Topic Cinéma

Pour parler de tout et de rien, de vos passions autres que Star Wars ou de tout autre sujet autour d'un verre servi par un Ortolan obèse !
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par Darth Invictus »

Aux USA, "Intouchables" a été mal acueilli, qualifié de film "raciste" :

http://www.programme-tv.net/news/cinema ... mericaine/

Je trouve ça assez amusant, surtout sachant que partout dans le monde la définition du racisme a été perdue, et qu'en France par exemple il suffise que tu dises que tu n'aimes pas le hip-hop pour être étiqueté "raciste".

"Une mélasse mièvre et bien-pensante" selon le quotidien Libération, je cite; ça par contre c'est l'impression que m'a laissé la bande annonce.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

Le film est certes optimiste mais de là à le qualifier de mélasse mièvre il y a un cap (une péninsule même) que je ne franchirai pas !

Ceci dit effectivement, tout est étiqueté raciste pour un oui pour un non, c'est ridicule. Aux US plus qu'ailleurs c'est un sujet encore sensible du fait du passé ségrégationniste pas si lointain du pays. Mais il faut bien dire une chose, certains (et je dis bien "certains", pas tout le monde loin de là, une minorité peut faire bien du mal à une image) jouent beaucoup de la carte du racisme pour justifier leur situation, en usent et en abusent même lorsque cela n'est pas fondé. On en arrive à ce genre de dérives. Ajoutons à ça notre société du politiquement correct, paf, on est taxé de raciste ou de réac' pour des broutilles. Bref, tout ça pour dire que le film est avant tout une histoire d'amitié et que si les ricains ne le pigent pas, alors que eux brassent les clichés à tour de bras, alors on peut se demander qui a le plus de complexes...
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par Darth Invictus »

Jaweco a écrit : Mais il faut bien dire une chose, certains (et je dis bien "certains", pas tout le monde loin de là, une minorité peut faire bien du mal à une image) jouent beaucoup de la carte du racisme pour justifier leur situation, en usent et en abusent même lorsque cela n'est pas fondé. On en arrive à ce genre de dérives. Ajoutons à ça notre société du politiquement correct, paf, on est taxé de raciste ou de réac' pour des broutilles.
Entièrement d'accord, et ces "certains" sont de plus en plus nombreux, et deviennent même légion.
En France plus qu'ailleurs, le racisme est toujours là, mais inversé, comme une photo en négatif.
Si à la place de omar, ça avait été un jeune de type asiatique ou caucasien, avec un casier judiciaire vierge, et amateur de rock et/ou de metal et ne se droguant pas, ce film aurait-il eu autant de succès ? Je suis sur que non.

J'ai vu et revu la bande-annonce, et plus ça va et moins j'ai envie de voir ce film... Apparemment tous les ingrédients sont là pour séduire la pensée unique française actuelle dans laquelle il faut être un peu truand, écouter du hip-hop, et se droguer pour être "tendance".

Quelques critiques interessantes sur ce film, je cite :
"Des poncifs comme s'il en pleuvait. Un scénario avec de grosses ficelles. Des critiques en vrac de la littérature (ennuyeuse et inutile), de la musique (qui endort), de la peinture (fumisterie). Le tout sur un fond de : la crise connais-pas. "
"Des rires? un peu...Des clichés? beaucoup! Un film à regarder peut-être mais franchement pas un chef d’œuvre. Un phénomène de société? Franchement...Beaucoup de bruits pour une comédie! Après le film de Dany Boon , il ne faut décidément pas beaucoup de choses pour amuser les français... "
"Intouchables a juste oublié que le cinéma ne peut se limiter à une succession de gags, aussi réussis soient-ils : pour cela, TF1 vidéo propose de nombreux spectacles d’humoristes en DVD. La critique complète sur: http://www.cinemarium.fr "
"Pitié, plus jamais ça ! Quelle mouche a donc piqué les spectateurs français, et mêmes les critiques, pour encenser un tel monument de démagogie à l'idéologie, par ailleurs, quelque peu douteuse ? Avant même sa sortie, déjà, on nous expliquait, dans tous les medias, qu'il "fallait" voir "Intouchables", dans un élan de dictature du bon goût assez écoeurant...Comme le film... "
J'aime surtout la dernière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

D'un autre côté, c'est tiré d'une histoire vraie, celle de Philippe Pozzo di Borgo et d'Abdel Sellou. Donc bon, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher là dessus. Et puis quoi, le film est très drôle. Ce qui est amusant c'est le choc des cultures. On ne peut nier qu'un jeune de banlieue a plus de chance d'écouter du hip-hop (encore que ce n'est même pas le cas dans le film) que du classique. Et le milieu d'où vient Driss (Omar) dans le film est tout sauf présenté comme "cool". Au contraire. C'est aussi un peu facile de faire des généralités. On voit que malgré sa position vis-à-vis d'une certaine culture, le personnage d'Omar finit par en apprécier certains aspects (il reconnait un tableau de Goya à un entretien d'embauche, il se met à écouter du classique au casque...). Les gags ne sont pas là pour dire que "la culture classique" (musique, littérature, etc) c'est à jeter, simplement pour faire rire par le décalage engendré. Faut aussi avoir un peu d’auto-dérision de temps en temps. ;) D'ailleurs c'est le personnage de Cluzet qui entraîne parfois celui d'Omar dans des trucs "cools" (le parapente par exemple). Personnellement je suis allé voir Intouchables en ayant justement la crainte que son succès soit un peu usurpé. Finalement j'ai vraiment rit de bon cœur et je ne regrette pas.

