe,
et alors Denning fait le choix d’embrouiller une intrigue déjà bien perchée… Au final, après avoir salivé sur 300 pages, on se retrouve face à une absence de réponses et à une situation bien plus incompréhensible. En ce qui me concerne, Denning est allé trop loin cette fois.

Concernant le Big Three prenant sa retraite, j’ai trouvé ça… grossier.
Luke et Leia font un avec la Force pendant un temps indéterminé, et y comprennent que Guerre et Paix doivent s’équilibre, que leurs actions doivent s’équilibrer avec du repos…Et il aura fallu 40 ans au Grand Maitre de l’Ordre pour découvrir ça ?
Vous êtes sérieux ? Bon, au moins, on est maintenant sûrs que le Big Three ne sortira plus de son placard. C’est ça de pris.

Concernant l’intrigue de Vestara,
pour ceux qui avaient encore un doute, l’amour est bel et bien terminé entre elle et Ben, la première cherchant à l’éviter et le second à la stopper coûte que coûte. Pas d’autre développement, si un jour Vestara est rattachée aux Skywalker, il faudra un sacré retournement de situation !
Voilà. Ce fut un livre plaisant à lire, mais qui malheureusement, et à mon sens, complique trop une situation qui n’avait pas besoin de ça. Et du coup, je ne sais pas si je dois recommander ce livre à la lecture ou non. Apocalypse, bien que décevant, était une bien meilleure fin d’histoire que Crucible. A vous de décider maintenant.

Re: [Legends] Crucible

Publié : 12 sept. 2015, 23:11
par Notsil
Pour ma part je n'en suis qu'à la moitié (VF), je pensais y trouver une conclusion à l'UE Legends, mais pour l'instant, je vois surtout des vieux croulants en train de se faire rouster puis rafistoler à la chaine... à voir sur la fin et la conclusion, mais pour l'instant le trio frôle la mort + de fois sur cette partie du bouquin que sur l'ensemble de l'UE Legends ^^
Bref dommage pour le moment...