Les romans SW

Partie dédiée à l'univers Legends des romans de l'Univers Étendu Star Wars
Obi Wan
Messages : 5
Inscription : 15 déc. 2015, 18:11

Les romans SW

Message par Obi Wan »

Bonjour à tous,

Je suis un padawan ici. Je suis fan de star wars depuis tout jeune et je m'intéresse à l'univers étendu.

J'ai découvert qu'il y avait un univers étendu assez riche notamment auprès des romans. Par conséquent, j'aimerais comprendre comment fonctionne ces romans :

J'ai vu qu'il y avait une multitude d'auteurs, n'y a-t-il pas d'incohérences dans les récits ?
Combien y'a-t-il de romans au total ?
Comment sont-ils organisés ? Des one shots, des séries ?
Avez-vous un ordre de prédilection pour les lire ? ordre chronologique de l'histoire, de parution... ?
Avez des "séries" de romans à me conseiller principalement ?
Peut-on trouver tous les romans en français ?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les romans SW

Message par daRinze »

Salut je vais te donner ma réponse qui bien sûr n'engage que moi et ne conviendra très probablement pas à un autre - ce qui est tout à fait normal.

L'univers étendu dont tu parles comprend:
- des romans pour adultes,
- des romans pour jeunesse, parfois les mêmes que ceux pour les adultes mais - j'imagine - en version un peu allégée, genre Bibliothèque Verte
- des BD (comics)
- des jeux vidéos, dont certains (The Force Unleashed) ont été déclarés comme faisant officiellement partie de l'univers SW

Chacun de ces "supports" raconte donc, à sa manière, un petit (ou plus grand) bout de la très grande histoire SW.
Au fil du temps, une certaine cohérence a tenté de voir le jour, ce qui fait que certains romans pouvaient emprunter des éléments à d'autres romans (ou BD), de façon à lier un peu tout ça. Et tout ça restait relativement cohérent.

Depuis les épisodes 4/5/6, ceux qui créaient pour l'Univers Etendu (des histoires, des scénarios, etc...) avaient une consigne très stricte émanant de Geowdj Lucas himself: vous faites ce que vou'l'vou'l après l'épisode 6 parce que y aura jamais rien après l'épisode 6 (on a vu ce que ça a donné...), en revanche vous touchez pas à ce qui se passe avant, parce que je vais y foutre mes films (qui raconteront le passé de Vador). L'UE, pour respecter cette consigne, se partageait donc en deux périodes: la première, située avant les films et qui commençait quelque 25000 ans avant l'épisode 4 pour se terminer environ 1000 ans avant, et la période post-épisode 6 qui démarrait après la bataille d'Endor.
Puis les épisodes 1/2/3 ont vu le jour, et à partir de là, l'UE s'est enrichi, en détaillant la Guerre des Clones, laquelle débute avec l'attaque de Géonosis (fin de l'épisode II) et se termine avec le meurtre des leaders séparatistes sur Mustafar (fin de l'épisode 3).

Et puis c'est parti en couilles, au moins deux fois.

La première a été provoquée par LucasFilms eux-même. En effet, nombre de films/romans/BD ont vu le jour sur la Guerre des Clones, écrivant peu à peu l'histoire de cette "Guerre Noire" dont parle Leia dans l'épisode 4. Et un jour, boum, le comité officiel SW dit : "bon bah tout ce qui a été écrit sur la Guerre des Clones ne vaut plus tripette, parce qu'on va la réécrire nous-même, et poser ainsi le nouveau canon (c'est-à-dire ce qui devient à partir de main'nant l'histoire officielle SW)". Cela aurait pu passer, sauf que le reboot en question a surtout consisté à caviarder pas mal de ce qui avait déjà été fait, en changeant quelques trucs: les batailles ne se déroulaient plus dans le même ordre, les protagonistes changeaient, untel qui auparavant mourait sur telle planète, ben dans la nouvelle histoire il gagne le combat, Dark Maul ressuscite mais sans couilles et sans jambes, enfin bref. Certaines modifs sont plus ou moins justifiées, d'autres beaucoup moins.
A ce stade, on se retrouve donc avec un ancien UE sur la Guerre des Clones (notamment un ensemble de BD éditées par Delcourt "The Clone Wars" et un film de Gianni Tartakovsky intitulé "Clone Wars"), et puis le nouveau, la série animée officielle de LucasFilms, appelée TCW (The Clone Wars), en gros des dessins animés générés par ordinateur.

Et puis y a eu un deuxième partage en couilles, quand Disney a racheté la franchise, et décidé de continuer l'histoire après l'épisode 6 alors que Djowdj avait jusque là juré que non, vraiment, jamais. Et du coup, deuxième reboot quand Disney a décrété que tout ce qui concernait l'époque après l'épisode 6 (et qui contenait pas mal de belles choses) devait lui aussi être foutu aux oubliettes.

