Topic littérature

Pour parler de tout et de rien, de vos passions autres que Star Wars ou de tout autre sujet autour d'un verre servi par un Ortolan obèse !
Wes Anteras
Messages : 209
Inscription : 25 août 2010, 23:08

Re: Topic littérature

Message par Wes Anteras »

L'absence de temps et un livre commandé peuvent effectivement expliquer beaucoup de choses, même si le principe de base "expliquer le comportement de Lecter" est déjà mauvais.

Le scénario et les personnages des Origines du Mal sont si faiblement développés comparé à ceux des autres tomes que si on ne savait pas que c'était officiel, on pourrait carrément douter que ce soit Harris qui l'ait écrit. Au hasard Grutas, le principal méchant, est totalement bancal et ne fait absolument pas le poids face à Mason Verger, pas plus que Popil ne parvient à se rapprocher de Will Graham ou de Crawford.

Mais c'est clair qu'Anthony Hopkins est tout simplement extraordinaire en Hannibal, d'ailleurs en lisant certaines scènes, j'arrivais à me rappeler la façon dont il le jouait en film.
Bilan de LoTF :

So this is Luke Skywalker's Legacy???
Dead wife, dead nephew, mad Imperial war criminal ruling GA. Great legacy...
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Topic littérature

Message par Evan Lupin »

J'avais commencé à lire la trilogie Indiana Jones (l'adaptation des films), j'ai terminé Les Aventuriers...Il n'y a pas grand intérêt à le lire tellement le livre est fidèle au film, sauf sur quelques points. On en sait seulement un peu plus sur l'histoire de Marion et Indy. A part ça, pas de passage en plus.

Vu que j'ai reçus un autre livre, je vais mettre de côté cette trilogie pour le temps où je n'aurais pas d'autres livres
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic littérature

Message par Jaweco »

Suite à des recommandations répétées, dont Azaghal sur ce topic même d'ailleurs, j'ai entamé la saga du Trône de Fer de G.R.R. Martin ! A Song of Ice and Fire en VO, dont j'ai lu le premier tome, A Game of Thrones. Précision importante car il correspond aux deux premiers tomes parus en VF. Ainsi, c'est tout de même un petit pavé : près de 700 pages en comptant l'appendice. Mais c'est tellement bon que ça n'est en rien rédhibitoire, on ne s'ennuie jamais !

Pour le pitch, je renvoie à l'avis d'Azaghal. Commencer à débroussailler le contexte serait ardu tant l'univers est riche ! Et pour parachever le tout, les intrigues sont multiples, à ramifications et toutefois très cohérentes entre elles. Plutôt que trop en dire ou pas assez, le meilleur conseil qu'on puisse donner c'est de se lancer. Pour ma part je ne le regrette absolument pas !

En ce qui concerne le style de l'auteur, c'est vraiment d'un bon niveau, tout en restant très fluide. Très agréable de lire quelqu'un qui écrit vraiment bien sans tomber dans une certaine lourdeur ou dans une certaine pédanterie (genre qui en met trois couches pour bien montrer qu'il est bon) ! Il décrit fort bien les personnages, complexes et crédibles, par ailleurs très nombreux. Et surtout sans verser dans le manichéisme.

Pour l'histoire, encore une fois je vais rester évasif, mais deux ou trois choses. On est dans de la "fantasy", avec le côté médiéval que ça implique... et pourtant, c'est d'une fraîcheur incomparable ! Tout simplement parce que les éléments fantastiques sont très peu présents (même si on se doute qu'ils prendront leur importance par la suite). Plutôt que de faire reposer le roman sur le fantastique, il crée avant tout une histoire réaliste, riche et crédible. Le fantastique ne viendra que tardivement, une fois de solides bases posées. Et très franchement j'approuve totalement cette approche. Trop souvent la fantasy se repose sur les mêmes vieilles ficèles (j'ai déjà eu l'occasion de faire ce reproche ici même) au lieu de s'essayer à l'originalité. Bref, très bon point en ce qui me concerne ! Et là où je trouve ça particulièrement réussi, c'est que l'auteur arrive à introduire du fantastique sans que ça tombe comme un cheveu sur la soupe dans un univers réaliste... très habilement fait !

Bref, je ne vais pas en dire beaucoup plus, si ce n'est que c'est passionnant et très accrocheur ! Les rebondissements sont nombreux, les personnages très réussis, l'univers très riche. Je finirai sur une citation du bouquin qui illustre bien A Game of Thrones :

"When you play the game of thrones, you win or you die. There is no middle ground."

