Book of Sith / Le Livre des Sith

Beaux livres, magazines et autres écrits non-romanesques : c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Book of Sith.

Message par Sebastien »

Pour le moment aucune information de disponible à ce sujet. Mais Larousse proposera certainement le livre, mais sans le coffret, à son tour. Nous surveillons l’affaire.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Book of Sith.

Message par Dark Devaster »

Je l'ai, je l'ai, je l'ai !!!!! :D

Bon il est très bien.... Mais pas excellent non plus !
Le speach de base est simple: Palpatine a compilé de nombreux textes pour introduire son Compendium du CO. Pourquoi ces textes et pas d'autres, en particulier pourquoi y-a-t-il un texte de Mère Talzin quand il n'y en a aucun de Sadow ou de Kun ? Cette question m'a taraudé tout le long de ma lecture. Mais en définitive Palpatine assume ses choix et les explique ; alors même si l'explication n'est pas venue tout de suite, elle me convient.

Le premier texte est rédigé par un membre fondateur de l'Ordre Sith ! C'est un personnage inédit mais, par son intermédiaire, on en apprend beaucoup sur tous les autres fondateurs qu'on connaissait déjà : Ajunta Pall, Karness Muur, XoXaan, Dreypa,... Il y a des nouveautés pour tous, et certaines font frémir ! De manière générale, cette partie était une vraie mine d'information, le genre d'écrits fait pour des fans dans mon genre. On a même droit à la reprise d'un vague détail oublié des TotJ, dont l'intérêt est qu'il laisse à entendre que les Jedi connaissaient l'existence du Peuple Sith avant le Second Grand Schisme, même si c'était au travers de veilles légendes ! Ca donne un peu de crédit au background de DotJ, même si ma plus grande crainte concernant ces comics n'était pas là... Autre regret, les auteurs ont renvoyé les origines de pas mal des éléments fondateurs de la culture Sith à encore plus loin dans le temps... Mais d'un autre côté, la plupart de ces choix peuvent se justifier, notamment pour renforcer la cohérence du background Sith de TOR (déjà bonne) au reste de l'UE.

La partie qui suit juste après est celle de Malgus. Un journal militaire... Je ne suis pas fan du genre, et je me suis ennuyé. Tout n'est pas perdu, puisqu'on a des détails forts sympathiques sur les dernières grandes confrontations de la Grande Guerre. Et personnellement, les manoeuvres politiques du Conseil Noir m'ont d'autant plus écoeuré que je venait de lire la partie "idéaliste" des fondateurs des Sith juste avant ; on sent combien la politique politicienne de l'Empire Sith Ressuscité a nui à la doctrine Sith...

Je saute la partie de Darth Bane, pas mal dans l'ensemble mais qui sent un peu le réchauffé. A croire que Darth Bane ne sait rien sortir d'autre que ce qu'il a déjà dit ailleurs... Mais on a droit à un beau manuel d'apprentissage chez les Sith.

Quant à la partie de Mère Talzin, eh bien soit elle n'est pas une Sith. Mais on sait depuis longtemps que Palpatine a étudié de nombreuses cultures du CO différentes des Sith. Alors ça n'a rien de choquant. En plus les références sur les Soeurs de la Nuit commençaient à dater. Et il fallait faire des retcons à cause de TCW, comme d'habitude. De ce côté-là, pari réussi... Conditionné d'un énorme bémol ! Pas une seule mention de Gethzerion !!!! Je ne veux pas jouer les difficiles, mais c'est quand même la Mère du Clan des Soeurs de la Nuit. Censée avoir fondé le Clan, et en avoir été la Mère jusqu'à sa mort. Or Talzin apparaissait déjà comme la Mère du Clan dans TCW, mais là c'est clairement confirmé... Du coup c'est une incohérence majeure qui n'est pas éclaircie du tout. Même dans les commentaires de Luke dans les marges, rien sur Gethzerion ; et pourtant il l'a connu le bougre ! Et à côté il mentionne bien sa rencontre avec les Soeurs Noires.... J'ai ma théorie personnelle, bien sûr ; en fait j'en ai plusieurs :
1°) Gethzerion a fondé le premier Clan des Soeurs de la Nuit ; suite à quoi d'autres clans sont apparus, qui ont été réunis par Talzin ; ce ne serait plus tard que Gethzerion réussirait à prendre le contrôle des clans de Soeurs Noires réunifiées.
2°) un flou subsiste quant au véritable nombre de Mères du Clan ; la Soeur Noire Yansu Grjak (jouez à l'Alliance Jedi pour comprendre) est citée comme une Mère. Donc Talzin se fiche peut-être un peu de nous quand elle dit que toutes les Soeurs de la Nuit la suivent ; peut-être n'est-elle bien que la Mère d'une faction des Soeurs, certes importante, mais pas la vraie Mère du Clan.
Bref, bien dommage qu'on n'ait pas droit à une réponse.