Et ça a fait un paquet de mécontents parmi les fans, et je reste poli.
L'ancien UE (BD sur la Guerre des Clones, et tous les romans post-épisode 6) a été rebaptisé "Legends" (genre on brûle cammême pas tout, mais on enferme bien ensemble les cons qui voudraient encore croire à ces légendes - le mot est diablement bien choisi), et le nouveau, posé par Disney, qui s'appelle "Canon", et qui à ce jour regroupe les 6 films (bientôt 7), la série animée TCW made in LucasFilms, et la série animée Star Wars Rebels. Tout le reste n'existe officiellement plus.
A ce jour on a donc:
- l'ancien-ancien UE, début en -25000 (romans, BD), 6 films, toute la saga The Clone Wars (film de Tartakovsky + BD), et toute l'époque post-épisode 6. De très bonnes BD (la série de 10 tomes chez Delcourt est très belle), et de très bons romans.
- l'ancien UE, rebaptisé Legends, début en -25000 (romans, BD, jeux KOTOR), les 6 films, la série animée TCW en 6 saisons made in Lucas, et tout ce qui concerne l'après épisode 6
- l'UE aujourd'hui officiel, made in Disney et baptisé "CANON", qui se réduit aujourd'hui à 6 films + série animée TCW + série animée Rebels + épisode 7 eet quelques bouquins (Aftermath).


A titre personnel voici ce que je te recommande (ceci dit je ne connais pas ton âge et j'espère ne pas me gourer):
- la novélisation de l'épisode III, parce qu'elle raconte le film sous un angle bien différent du film lui-même et apporte donc un éclairage bienvenu
- le roman 'Dark Plagueis' parce qu'il raconte l'avènement du sieur Palpatine, et comment il en est arrivé à ce qu'il est au moment où débute l'épisode I. Le bouquin commence une quarantaine d'années avant l'épisode I et termine quasiment un peu avant sa fin. Comme l'autre, ce livre apporte un éclairage parfait sur cet épisode I, le pourquoi du blocus de Naboo, etc, et il livre une vision très particulière de Palpatine.
Pour moi, ces deux-là sont des "must-have".
- il y a un troisième bouquin que je traque actuellement: Dark Lord, l'ascension de Dark Vador qui raconte ce qu'il se passe dans la tête de celui qui fut Anakin, une fois que Palpatine l'a rhabillé en noir... mais ce bouquin est hyper recherché j'ai l'impression, les prix sur le bon coin sont délirants.
- et enfin, si t'as pas peur de fouler des terres déclarées désormais bannies, alors la trilogie de romans "La croisade Noire du Jedi Fou", située après l'épisode 6 et qui met en scène la fine équipe (Han-Leia-Luke) face à un stratège de l'Empire particulièrement retors (le Grand Amiral Thrawn) est excellente et je te la conseille vraiment - par contre, l'histoire ne fait définitivement plus partie du canon officiel.

Et je te conseille de suivre le fil "l'UE pour les nuls" http://www.anakinworld.com/forum/univer ... -t593.html que j'ai créé dans ce forum ;)
Obi Wan
Messages : 5
Inscription : 15 déc. 2015, 18:11

Re: Les romans SW

Message par Obi Wan »

Merci beaucoup pour cette (ces) réponse(s) très précises et complètes !

(J'ai 23 ans donc je pense que ta réponse est bien adaptée ^^)

Donc au final un univers étendu que Disney a fait passer du côté obscur de l'UE par sa volonté de contrôler chaque produit dérivé.

Tout ce qui concerne "The clone wars" a l'air d'être passionnant, que ce soit séries et romans !

Merci pour les conseils, c'est précisément ce que je recherche en fait. L’ascension de palpatine (personnage le plus important de la saga au final), dark vador, PAR-FAIT !

Est ce qu'on peut trouver une liste des romans à jour ? J'ai trouvé ça mais je ne sais pas si c'est à jour et complet ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars_%28romans%29

Merci encore une fois !
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les romans SW

Message par daRinze »

La liste que tu linkes est déjà conséquente, vu le paquet de trucs qu'il y a, ça peut décourager.
En général Zahn et Luceno sont deux auteurs qui sont globalement appréciés.
regarde la partie http://www.anakinworld.com/forum/romans/ du forum pour avoir des idées
Obi Wan
Messages : 5
Inscription : 15 déc. 2015, 18:11

Re: Les romans SW

Message par Obi Wan »

Ok merci beaucoup ! :)

Me reste plus qu'à fouiner pour trouver les livres !
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les romans SW

Message par daRinze »

le bon coin est ton ami ! Image
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Les romans SW

Message par Notsil »

Tu maitrises le sujet daRinze ;)

Les bouquins "Voyage vers Le Réveil de la Force" sont ciblés sur les nouveaux héros de l'épisode 7 et peuvent être sympa (pas encore lus pour ma part, je suis de l'ancienne école ^^).