;)
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Anakin

Re: Topic littérature

Message par Anakin »

La littérature! Je prépare un texte pour résumer les derniers trucs que j'ai lus... et envois le Message dès que c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
Victor
Messages : 52
Inscription : 17 janv. 2011, 20:35

Re: Topic littérature

Message par Victor »

J'ai pas lu tout ce que vous avez écrit, mais comme ça a été dit, il y a pas mal de monde qui aime l'héroic fantasy ! Je ne suis donc pas seul ! Pour ma part, en héroic fantasy je lis plus des trucs du genre Eragon, l'Apprenti d'Araluen, les Chevaliers d'Émeraude... Je devrais faire une liste de tout ce que j'ai lu je ne m'en souviens jamais ! Sinon aussi j'aime bien les trucs un peu de Science-fiction (pas comme celle de Star Wars) En ce moment je lis Le Mur d'Emma Clayton. Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
Anakin

Re: Topic littérature

Message par Anakin »

Emma CLayton? Pas à moi.


Par contre Eragon: j'adore! J'ai les 3, et j'ai dû les lire au moins 10 fois chacun!

L'apprenti d'Araluen, j'aime aussi, j'imagine que le tome 2 est sorti depuis longtemps, il faudra que j'aille faire u ntour à la librairie....

Les chevaliers d'emeraude, jamais lus, je connais seulement de réputation.

J'ai lu aussi L'Assassin Royal, tu connais j'imagine? Le style de Robin Hood est excellent, riche en détails.

Je vais avoir le tome 3 de Fablehaven aussi, du fantastique mais un peu de fantasy aussi.
Avatar de l’utilisateur
Victor
Messages : 52
Inscription : 17 janv. 2011, 20:35

Re: Topic littérature

Message par Victor »

Eragon est un livre très riche je trouve, pleins de détails... En attente du dernier !
Pour l'Apprenti d'Araluen, sache que le tome 6 est sorti il n'y a pas longtemps... Un peu de retard ? =p Ce que j'aime particulièrement dans ces livres, c'est apprendre à connaître les Rôdeurs, personnages que j'adore.
Pour l'Assassin Royal, je l'ai vu plusieurs fois en librairie, mais je ne l'ai jamais lu... Je devrais sûrement.
Quant à Fablehaven, ça ne me dit rien du tout : ça raconte quoi (en gros) ?
Anakin

Re: Topic littérature

Message par Anakin »

Tome 6??? oups, j'ai du retard en effet!

Le dernier tome va mettre un gros moment avant de sortir comme le troisième je pense... L'auteur prend son temps, et il a bien raison d'un côté car ça permettra d'avoir un tome 4 encore meilleur que les autres !!

L'assassin royal, c'est sûr, tu devrais, c'est excellent, avec une quinzaine de tome environ.

Fablehaven: Deux enfants vont en vacances chez leurs grand parents, dans une maison immense avec un terrain équivalent à un parc naturel, et ils vont découvrir que "Fablehaven", le parc, est rempli de créatures fantastiques, comme des fées, minotaures, sirènes etc... Il y a plusieurs reserves de ce genre dans le monde, qui sont censées protégé les espèces magiques. Une organisation puissante et mauvaise veut s'emparer de ces reserves et surtout du secret que certaines d'entre elles possède... Donc les deux enfants vont tenté de déjouer les complots et aider leurs grands parents dans leur lutte ^^.

Voilà, au débtut, j'avais peur que ce soit un peu "gamin", et trop conte de fées, mais finalement, le livre se révèle formidable, et les enfants grandissent à la manière des Harry Potter, 1 ans pour chaque livre. Je le conseille, je vais bientôt acheter le tome 3 qui est sorti depuis octobre :).
Anakin

Re: Topic littérature

Message par Anakin »

Mon résumé est très "résumé" ^^, donc je te conseille d'aller sur Wikipedia, pour en avoir un plus clair sans pour autant avoir les détails...
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Topic littérature

Message par Dark Devaster »

Pour ce qui est de l'Assassin Royal, Evan et moi les avons lus (et beaucoup aimés !), et Evan leur avait consacré un post, ainsi qu'aux Aventuriers de la Mer (du même auteur, et tout aussi bons !), sur la première page de ce topic ;).

