Topic Cinéma

Pour parler de tout et de rien, de vos passions autres que Star Wars ou de tout autre sujet autour d'un verre servi par un Ortolan obèse !
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

Faut que j'aille le voir celui là, et The Artist aussi. Après une période de vache maigre niveau ciné, enfin quelques films à se mettre sous la dent. Sans parler de Tintin dans deux semaines. Pour le box-office je ferai ça. ;)
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par Darth Invictus »

Vu "Apollo 18"
Excellent et prenant, on a littéralement l'impression de suffoquer dans une combinaison comme les deux personnages du film, sans parler de la tension créée par la présence de leurs mystérieux agresseurs...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

Et voilà donc le box-office de la semaine (dédicace à H@n !) :

01. Bienvenue à bord
02. Drive
03. La Nouvelle guerre des boutons
04. Identité Secrète
05. La Guerre des boutons
06. Dream House
07. Un Heureux évènement
08. Le Skylab
09. (S)ex List
10. Habemus Papam

Hormis ça Dream House m'intrigue... il n'a pas des avis très folichons mais y'a quand même Daniel Craig et Rachel Weisz dedans. Quelqu'un l'a vu ?
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Topic Cinéma

Message par Evan Lupin »

Je suis aller voir Les 3 mousquetaires, un peu a reculons au vue de la bande annonce...et bah, c'était pas si horrible que ça et j'ai même bien aimé la scène à St Germain. Sinon l’œuvre de Dumas est plus ou moins respecté
Constance est dès l'origine dame de la reine et n'a aucun lien avec Planchet.
Aucune idylle entre Buckingham et la reine, les diamants, c'est juste un complot de Richelieu.
Buckingham d'ailleurs, c'est un méchant, à la fin il va faire la guerre à la France
La musique ressemble à un mixte entre pirate des caraïbes et Sherlock Holmes avec quelques airs faisant penser à Lord of War. Oh et truc génial (ironique) le coup des aéronefs... mais sinon ça ce laisse regarder.

The Thing > j'ai vraiment bien aimé, ambiance prenante. Cela fait très lgtps que je n'ai pas vu celui avec Russel (jamais l'original) donc je ne peux jugé duquel est le meilleur.
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

Vu The Artist. Très bien, le fait que ce soit un film muet en noir et blanc ne gène absolument pas le plaisir, au contraire. Le réalisateur Michel Hazanavicius se livre à un exercice de style sans aucune ironie, c'est un vrai hommage à l'âge d'or hollywoodien, tout en se permettant d'apporter quelques touches plus modernes de mise en scène. Humour, poésie, émotion, tout y est. Jean Dujardin est évident excellent, Bérénice Béjo également. A noter les seconds rôles savoureux de James Cromwell et de John Goodman (et du chien !). Certains trouvent la musique envahissante, mais pourtant c'est normal, le genre veut ça, et en plus elle est très bonne (le compositeur Ludovic Bource rend hommage au style des années 20-30 d'Hollywood). Elle est d'autant plus essentielle que l'absence de bruitages (si ce n'est le bruit d'époque de la caméra qui tourne !) rendrait le tout très monotone autrement. Son omniprésence est également essentielle pour créer un contraste bien particulier sur une ou deux scènes importantes où elle n'est plus là. Bref, film à voir !
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par Darth Invictus »

Evan Lupin a écrit : The Thing > j'ai vraiment bien aimé, ambiance prenante. Cela fait très lgtps que je n'ai pas vu celui avec Russel (jamais l'original) donc je ne peux jugé duquel est le meilleur.
Pour ma part, "The Thing" de 1982 par le Maître J. Carpenter est un de mes films de chevêt, je le connais quasiment par coeur.
J'ai été voir cette préquelle du film de 82 sortie il y a peu, et j'ai été plutôt satisfait dans l'ensemble. L'ambiance "huis-clos" est bien respectée, et on sent un souci du détail pour faire le lien avec le film de Carpenter qui chronologiquement se situe juste après. Les acteurs sont convainquants, et la "créature" très bien faite mais moins réaliste je trouve que les maquettes de Carpenter de 1982, comme quoi la technologie ne fait pas tout.
Il y a juste une grosse erreur dans le film, car normalement c'est l'équipe Norvégienne qui fait sauter à coup de dynamite la couche de glace qui recouvre l'astronef, hors dans la préquelle il le font s'activer et faire fondre la glace, j'ai trouvé ça dommage.
Pour ceux qui vont aller le voir au cinéma : Surtout ne quittez pas la salle quand le générique de fin apparait !!! Car sont inclus dans le générique des éléments qui font directement le lien avec le film de Carpenter.