Si tu aimes le côté batailles spatiales, la série des X-Wings est très sympa de ce côté-là.

A éviter de façon générale, Barbara Hambly dont les bouquins sont réputés peu intéressants ^^

Après, à toi de choisir ta période ou tes personnages préférés ;)
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Les romans SW

Message par Evan Lupin »

Rien a ajouter a la réponse de daRinze ^^

Les livres Voyages vers le réveil de la Force sont sympathique mais se déroulent en réalité entre l'ep IV et VI. J'ai pas encore lu Etoile Perdue. Point négatif : ce n'est ni un grand format, ni un poche mais un format intermédiaire.

Niveau liste de roman, prend un des derniers sortie en Fleuve Noir et tu aura la liste des parus et l'ordre chrono.

Il y en a énormément et tout n'est pas bon. Par contre, il existe de vrais perles dont fait partie La croisade noire du jedi fou
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les romans SW

Message par daRinze »

30 euros + frais de port, t'as la trilo du Jedi Fou dedans
http://www.leboncoin.fr/livres/899187725.htm?ca=12_s
Bonjour je vends ce lot indissociable de 9 livres star wars 28€ non négociable.

Le lot comporte :

La quete jedi série littéraire L'Académie Jedi édition pocket
Sombre disciple série littéraire L'Académie Jedi édition pocket
Les champions de la force série littéraire L'Académie Jedi édition pocket
L'héritier de l'empire trilogie La Croisade noire du Jedi fou édition pocket
La bataille des jedi La Croisade noire du Jedi fou édition pocket
L'ultime commandement La Croisade noire du Jedi fou édition pocket

Traquenard sur Corellia La trilogie corellienne édition pocket
Assaut sur Selonia La trilogie corellienne édition pocket
Bras de fer sur centerpoint La trilogie corellienne édition pocket

Ps : les livres sont d'occasion et les tranches sont abimées

Disponibilité de remise en mains propres sur St Astier, possibilité d'envoi postal frais de port à la charge de l'acheteur.
Avatar de l’utilisateur
alcide
Messages : 39
Inscription : 18 déc. 2015, 10:27

Re: Les romans SW

Message par alcide »

euh... il peux aussi, avant de se lancer sur Dark plagueis il peux aussi lire deux 3 trois romans de Drew Karpyshyn notamment les trilogie de darth bane et s'il est fan de jeux vidéos y a les kotor et le roman Revan ainsi que les romans et bd the old republic mais bien sur c'est LEGEND maintenant :( mais ca n'en reste pas moins captivant.

pkoi les darth bane car il est souvent cité dans dark plagueis et c'est quand même le sith qui va remettre en place la "regle des deux" pour les sith. (c'est aussi une superbe trilogie)

pourquoi Revan : déjà parce que c'est un roman d'exceptions captivant a souhait et dont darth bane s'inspirera en
trouvant son holocron
;)

voici deux images récapitulant chronologiquement tous les romans et nouvelles.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les romans SW

Message par daRinze »

petit up: j'ai conseillé la novélisation de l'épisode III et le roman Dark Lord, l'ascension de Dark Vader, tout en oubliant complètement de dire qu'ils font partie d'une trilogie "officieuse" avec Le Labyrinthe du Mal. Oubli réparé.

D'ailleurs je cherche toujours Le Labyrinthe du Mal et le Dark Lord.
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Les romans SW

Message par Notsil »

Il me semble que Pocket (ou Fleuve Noir ?) réédite l'ensemble de l'UE Legends en version numérique. A voir sur leur site pour savoir quels romans sont déjà sortis et lesquels sont prévus dans les prochains mois.
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les romans SW

Message par daRinze »

Ah désolé, mais si c'est en version numérique, ce sera obligatoirement gratuit et piraté sur les sites qui vont bien. Jamais je n'achèterai un livre numérique. Le livre numérique c'est comme la salade en tube.

