Quel roman pour comprendre SW ?

Partie dédiée à l'univers Legends des romans de l'Univers Étendu Star Wars
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Quel roman pour comprendre SW ?

Message par Hellshing »

Quel est le roman n°1 que vous donneriez à lire à vos proches pour qu'ils comprennent Star Wars ?

Moi, ce serait Dark Plagueis de James LUCENO.

Un, je trouve que lire James LUCENO revint à lire un bon livre : son écriture est fluide, l'histoire est bien ordonnée, pas brouillon, elle est bien expliquée.
Deux, dans ce livre, on a une explication sur une grande partie de la première trilogie. Le Grand Plan, Dark Plagueis (son pouvoir fut la raison de la chute d'Anakin) et le jeune Dark Sidious.

Ce livre, outre son histoire principale centrée sur Dark Plagueis puis centrée sur Dark Plagueis et Dark Sidious, nous apprend beaucoup de chose. Par exemple, Theed ainsi que les autres lieux dans le texte sont très précisément décrit. Après, on nous montre la stratégie des Sith comme un roman : le brouillon, la préparation, la mise en oeuvre et le commencement (Blocus de Naboo) et on nous dit même la suite (armée de clone combattant à côté des Jedi).
Ensuite, le livre met en valeur une organisation : les Sith et discrédite les Jedi ce qui n'est pas chose courante. Aussi, avec un tel titre, on s'en doute. Mais ce qui m'a sans doute le plus plu, c'est la façon dont James LUCENO donne de "l'humanité" au Comte Dooku. Pour moi, dans L'Attaque des Clones et La Revanche des Sith, Dooku est montré comme un personnage cruel, manipulateur, arrogant, sûr de ces capacités.
A vrai dire, dans la plupart des romans que j'ai lu, les "méchants" de l'histoire sont tous les même. C'est d'ailleurs prouvé dans TCW. Le Côté Obscur facilite les auteurs pour "déshumaniser" les Sith.

Je crois que pour comprendre "la base" de Star Wars, il n'y a pas mieux. Vous y découvrirez le point de vue Sith ainsi que leurs pensées et leur histoire (en grande partie expliquée et détaillée).





Après, pour la partie Post Bataille d'Endor, sans avoir lu aucun livre, je conseillerai la Croisade Noire du Jedi Fou. Ce livre semble pour moi, juste en récoltant avis et commentaires, la clé pour comprendre l'organisation de tout la Nouvelle République.


Et vous, quels romans conseillerez-vous ?

[edit staff : je me suis permis d'éditer le titre, plus clair ainsi ]
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Selon vous,

Message par Sebastien »

Moi je conseille comme première lecture ; Les Enfants du Jedi de Barbara Hambly. Un must.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Selon vous,

Message par Hellshing »

Sebastien a écrit :Moi je conseille comme première lecture ; Les Enfants du Jedi de Barbara Hambly. Un must.
Sorti quand ?
Avatar de l’utilisateur
Asmoth
Vainqueur Cusset 2011
Messages : 1259
Inscription : 06 sept. 2010, 08:47
Localisation : Auvergne

Re: Selon vous,

Message par Asmoth »

Darth Maul !!
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Selon vous,

Message par Hellshing »

Asmoth a écrit :Darth Maul !!
Lequel ?
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Quel roman pour comprendre SW ?

Message par daRinze »

Je rejoins Hellshing sur Plagueis, ce bouquin est un must-have. Il a très bien expliqué pourquoi et je n'ai rien à rajouter, si ce n'est que la lecture de ce livre amène un éclairage nouveau sur l'episode I, qui le fait voir différemment.

Moi je conseille comme première lecture ; Les Enfants du Jedi de Barbara Hambly. Un must.
Pour quelle(s) raison(s), sans spoiler l'histoire ?


Darth Maul !!
Lequel ?
J'ai lu l'Ombre du Chasseur et personnellement, je ne trouve pas, qu'il réponde à la question posée par le titre du topic.
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Quel roman pour comprendre SW ?

Message par Notsil »

Moi je conseille comme première lecture ; Les Enfants du Jedi de Barbara Hambly. Un must.
Pour quelle(s) raison(s), sans spoiler l'histoire ?

