Ne'kaan (version 2.0 de Resol'Nare)

Pour les Fan Fictions, les Fan Arts.....
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Ne'kaan (version 2.0 de Resol'Nare)

Message par daRinze »

J'ai trouvé le dico mandalorien sur AnakinWorld.

Hier j'ai voulu installer le dico Freelang cité sur starwars-holonet, mais il y a un problème.
Le format de la liste de mots ne semble compatible qu'avec l'ancienne version du dictionnaire Freelang : ce sont deux fichiers .wb, l'un Français-Mandalorien, et l'autre Mandalorien-Français, qu'il suffit de DL et de copier dans le répertoire langue\ du programme.
Or le programme Freelang a changé de version, et la nouvelle est bien mystérieuse. Les listes de mots sont devenues des exe (j'ai téléchargé un dico Anglais pour voir), et il est parfaitement impossible de savoir où elles sont installées et comment - en tout cas, pas sous forme .wb à côté du dico Mandalorien. Pourtant, dans le nouveau programme, le dictionnaire anglais apparaît (alors qu'il m'est impossible de le localiser sur mon poste!) et le Mandalorien parfaitement introuvable. Dans l'ancienne version du programme, c'est l'inverse : j'ai bien le Mandalorien qui apparaît, mais pas l'anglais.
Avatar de l’utilisateur
Meysa
Messages : 95
Inscription : 17 mars 2014, 19:42
Localisation : J'ai envie de mettre dans une galaxie lointaine, très lointaine mais ce serait de mauvais goût, non?

Re: Ne'kaan (version 2.0 de Resol'Nare)

Message par Meysa »

Alors là je ne peux absolument pas t'aider mon pauvre daRinze car vois tu, je suis une bille en informatique (tant que j'arrive à faire fonctionner mes jeux, je ne pose pas de questions ^^)
La version que j'ai téléchargée s'est installée sans soucis.
Désolé :?
Les emmerdes c'est comme l'alcool, quand t'en as, autant en faire profiter les autres.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Ne'kaan (version 2.0 de Resol'Nare)

Message par daRinze »

Ah mais quand on télécharge le pack sur Holonet, il inclut le programme dico "V1" dedans, donc tout fonctionne.
C'est quand j'ai voulu profiter de l'install de Freelang sur mon ordi pour télécharger d'autres langues, que je me suis aperçu de l'existence de la version v2 et des problèmes qui en découlent.
Bon c'est pas grave: j'utilise la V1 pour le dico Mandalorien et la V2 pour le dico Anglais. Heureusement que je fais pas mine de télécharger une troisième langue.

(sinon il est 15h06 et tu as moins de neuf heures pour observer l'engagement que tu as pris)
Avatar de l’utilisateur
Meysa
Messages : 95
Inscription : 17 mars 2014, 19:42
Localisation : J'ai envie de mettre dans une galaxie lointaine, très lointaine mais ce serait de mauvais goût, non?

Re: Ne'kaan (version 2.0 de Resol'Nare)

Message par Meysa »

Ahah! Je tiens ma promesse!!! (je suis trop fière de moi, pour le coup, je commençais à avoir des doutes ^^)
Et daRinze, j'ai 3 heures d'avances sur l'heure limite! :D

Chapitre 1 Akaan (dernière partie)

