Topic littérature

Pour parler de tout et de rien, de vos passions autres que Star Wars ou de tout autre sujet autour d'un verre servi par un Ortolan obèse !
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Topic littérature

Message par Evan Lupin »

Le verdict du plomb, Michael Connely

Suite de la Défense Lincoln, on suit le retour de l'avocat de la défense Michael Haller qui reprend les affaires d'un de ses confrères décédé et notamment une affaire célèbre impliquant un grand ponte Hollywood.

J'avais vu la défense Lincoln en film, c'est ce qui m'a fait choisir ce bouquin qui trainait dans la bibliothèque chez moi et j'ai vraiment bien aimé. Il est assez intéressant de suivre une enquête du point de vue juridique avec les rouages des tribunaux américains, les petits truc de la défense pour ne pas tout dévoiler à l'accusation... bon ceci-dit le fait que j'ai suivis des études pénales n'y ait peut-être pas étranger ;)


Les Os du Diable, Kathy Reichs

Aventure de Tempérance Brennan, anthropologue judiciaire, rendu célèbre par la série Bones. La médecine légale à été un de mes cours préféré dans mes études (dommage qu'il n'ait duré qu'un semestre), du coup, j'ai dévoré le bouquin.

Tempérance est appelé suite à la découverte d'un crane dans une cave, cave où elle y trouve des statuettes saintes, un chaudron, un poulet mort...bref, tout laisse penser à un rite : vaudou, santéria, palo mayombe... le lendemain le corps d'un jeune homme est retrouvé avec un pentacle scarifié sur son corps accompagné d'un 666. Affaires liées ? ou pas...
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic littérature

Message par Jaweco »

Tiens j'avais pas parlé de mes dernières lectures en date.

The Given Day, de Dennis Lehane (Un Pays à l'aube en VF). A l'issue de la première guerre mondiale, les dissensions sociales à Boston conduisent à un mouvement de grève généralisée à laquelle participent notamment les forces de police. Construit comme une sorte de Germinal moderne, l'auteur s'attache aux personnages et par leur biais peint un tableau d'une époque. Vraiment très intéressant, très bien écrit, on s'attache facilement aux protagonistes, très peu de manichéisme. Malgré ses 700 pages on ne s'ennuie pas !

Le Magasin des suicides, de Jean Teulé. Petit bouquin fort sympathique à l'humour grinçant, qui se lit d'une traite (environ 150 pages). Et pour cause, la famille Tuvache gère un magasin offrant à ses visiteurs mille et unes façons de passer de vie à trépas ! Il y en a pour tous les goûts ! C'est donc bien foutu et rigolo à lire, c'est pas nécessairement inoubliable mais on passe un bon moment.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Wes Anteras
Messages : 209
Inscription : 25 août 2010, 23:08

Re: Topic littérature

Message par Wes Anteras »

Under the Dome de Stephen King

Très peu de Fantastique ici présent mais un roman exceptionnel, bien que l'on regrettera le manichéisme et le classicisme des personnages principaux.

Chester Mill, petite ville des USA se retrouve soudainement isolée sous un dôme mystérieux et en apparence indestructible. L'occasion pour Big Jim Rennie, le deuxième conseiller mais véritable maître de la ville, de chercher à acquérir un pouvoir absolu.

Mais parallèlement Dale Barbara et ses alliés vont essayer de trouver une solution au problème du dôme. Avec le soucis d'une inimitié avec Rennie.
Bilan de LoTF :

So this is Luke Skywalker's Legacy???
Dead wife, dead nephew, mad Imperial war criminal ruling GA. Great legacy...
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Topic littérature

Message par Notsil »

Mes dernières lectures :

- la trilogie Kushiel de Jacqueline Carey. Un univers fantasy dans une Europe re-visitée. Des intrigues, de l'amour, un chouette style et du voca bien sympa, j'ai adoré. Faudrait que je trouve la suite en ebook...

- l'apprenti d'Araluen de Flanagan. Une série jeunesse en 10 ou 14 tomes (me manque les derniers), c'est mignon léger et sympathique, mais bon, rien de bien transcendant. Ça repose le cerveau quoi :p

- Le Nom du Vent et la Peur du Sage de Rothfuss. Purée que ça c'était chouette et bon. Toujours de la fantasy, c'est une trilogie dont le dernier tome devrait arriver en VO en 2014. Dommage car j'aurais basculé direct histoire de ne pas attendre pour la suite. C'est hyper frustrant. Le "héros" (enfin, peut-on parler de héros, vu ce qui lui arrive ? ^^) raconte son histoire tandis que des éléments vaguement en lien avec son récit se passent également "au moment présent". Comme la Roue du Temps commence et termine chaque tome par des circonvolutions sur le vent, là c'est sur le silence et je trouve ça super joli et bien fait.
L'univers est assez sombre (j'imagine pas autant que GoT ceci dit), le héros a pour lui des dons et une arrogance quasi illimitée, mais il galère grave côté finances et dans sa vie tout court.

- Triplanétaire : le 1er tome de la trilogie du Fulgur de Edward Elmer Smith. De la vieille SF (années 70), ça se ressent dans le traitement des personnages, entre le jeune gars hyper doué complètement amouraché de la belle jeune fille courageuse mais qui sait ne pas le gêner ^^
Après les contacts entre "civilisations" sont assez... bizarre. Oh tiens ils explosent notre flotte et prennent des otages, alors on vient atomiser la moitié de leur planète, bon, finalement, on a fait des dégâts kif-kif, on fait la paix du coup ? ^^ M'enfin ça se lit vite et y'a peut-être du potentiel. On verra bien.
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Topic littérature

Message par Evan Lupin »

Nom du Vent et Kushiel T1 ajouté a ma liste d'envie ^^
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Meysa
Messages : 95
Inscription : 17 mars 2014, 19:42
Localisation : J'ai envie de mettre dans une galaxie lointaine, très lointaine mais ce serait de mauvais goût, non?

Re: Topic littérature

Message par Meysa »

Salut à tous!
Il y a quelques temps j'ai lu Darth Bane : La voie de la destruction, et je l'ai beaucoup aimé, c'est un peu long à lire et je ne l'ai pas trouvé hyper accrocheur mais, étant en adoration pour le personnage de Darth Bane, je l'ai trouvé très intéressant. Je sais qu'il y a une suite, (deux autres tomes) mais comme c'est des livres plutôt vieux et pas très connus, ils ont arrêtés d'être publiés.
J'ai réussit à trouver le troisième et dernier tome : Darth Bane : La dynastie du mal mais le deuxième tome reste introuvable, ou alors très cher: en moyenne 50€ pour un livre de poche. :shock: Donc si quelqu'un sait où je peux l'avoir pour pas trop cher, ça m'arrangerait beaucoup! Il s'appelle Darth Bane : La règle des deux.
Au point où j'en suis, je le lirai en VO si je ne le trouve pas en français.
Merci d'avance!
Les emmerdes c'est comme l'alcool, quand t'en as, autant en faire profiter les autres.
Répondre