[Legends]La Genèse des Jedi / Dawn of the Jedi

Partie dédiée à la vaste galaxie des Comics Star Wars, du début des années 1990 au rachat par Disney...
Avatar de l’utilisateur
Kit_Fisto
Messages : 381
Inscription : 28 août 2010, 11:25
Localisation : A l'Ouest d'une galaxie lontaine très lointaine

Re: Dawn of the Jedi

Message par Kit_Fisto »

Lu
Star Wars – Dawn of the Jedi #0 de John Ostrander et Jan Duursema
Tout comme avec Legacy #0 qui nous introduisait dans l’univers Star Wars – Legacy où le futur de la saga situé 137 ans après la bataille de Yavin avec ses lieux, ses personnages et sa technologie, Ostrander & Duursema réitèrent. Cette fois ils nous plongent dans « la Préhistoire » de l’univers Star Wars qui reste méconnue et inédite sous format comics. On a ici des premières explications sur la période s’étalant de – 30 à -25 000 ans avant la bataille de Yavin. La galaxie était sous la domination de L’Empire Infini des Ratakas (vu dans le jeu-vidéo KOTOR), l’étude de la Force n’était qu’à ses balbutiements, la République, L’Ordre Jedi et les voyages hyper-spatiaux n’existaient pas encore. Espèrons que cette œuvre n’entre pas trop en contradiction avec ce qui a été initialement écrit sur le sujet. Mais en tout cas, cela promet !!!

- Star Wars - Dawn of the Jedi - Force Storm #01 de John Ostrander et Jan Duursema
Après le numéro explicatif #0 sur l'Histoire, les lieux, les personnages; les organisations et les technologies nous voici plongé au début de ce 1er Arc.
36 453 ans avant que Luke Skywlaker ne détuise l'Etoile Noire au-dessu de Yavin, 8 mystérieux bâtiments spatiaux choisissent une poignée d'élus pour les menés sur Tython vers un 9ème bâtiment. Les élus une fois sur place deviennet des tythans et créée une nouvelle civilisation basée sur l'enseignement de la Force, Les Jee'daï. Pendant ce temps l'Empire de l'Infini du peuple Rakata développe son extension dans la galaxie y compris dans les mondes reculés comme la planète Tatooine, luxuriante planète recouverte d'océans (eh ...oui des milliers d'années avant de devenir un trou désertique).
Un numéro qui pose les bases avec les tojours très beaux dessin de Duursema. La "Préhistoire" de Star Wars promet, vivement le #02
"Personne par la Guerre ne devient grand" - Yoda dans Empire Strikes Back
Wes Anteras
Messages : 209
Inscription : 25 août 2010, 23:08

Re: Dawn of the Jedi

Message par Wes Anteras »

bon j'ai lu le prologue et je crois que je vais m'arrêter sans aller plus loin. Les rares explications sur les anomalies signalées me font l'effet semblable aux fumisteries de Legacy sans compter le classicisme apparent des personnages...
Bilan de LoTF :

So this is Luke Skywalker's Legacy???
Dead wife, dead nephew, mad Imperial war criminal ruling GA. Great legacy...
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Dawn of the Jedi

Message par Dark Devaster »

J'ai lu le #1.
Pour moi c'est difficile d'apprécier : la vue de chaque membre de l'espèce Sith sur Tython me rend malade, et ils nous en montrent un paquet...
Autre détail perturbant (on ne les compte plus), cette idée d'avoir choisi Byss comme capitale de l'Empire Infini. Parce que OK, Byss a été conquise par les Rakata, ça on le savait déjà ; chouette, maintenant on sait à qui étaient les anciennes ruines sur la planète ; mais je trouve ça curieux que la capitale ne soit pas sur Lehon, et ça me semble contredire ce qu'on savait déjà en la matière... Je ne dis pas que c'est forcément une contradiction, mais je trouve un tel choix bizarre (pour ne pas dire stupide). Je vois ça comme un douteux rapprochement Palpatine/Rakata, bref un énième fan service inutile dont je me serais passé.
Un passage sympa sur Tatooine. Mon avis sur l'histoire de Tython est mitigé.
Avatar de l’utilisateur
Le dieu jedi
Le Collectionneur Galactique
Messages : 88
Inscription : 25 août 2010, 17:10