Comme je m’y attendais, nous n’avons pas trouvé de survivants. Tous ont péris.
Je suis rentrée au camp, tout ce que je peux dire c’est que cette journée a été la pire de ma vie. J’ai vu plus d’horreurs en une journée que je ne peux en supporter. En me dirigeant vers le réfectoire, je passe à côté d’une vitre où je peux voir mon reflet. Mes cheveux, couleur de jais, brillants au soleil, retombants gracieusement sur ma poitrine sont maintenant emmêlés, sales, cassants. Ma peau est pâle, blême, couverte de terre et de sang, mes joues sont anormalement creuses, et mes yeux, brillant habituellement d’un doré éclatant, faisant contraste avec mes cheveux noirs, sont pâles, livides et entourés de cernes. Ma petite cicatrice sur la pommette gauche, trace d’une griffure d’un petit animal, et toujours là, mais presque invisible face à la noirceur de mon visage.
Au réfectoire, je suis attablée avec les autres survivants de mon régiment.
-Les autres ne sont pas en retard, j’imagine. Dis-je, sachant très bien qu’ils ne reviendront jamais.
-Morts! Répond Kian d’un ton amer. Au bord des larmes. Ils nous ont envoyés à la mort, Meysa! Ils nous ont envoyés à un endroit… Il n’y avait que des Jedis! On peut pas lutter contre des Jedis!
-Alors comment t’as survécu, toi? Demande un autre soldat d’un ton accusateur.
-Quand les autres sont tous morts et qu’il ne restait que moi… Quand j’ai vu que les Jedis ne m’avaient pas encore vu… Je me suis enfui, j’ai couru aussi vite que j’ai pu et j’ai rejoint une autre ligne de front.
-Alors c’est comme ça, que t’as survécu? En abandonnant tes vode? Ils sont morts et toi, au lieu de les venger tu les laisses tomber et tu te casses? T’as pas honte!
-Ils… Ils étaient quatre! Je n’avais aucune chance!
-T’aurais du mourir comme tes amis plutôt que de fuir comme un lâche! C’est ce que fait un vrai Mando’ad!
Je décide d’intervenir :
-Lâches le! Il a fait la seule chose qu’il a pu! Si il avait essayé de les affronter, il serait mort et leur sacrifice aurait été vain!
-Il aurait pu en tuer un avant de mourir! Venger ses vode avant de périr à son tour! C’est la plus belle mort qui soit!
-En abattre un dans le dos pendant qu’il ne regarde pas, tu veux dire? C’est ça un vrai mando’ad pour toi? Un lâche qui tire dans le dos d’un Jedi, plutôt que de l’affronter de front? T’as fait ce qu’il fallait, Kian. De toute façon, c’est pas les Jedis qui vont te montrer de la pitié.
-Ce qui est fait est fait. Intervient Aden, un ami de longue date. Pas besoin d’épiloguer, Meysa. Dans des guerres comme celle là, on doit essayer d’arrêter de se demander si ce qu’on a fait est bien ou pas. On se contente d’obéir aux ordres et de rester en vie.
-Ben je sais, moi ce qui est mal. La République! Ils sont prêts à aller jusqu’au bout, pour nous arrêter, même jusqu’à perdre tout sens moral! Ils ont assassiné des centaines d’innocents sans même avoir le courage de les regarder dans les yeux! Ils se sont contentés des les bombarder! Tous! Sans distinction!
-Attends, Meysa, tu parles de la mission que tu es allé faire avec l’artilleur Carter?
-Ouais! Ils ont tué des familles entières! Des pères, des mères, des enfants! Ils se sont juste contentés de larguer des bombes et de regarder le spectacle, tous ces corps calcinés, ces foyers détruits…
-Meysa…
Je le coupe :
-Et le pire, Aden, c’est qu’ils ne doivent même pas ressentir de culpabilité, après tout, quelques centaines, à côté de tous les mandos qu’ils tuent, c’est pas bien grave!
-Meysa, c’est…
-Tout ça car “ce quartier est soupçonné d’abriter des résistants!” Et s’ils veulent vraiment devenir des mando’ade, je croyais que la liberté était l’un des principes de la République!
Aden finit par me couper la parole :
-Meysa, c’est pas la République qui a bombardé ce quartier, c’est nous!
A ces mots j’ai l’impression que mon cœur s’arrête, que tout autour de moi s’arrête. Je ne peux pas le croire. Je ne peux tout simplement pas. Je balbutie :
-Quoi?
-Les résistants ne luttaient pas contre la République, ils luttaient contre nous. Comme on les soupçonnait de se terrer dans ce quartier, on l’a détruit.
-Non… Ce… Ce n’est pas possible.
J’ai actuellement l’impression qu’il vient de planter sa main dans ma poitrine et de m’arracher le cœur.
-Vous… Vous avez détruit un quartier entier, un quartier résidentiel, juste sur des supposition? Vous avez tués des familles entières, arrachés des vies, juste parce que vous pensiez que des résistants, qui ne savaient probablement même pas se battre, se cachaient ici?!
-La décision a été prise par Mand’alor lui même. Personne n’a essayé de le contredire!
Maintenant j’ai l’impression que Mand’alor lui même est en train de m’arracher le cœur.
-Tous ces conseillers de guerre, tous ces hauts commandants, ils voient ça comme un jeu, comme une simple partie d’échecs! Ils nous prennent pour de simples pions à sacrifier! Ils nous envoient combattre des jedis alors qu’on est que des bleus! On a vingt ans!
-Baisses d’un ton! Si un officier t’entends ça risque de mal finir! Et puis on a accepté d’être considérés comme des pions le jour où on a accepté de faire la guerre. Et on a accepté de faire la guerre le jour où on a accepté de devenir mandaloriens.
J’ai à nouveau l’impression que je vais vomir. Il faut que je sorte.
Une fois dehors, ça ne va pas beaucoup mieux. J’ai la gorge nouée et l’impression que quelqu’un est en train de m’étrangler. J’essaie d’inspirer le plus fort possible, mais l’odeur de chair brûlée me revient. J’ai l’impression que ma tête est prise dans un étau, mes jambes manquent de se dérober sous mon poids. Ma culture, que je pensais noble, majestueuse, juste, s’avère être un mensonge, Mand’alor, en qui je faisais un confiance aveugle, n’est plus qu’un stratège sans cœur ni âme à mes yeux. Tout ce en quoi je croyais est remis en cause. Ceux qui m’on sauvée, adoptée, considérée dès mon arrivée comme l’une des leurs, ceux qui protégeaient les enfants innocents tels que moi, ont oublié tous leurs principes et sont devenus des machines de guerre, avides de conquête et de pouvoir.
Je refuse de servir des gens qui ont perdu tout sens moral. J’ai dédié ma vie aux mandaloriens, j’y ai dédié mon corps, mes armes, mon âme. C’est mon devoir d’obéir à Mand’alor, de respecter le Resol’Nare. Mais je ne peux pas aider des brutes à massacrer des innocents.
Je n’ai donc plus qu’une chose à faire. Une chose qui me paraissait inimaginable il y a quelques temps. Une chose impardonnable, un acte de traîtrise digne d’être exécutée; quelque chose qui va probablement gâcher ma vie et celle de ma famille : la désertion.