La partie sur Plagueis est vraiment classe ! On en apprend beaucoup sur le travail de Plagueis avec les midichloriens... Mais je ne souhaite pas trop spoiler de futurs lecteurs sur cette partie, qui a sans doute été ma préférée de tout le livre ! Ici, les commentaires en marge m'ont vraiment gêné. Qu'on se comprenne : ceux qui ont lu le Manuel du Jedi se doutent qu'il y a des commentaires particulièrement inutiles dans le livre... Le problème n'est pas là, il s'agit des critiques de Luke (quand même censé être le "gentil" !). D'une part Plagueis est un Sith, donc un mégalomane à la morale aussi réduite que son égo est immense ; il me paraît normal que Luke s'élève contre sa philosophie. Seulement, on le retrouve aussi à critiquer dès que Plagueis parle de la Force d'un point de vue scientifique... Et je ne vois pas en quoi un discours scientifique c'est "mal"... J'exagère, mais Luke ressemble à un créationniste !

Les dernières pages sont de Palpatine. Elles font un bon résumé du bouquin, lient les parties précédentes entre elles, et elles apportent un éclairage nouveau à des textes de Palpatine qu'on connaissait déjà (Compendium du CO). Ca permet une MAJ des exactions de Palpatine à la lumière des nouvelles parutions de ces dernières années.

En conclusion, un bouquin au moins aussi bon que le Jedi Path. Je pense qu'il plaira à n'importe quel fan pas trop mal luné. En revanche il ne tient pas toutes ses promesses...
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Yellow Leader
Messages : 319
Inscription : 30 déc. 2011, 17:24
Localisation : Alès

Re: Book of Sith.

Message par Gauthier »

Tu as la version americaine ? Ou tu as reussi a chopper la VF ?
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Book of Sith.

Message par Dark Devaster »

Non non, je ne pense pas que la VF existe encore. Moi j'ai la version américaine avec la jolie boîte et les gadgets en plastique inutiles :).
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Book of Sith.

Message par Sebastien »

Gauthier, il n'y a pas encore de VF. ;)
Tu vas pouvoir te promener dans la rue avec ton Holocron et tes amulettes DD 8-)
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Book of Sith.

Message par Jaweco »

DD est un pyromane patenté, c'est risqué de le laisser jouer avec des amulettes ! :arrow: je sors...*

* :arrow: je sors... : copyright Sebi ! :mrgreen:
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Yellow Leader
Messages : 319
Inscription : 30 déc. 2011, 17:24
Localisation : Alès

Re: Book of Sith.

Message par Gauthier »

Sebastien a écrit :Gauthier, il n'y a pas encore de VF. ;)
Tu vas pouvoir te promener dans la rue avec ton Holocron et tes amulettes DD 8-)
Fausse joie... :cry:

Mais bon, faut savoir être patient alors: "je dis patience" ;)
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Book of Sith.

Message par Dark Devaster »

Jaweco a écrit :DD est un pyromane patenté, c'est risqué de le laisser jouer avec des amulettes ! :arrow: je sors...*

* :arrow: je sors... : copyright Sebi ! :mrgreen:
Bon je vois que Sebi s'est trouvé un disciple :P.
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Book of Sith.