Ils ne vont jamais me convaincre que c'est une avancée majeure que de raquer le même prix qu'un livre papier, pour une perte absolue de tout confort de lecture, de la beauté de l'objet et de la possibilité de le prêter, collectionner ou revendre. :)

En fait, si Fleuve Pocket Noire n'a pas le courage de rééditer ses meilleures ventes en papier (du moins les plus recherchées en occase), alors je n'aurai probablement pas le courage de payer. Donnant Donnant :lol:



(ps) ce coup de gueule n'est qu'un avis personnel ; je ne conseille à personne ne suivre mon exemple et je ne fais aucunement le prosélytisme du piratage.
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Les romans SW

Message par Notsil »

Ma foi je ne trouve qu'un seul avantage au livre numérique : le gain de place :p (je suis une bouquineuse compulsive, et le manque de bibliothèque commence à se faire sentir !)

Pour le prix je suis d'accord, ils abusent souvent (ceci dit, faut payer l'hébergement des fichiers).
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les romans SW

Message par daRinze »

OK pour le gain de place. Seul et unique avantage.
Parce qu'avoue quand même qu'une bibliothèque bien garnie dans un salon, ça en jette dix fois plus qu'une bête et froide liseuse à électron abandonnée comme une malpropre sur le canapé. Image


faut payer l'hébergement des fichiers
j'suis sûr que le seul budget coke du directeur artistique explose confortablement le budget cloud&data Image
Obi Wan
Messages : 5
Inscription : 15 déc. 2015, 18:11

Re: Les romans SW

Message par Obi Wan »

Bonjour à tous !

Petit post pour dire que j'ai adoré Dark Plagueis ! Vraiment formidable, lu en 1 semaine, les films prennent tout leur sens. J'ai acheté la trilogie la croisade noire du jedi fou. Malheureusement avec mes études, je n'ai pas eu de temps libre pour bouquiner. Mais maintenant que je suis diplomé, je vais pouvoir me plonger deeply dans l'UE. :D

Merci encore pour vos conseils !

Effectivement Darth Bane risque d'être un de mes prochains achats.

L'odeur du livre, la sensation des pages qui se tournent, le confort de lecture... le Livre est immortel et irremplaçable !
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les romans SW

Message par daRinze »

Bonne pioche pour le Plagueis ! Image J'te l'avais dit que tu kifferais ;)
Et je te garantis que tu seras aussi heureux avec la novélisation de l'épisode III, par Matthew Stover!
Obi Wan
Messages : 5
Inscription : 15 déc. 2015, 18:11

Re: Les romans SW

Message par Obi Wan »

En pleine lecture de la Croisade Noire du Jedi Fou, c'est juste génial !
J'ai tické Timothy Zahn et m'intéresserai à ses autres œuvres.
J'ai les novélisations en tete donc de ce côté là, j'ai de quoi lire.
J'ai regardé les forums, j'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup (beaucoup) de nanar, que la période post nouvel ordre ne contenait pas beaucoup de bons romans, voir aucun, que Dark Bane c'est sympa mais les prix sont prohibitifs pour un étudiant...
Je vais surement m'intéresser à la trilogie officieuse sur Dark Vador et à Dark Maul.
Aussi quels sont vos avis sur les "séries":

- les Republic Commando
- The Old Republic
- le Pouvoir de la Force
- l'Académie Jedi
- le Nouvel Ordre Jedi
- Kenobi de JJ Miller (juste un roman sur Kenobi)

J'imagine que vous n'avez pas tout lu mais c'est toujours intéressant d'avoir vos avis. Je voudrais me lancer dans une "série" de romans mais éviter une série ennuyeuse.

Merci beaucoup.

Avant tout, ce post a juste pour but d'éclaircir ma vision de l'UE et de regrouper des avis plutot que de me macher le travail.
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Les romans SW

Message par Notsil »

-Republic Commando c'est très sympa, très axé sur les clones (les intéractions avec les Jedi, le développement de leur personnalité, leurs questionnements sur le conflit...). Par contre ce n'est plus en adéquation avec la série The Clone Wars (les 2 supports traitent les mandaloriens de façon très différente de mémoire).

- TOR, c'est surtout si tu joues au jeu ou si tu t'intéresses à cette période (Revan quoi :p). Rien de transcendant pour ma part mais sympa à lire quand même. (pas une bouse pure quoi ^^)

- L'Académie Jedi j'avais bien aimé, mais j'ai lu ça y'a 12 ans au moins ;)

- NOJ, très chouette mais très différent du SW "classique" (moins manichéen, + de remise en question des personnages, + de morts...). On adore ou on déteste en général ;) (par contre grosse série et pas forcément facile à trouver en occasion ^^).

Le reste je n'ai pas lu ;)
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Les romans SW

Message par Evan Lupin »

Pour compléter :
Pouvoir de la force, adaptation du jeux vidéo, sans grand intérêt.
Kenobi est pas mal, ça se passe peu de temps après l'arrivé d'obi sur Tatooine, son installation, relation avec le voisinage. On en apprend plus sur les Tuskens aussi
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Répondre