Par quoi commencer ?

Partie dédiée à l'univers Legends des romans de l'Univers Étendu Star Wars
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Par quoi commencer ?

Message par Darth Invictus »

Je n'ai pas dis qu'il fallait absolument qu'il commence par cette saga, mais plutot que ce n'est pas un soucis, les évènements passés avant ces livres y sont évoqués et expliqués, et c'est assez interessant d'y retrouver des personnages que l'on connait bien avec pas mal d'années en plus.
Et je le répète, quand "Un nouvel espoir" est sorti, il y avait pas mal (c'est un euphémisme) de zones d'ombres, et personne ne s'en est plaint :roll:

En outre, et je ne crois pas "spoiler" ici, mais cette saga est aussi interessante dans le fait que l'on y découvre des adeptes du Côté Obscur très différents de l'archétype (plutot du stéréotype) du Seigneur Sith vicieux illustré par Darth Sidious.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Par quoi commencer ?

Message par Sebastien »

Je reste persuadé que tu ne peux pas te plonger pour la première fois dans le monde des romans star wars en commençant par cette série, qui n’est quand même pas la meilleure à ce jour en passant. Il vaut mieux commencer par de bons écrits qui campent bien les périodes historiques. LOTF utilise de nombreux personnages d’anciens romans qu’il n’a pas encore rencontré (Jacen, Jaina, Zekk, Omas, Pellaeon, Corran Horn, Alema, Kyp, Wedge, Sal-Solo, Jagged, Mara et j’en passe…). Comment pourrait-il apprécier, ou non, l’évolution de ces personnages s’il ne les a pas encore rencontrés ? A mon sens, LOTF n’est vraiment pas une série de néophyte.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si DH et Del Rey vont lancer des séries directement liées aux films de la trilogie pour justement attirer un nouveau public qui n’a pas lu de romans ou de comics sw à ce jour
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Par quoi commencer ?

Message par Evan Lupin »

D'accord avec Sebi.

Je n'ai déjà que moyennement apprécié LotF (attention, j'ai pas dit que j'aimais pas, il y a de bon livres) alors si j'avais commencé par là sans connaitre l'évolution ne serait ce que de Jacen, ça aurait été spécial.
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Obi Wan Juliobi
Sympathisant Yuuzhan Vong
Messages : 255
Inscription : 25 août 2010, 19:18

Re: Par quoi commencer ?

Message par Obi Wan Juliobi »

D'accord aussi.

La série a un ton très "dark" qui est bien loin de la plupart des ouvrages post-trilogie donc n'est pas indiquée pour se faire une idée de ce qui se fait dans les romans en général. De plus, le manque d'infos sur les personnages cités par Sebi fera qu'il passera à côté de trop nombreuses choses.
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Par quoi commencer ?

Message par Darth Invictus »

C'est une histoire de points de vues, liés aux goûts et affinités de chacun.
( Et aussi une histoire de Côté Obscur ou Lumineux :lol: )
Les personnages en présence, et les plus interessants selon moi, ont leurs passés très bien résumés dans cette saga, et s'il faut en savoir plus, rien n'empêche de jetter un oeil sur anakinworld ;)
Ces ouvrages m'ont aussi ouvert les yeux sur le peuple mandalorien, et les déboires de la famille Fett sont des évènements importants.
Ces livres peuvent très bien être lus sans avoir lu d'autres livres auparavant puisque axés sur les familles Skywalker, Solo, et Fett, des noms clefs de la trilogie, et points de repère pour un néophyte.

Après, je ne pense pas que l'on puisse dire que tel ou tel roman de l'UE soir représentatif de la globalité des romans existants. J'ai du en lire 1/4 à peu près, mais chaque ouvrage est différent, et chacun y trouve son compte selon ses gouts. L'heritage de la force s'adresse à ceux qui veulent en savoir plus sur les descendances Skywalker/Solo/Fett, mais aussi ceux qui s'interessent aux Mandaloriens et aux Sith.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Par quoi commencer ?