Message par Darth Invictus »

Merci Seigneur Devaster pour la chronique sur "Book of Sith".
ça m'a éclairé, et du coup jamais je n'achèterai ce truc qui m'apparait comme une vaste fumisterie.
Ok on va dire que je suis difficile ou grincheux, mais déjà, les commentaires de Luke n'ont absolument rien à faire dans cet ouvrage.
Et pourquoi il y a-t-il aussi peu de textes écris par les grands fondateurs et les personnages clefs de l'ordre Sith ?
Il y aurait du avoir des textes de Xoxaan, Marka Ragnos, Ajunta Pall, Naga Sadow, Ludo Kressh, Exar Kun, Freedon Nadd, mais aussi Darth Revan, Darth Nihilus, Darth Sion, Traya, ou pourquoi pas Darth Phobos ou Darth Vectivus.
C'est très décevant en fait, chacun à ses goûts concernant SW et l'UE, mais pour ceux qui sont passionnés par l'ordre Sith, c'est une grosse déception. Idem pour les Soeurs de la Nuit, il y aurait du avoir des textes d'anciennes sorcières, et pas un lien évident (auto-promotionnel surement) avec Clone Wars par le biais de la vieille Talzin.
Et la cerise sur le gateau, c'est le prix, bref...
Image
Avatar de l’utilisateur
Darth Nephrastic
Gardien de la Tradition Sith
Messages : 121
Inscription : 26 août 2010, 09:31

Re: Book of Sith.

Message par Darth Nephrastic »

Pour une fois qu'un ouvrage sur les Sith n'est pas trop pollué par l'étroite vision des Jedi, estimons nous plutôt heureux.
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Book of Sith.

Message par Darth Invictus »

Ce n'est que mon avis personnel, mais apparemment il l'est déjà bien assez.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Yellow Leader
Messages : 319
Inscription : 30 déc. 2011, 17:24
Localisation : Alès

Re: Book of Sith.

Message par Gauthier »

Darth Nephrastic a écrit :Pour une fois qu'un ouvrage sur les Sith n'est pas trop pollué par l'étroite vision des Jedi, estimons nous plutôt heureux.
Quand tu parles "d'étroite vision", tu fait allusion à leur code qui limite leur vision sur la force, la galaxie... ?
Avatar de l’utilisateur
Darth Nephrastic
Gardien de la Tradition Sith
Messages : 121
Inscription : 26 août 2010, 09:31

Re: Book of Sith.

Message par Darth Nephrastic »

Je fais allusion au fait qu'ils ne se concentre uniquement sur une partie de la Force et non sur la Force dans son ensemble. Fait qui est d'ailleurs rapporté par Darth Sidious à celui qui deviendra sous peu Darth Vader lorsque dans l'EPIII ce dernier fait la découverte de l'identité réelle de son mentor. Ce qui, au passage, ne fit que confirmer ce que je m'époumonais déjà à dire depuis des années.
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Yellow Leader
Messages : 319
Inscription : 30 déc. 2011, 17:24
Localisation : Alès

Re: Book of Sith.

Message par Gauthier »

Mais un Sith n'a pas tendance a ne rester que dans le cote obscur de celle-ci ? Par exemple: prenons on jedi quelconque, qui passe dans cote obscur (et devient un Sith); il restera dans le cote obscur et il ne s'ouvrira pas au cote lumineux ... ?
Ou est-ce que les Sith sont ouverts au cote lumineux et au cote obscur... Mais alors ils ne sont pas si differents des Jedi (exepte leur facon de penser, leur ideologie...) ?
Avatar de l’utilisateur
Darth Nephrastic
Gardien de la Tradition Sith
Messages : 121
Inscription : 26 août 2010, 09:31

Re: Book of Sith.

Message par Darth Nephrastic »

Votre exemple représente parfaitement l'endoctrinement Jedi et son hypocrisie. Il ne suffit pas qu'un Jedi "passe du Coté Obscure" pour devenir Sith, c'est un raccourci fort présomptueux. Pour cela, je vous renvoie par exemple à la citation de Darth Tyrannus lorsqu'il rencontre son apprentie Asajj Ventress pour la première fois.

Comme dit par le Seigneur Sidious, dans la même scène de référence que j'ai cité plus haut, les Sith considèrent tous les aspects de la Force dans leur étude, et ne se limitent pas à l'un ou l'autre de ses aspects.
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Yellow Leader
Messages : 319
Inscription : 30 déc. 2011, 17:24
Localisation : Alès

Re: Book of Sith.

Message par Gauthier »

Darth Nephrastic a écrit :Votre exemple représente parfaitement l'endoctrinement Jedi et son hypocrisie. Il ne suffit pas qu'un Jedi "passe du Coté Obscure" pour devenir Sith, c'est un raccourci fort présomptueux. Pour cela, je vous renvoie par exemple à la citation de Darth Tyrannus lorsqu'il rencontre son apprentie Asajj Ventress pour la première fois.

