Une nouvelle page pour Anakinworld

Toutes les actualités d'Anakinworld, les annonces, les nouveautés, les mises à jours... Bref, tout ce qui concerne la vie du site !
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Une nouvelle page pour Anakinworld

Message par Benson800 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Cela fait plusieurs années que Anakinworld, l'encyclopédie tout comme ce forum, sont plongés dans un profond sommeil, mais il est temps de se réveiller :lol:

Un peu de contexte
Depuis le rachat de la license par Disney, le site s'est doucement arrêté et l'équipe de rédaction et de correcteurs qui le maintenait s'est dissipée. A cette époque, en 2015, la majorité de l'équipe travaillait sur le site depuis 5 à 10 ans, une carrière honorable pour des rédacteurs fans, en particulier au vu de leur immense contribution bénévole à l'encyclopédie (10 000 articles !). Le changement de direction de la licence, le changement de vie pour certains aussi, sont autant de raisons qui rendent les départs compréhensibles et respectables. Malheureusement, il manquait à Anakinworld (et à moi aussi) une impulsion pour rebondir et reconstruire petit à petit l'équipe autour du projet qu'était l'encyclopédie à l'époque.

Pendant le premier confinement, comme beaucoup d'entre nous, j'ai eu l'occasion de stopper un peu la machine et de regarder en arrière, pour aller de l'avant. Et à l'arrière, il y avait Anakinworld, son aventure, son contenu, une histoire viscéralement ancrée dans un mix de fierté, quand à ce que nous avions su réaliser avec cette équipe, et d'amertume quand au constat que pendant plus de 4 ans le site était totalement à l'arrêt. Une dizaine de fiches depuis 4 ans, une actualité... bref c'est triste.

Le confinement a été l'occasion de me poser la question du devenir du site, et les options étaient assez simples : le mettre hors ligne, le mettre définitivement à l'arrêt en lecture seule, ou trouver un nouveau souffle. La première option était tout simplement impossible car cela aurait fait perdre tout l'effort que nous avions mis depuis 2002 pour construire cette encyclopédie. Mettre le site en lecture seule n'était pas beaucoup mieux car quelques années supplémentaires suffiraient à rendre le contenu totalement obsolète et inutile, surtout quand la licence galope.

Un nouveau souffle donc, mais lequel ?
Entre 2020 et 2012, date de la dernière version du site, et donc du dernier grand cap fixé, beaucoup de choses avaient changé :
- Le rachat par Disney, évidemment, et la transformation de la licence à l'époque alimentée par des romans et des comics à une nouvelle trilogie, des spin-offs, des séries (et encore plus de séries depuis).
- La coexistence des univers officiels et légendes, une nouvelle approche amenant à gérer deux histoires différentes pour tous les sujets qui appartiennent aux deux univers (ça fait froid dans le dos pour des rédacteurs, travail x2 d'un coup)
- Des changements d'usage dans notre consommation du web. En 2012 les visites sur mobile représentaient 5% des usages, en 2020 elles représentent 77%. La pauvre petite version mobile AW construite sur les standards de 2012 a fait long feu !
- Le web Star Wars francophone avait lui aussi changé et à d'autre égards pas bien changé. Pas mal de nos partenaires historiques, confrères encyclopédies avaient tout simplement disparu (heureusement pas nos grands mastodontes que sont SWU et Holonet).

Alors quel nouveau souffle ? Une évidence saute aux yeux, c'est cool d'avoir du pluralisme encyclopédique mais si Anakinworld ne se démarque pas vraiment des autres encyclopédies, alors à quoi bon mettre de l'énergie à créer tout un site et à rédiger des centaines d'articles ? Autant aller prêter main forte aux autres encyclopédies, ce serait plus utile et efficace ! Et pourtant j'avais toujours en tête depuis avant 2012 des idées fortes que je n'avais jamais pu vraiment pousser dans l'encyclopédie. Et là c'était certainement la dernière chance d'y aller, alors il fallait le faire.

J'ai listé tout ce qui me passait par la tête, j'ai dû faire des choix, parfois pas simples, pour mettre en forme une nouvelle approche crédible. Et dans ce (long) message, je suis très heureux de la rendre enfin publique après 2 ans de travail et quelques consultations (merci Minos !).