Quant au racisme inversé, c'est parfois vrai, mais encore une fois, ce n'est pas une généralité. Ce n'est pas parce qu'une minorité est bien plus mise en avant par les médias qu'il fait en tirer des conclusions précipitées. Certains "bons petits français" profitent tout autant du système. Le truc, c'est qu'il y a des cons partout, quelque soit l'origine, la culture, la croyance des gens, et que ça ne changera jamais. C'est immuable, la connerie humaine ne connaît pas de frontières ! :lol:
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Topic Cinéma

Message par Evan Lupin »

Einstein disait : "Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue"
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par Darth Invictus »

Jaweco a écrit :Quant au racisme inversé, c'est parfois vrai, mais encore une fois, ce n'est pas une généralité. Ce n'est pas parce qu'une minorité est bien plus mise en avant par les médias qu'il fait en tirer des conclusions précipitées.:

Je trouve justement qu'au contraire "ils" sont défendus par les médias, banalisés, et même idéalisés... Après je pense qu'il faut avoir une expérience de terrain pour comprendre.
Jaweco a écrit : C'est immuable, la connerie humaine ne connaît pas de frontières !
C'est exact, c'est une spécificité de l'espèce humaine qui la différencie du reste du règne animal.

Pour conclure, loin de moi le souhait de vouloir jetter de l'huile sur le feu, moi aussi je voudrais que tout se passe bien.
Je sais que ce film est tiré d'une histoire vraie, mais cette histoire n'est qu'une exception qui par son battage médiatique occulte pas mal de problèmes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

Evidemment que cette histoire bien précise ne reflète pas nécessairement le quotidien de bon nombre de gens concernés, mais bon, ça reste un divertissement dont le but n'est pas forcément de résoudre les problèmes de la société. Il permet de passer un bon moment tout en étant humain et c'est plutôt pas mal. Si tout le monde pouvait ne serait-ce que tendre vers ce genre de relations, ça serait déjà un net progrès. Il est évident que le film ne changera rien de ce côté mais ce n'est pas non plus son rôle. Si déjà il y avait des améliorations concernant les accès des handicapés aux loisirs dont tout le monde peut bénéficier (par exemple plus de salles de ciné pouvant les accueillir), ça serait déjà une "réussite sociale" en soi.

Sinon je reviens de voir le nouveau Mission Impossible en avant première, c'était bien sympa. Un bon opus ! Bien rythmé, pas de temps mort, scénario efficace, une pointe d'humour... et Jeremy Renner se confirme comme l'acteur à suivre du moment. Une machinerie bien huilée pour un très bon divertissement ! Mention spéciale à la musique de Giacchino, qui dépote bien. A voir !
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par Darth Invictus »

Jaweco a écrit : Sinon je reviens de voir le nouveau Mission Impossible en avant première, c'était bien sympa. Un bon opus ! Bien rythmé, pas de temps mort, scénario efficace, une pointe d'humour... et Jeremy Renner se confirme comme l'acteur à suivre du moment. Une machinerie bien huilée pour un très bon divertissement ! Mention spéciale à la musique de Giacchino, qui dépote bien. A voir !
La bande-annonce m'avait bien mis en appétit, mais je n'ai pas vu les précédents (J'ai juste vu la vieille série avec Peter Graves). Est-il nécessaire que je vois les autres opus pour bien apprécier le dernier ?
Je trouve que Tom Cruise poutre pas mal dans ce genre de film, il est impeccable notamment dans "Night and Day" où il donne la réplique à Cameron Diaz.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

Il y a des références aux précédents films de la saga, mais rien de très pénalisant pour qui ne les a pas vu. Il faut juste savoir que le personnage de Tom Cruise est marié dans le troisième film, mais sinon c'est plus du clin d’œil qu'autre chose. L'histoire en elle-même est tout à fait indépendante. ;)
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par Darth Invictus »

Merci ;)
Bon ben il ne me reste plus qu'à harceler ma femme pour aller le voir au ciné :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kit_Fisto
Messages : 381
Inscription : 28 août 2010, 11:25
Localisation : A l'Ouest d'une galaxie lontaine très lointaine

Re: Topic Cinéma

Message par Kit_Fisto »

- Time Out de A. Niccol avec J. Timberlake, C. Murphy et O. Wilde
Un film de SF convenu où un homme normal renverse le système établi. Rien de nouveau là-dedans !!!