Je suis seule dans le dortoir, tous les autres sont au réfectoire. Je prends un sac le moins encombrant possible, et y fourre tout ce qui peut m’être utile : des vêtements, de l’argent, mon datapad, des cellules à énergie, des petits pains (j’en garde toujours dans ma cantine)...
Je pose mon armure sur ma couchette, j’hésite à laisser un mot, à écrire les raisons de mon départ, faire mes adieux à Jeng, mon père, Shaya (ma meilleure amie). Mais j’abandonne vite l’idée, sachant qu’elle ne leur parviendra jamais, probablement brûlée afin d’éviter de mettre des idées dans la tête des soldats. En jetant un dernier regard à mon casque, plein de souvenirs me reviennent. Le jour où j’ai forgé ma beskar’gam, le jour où je l’ai peinte, ma première mission… Je me rappelle d’où viennent chaque rayure, chaque bosse, chaque fissure, de ce casque, cela me rappellent toutes mes missions, toute l’adrénaline du combat.
Je pose ma main sur le pendentif qui pend à mon cou, je m’apprête à l'arracher, mais je n’en fais rien. Ce pendentif en beskar, représentant le crâne de mythosaure, le symbole mandalorien; mon père me l’a donné le jour du gai bal manda, la cérémonie d’adoption. Ça, je ne suis pas encore prête à y renoncer. Je ne le serai probablement jamais. Après avoir jeté un dernier regard à la salle, je tourne les talons et me dirige vers la sortie.
Dernière modification par Meysa le 23 févr. 2015, 19:59, modifié 1 fois.
Les emmerdes c'est comme l'alcool, quand t'en as, autant en faire profiter les autres.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Ne'kaan (version 2.0 de Resol'Nare)

Message par daRinze »

Et daRinze, j'ai 3 heures d'avances sur l'heure limite!
Jme fais un peu vieux, bordel de nouille Image et jsus obligé de revenir de temps à autres ici, histoire de relire en diagonale quelques passages, pour dire d'être sûr de pas oublier.