Re: Dawn of the Jedi

Message par Le dieu jedi »

Moi je supporte plus les dessins de Duursema, ça fait tout sauf "moyen âge". Ya même pas de différence de technologie ou de style vestimentaires par rapport à Legacy qui se passe des milliers d'années plus tard..
Déjà que les armures clones dans le Jeu TOR me gavent mais la c'est encore pire. Globalement ça manque vraiment d'un Dario Carrasco ces comics Old Republic :( .
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Dawn of the Jedi

Message par Jaweco »

Entièrement d'accord. Même j'ai parfois du mal avec les dessins des Légende des Jedi (surtout pour le kitch plus que le style en fait), Duursema je ne peux plus la voir. J'ai feuilleté le #1, c'est atroce. La charte graphique de la série est ratée. Rien que voir la nana avec la choucroute sur la tête m'insupporte. Ce n'est même pas que les dessins soient mauvais à proprement parler. C'est que les manies, les tics... bref, le style de Duursema recycle toujours les mêmes trucs. Rien qu'avec ça je n'ai pas envie d'aller plus loin, sans même se poser de questions sur la cohérence. Sans moi cette série.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Dawn of the Jedi

Message par Sebastien »

Il y a truc qui m’a assez troublé aussi au niveau de la charte graphique.

Image

Les vaisseau en arrière-plan ne vous rappellent pas quelque chose ?
Barge de transport C-9979 de la Fédération du Commerce. On tourne en rond sur le style graphique.
Image
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Wes Anteras
Messages : 209
Inscription : 25 août 2010, 23:08

Re: Dawn of the Jedi

Message par Wes Anteras »

Terminé de feuilleter le #1... seulement ce soir parce que deux numéro d'Ostrander/Duursema en une soirée, c'était clairement trop.

Je sens que cela va me rendre malade si je continue.

Et je confirme ce que DD a dit sur Byss : ça contredit clairement le fait que Lehon était la capitale de l'Empire Infini.

Sans compter les dessins de Duursema, qui font tout sauf ambiance du début de la république...
Bilan de LoTF :

So this is Luke Skywalker's Legacy???
Dead wife, dead nephew, mad Imperial war criminal ruling GA. Great legacy...
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dawn of the Jedi

Message par Benson800 »

Sebastien a écrit :Il y a truc qui m’a assez troublé aussi au niveau de la charte graphique.

Image

Les vaisseau en arrière-plan ne vous rappellent pas quelque chose ?
Barge de transport C-9979 de la Fédération du Commerce. On tourne en rond sur le style graphique.
Image
D'après Dawn of the Jedi #0, ça doit être des vaisseaux de style Rakata, qui se rapprochent des lignes utilisées pour la Forge Stellaire. Pour le coup c'est assez logique, mais au premier coup d'oeil c'est clair qu'on dirigeait des précurseurs des barges de la Fédération... Peut être un petit problème avec le dessin :roll:

Bon, après avoir également parcouru le numéro #0 en question mon regard a un peu évolué.
Je sais pas trop comment fonctionne ce système stellaire qui semble complètement coupé du reste de la galaxie. A ce titre, je trouve très étrange la profusion technologique qu'on nous décrit (chasseurs, croiseurs, batteries laser, mondes pollués...) ainsi que le développement démographique du système. La planète capitale là nous est parachutée. Comment ils vont justifier que plus tard on ne parle que de Tython et d'aucune autre planète ? Ca semble un peu énorme et c'est ce qui me gène le plus. Concernant les Sith au sang pur, l'hérésie mise de coté, je trouve assez drôle le fait qu'ils fassent partie des Je'daii. Si les personnages de cette race sont utilisés à bon escient, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien. Je crois que le pire dans tout ça c'est le sabre de Force. Quoiqu'ils en disent y'avait certainement moyen de faire sans, mais c'est sûr qu'un héros en page de couverture avec une vibrolame à la place d'un sabre ça aurait été moins vendeur...
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Dawn of the Jedi

Message par Dark Devaster »

Mouais, il y avait aussi moyen de faire sans les Sith au sang pur hein ;). Personnellement, je suis d'avis que mettre une fois de plus la cohérence en l'air pour une petite rigolade passagère c'est bof. Et en plus je ne trouve pas ça drôle.
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dawn of the Jedi

Message par Benson800 »