Comme dit par le Seigneur Sidious, dans la même scène de référence que j'ai cité plus haut, les Sith considèrent tous les aspects de la Force dans leur étude, et ne se limitent pas à l'un ou l'autre de ses aspects.
J'entends bien qu'un Jedi ne peut être qualifié de Sith seulement pour son approche du Coté Obscur, mais je trouve assez étrange la façon dont les Sith étudient la Force: puisqu'on a plutot l'impression qu'ils se concentrent uniquement sur le Coté Obscur, il ne font jamais part de leur attirance pour le Coté Lumineux (mais seulement pour le Coté Obscur)...

Mais c'est sur que quand je reconsidère ce que dit Sidious, j'ai bien l'impression que les Sith s'engage dans tous les aspects de la Force... Mais quand on y repense exepté Darth Sidious aucun Sith ne montre qu'ils s'interresent particulièrement aux Coté Lumineux. C'est peut être cette barrière qui est mise dans les livres et les films qui donnent l'idée: Coté Obscur---> Sith/Coté Lumineux------> Jedi et donc empèche de penser que les Sith ont un interet pour le Coté Lumineux, peut être qu'ils ne le montrent pas assez...
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Book of Sith.

Message par Dark Devaster »

Tout pouvoir, d'où qu'il vienne, est bon à prendre. D'ailleurs les ancêtres des Seigneurs Noirs ont été bannis par les Jedi, parce qu'ils avaient exploré des pouvoirs que le Conseil Jedi réprouvait.
Là où tu as raison, c'est que certains aspects de la Force nécessitent un état d'esprit particulier (par exemple la quasi-fusion dans la Force de Jacen dans TUF, ou les Tempêtes de Force de Palpatine). De ce fait, certains camps y sont plus prédisposés que d'autres. Je crois me souvenir que dans Path of Destruction, Bane voyait comme une fatalité le fait que les Jedi étaient mieux prédisposés pour se guérir et guérir les autres. Cela dit, en général, les Sith trouvent toujours un moyen de contourner ce genre d'obstacles...
Avatar de l’utilisateur
Darth Nephrastic
Gardien de la Tradition Sith
Messages : 121
Inscription : 26 août 2010, 09:31

Re: Book of Sith.

Message par Darth Nephrastic »

Oui, tout à fait, il n'y a pas de pouvoir particulier associé à l'un des "coté" de la Force, seulement des états d'esprit.

Les pouvoirs sont juste liés au Sens, au Contrôle et à l’Altération.
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Book of Sith.

Message par Darth Invictus »

Pour illuster tout ça on peut citer Vergere par exemple, lorsqu'elle enseigne à Jacen, futur Darth Caedus, chez nos amis les Vongz. Palpatine aussi, lorsqu'il parle à Anakin à propos des jedi et des Sith, explique bien que les deux "camps" sont tournés vers la quête d'un plus grand pouvoir. La différence est dans l'art et la manière. Les jedi ont réellement une vision manichéenne de la force, et leur étroitesse d'esprit les empêche de considérer la force dans toute son essence. Le "Côté lumineux" pourrait être comparé aux sacerdoces de moines ou autre prêtres religieux où ils se mettent eux-même des oeillères.
Les Sith, et autres adeptes du "Côté Obscur", acceptent des sentiments, sensations, ou réactions, comme la colère, la passion, et la douleur.. Finalement des sentiments très humains.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Yellow Leader
Messages : 319
Inscription : 30 déc. 2011, 17:24
Localisation : Alès

Re: Book of Sith.

Message par Gauthier »

Je comprend mieux maintenant quand on parle d'une ouverture d'esprit plus grande de la Force (de la part des Sith). C'est beaucoup plus comprehensible comme cela, je commence a apprécier de plus en plus les Sith, je ne les voyais pas comme sa. Ils sont beaucoup plus logique que les Jedi qui ne montrent qu'un seul aspect de la force et s'INTERDIT de s'ouvrir vers l'autre cote, vers un autre etat d'esprit... Mais encore une chose me chiffone quand il est dit que les Jedi eux aussi sont en quete d'un plus grand pouvoir, je ne comprend pas ?
Ou alors l'explication aurait pu etre celle-la: que les Jedi font semblant de servir la Force mais en realite ce sont eux qui se servent de la Force... ? (Je sais que cette hypothese n'est pas tres detaillee mais vu que ce n'est qu'une hypothese c'est déjà assez abstrait dans mon esprit).
Répondre