Au cas où... Image
Avatar de l’utilisateur
Meysa
Messages : 95
Inscription : 17 mars 2014, 19:42
Localisation : J'ai envie de mettre dans une galaxie lointaine, très lointaine mais ce serait de mauvais goût, non?

Re: Ne'kaan (version 2.0 de Resol'Nare)

Message par Meysa »

Ouais ouais, promis je vais continuer, mais faut que je trouve le temps.
Pour l'instant, j'amasse des idées et j'essaierai de sortir la suite bientôt.
Je ne donne pas de date, comme ça, au mois je suis sûre de respecter le délai :D
Les emmerdes c'est comme l'alcool, quand t'en as, autant en faire profiter les autres.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Ne'kaan (version 2.0 de Resol'Nare)

Message par daRinze »

Hoo! Nénette! Ca va ou bien ? Je croyais que t'avais partie pour de bon, hein.

pubpubpubpub>>> à tout hasard t'es allée lire le texte que j'ai écrit (the toggle, quelque part dans ce forum) <<<pubpubpubpub
Avatar de l’utilisateur
Meysa
Messages : 95
Inscription : 17 mars 2014, 19:42
Localisation : J'ai envie de mettre dans une galaxie lointaine, très lointaine mais ce serait de mauvais goût, non?

Re: Ne'kaan (version 2.0 de Resol'Nare)

Message par Meysa »

Nénette? :?:
pubpubpubpub>>> à tout hasard t'es allée lire le texte que j'ai écrit (the toggle, quelque part dans ce forum) <<<pubpubpubpub
Maintenant oui, et c'est vraiment bien, bravo, daRinze! Je t'ai laissé un petit com, pour le coup.
Les emmerdes c'est comme l'alcool, quand t'en as, autant en faire profiter les autres.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Ne'kaan (version 2.0 de Resol'Nare)

Message par daRinze »

Une nénette par chez moi stune jeune fille. Image

ah oui et merci pour le comm :D
Avatar de l’utilisateur
Meysa
Messages : 95
Inscription : 17 mars 2014, 19:42
Localisation : J'ai envie de mettre dans une galaxie lointaine, très lointaine mais ce serait de mauvais goût, non?

Re: Ne'kaan (version 2.0 de Resol'Nare)

Message par Meysa »

Ah ouais... Je suis aussi du Sud et je ne l'entend pas souvent, faudra que je revoie ma culture moi :mrgreen:
Les emmerdes c'est comme l'alcool, quand t'en as, autant en faire profiter les autres.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Ne'kaan (version 2.0 de Resol'Nare)

Message par daRinze »

Et si t'apprenais l'occitan main'nant que tu sais parler le Mando'a ?
Si t'as jamais entendu "nénette" (et "nénou" pour un garçonnet) du côté toulousain, peut-être as-tu déjà entendu "pitchotte", qui signifie "petite" en occitan.
Avatar de l’utilisateur
Meysa
Messages : 95
Inscription : 17 mars 2014, 19:42
Localisation : J'ai envie de mettre dans une galaxie lointaine, très lointaine mais ce serait de mauvais goût, non?

Re: Ne'kaan (version 2.0 de Resol'Nare)

Message par Meysa »

Encore moins souvent, daRinze, mais j'entend l'occitan bien trop souvent dans le métro :?
De toute façon, pour l'instant mon mando'a m'a été plus utile :mrgreen:

Allez, sans plus de cérémonies, je vous l'ai promis, la voilà :

Chapitre 2 : Cin vhetin (nouveau départ)