Oui, mais là ils nous ont sorti du chapeau les pyramides voyageant dans l'espace et allant recueilli plein d'êtres sensibles à la Force un peu partout dans la galaxie. Donc la présence de Sith au sang pur parmi ces colons est cohérent. Par contre ce qui l'est sans doute moins ce sont ces histoires de pyramides tant qu'on a pas une explication plus plausible.
Avatar de l’utilisateur
Darth Nephrastic
Gardien de la Tradition Sith
Messages : 121
Inscription : 26 août 2010, 09:31

Re: Dawn of the Jedi

Message par Darth Nephrastic »

les pyramides voyageant dans l'espace
Et un cercle bizarre qui fait du bleu lorsqu'on aligne des symboles correctement ?
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Dawn of the Jedi

Message par Dark Devaster »

Benson800 a écrit :Oui, mais là ils nous ont sorti du chapeau les pyramides voyageant dans l'espace et allant recueilli plein d'êtres sensibles à la Force un peu partout dans la galaxie. Donc la présence de Sith au sang pur parmi ces colons est cohérent.
Eh ben non. Sauf si tu renies les articles de la continuité.
Quand les Seigneurs Noirs ont dominé les Sith, ce n'étaient déjà plus des Bisounours. Ils avaient éjecté les Rakata de Korriban, s'étaient appropriés certains de leur vaisseau pour démarrer leur Empire et, plus important que tout, ils avaient découvert le Côté Obscur de la Force.

Ca te semble cohérent avec ce qu'on nous montre ?
Et même si on retconnait les dates, pour permettre que tous ces événements se passent après la déportation de Sith au sang pur sur Korriban ; si tu as lu le #0, tu conviendras qu'on nous donne clairement la couleur : expliquer l'origine des Jedi et des Sith... sur Tython !

Il n'y a rien de cohérent là-dedans. je crois seulement que tu te sens moins concerné par le sujet ;).
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dawn of the Jedi

Message par Benson800 »

Merci pour la remarque mais je suis aussi concerné par ce sujet qu'avec tous les autres qui touchent à la période pré-républicaine et aux origines de l'Ordre Jedi (et donc les premiers clivages) ;). Je pourrais de la même manière te dire que tu te sens trop concerné par le sujet pour accepter des éclaircissements (ou changements) sur certains points :mrgreen:

Pour en revenir à la problématique : qu'est ce qui empêche les Sith d'éjecter les Rakatas après ces évènements ? L'Empire Infini est encore solidement debout dans cette nouvelle époque. De toute façon on savait que le clivage Côté Clair / Côté Obscur a été en grande partie mis en lumière sur Tython (les guerres des la Force, les nouvelles infos issues de SWTOR). En ce qui concerne l'apparition des Sith sur Tython j'ai rien vu qui le précisait noir sur blanc pour le moment, ou alors j'ai raté un morceau, ce n'est donc que des spéculations.
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Dawn of the Jedi

Message par Dark Devaster »

Euh non effectivement, tu ne me feras pas apprécier l'introduction de Sith parmi les premiers Jedi. Les clivages CL/CO, c'est l'affaire de l'Ordre Jedi. Or l'Histoire des Sith ça a commencé bien avant le Deuxième Grand Schisme ! Le Peuple Sith, c'est une suite de guerres entre cercles barbares, qui boivent de la soupe au sang, avant une corruption définitive au CO quand ils rencontrent les Rakata. Alors, franchement, le CL et ce genre de concepts ça leur passait bien à côté... Et puis franchement, soyons sérieux : les Seigneurs Noirs "découvrent" le Peuple Sith ? C'est ridicule, il y en avait déjà dans l'Ordre o_O ! Ca rend complètement bancal un pan important des Anciennes Guerres des Sith. A présent il va falloir bricoler, et tout ça pourquoi ? Parce que les auteurs voulaient des gars avec des tentacules dans leur comic... Et aussi parce qu'ils ne conçoivent pas que les origines des Sith puissent ne pas avoir été celles des Jedi... Le jeu en valait vraiment la chandelle ! Au passage, le manichéen de l'affaire ne te sautant pas aux yeux, tu as dû sauter le passage "justificatif" du #0, où on nous explique que le Peuple Sith n'a été corrompu par le CO qu'avec l'arrivée des Seigneurs Noirs... Place où tu veux l'invasion des Rakata par rapport à DOTJ, ça reste complètement faux ! Et c'est ce genre de propos, auxquels on avait eu droit dans l'interview d'Ostrander, qui montrent déjà plus que tout le reste ce que les auteurs veulent faire des Sith... Mais appelons ça mes "spéculations" si tu veux ;).
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Dawn of the Jedi