Je fais un bref rappel : le cycle de l'Assassin Royal (treize livres en français), se scinde en deux grandes parties, mais le héros reste le même : Fitz. C'est un bâtard royal, dont la venue a mis en branle tout le destin du royaume des Six Duchés ; son existence a forcé son père, prince héritier (on parle de roi servant dans les livres), à renoncer au trône. Tout au long de ses aventures, il est vu comme un outil, dont celui qui en obtiendra le contrôle modèlera comme il l'entend le destin du royaume ; ce qu'il y a d'assez déchirant, c'est que cette vision des choses est aussi celle de sa famille et de ses amis, en dépit de leur amour pour lui ! Le titre de la série ne doit d'ailleurs rien au hasard : Fitz est formé dès son arrivée au château des Loinvoyant, sa famille, pour devenir l'assassin du roi, sur ordre de son propre grand-père !

Les six premiers tomes se concentrent sur la tentative d'usurpation du trône par son oncle Royal, alors que les Six Duchés sont en proie aux attaques des Pirates Rouges, et que son autre oncle : Vérité, héritier légitime du trône, est parti demander l'aide des légendaires Anciens... Les pirates, issus d'îles voisines ne font malheureusement pas que piller : ils prennent des otages, et demandent une rançon à leurs familles... pour les leur rendre morts ! Malheur à ceux qui refusent, car alors les otages sont rendus vivants... mais "forgisés" : un sort odieux, que je vous laisse découvrir à la lecture.

Dans la seconde partie du cycle, Fitz reprend du service pour déjouer un complot qui renverserait la monarchie Loinvoyant. Il apparaît cependant, au fur et à mesure que l'intrigue avance, que cette affaire a des retombées bien plus importantes ! Cette deuxième partie est aussi une suite aux Aventuriers de la Mer. Je conseille à ceux qui seront motivés pour lire ces romans de se lire les Aventuriers de la Mer quelque part entre les deux parties de l'Assassin Royal, pour ne pas se gâcher la lecture !

Baignant dans un univers typique de l'heroic fantasy, ces romans restent le chef d'oeuvre de Robin Hobb. Bien sûr, il y est question de magie, je devrais même dire de magies : d'un côté l'Art, la magie des Rois, admirée de tous ; de l'autre le Vif, la magie des bêtes, crainte et méprisée de tous... Evidemment, Fitz se retrouve doté des deux (tout un symbole !). Bien au-delà de ça, l'Assassin Royal reste une merveilleuse retranscription de l'esprit humain, dont on retrouve tous les sentiments, la complexité, la bêtise, les qualités... Le héros, Fitz, est sans doute le personnage le plus attachant que j'ai connu pendant mes lectures ! Une grande part des livres se concentre sur son déchirement intérieur : accablé par son sens du devoir, pressé de toutes parts, malheureux de ne pas pouvoir se choisir sa propre existence - même quand il se rebelle et qu'il s'y essaye ! La fin de la première partie du cycle m'avait laissé un goût doux-amer. Mais c'est "corrigé" par celle du second cycle.

Je parlerais peut-être des autres romans de Robin Hobb, si ça vous dit. J'ai presque lu tout ce qu'elle a écrit.
EDIT : sinon, avis aux amateurs : le début des aventures de Fitz a été adapté en bande dessinée ;).
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Topic littérature

Message par Evan Lupin »

D'ailleurs Hobb est en train de sortir une autre série de livre sur l'univers de L'assassin royal. A l'époque de la cité des anciens et où le desert des pluies étaient encore habité. J'attends les poches avec impatience.
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Victor
Messages : 52
Inscription : 17 janv. 2011, 20:35

Re: Topic littérature

Message par Victor »

Hum très alléchant tout ça ! Je sais quoi lire lorsque j'aurai fini tout ce que je lis en ce moment ! En plus, l'avantage de lire des livres bien après leur sortie, c'est qu'on a pas besoin d'attendre entre chaque (parce que des fois, c'est long, surtout qu'en général les auteurs sont maîtres dans l'art de finir un livre en grand suspens ! :D )
Anakin

Re: Topic littérature

Message par Anakin »

Exact, il me faut acheter le reste des assassin royal... il va me falloir de la tune dîtes donc! ^^
Avatar de l’utilisateur
Victor
Messages : 52
Inscription : 17 janv. 2011, 20:35

Re: Topic littérature

Message par Victor »

Tu l'as dit ! En plus mon anniversaire viens de passer, c'est bête ! ^^ Enfin ! Sinon, connaissez-vous les romans Les Maîtres des Brisants ? C'est une super trilogie de science-fiction qui se base sur les vaisseaux spatiaux, un truc super intéressant qui peut se rapprocher, d'un certain point de vue, de Star Wars. Bref des livres que j'ai dévoré avec passion et que je conseille à tous !