La nouvelle direction d'Anakinworld
1. Anakinworld restera une encyclopédie, et uniquement une encyclopédie. Cela veut dire que toutes les sections autres que les articles et les oeuvres qui constituent les supports de ces articles seront fermées. Au revoir donc les quiz, l'espace membre, le blog, les commentaires, le calendrier des parutions. Toutes ces activités communautaires auront lieu sur ce forum. Toutes les communications à l'origine sur le blog auront lieu sur ce forum également et seront relayées sur les réseaux sociaux.
2. La politique éditoriale d'Anakinworld va évoluer pour s'adapter à la taille réduite de l'équipe (moi pour l'instant ^-^). En l'occurence l'accent sera porté sur les oeuvres populaires, récentes et à forte audience, car ce seront les articles les plus attendus. Evidemment tout le temps supplémentaire disponible ira à aller plus loin sur d'autres oeuvres, voir à rattraper le retard accumulé depuis 7 ans (arg !).
3. Anakinworld va être modernisé, pensé pour le mobile, et bien entendu compatible et agréable aussi sur ordinateur de bureau. Un nouveau moteur a été développé pour donner 5 à 10 ans d'horizon avant d'avoir à retoucher à la machinerie technique. L'objectif c'est de pouvoir évidemment mettre l'effort sur le contenu pendant cette période !
4. Anakinworld va régulièrement innover sur la manière de présenter son contenu. Il y a 10 ans, nous étions la première encyclopédie à réaliser un atlas galactique interactif. Sur cette même veine, Anakinworld reprendra de nouvelles approches pour présenter la donnée différemment, en complément des articles et de la rédaction. En tant que technophile, cette recherche et cette innovation permettant d'avoir un nouveau regard sur l'univers Star Wars me tient particulièrement à coeur.

Comment on y va ?
Bien évidemment, il faut rester lucide et ne pas s'enflammer comme une allumette. Il y a 10 ans je sortais de mes années étudiantes, et là mon temps n'est pas le même. Du coup il s'agit de faire au mieux, de jouer l'endurance, de mesurer l'effort sans laisser tomber le flambeau. Surtout qu'il y a beaucoup de choses excitantes à rattraper (et à suivre) : les épisodes VII, VIII et IX, les séries TV, la Haute République, ... ! Pour vous lectrices et lecteurs de ce message, cela peut ressembler à une prise de conscience de ce matin, mais en réalité ce message est pour moi l'aboutissement de 2 ans de travail quasi quotidien. J'en mesure l'impact sur ma motivation (et mon quotidien :lol: ), et j'en tire aussi mon premier enseignement de cette nouvelle histoire : ne pas préparer un truc dans un tunnel pendant 2 ans sans en parler car il y a des moments de démotivation pas faciles (mais ils n'ont pas gagné :mrgreen: )

Fort de cette expérience, je ferai de mon mieux pour attaquer l'étape suivante et redonner toute son impulsion à l'encyclopédie. Je serai peut être rejoint sur le chemin par des fans, rédacteurs, développeurs ou technophiles, nouveaux et peut-être anciens, curieux et motivés pour apporter leur pierre à l'édifice AW, comme ce fut le cas il y a 20 ans (et là ça pique, sigh !).

Prochaines étapes ?
D'ici quelques jours je posterai ici un lien vers la nouvelle version d'Anakinworld, dont le développement vient d'être terminé après 1 an de recherche et 1 an de développement. Cette nouvelle version remplacera l'ancienne le soir du 4 mai pour la journée Star Wars. Il y a aura sans doute quelques bugs et coups de peinture à prévoir, mais la majorité des fonctionnalités seront là, et modernisées. Le forum demeurera inchangé !

D'ici là, je vais consacrer mon temps à regarnir l'encyclopédie de tous les films, séries, romans et comics parus depuis 5 ans. Je ne pense pas avoir fini pour la date de sortie mais ce sera déjà ça de fait.
Pour la petite anecdote j'avais déjà fait ce travail il y a un peu moins de deux ans (sur 10 soirées) mais un incident chez l'hébergeur avait détruit la base de données et la sauvegarde n'avait pas sauvegardé depuis 1 an... "Heureusement", pendant un an il n'y avait eu aucune nouvelle fiche, et donc il n'y avait que ce travail sur les sources qui avait été perdu. Une "chance" que le site ait été à l'arrêt pendant si longtemps !

C'était donc un très long message, comme cette très longue période de sommeil dont Anakinworld se réveille en ce printemps 2022.

We're back!

Edit: à la demande "générale" un serveur discord pour Anakinworld a été ouvert : https://discord.gg/Nh3URNKaA3 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kardass
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2010, 14:24

Re: Une nouvelle page pour Anakinworld

Message par Kardass »

Super bonne nouvelle!!!
Image
Vivement les nouvelles fiches!
Une section Discord pourrait être ouverte, surtout que c'est à la mode en ce moment.
Vu qu'il parait que les forum c'est pour les vieux empereurs comme moi... :lol:
Empereur Sith
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Une nouvelle page pour Anakinworld

Message par Benson800 »

Ah, j'y pensais justement ! Je vais regarder ça d'ici quelques jours.
Shireen Aphra
Messages : 13
Inscription : 11 août 2021, 13:54

Re: Une nouvelle page pour Anakinworld

Message par Shireen Aphra »

Hey, super nouvelle, merci Benson :)

Et oui, j'avoue que je commençais à me poser également la question d'un serveur discord.

