[Legends] The Last Jedi (Coruscant Nights 4)

Partie dédiée à l'univers Legends des romans de l'Univers Étendu Star Wars
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

[Legends] The Last Jedi (Coruscant Nights 4)

Message par Sebastien »

Ce roman est le quatrième opus de la série Les Nuits de Coruscant. Il sortira normalement au printemps 2013 et sera écrit par Michael Reaves et Maya Kaathryn Bohnhoff.

Ever since Emperor Palpatine's Order 66--which called for the execution of all Jedi--Jax Pavan is the last Knight around to fight the dark side of the Force. Together with his droid I-5, Jax has eluded Vader time and again, all the while wreaking havoc against the Empire through the underground resistance on Coruscant. But now the Rebel's leader on the city-planet has been captured, and it's up to the Last Jedi to ride again...possibly for one final adventure. (Cover illustration by Gene Moloica and cover design by Scott Biel.)

Image
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: The Last Jedi (Coruscant Nights 4)

Message par Boba Fett »

Très belle couverture ! Ils s'améliorent on dirait !
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Last Jedi (Coruscant Nights 4)

Message par Benson800 »

J'ai l'impression que le livre est quand même assez détaché de la série non ?
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: The Last Jedi (Coruscant Nights 4)

Message par Sebastien »

Ouai la couverture n’est pas du tout dans le style des trois premiers tomes. Ce n’est pas pour me déplaire d’ailleurs.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Last Jedi (Coruscant Nights 4)

Message par Benson800 »

Oui, j'apprécie également la disparition du titre de série photoshopé qui avait donné la nausée à tout le monde dès la parution de la première couv de la série :D Du coup, c'est uniquement une histoire de couverture ou alors y'a vraiment un écart et il est à considérer comme un standalone à côté de la trilogie ? Car il n'a pas le nom de la série, pas le même style de couverture...
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: The Last Jedi (Coruscant Nights 4)

Message par Sebastien »

Je me suis également posé la question en voyant la couverture. Mais finalement après une rapide recherche j’ai trouvé la réponse à cette question. Maya Kaathryn Bohnhoff annoncait en 2010 ;

Before I begin today’s blog, I’d like to announce that Michael Reaves and I have been signed to write another Star Wars novel as a fourth book in the Coruscant Nights series. The book is tentatively titled Jedi Dawn and will feature Jedi Knight Jax Pavan and the sentient droid I-5YQ. It’s scheduled for a November 2012 release.

On le connaissait effectivement à l’époque sous le nom de Jedi Dawn.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Wes Anteras
Messages : 209
Inscription : 25 août 2010, 23:08

Re: The Last Jedi (Coruscant Nights 4)

Message par Wes Anteras »

Et pourquoi ils ont changé le nom ? Parce que Jedi Dawn était largement plus intégré dans la série que le nouveau...

Ok je vois la réponse : probablement pour éviter que des fans fassent un rapprochement avec la nouvelle daube d'Ostrander...
Bilan de LoTF :

So this is Luke Skywalker's Legacy???
Dead wife, dead nephew, mad Imperial war criminal ruling GA. Great legacy...
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: The Last Jedi (Coruscant Nights 4)

Message par Jaweco »

D'après ce que j'ai cru comprendre, il semblerait qu'ils n'aient pas conservé le titre de la série, Coruscant Nights, parce qu'ils en ont perdu les droits... quant au pourquoi... série tv? Je ne sais pas trop.

Sinon je regrette les couv' des tomes précédents, j'aimais beaucoup. Là... nettement plus quelconque. Et puis ne me dites pas que le gamin est Jax Pavan quand même?
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: The Last Jedi (Coruscant Nights 4)

Message par Jaweco »

Remontée de topic de presque deux ans ! :mrgreen: Je viens de finir de le lire, il était sur mon étagère depuis des mois et des mois, j'ai fini par m'y mettre. En fait, pourquoi ce n'est pas officiellement Coruscant Nights, la raison est peut-être toute bête : tout simplement, il ne se déroule que très peu sur Coruscant. Mais c'est clairement la continuité, qu'on ne s'y trompe pas.

Alors, niveau histoire c'est plutôt sympa, ça se lit bien, malgré quelques aller-retours un peu artificiels (pour rallonger la sauce ?). J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais peut-être parce que je n'avais pas lu de SW depuis longtemps. A vrai dire j'ai trouvé l'évènement "catalyseur"/"déclencheur" de l'intrigue proprement dite un peu confus (spoil : la mort de Laranth et l'enlèvement de Thi Xon Yimmon). On comprend bien le truc hein, mais un peu flou dans l'exécution. Mais ça va mieux ensuite. Des références à l'UE... quoi, qu'est-ce-que c'est ? Mais si voyons, l'UE, ce truc ! Ce qu'était SW jusqu'à il y a peu. Et même une référence (moins fun) aux mandos de TCW, mais c'est minime. Coruscant n'est pas totalement délaissée pour autant, et les intrigues qui s'y déroulent sont vraiment réussies (voire auraient gagné davantage à être plus développées).

Niveau persos, on retrouve les habituels. Jax en tête. L'évènement que je mentionne au dessus a un impact considérable sur lui, le travail sur sa psychologie est franchement très bien fait. Il prend vraiment la part principale du récit. Du coup, les autres persos passent un peu au second plan, Den Dhur en particulier qui est relégué à... pas grand chose, là où auparavant il apportait toujours un point de vue un peu décalé aux situations. Dommage. I-Five est pas mal, même si je considère que Reaves en fait toujours un peu trop sur certains points (déjà introduit dans le précédent tome, mais un droïd sensible à la Force, j'ai toujours autant de mal. Sinon retour de persos bien connus (Vador cela va de soi, mais pas que, Xizor, Pol Haus, et d'autres issus de l'UE).

Bref, c'est pas parfait, quelques facilités (notamment le coup de l'holocron sur la fin, genre on devient super-puissant en deux coups de cuillères à pot), quelques déséquilibres (personnages : Jax éclipse un peu les autres ; intrigues : les aller-retours un peu factices quand d'autres intrigues, sur Coruscant notamment, auraient pu avoir plus de place), mais globalement une lecture agréable et relativement bien menée. Meilleur que le précédent tome, qui m'avait vraiment déçu.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Répondre