C'est une boutade, les bouquins de Hambly sont largement considérés par les fans comme les plus insipides de l'UE Legends ;) Bref tu commences par Hambly, tu lâches l'UE, c'est presque systématique ^^ (d'ailleurs de mémoire le titre du bouquin n'a rien à voir avec l'histoire - n'y attendez pas de gosses quoi).

Maintenant, 1 roman pour "comprendre" SW ? Juste en Legends, il y en a suffisamment pour exploser tous les goûts ; les amateurs de combat spatial iront vers la série des X-Wings ; côté Prélo y'en a aussi tout un paquet, et post Retour du Jedi n'en parlons pas.

Tout dépend de ce qu'on recherche, entre action et intrigues politiques, ou encore le trio légendaire qui sauve la galaxie pour la 27ème fois ;)
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Quel roman pour comprendre SW ?

Message par daRinze »

Nom d'un droïde. :o J'ai bien failli l'acheter dès hier soir sur le bon coin, au dernier moment j'ai comme même attendu d'en savoir un peu plus avant de me lancer. Merci Notsil.
Je dépose une requête devant le Sénat d'AnakinWorld pour obtenir un blocus du compte Sebastien en représailles de ses très mauvais conseils. Sénateur Benson ? Sénateur Asmoth ? Sénateur Notsil ? La galaxie compte sur vous. Image




Tout dépend de ce qu'on recherche
Le titre du thread est sans équivoque, non ? Image Quels romans pour "comprendre SW". Lorsqu'on cherche à "comprendre SW" c'est qu'on ne le connait pas encore très bien... a fortiori, c'est qu'on connaît encore moins l'UE.
Dans l'esprit du grand public - et j'ai bien dit du grand public - SW c'est 6 films (et éventuellement deux séries animées, TCW et Rebelz). La question d'Hellshing tourne donc autour de romans qui amènent un plus aux films. Enfin, c'est ainsi que je la comprends...
Dans cette optique, pour moi, il y a d'abord les bouquins de novélisation des films. Enfin, là je fais une simple supposition: pour ma part je n'ai lu que la novélisation de l'épisode III, l'un des films les plus importants de la saga puisque c'est autour de la chute d'Anakin et de l'ascension de son fils que gravite finalement toute l'histoire SW telle que racontée dans les films. Je le conseille CHAUDEMENT car ce livre apporte pas mal d'éclairage sur la chute du Grand Con, en plus d'être très bien écrit. A partir de là, j'imagine que les novélisations des autres épisodes amènent pareillement leur lot d'informations complémentaires pour comprendre chacun des films.
Ensuite, et parce que je viens de le finir, je conseille aussi Dark Plagueis car il apporte un très bon éclairage sur le côté obscur, s'appuie sur des références assez loin avant l'épisode I (Dark Bane, la Règle des Deux...), explique l'ascension de Palpatine, les raisons du blocus de Naboo qui ouvre la saga, et fournit un éclairage complémentaire sur une bonne partie de l'épisode I. J'ai particulièrement apprécié cette sensation de voir l'épisode I "de l'autre côté du miroir".
Voilà comment j'avais compris la question du Sieur Commando Impérial. ;)
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Quel roman pour comprendre SW ?

Message par Hellshing »

Justement. Les X-Wings peuvent nous faire comprendre l'histoire de la Nouvelle République, et ça permet d'en apprendre aussi sur les différentes organisations.
J'ai lu l'Ombre du Chasseur, et ça m'a quand même bien dégoûté de voir que les mecs sont tous morts à la fin. Mais la mort du Jedi et du héros sont épiques. Il n'y a rien à dire.

Sinon, je pense que les RC, juste parce que c'est RC, devraient être lus. C'est l'un des seuls livres me faisant quasiment pleurer pour un événement que je n'avais pas lu.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Quel roman pour comprendre SW ?

Message par daRinze »

C'est quoi que tu appelles "RC" ?
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Quel roman pour comprendre SW ?

Message par Notsil »

Republic Commando peut-être ?
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Quel roman pour comprendre SW ?

Message par Hellshing »

Exact. Meilleure série de livre que j'ai lue.
Répondre