Je vais aller voir prochainement Paranormal Activity 3, il a l'air de tabasser pas mal.
ça me tente bien d'aller voir aussi "The Artist", j'aime beaucoup cette période.
Image
Avatar de l’utilisateur
H@n Solo
The Extractor
Messages : 578
Inscription : 15 août 2010, 21:24
Localisation : Bespin
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par H@n Solo »

Enorme merci Jaweco de prendre la relève !
C'est vrai qu'il y a énormément de films à voir dans les semaines à venir, tant mieux :)
Réalisateur à ses heures perdues...
--> http://www.facebook.com/group.php?gid=156308907720197 (si vous êtes intéressés par des films amateurs !)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

Box-office de la semaine :

01. The Artist (mérité !)
02. Un monstre à Paris
03. Drive
04. Bienvenue à bord
05. Les Trois Mousquetaires
06. Beur sur la ville
07. La nouvelle guerre des boutons
08. Identité Secrète
09. Dream House
10. The Thing
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
H@n Solo
The Extractor
Messages : 578
Inscription : 15 août 2010, 21:24
Localisation : Bespin
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par H@n Solo »

J'ai eu la chance de voir Tintin en avant-première hier au Grand Rex (et d'apercevoir seulement quelques secondes le maître suprême), et je suis époustouflé du résultat. On a ici un vrai film de Tintin, tout l'esprit est respecté, pas du tout hollywoodien, un humour très très présent, de l'action, on ne s'ennuit pas une seconde. Un générique qui rien qu'à lui mérite le déplacement (je n'en dis pas plus), Haddock remporte la palme du meilleur personnage avec Milou. Un ensemble très réaliste accompagné d'une musique d'un John Williams qui n'a rien perdu de sa superbe.
FONCEZ-Y :)
Réalisateur à ses heures perdues...
--> http://www.facebook.com/group.php?gid=156308907720197 (si vous êtes intéressés par des films amateurs !)
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Topic Cinéma

Message par Evan Lupin »

The Artist > Film vraiment pas mal du tout quoiqu'un peu long, 10-20 minutes de moins ça aurait été sympa. L'absence des sons habituels déconcerte, faire un film muet était un pari risqué mais je dirais que c'est un pari gagné.

L'histoire en elle même est basique mais au moins ce n'est pas difficile de comprendre. Les acteurs sont bons. Jean Dujardin prouve encore une fois son talent.
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

2011 étant l'année du grand retour de Williams, après l'imminent Tintin, on aura droit à Cheval de Guerre en fin d'année (du même Spielberg d'ailleurs). Trois pistes en écoute sur Youtube, ça s'annonce très bon, comme quoi papy se bonifie encore avec le temps, et ce malgré la carrière exceptionnelle qu'on lui connait ! Seeding, and Horse vs. Car (piste 5), No Man's Land (piste 13), et The Homecoming (piste 16). Si toute la BO est de la trempe de ces trois morceaux, ça va être formidable ! :)

Pour Tintin avant-première mardi soir pour moi !
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par Darth Invictus »

Vu ce weekend Paranormal Activity 3...
Très bon et surprenant, plus brutal et flippant que les deux précédents opus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

Vu Tintin hier soir... mouais bah mitigé. Parce qu'il ne faut vraiment pas être regardant sur la fidélité au scénario hein. Il y a beau avoir des clins d’œil à l’œuvre d'Hergé à tout va... parfois ça ne fait qu'accentuer l'absence de ce qui devrait être là et fait ressortir ce qui ne devrait pas y être. D'un point de vue technique c'est nickel, Spielberg s'en donne à cœur joie, libéré de toute contrainte physique (plan séquence de malade dans les rues de Bagghar !). Il n'y a que la 3D qui est une fois de plus un simple gadget et qui n'apporte pas grand chose. Les personnages ne sont dans l'ensemble pas mal retranscrits... encore que j'ai du mal avec Haddock, j'ai l'impression d'un ersatz ne rendant pas justice à l'original. Filoselle est raté, et ne parlons même pas de Sakharine, dont je n'ai pas adhéré du tout aux changements. C'est bien rythmé mais l'histoire prend de grosses libertés avec les albums, oubliez Le Trésor de Rackham le Rouge, totalement zappé. Et surtout les ajouts/modifications ont bien eu du mal à passer (Sakharine notamment), ça frise parfois le ridicule. Au final j'ai eu du mal à rentrer dedans, avec le sentiment que le film avait le c** entre deux chaises, d'un côté plein de références aux albums (certaine situations et répliques en sortent tout droit, c'est bienvenu, d'autres sont moins bien amenées, genres les bulles de whisky) et de l'autre une dénaturation de l’œuvre au contraire. Heureusement John Williams est toujours en grande forme, la musique est d'une richesse incroyable, avec des thèmes dans tous les sens, sans nul doute la BO de l'année. Bref, si ce n'avait pas été Tintin j'aurais doute davantage apprécié. Mais étant donné que ce sont les BDs de mon enfance, que j'ai lues un nombre incalculables de fois étant gamin... Pour le coup la série animée était bien plus fidèle. Au final je n'ai pas eu l'impression d'être devant du Tintin... ça y ressemble mais ça n'en a pas le charme. Bon rien que pour la musique je suis content que ça se soit fait mais sinon voilà quoi.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par Benson800 »

Je devais essayer d'aller le voir ce week end. Ayant été également un grand fan des albums de Tintin quand j'étais petit j'ai un peu peur maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

J'oubliais pour Tintin, faute de goût : les inscriptions en anglais. Berk !