- Mission : Impossible III de J.J. Abrams avec T. Cruise, P. Seymour Hoffman, M. Monhagan, J. Rhys-Meyer, V. Rhames, K. Russell, B. Crudup et L. Fishburne
3ème volet cinématographique des aventures de l’équipe de l’agence gouvernementale MIF menée par Tom Cruise alias Ethan Hunt. Ce volet signé J.J Abrams, créateur des séries Alias, Lost, Fringe, le propulse sur grand écran, car il signera par la suite une autre adaptation de série, à savoir Star Trek en 2009 et Super 8 cette année. Tom Cruise, producteur du film est ici mis en avant et les autres membres de l’équipe ne sont que des faire valoir comme Jonathan Rhys-Meyer (Tudor, Match Point, From Paris with Love). Le semi échec au Box-office du film coûtera son contrat à la star avec La Paramount et menacera la franchise Mission : Impossible au cinéma. Cette dernière ne lui excusera pas le fait de promouvoir la scientologie à chaque promo de ses films. Le film reste divertissant, à 100 à l’heure et explosif.
"Personne par la Guerre ne devient grand" - Yoda dans Empire Strikes Back
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

Box-office de la semaine :

01. Intouchables (n'en déplaise à Invictus ! :P)
02. Hollywoo
03. Le Chat Potté
04. Les Lyonnais
05. Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie
06. Carnage
07. Happy Feet 2
08. Time Out
09. Shame
10. Mission : Noël Les aventures de la famille Noël
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Topic Cinéma

Message par Evan Lupin »

Mission Impossible 4 : Pas mal du tout, bien rythmé, drôle par moments. Jeremy Renner semble être avec je sais plus qui (le type de drive) la star montante du moment avec prochainement The Avengers. Par contre, j'aime pas sa voix vf.

Ils ont passé la BA de SW 3d et bah...finalement, même si j'aime pas la 3d, je me laisserait peut être tenté.
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par Darth Invictus »

Une bande annonce interessante (deux versions) :

http://www.youtube.com/watch?v=qDMXkPfxjOc
http://www.youtube.com/watch?v=iyzBv41Wzxk&feature=pyv

Des E.T. bien énervés qui massacrent de l'humain à tour de bras... Oh comme ça me plait :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
H@n Solo
The Extractor
Messages : 578
Inscription : 15 août 2010, 21:24
Localisation : Bespin
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par H@n Solo »

Vu Carnage de Polanski, sympa, soit 1h20 dans une pièce d'appartement entre 4 très bons acteurs (mention spéciale à Christoph Waltz, excellent dans ce rôle), les dialogues (c'était primordial) sont très bien faits, on passe un bon moment, même si je regrette un peu qu'il n'y ait pas plus de moments où on explose littéralement de rire, ca n'aurait été que bénéfique !

Vu aussi Hugo Cabret, et là je suis déçu du nouveau film du géant Scorcese. Au-delà de la 3D qui est très très travaillée et magnifique, le film traîne vraiment en longueur, où pendant un bon moment on se demande vraiment où on va... Même si ca fait plaisir de voir Christopher Lee (qui a dans les 90 ans je crois ?), le film aurait gagné à être plus court, dommage...
Réalisateur à ses heures perdues...
--> http://www.facebook.com/group.php?gid=156308907720197 (si vous êtes intéressés par des films amateurs !)
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par Darth Invictus »

Image
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

Pour le Polanski la bande-annonce m'avait carrément refroidi... mais c'est peut être bien à cause des voix VF qui m'ont tout l'air horribles (Kate Winslet particulièrement). Si je vais le voir ça sera VO ou rien. Quant au Scorcese, je suis assez curieux de voir une 3D enfin réussie (qualité qui revient souvent dans les avis) mais si le reste du film ne suit pas... arf.

Evan >> Renner sera dans les Avengers ? M'est avis qu'il a mieux à faire mais bon. Il prendra en tout cas la relève de Matt Damon pour la suite des "dans la Peau" (mais son personnage sera différent de Jason Bourne). Autant j'ai pas franchement aimé Démineurs mais il était très bon dans The Town... j'espère donc qu'il ne va pas enchaîner que des gros films mais saura alterner.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Kit_Fisto
Messages : 381
Inscription : 28 août 2010, 11:25
Localisation : A l'Ouest d'une galaxie lontaine très lointaine

Re: Topic Cinéma

Message par Kit_Fisto »

Après le teaser sorti il ya quelques mois, voici le premier trailer de Batman - The Dark Knight Rises en vostfr :

http://www.youtube.com/watch?v=f64h6dc2 ... r_embedded
"Personne par la Guerre ne devient grand" - Yoda dans Empire Strikes Back
Répondre