Le premier tome s'intitule Chien de la Lune (ne pas se fier aux titres :D ) , ils sont écrits par Erik L'Homme, un auteur très connu (notamment pour le Livre des Etoiles et son travail avec Pierre Bottero (paix à son âme)) et qui a un super style d'écriture. En plus, les illustrations sont de Benjamin Carré, notre star française qui travaille aussi sur Star Wars !
Bref une super trilogie, bien qu'elle ne soit pas des plus longues, que je conseille à tous.
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Topic littérature

Message par Dark Devaster »

Il y en a trois ? J'en ai lu deux, je ne savais pas qu'un troisième existait.
Avatar de l’utilisateur
Victor
Messages : 52
Inscription : 17 janv. 2011, 20:35

Re: Topic littérature

Message par Victor »

Si il est sorti il n'y a pas très longtemps. En même temps l'histoire aurait pu se finir à la fin du deux, mais le trois vaut quand même le coup et il est bien aussi. L'histoire change un peu et prend une autre tournure, mais je te laisse découvrir !
Anakin

Re: Topic littérature

Message par Anakin »

J'ai eu il y une semaine la rançon des pirates, que j'ai fini, et que je trouve pas mal. L'histoire se déroule en 2200 quelque chose. Il y a eu un cataclysme(2012?!!! lol), beaucoup de terres sont immergées, et la population est retournée au niveau du moyen-âge. Le personnage principal est une fille de 13 ans et un pirate du même âge qui vont vivre pas mal d'aventures évidemment. Bref, c'est pas mal.

J'ai eu aussi Ravenwood, qui est mieux je trouve. L'histoire se passe dans le futur dans un monde fait de verre et d'acier, comme il est décrit, où la technologie règne en maître. Excépté un petit pays: Arborium, où la nature reste puissante, et où l'empire de Maw n'arrive pas à imposer sa domination. Le personnage principal, Ark va découvrir qu'un complot se trame contre le Roi et son pays et il va tenter d'empecher la destruction Arborium.

Pas mal aussi, l'auteur a un bon style, agréable à lire, et c'est assez originale je trouve.

En parlant de Pierre Bottero (paix à son âme ), avez-vous lus Ewilan et ses autres romans?
Avatar de l’utilisateur
Victor
Messages : 52
Inscription : 17 janv. 2011, 20:35

Re: Topic littérature

Message par Victor »

Les Ewilan, Ellana et tout ça attendent actuellement dans mon étagère, prenant la poussière (ça rime !) ! Je ne me suis encore jamais décider à les lire, sachant que je fais une grosse erreur ! Mais j'ai toujours trop de trucs à lire !...
Anakin

Re: Topic littérature

Message par Anakin »

Moi c'est le contraire, jamais assez!!!
Avatar de l’utilisateur
Victor
Messages : 52
Inscription : 17 janv. 2011, 20:35

Re: Topic littérature

Message par Victor »

Bon... Je relance le topic ! Avez-vous déjà lu Tobie Lolness, un roman de Timothée de Fombelle ?
Il s'agit (on change un peu du style parlé dans les précédentes pages ^^) en fait de l'histoire d'un petit garçon vivant dans les arbres. Quand je dis petit, c'est très petit : 1 millimètre je crois. Vous allez dire, c'est Arthur et les Minimoys ! Premièrement, ça a été fait avant. Deuxièmement, c'est beaucoup mois "enfantin" (bien que les Arthur et les Minimoys (les livres) ne soient pas si mals que ça) et enfin c'est pour ma part mieux, moins... fantastique. Même si ça l'est tout de même.
C'est donc l'histoire d'un petit être dont on va suivre les péripéties de long en large, et franchement c'est pas mal. L'univers est vite attachant, et j'oubliais souvent que j'étais dans un arbre ! C'est une duologie (et il n'y en aura pas d'autres) avec des couvertures sympas. Le premier s'appelle Tobie Lolness et le deuxième s'intitule Les yeux d'Elisha
Franchement, cette série est bien sympa, amusante, "triste" si on peut dire... Enfin je la conseille fortement. Il y a au passage forcément une pensée pour la nature et l'attention qu'on doit lui porter. Des livres que j'ai adorés.
Répondre