Oups! putain de feuille. Comment un truc si petit, si inoffensif, auquel on ne fait jamais attention peut manquer de vous tuer?
C’est très simple, suffit de sauter de branches en branches comme une abrutie, en pleine nuit et sous la pluie, s’il vous plaît. En atterrissant sur la branche suivante, il n’y a qu’à viser la petite feuille morte posée gentiment là, n’attendant qu’une chose : votre pied. Si vous n’arrivez pas à viser correctement, ce n’est pas grave! La loi de l’emmerdement maximum fera tout le boulot. Une fois votre pied posé sur la maligne petite feuille, celle ci va décider que c’est le bon moment pour sauter, et votre pied va suivre sans rien vous demander. Là, deux choix s’offrent à vous, -enfin, pas à vous, à celui, là haut qui veut votre mort- soit aller vous écraser dans la boue quelques mètres plus bas, et bien entendu, vous prendre un caillou pointu dans la colonne vertébrale et rester là, paralysée jusqu’à ce que vous poursuivant vous retrouvent, le lendemain, à moitié morte et rongée par les vers, avec la petite feuille toujours collée à la chaussure; ou alors vous briser la nuque contre la branche derrière.
Je me rattrape de justesse, et me hisse sur la branche en grommelant. Décidément, ce n’est pas mon jour.
Je continue de sauter de branches en branches, plus attentive cette fois. Normalement le spatioport devrait être proche, et je ne pourrai descendre de mon perchoir, qu’une fois là bas, sinon, les mandaloriens vont retrouver ma trace en moins de deux, avec toute cette boue qui s’accumule par terre.
J’écarte une branche, qui me revient dans la face de plein fouet, je sens toutes les aiguilles s’enfoncer dans ma peau, avant de la déchirer, me laissant des griffures saignantes aux joues, au front et au nez. Merci, l’univers.
J’essaie de ne pas penser à l’acte ignoble de traîtrise que je suis en train de faire, ni à ses conséquences, pour le moment je dois me concentrer sur ma fuite. C’est tout.
Je vois des lumières, ça ne doit plus être loin.
Bientôt, je débouche sur le petit spatioport. De là où je suis, je peux voir deux petits cargos prêts à partir, et quelques personne s’activant autour à faire les dernières vérifications et à charger les derniers conteneurs.
Je descends de mon arbre et cours vers les vaisseaux, escalade la clôture du spatioport et me faufile dans l’un des cargos, je ne sais pas où il va, et sincèrement, je m’en fous, tant qu’il m’emmène loin, très loin d’ici.
Je me blottis dans un coin où je ne bougerai plus jusqu’à l’atterrissage.

Voilà, c'est pas beaucoup, mais c'est tout ce que j'ai écrit jusqu'à présent alors profitez-en. :)
La suite devrai venir bientôt pas de blagues sur mon interprétation de bientôt s'il vous plaît :D
Les emmerdes c'est comme l'alcool, quand t'en as, autant en faire profiter les autres.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Ne'kaan (version 2.0 de Resol'Nare)

Message par daRinze »

bon sang mais quel occitan ils parlent ces toulousains????? Tu as au moins déjà entendu dire "un drole" pour un enfant? Sinon j'abandonne, hein. Et dire qu'on va faire partie de la même région, tssssssssssssssss.


Et sinon, il est pas mal ton petit bout. On attend la suite.
Avatar de l’utilisateur
Meysa
Messages : 95
Inscription : 17 mars 2014, 19:42
Localisation : J'ai envie de mettre dans une galaxie lointaine, très lointaine mais ce serait de mauvais goût, non?

Re: Ne'kaan (version 2.0 de Resol'Nare)

Message par Meysa »

Eh! Je te signale que je dis chocolatine, quand même, et dans mon bahut on bannit tous ceux qui disent pain au chocolat!
Disons que toutes ces expressions que tu me sors, je les ai déjà entendu, mais on ne les utilise pas, par chez nous.
Les emmerdes c'est comme l'alcool, quand t'en as, autant en faire profiter les autres.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Ne'kaan (version 2.0 de Resol'Nare)

Message par daRinze »

Je te signale que je dis chocolatine
Benson.
Benson!
BENSON !!!!!!!!!!! Comment on blackliste un membre d'AW ? Je veux dire : blacklister, hein. Jveux pu entendre parler de cette.... cette... cette Meysa, là, qui dit "chocolatine". Non mais Image hé, ho, ça va pas non ? Qui c'est qui dit chocolatine ici, sans dec ? (jaing, si tu la ramènes, j'te blackliste aussi. Méfi!)

chocolatine... Image
C'est comme ceux qui disent "lavette" au lieu de dire "serpillière" comme tout le monde. Image
Avatar de l’utilisateur
Jaing
Messages : 80
Inscription : 20 nov. 2013, 18:25
Localisation : Touloouuse

Re: Ne'kaan (version 2.0 de Resol'Nare)

Message par Jaing »

Rana foutre, on dit chocolatine, point barre !!!
Tssssssssss, dire qu'on habite dans la même région... Tu me déçois, vraiment beaucoup... :lol:
BTW, sympa, ner vod.
Si tous les cons se mettaient à voler, il ferait nuit...
Avatar de l’utilisateur
Meysa
Messages : 95
Inscription : 17 mars 2014, 19:42
Localisation : J'ai envie de mettre dans une galaxie lointaine, très lointaine mais ce serait de mauvais goût, non?