Message par Sebastien »

J’accepte bien évidemment ton point de vue. Mais je reste bien évidemment campé sur mes positions.
Darth Invictus a écrit : Ces livres peuvent très bien être lus sans avoir lu d'autres livres auparavant puisque axés sur les familles Skywalker, Solo, et Fett, des noms clefs de la trilogie, et points de repère pour un néophyte.
Je te renvois à mon argumentation précédente. Justement, il ne pourra pas apprécier l’évolution des dynasties Skywalker-Solo, (comme celle de Jacen pendant le NOJ) en commençant par cette série.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Wes Anteras
Messages : 209
Inscription : 25 août 2010, 23:08

Re: Par quoi commencer ?

Message par Wes Anteras »

Darth Invictus a écrit : Et je le répète, quand "Un nouvel espoir" est sorti, il y avait pas mal (c'est un euphémisme) de zones d'ombres, et personne ne s'en est plaint :roll:
Euh le rapport est très différent : A New Hope, tout en laissant la voie ouverte à une suite était aussi sensé se suffire à lui-même en cas d'échec commercial.

Pour commencer, pour ceux qui ont encore les vieilles cassettes du film original, ils doivent se rappeler que les mots "Episode IV" n'étaient même pas inscrits dans le texte de départ. Ou encore le background de Palpatine en tant que tyran galactique n'était pas réalisé : à l'époque, l'Empereur était sensé n'être qu'une figure représentative, le véritable pouvoir étant détenu par les Moff. Cela se remarque dans la réunion au centre de commandement de l'Etoile de la Mort : Tagge, en apprenant la dissolution du Sénat, est persuadé que l'Empereur sera incapable de gouverner la galaxie sans le Sénat. Paroles totalement incongrues quand on a la Guerre des clones à l'esprit où Palpatine a clairement montré qu'il pouvait se passer du Sénat Républicain, bien plus puissant que celui sous l'Empire mais qui ne l'est nullement si l'on considère que l'Empereur est juste une figure représentative. Tout le développement de Palpatine ne débutera qu'avec ESB.

Pour revenir avec le parallèle à LOTF, il y a clairement trop de personnages et d'événements majeurs qui ont été développés entre la trilogie originelle et cette période pour pouvoir l'apprécier complètement sans avoir un minimum de background. Enfin, cela reste l'avis de quelqu'un qui a détesté LOTF.

Pour les livres sur Luke, c'est vrai qu'il n'y en a pas des masses où il est le héros principal et que l'histoire reste intéressante mais bon, si vraiment il veut lire avec Luke, autant commencer par la Trilogie sur Thrawn et l'Académie Jedi, voir mais en ayant au moins lu Shatterpoint en prérequis, Luke Skywalker and The Shadows of Mindor même si Stover ne reste pas un auteur à conseiller pour un néophyte.
Bilan de LoTF :

So this is Luke Skywalker's Legacy???
Dead wife, dead nephew, mad Imperial war criminal ruling GA. Great legacy...
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Par quoi commencer ?

Message par Dark Devaster »

Darth Invictus a écrit :(...)et s'il faut en savoir plus, rien n'empêche de jetter un oeil sur anakinworld ;)
Regardez-moi ce roublard qui essaie de mettre le staff dans sa poche en vantant nos fiches (au passage c'est très agréable, continue 8-) ).
Plus sérieusement, il n'y a pas besoin de lire les Marvels pour comprendre qui est Lumiya dans LOTF, et je pense que c'est fait exprès. Pour la chute de Jacen, et savoir qui sont Jacen et Alema, Dark Nest me paraît cependant important.
Ceci dit, oui je suis plutôt d'accord que l'aspect dark de la série se suffit en lui-même (mais mon opinion se base sur le fait que je trouve cet aspect dark complètement téléphoné).
Par contre, s'il a envie de comprendre dans quoi s'insère globalement LOTF, chose indispensable pour "apprécier" son apport à l'UE, la lecture du NOJ me paraît fondamentale.
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Par quoi commencer ?

Message par Darth Invictus »

Dark Devaster a écrit :
Darth Invictus a écrit :(...)et s'il faut en savoir plus, rien n'empêche de jetter un oeil sur anakinworld ;)
Regardez-moi ce roublard qui essaie de mettre le staff dans sa poche en vantant nos fiches (au passage c'est très agréable, continue 8-) ).
Eheh.... Oui je fais mon "Palpatine" :lol:

Pour le reste, comme je l'ai dis plus haut, tout est histoire de point de vue.
Image
Répondre