Message par Darth Invictus »

Au fait ça sort quand cette série ?
Il n'y a rien sur Amazon, pour ne citer qu'eux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Dawn of the Jedi

Message par Sebastien »

Pour une sortie Delcourt, il faut généralement attendre celle du TPB de Dark Horse.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Dawn of the Jedi

Message par Sebastien »

Dawn of the Jedi : Force Storm, Part 4
A paraître le : 16/05/12

Synopsis
“For millennia, the Je'daii Masters have protected the planet Tython and maintained a balance within the Force. But now a stranger from another world has come, destroying the balance and engulfing the world in a Force storm that threatens every inhabitant!
The ancient Je'daii Order stands on the brink of a powerful discovery. But will this knowledge bring wisdom...or peril? Three young Je'daii students may hold the fate of the world in their hands! ”

Image

Image

Image

Image
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Kit_Fisto
Messages : 381
Inscription : 28 août 2010, 11:25
Localisation : A l'Ouest d'une galaxie lontaine très lointaine

Re: Dawn of the Jedi

Message par Kit_Fisto »

Lus

Star Wars - Dawn of the Jedi - Force Storm #01 de John Ostrander et Jan Duursema
Après le numéro explicatif #0 sur l'Histoire, les lieux, les personnages; les organisations et les technologies nous voici plongé au début de ce 1er Arc.
36 453 ans avant que Luke Skywlaker ne détuise l'Etoile Noire au-dessu de Yavin, 8 mystérieux bâtiments spatiaux choisissent une poignée d'élus pour les menés sur Tython vers un 9ème bâtiment. Les élus une fois sur place deviennet des tythans et créée une nouvelle civilisation basée sur l'enseignement de la Force, Les Jee'daï. Pendant ce temps l'Empire de l'Infini du peuple Rakata développe son extension dans la galaxie y compris dans les mondes reculés comme la planète Tatooine, luxuriante planète recouverte d'océans (eh ...oui des milliers d'années avant de devenir un trou désertique).
Un numéro qui pose les bases avec les tojours très beaux dessin de Duursema. La "Préhistoire" de Star Wars promet.


Star Wars – Dawn of the Jedi – Force Storm #02 de John Ostrander et Jan Duursema
Poursuite de calanques grecques de l’univers Star Wars où des jeunes Je’daii du système planétaire de Tython sont confrontés durant leur entraînement à des visions d’un mystérieux guerrier sombre et masqué. Quel sera le rôle de ce mystérieux guerrier dans l’avenir des Je’daii et de la galaxie ? J’ai hâte de voir la suite de l’histoire mais je tique sur certains détails technologiques et vestimentaires qui n’ont pas l’air d’avoir changé en 36 000 années. On dit souvent que l’univers Star Wars est un éternel recommencement !

Star Wars – Dawn of the Jedi – Force Storm #03 de John Ostrander et Jan Duursema
3ème volet de la saga préhistorique Star Wars par le duo d’artistes à qui on doit des comics de Clone Wars et Legacy. On retrouve nos trois novices Je’daii affrontant le mystérieux utilisateur de la Force armé d’un sabre d’énergie pure pourpre envoyé dans le système de Tython par l’Empire des Rakatas. Un numéro très bien dessiné comme à l’habitude de Duursema mais qui n’offre que de l’action et nous explique peu de choses concernant la genèse de l’univers Star Wars comme dans les numéro #0 et #01.
"Personne par la Guerre ne devient grand" - Yoda dans Empire Strikes Back
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Dawn of the Jedi

Message par Sebastien »

Pour le plus grand plaisir de DD et de Wes :
La série Dawn of the Jedi se poursuit.
Message de Randy Stradley : Star Wars: Dawn of the Jedi -- 5 to 8 issues a year
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Dawn of the Jedi

Message par Jaweco »

Sans déconner. Ostrander seul rescapé de l'hécatombe des comics SW. C'est bien représentatif du niveau actuel chez Dark Horse.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Répondre