Re: Ne'kaan (version 2.0 de Resol'Nare)

Message par Meysa »

Merci pour le soutien, ori'vod.
Chez moi on dit chocolatine et c'est tout! Un pain au chocolat c'est du pain et du chocolat! Alors qu'une chocolatine c'est une viennoiserie!!
Par contre, pour lavette on est d'accord. ça ne se dit pas.
Les emmerdes c'est comme l'alcool, quand t'en as, autant en faire profiter les autres.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Ne'kaan (version 2.0 de Resol'Nare)

Message par daRinze »

Jaing a écrit :on dit chocolatine, point barre
Petit chaton en sucre rose et bleu recouvert de miel parfumé à la lavande, je te prierai s'il te plaît d'aller visiter le site http://www.chocolatineoupainauchocolat.fr, de jeter un coup d'œil à la carte de France qui s'y trouve et qui recense les départements où on parle normalement et ceux où on invente des mots complètement débiles comme chocolatine, et de constater de visu avec tes yeux (enlève le buy'ce s'il le faut, hein, met toutes les chances de ton côté) la proportion de départements qui ne savent visiblement pas parler comme tous les autres. Image
Tu verras, ils sont assez facile à reconnaître : pour se tenir au chaud, ils se sont tous regroupés, en bas à gauche. Autour des basques, comme si c'était un hasard, tiens.
Je ne dirai rien de plus, ner ade.

Ah si, juste parce que je suis urbain: JATE SIMIR, haar verd.
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Ne'kaan (version 2.0 de Resol'Nare)

Message par Notsil »

Pff, bien sûr que chocolatine est LE terme juste :p
Bon, ok, en Belgerie, c'est pas celui que j'utilise le plus souvent... m'enfin entre les tchompiner, rouziguer, et autre tataragnes, j'ai de quoi contrer leurs septante, nonante et autres brol :)

Marrant ton "pitchotte" daRinze, j'ai toujours entendu "pitchoun / pitchoune" (oui y'a même l'accord féminin ^^).

NB : histoire d'enrichir le débat, quand ma grand-mère (normande) passe la serpillère, elle "passe la toile" ^^

Bref, j'essaie de rattraper mon retard de lecture prochainement ! (comme dirait Minos, ahah ^^). Continuez d'écrire, c'est une bonne résolution pour 2015 ^^
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Ne'kaan (version 2.0 de Resol'Nare)

Message par daRinze »

pitchòt/pitchoun...
L'occitan est une langue artificielle, créée de toutes pièces vers 1850 par Frédéric Mistral et son Félibrige. Mais en réalité, l'occitan en tant que langue n'a jamais existé.
Il a par contre existé des patois, des langues essentiellement vernaculaires (c'est-à-dire très localisées géographiquement) et qui se sont transmises oralement au fil des générations. Il y en a sept, sept patois : le gascon, le piémontais, le béarnais, le languedocien, l'auvergnat, le limousin et le provençal. Ces langues sont très proches, et un gascon comprend sans trop de peine un béarnais ou un provençal.
C'est la raison pour laquelle, dans certains coins d'Occitanie, on va dire "pitchou" pour petit, dans d'autres on dit "pitchoun", ailleurs "pitchounet", ailleurs encore "pitchòt".
Le gascon appelle son fils "lo hilh" (qu'on prononce lou il), le béarnais dit plutôt "lo fiw" (lou fiw), le provençal dira "lo fil" (lou fil)... comme vous voyez les mots sont proches même si les sonorités diffèrent un peu.

C'était la minute culturelle en attendant la minute intergalactique. ;)
Répondre