Ça me rend un peu triste, mais y a plus grand monde qui utilise régulièrement les forums, ces dernieres années, et pour monter une communauté, ça me parait difficile de faire sans, aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Une nouvelle page pour Anakinworld

Message par Benson800 »

Shireen Aphra a écrit : 24 avr. 2022, 02:15 Ça me rend un peu triste, mais y a plus grand monde qui utilise régulièrement les forums, ces dernieres années, et pour monter une communauté, ça me parait difficile de faire sans, aujourd'hui
Je suppose que cela répond à des nouvelles manières d'utiliser le web. J'avais l'habitude d'utiliser IRC et Discord pour les jeux de rôle, et c'est vrai que ça offre un échange plus direct et que ça crée pas mal de liens.

En tout cas on va pas se priver d'essayer, voici le lien du tout nouveau serveur discord tout frais :
https://discord.gg/Nh3URNKaA3

Bon, j'ai pas mal d'expérience en Tchat IRC mais assez peu en admin Discord, ça va être freestyle au début :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Une nouvelle page pour Anakinworld

Message par Benson800 »

Et c'est en ligne ! https://www.anakinworld.com
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Une nouvelle page pour Anakinworld

Message par Notsil »

Oh c'est chouette ! Très joli, très épuré :) J'irai voir le discord demain, là, il est un peu tard :p

Bravo pour le boulot accompli !
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Une nouvelle page pour Anakinworld

Message par Evan Lupin »

Quand ton PC est trop vieux et pas mis à jour et tu ne vois rien du nouveau site... :(

Dans tous les cas, bravo Benson, ce que j'en vois est top.

C'est sur quel technologie ? (wordpress, drupal ?(les seuls que je connais XD))
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Une nouvelle page pour Anakinworld

Message par Benson800 »

Ah, j'ai eu des rapport d'erreur à ce sujet. Tu rencontres ces problèmes ? Ça m'intéresse de savoir quel navigateur et quelle version de ce navigateur tu utilises.

La technologie est Javascript, effectivement fortement dépendante des navigateurs mais il y a des moyens de rendre compatible que je peux investiguer :)
Shireen Aphra
Messages : 13
Inscription : 11 août 2021, 13:54

Re: Une nouvelle page pour Anakinworld

Message par Shireen Aphra »

Benson800 a écrit : 25 avr. 2022, 22:39
Shireen Aphra a écrit : 24 avr. 2022, 02:15 Ça me rend un peu triste, mais y a plus grand monde qui utilise régulièrement les forums, ces dernieres années, et pour monter une communauté, ça me parait difficile de faire sans, aujourd'hui
Je suppose que cela répond à des nouvelles manières d'utiliser le web. J'avais l'habitude d'utiliser IRC et Discord pour les jeux de rôle, et c'est vrai que ça offre un échange plus direct et que ça crée pas mal de liens.

En tout cas on va pas se priver d'essayer, voici le lien du tout nouveau serveur discord tout frais :
https://discord.gg/Nh3URNKaA3

Bon, j'ai pas mal d'expérience en Tchat IRC mais assez peu en admin Discord, ça va être freestyle au début :mrgreen:
Pour le coup, j'en aie déjà fait. j'avais créé un discord de lecture collective pour qu'on puisse lire Stone Butch Blues à plusieurs pendant le 1er confinement, si besoin de conseils, je peux en donner.

j'pense par exemple un truc, sur discord, y a forcément un compte propriétaire. Tu peux pas avoir plusieurs comptes qui sont propriétaires, donc le mieux pour pouvoir déléguer, c'est de créer un compte propriétaire spécialement pour le discord et de donner les accès à plusieurs personnes, histoire que ce soit possible de gérer
Avatar de l’utilisateur
Okane
Messages : 1
Inscription : 02 mai 2022, 17:12

Re: Une nouvelle page pour Anakinworld

Message par Okane »

Merci pour tes conseils ^^ En tout cas pour le moment on est plutôt satisfait du serveur, le partage du rôle administrateur suffit à bien partager :)
D'ailleurs encore une fois, n'hésitez pas à nous retrouver là-bas !
Au programme: annonces des sorties mensuelles de la littérature sw, échanges sur nos lectures ou sur les séries et même des quizz ! Dont un qui aura lieu vendredi ^^

https://discord.gg/Nh3URNKaA3

AnakinWorld reprend du poil de la bête et nous sommes en tout cas ravis de vous voir nombreux à nous soutenir. :) Merci !
Répondre