Box-office de la semaine :

01. Polisse
02. Real Steel
03. Un monstre à Paris
04. The Artist
05. Paranormal Activity 3
06. Drive
07. Bienvenue à bord
08. Johnny English, le retour
09. La Nouvelle guerre des boutons
10. Les Trois Mousquetaires
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Topic Cinéma

Message par Evan Lupin »

Vu Real Steal, avec Hugh Jackman > J'ai beaucoup aimé ce film. Les effets spéciaux sont assez impressionants, on a vraiment l'impression que les robots sont rééls. La BO est pas trop mal.
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par Benson800 »

J'ai vu Tintin cette aprem et mon avis est plutôt positif. J'ai beaucoup aimé le rendu de l'univers et les énormes références aux différentes situations des albums. Un peu déçu tout de même que ce soit un grand méli mélo de situations tirés d'ici et là, mélangé à de l'adaptation... Du coup, en véritable fan de Tintin, j'étais sans arrêt en train de réfléchir pour savoir d'où était tirée telle scène, si ça c'était inventé ou pas... Bref, j'aurai préféré que le film soit plus franc dans un sens ou dans l'autre : soit coller à un album, soit prendre réellement le large. Passé ce petit agacement, et après m'être laissé emporter par l'histoire ça ne m'a plus trop gêné. En ce qui concerne Sakharine, sa représentation est vraiment très surprenante... Mais j'ai trouvé ça audacieux et plutôt bien tourné. Le thème musical est quand à lui parfaitement en accord, encore une prouesse de Sir W ;)

Et note de fin : oui, les inscriptions en anglais c'est très choquant ! Tintin c'est francophone, on aurait dû avoir les mots en français : Unicorn, les titres de journaux, les parchemins... Quel dommage ! Pour un film qui joue sur le fait de nous rappeler notre enfance, c'est vraiment le détail qui jure. Ca fait prendre de la distance avec l’œuvre et ça nous rappelle que le film a été fait bien loin de la Belgique natale de notre petit reporter :(
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par Darth Invictus »

Vu Tintin il n'y a pas longtemps, et j'ai le même sentiment que Jaweco, pas mal globalement mais quand même déçu par pas mal de choses...
Tintin et Milou sont graphiquement réussis, mais le Capitaine lui est raté je trouve. J'ai trouvé aussi qu'il y a trop de fantaisies dans ce film, trop de libertés prises par rapport à la BD, et ce manque de fidèlité est un point très négatif.
Je l'ai vu en 3D, accessoire qui ne sert à rien et pas au point de surcroix, et de plus comme disent les autres membres, les inscriptions en Anglais, ça c'est vraiment une grosse faute, comme si on pouvait "américaniser" l'oeuvre immortelle d'Hergé.
Peut-être suis-je trop sectaire, mais pour moi aussi Tintin c'est une des BD qui m'a bercé enfant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

Voilà, j'ai un peu le même sentiment qu'Invictus... c'est pas mauvais en soi, si ce n'était pas TIntin j'apprécierais sans doute davantage, mais comme c'est LA bande dessinée de mon enfance, j'ai vraiment été bercé par ça quoi, bah j'ai eu du mal. Après j'essaierai de le revoir plus tard, en blu-ray ou autre, peut être qu'avec le recul ça passera mieux. Pour l'instant les petits agacements (copyright Benson :P) l'emportent sur le fun. On verra. J'ai relu les albums correspondant depuis, le plaisir est intact, même si le langage "petit nègre" des arabes dans Le Crabe aux Pinces d'Or fait sourire ! Reflet d'une époque de préjugés. Mais Hergé n'était après tout qu'un homme de son temps... je ne retoucherais ça pour rien au monde !

Ceci dit je m'écoute le CD de la BO en boucle, quel plaisir ! John Williams se fait rare ces temps-ci, mais il n'a rien perdu de sa verve ! J'adore ! Que de thèmes : un pour Tintin, un pour Haddock, un pour Milou, un pour les Dupondt, un pour la Licorne, un pour Rackham, et même un pour Bagghar ! Pas forcément évidents aux premiers abords, mais quand on prend le temps de se plonger dans cette musique, c'est d'une richesse incomparable, surtout de nos jours ! Je chantonne inconsciemment le thème du Capitaine Haddock fréquemment, on me l'a fait remarquer. Ah, ce cher Williams... vivement sa partition pour Cheval de Guerre qui s'annonce grandiose ! :D

Evan >> Vraiment bien Real Steel ? J'avoue que la bande annonce m'avait laissé l'impression d'un film pas mal mais très prévisible, sans surprise. Si c'est si bien que ça j'irai peut être le voir !
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

J'en oublierais presque le box-office, que voici (Tintin en tête forcément) :

01. Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
02. Polisse
03. Un monstre à Paris
04. Real Steel
05. The Artist (qui dépasse le million d'entrée, cool, pourvu que ça continue !)
06. Paranormal Activity 3
07. Les Marches du Pouvoir
08. La Couleur des sentiments
09. Drive
10. Bienvenue à bord
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Répondre