Topic Cinéma

Pour parler de tout et de rien, de vos passions autres que Star Wars ou de tout autre sujet autour d'un verre servi par un Ortolan obèse !
Avatar de l’utilisateur
H@n Solo
The Extractor
Messages : 578
Inscription : 15 août 2010, 21:24
Localisation : Bespin
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par H@n Solo »

On entre malheureusement dans un âge où les Grands noms sont vieux... j'espère de tout coeur que ça va s'arrêter.

J'ai vu le dernier film de Dany Boon, vu que j'ai le privilège d'habiter dans le Nord :p , