[Legends] Millenium Falcon

Partie dédiée à l'univers Legends des romans de l'Univers Étendu Star Wars
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

[Legends] Millenium Falcon

Message par Jaweco »

Topic consacré au roman Millenium Falcon, écrit par James Luceno !

Il se déroule en l'an 43, après la série Legacy of the Force, mais couvre en réalité la période allant de -60 à cette date. Il raconte l'histoire du Faucon Millenium, de sa sortie de l'usine à sa possession par Han Solo, en passant par ses nombreux propriétaires successifs. Les secrets du vaisseau sont révélés, avec peut être à la clé un trésor oublié.

Image

Synopsis :
Two years have passed since Jacen Solo, seduced by the dark side and reanointed as the brutal Sith Lord Darth Caedus, died at the hands of his twin sister Jaina, Sword of the Jedi. For a grieving Han and Leia, the shadow of their son's tragic downfall still looms large. But Jacen's own bright and loving daughter, Allana, offers a ray of hope for the future as she thrives in her grandparents' care. The eager, inquisitive and Force-strong girl makes a curious discovery aboard her grandfather's beloved spacecraft—the much-overhauled but ever-dependable Millennium Falcon. The Solo family then finds itself at a new turning point, about to set out on an odyssey into uncertain territory, untold adventure, and unexpected rewards.

To Han, who knows every bolt, weld, and sensor of the Falcon as if they were parts of himself, the strange device Allana shows him is utterly alien. But its confounding presence—and Allana's infectious desire to unravel its mystery—are impossible to dismiss. The only answer lies in backtracking into the past on a fact-finding expedition to retrace the people, places, and events in the checkered history of the vessel that's done everything from making the Kessel Run"in less than twelve parsecs" to helping topple an evil Empire.

From the moment the Falcon broke loose from a Corellian assembly line like an untamed creature with a will of its own, it seemed destined to seek out trouble. It wasn't long before the feisty YT-1300 freighter went from shuttling cargo to smuggling contraband. But it's a fateful rendezvous on Coruscant, at the explosive height of the Republic/Separatist uprising, that launches a galaxywide cat-and-mouse game whose newest players are Han, Leia, Allana and C-3PO. And they're not alone: Crime lords, galactic pirates, rogue politicians and fortune hunters alike loom at every turn of the quest—each with his or her own desperate stake in the Millennium Falcon's most momentous mission.

Through the years and across the stars, from the Rim Worlds to points beyond, the race will lead them all to a final standoff for a prize some will risk everything to find—and pay any cost to possess.
Disponibles aux formats hardcover et paperback en VO. Pas de date pour le moment en ce qui concerne la VF.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Millenium Falcon

Message par Jaweco »

Avis/critiques de l'ancien forum :

Moi-même :
Pfiiiou, c'est illisible ce bouquin! Je suis laborieusement parvenu aux 2/3 (soit environ 200 pages sur 300) et là je bloque vraiment. Je pense sincèrement que c'est le plus mauvais Luceno à ce jour (ses Agents du Chaos dans le NOJ n'étaient pas génialissimes mais je n'avais pas eu de mal à les finir contrairement à Millenium Falcon). Après un premier tiers assez sympa et plutôt rafraîchissant, on tourne très vite en rond. Au final on se retrouve avec des coïncidences un peu trop grosses bien pratiques pour l'intrigue et des rebondissements complètement téléphonés mis là semble-t-il pour meubler puisque n'apportant rien à l'ensemble (enfin il me reste une centaine de pages et ça peut encore changer mais j'ai peu d'espoir). Reste quelques petites anecdotes assez sympa sur le Faucon, mais franchement... est-ce que ça justifie un roman? Sans doute pas. On commence à voir une petite chose qui pourrait servir à FOTJ... mais là encore c'est minime et pas bien indispensable dans l'optique du roman même si ça prendra sans doute de l'importance dans la série FOTJ elle-même. Bref, ça faisait longtemps que j'avais eu autant de mal à finir un bouquin SW... je pense le mettre en stand by et passer à autre chose c'est dire!

Bon je l'ai fini (et c'était pas une mince affaire). Au final la fin remonte un peu la pente, une fois que les différents protagonistes sont rassemblés. Mais bon, l'ensemble reste globalement décevant. Ce que j'ai dit juste au dessus reste valable, beaucoup de coïncidences un peu faciles, des péripéties inutiles... la palme revenant de très loin au pseudo-enlèvement d'Allana, qui ne sert à rien, n'apporte rien (à part peut être un truc qui sera comme je disais repris dans FOTJ mais cette pré-introduction était très dispensable), et provoque chez le lecteur un "quoi oh non pas encore ils en ont pas marre?" mêlé à du dégoût faisant difficilement passer le chapitre. Bref, bouquin de bien faible qualité que je mets au même niveau que les Aventures de Han Solo pour son côté anecdotique et un brin poussif sur les bords (ainsi que pour la fin du livre, les spoileux comprendront). Heureusement Luceno s'en sort mieux par son style (basique comme à l'accoutumée mais meilleur quand même) mais c'est bien tout. Les petites histoires des différents propriétaires du Faucon sont tout de même sympas, pas indispensables mais agréables à lire.
Notsil :
Lu aussi, bon après Crosscurrent ça fait quand même un choc :s

Une version romancée de l'histoire du Faucon, avec une intrigue qui n'existe que pour enlever l'aspect encyclopédique finalement.

Bon ça se laisse lire, à petites doses chaque soir, mais c'est pas le genre de bouquin où on plonge et où on ressort 3h plus tard avec des étoiles dans les yeux ^^
Mich :
A y est fini !
Je l'ai trouvé assez sympathique même s'il y a parfois des longueurs.
La façon de présenter les différents proprios du Faucon est pas mal (l'un depuis le début, l'autre en partant de la fin) pour se retrouver, évidemment, ensemble vers la fin.
Les anecdotes racontées sont intéressantes surtout que l'auteur a du chercher des idées pour éviter de décrire toujours des scènes de contrebande à la Solo.
Pour une fois, il n'y a pas de Grand Méchant qui veut tuer tout le monde, et ça c'est pas mal.
J'avoue que certains chapitres m'ont un peu gonflé car l'intrigue avançait à la vitesse d'une tortue endormie.
Bref, dans l'ensemble, ce roman se laisse lire tranquillement même comme dit auparavant, cela va rester un moment anecdotique bien qu'on nous insère quelques infos sur la suite avec FOTJ.
Voilà
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Répondre