Remontée de topic de presque deux ans !

Je viens de finir de le lire, il était sur mon étagère depuis des mois et des mois, j'ai fini par m'y mettre. En fait, pourquoi ce n'est pas officiellement
Coruscant Nights, la raison est peut-être toute bête : tout simplement, il ne se déroule que très peu sur Coruscant. Mais c'est clairement la continuité, qu'on ne s'y trompe pas.
Alors, niveau histoire c'est plutôt sympa, ça se lit bien, malgré quelques aller-retours un peu artificiels (pour rallonger la sauce ?). J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais peut-être parce que je n'avais pas lu de SW depuis longtemps. A vrai dire j'ai trouvé l'évènement "catalyseur"/"déclencheur" de l'intrigue proprement dite un peu confus (spoil :
la mort de Laranth et l'enlèvement de Thi Xon Yimmon). On comprend bien le truc hein, mais un peu flou dans l'exécution. Mais ça va mieux ensuite. Des références à l'UE... quoi, qu'est-ce-que c'est ? Mais si voyons, l'UE, ce truc ! Ce qu'était SW jusqu'à il y a peu. Et même une référence (moins fun) aux mandos de TCW, mais c'est minime. Coruscant n'est pas totalement délaissée pour autant, et les intrigues qui s'y déroulent sont vraiment réussies (voire auraient gagné davantage à être plus développées).
Niveau persos, on retrouve les habituels. Jax en tête. L'évènement que je mentionne au dessus a un impact considérable sur lui, le travail sur sa psychologie est franchement très bien fait. Il prend vraiment la part principale du récit. Du coup, les autres persos passent un peu au second plan, Den Dhur en particulier qui est relégué à... pas grand chose, là où auparavant il apportait toujours un point de vue un peu décalé aux situations. Dommage. I-Five est pas mal, même si je considère que Reaves en fait toujours un peu trop sur certains points (déjà introduit dans le précédent tome, mais
un droïd sensible à la Force, j'ai toujours autant de mal. Sinon retour de persos bien connus (Vador cela va de soi, mais pas que, Xizor, Pol Haus, et d'autres issus de l'UE).
Bref, c'est pas parfait, quelques facilités (notamment
le coup de l'holocron sur la fin, genre on devient super-puissant en deux coups de cuillères à pot), quelques déséquilibres (personnages : Jax éclipse un peu les autres ; intrigues : les aller-retours un peu factices quand d'autres intrigues, sur Coruscant notamment, auraient pu avoir plus de place), mais globalement une lecture agréable et relativement bien menée. Meilleur que le précédent tome, qui m'avait vraiment déçu.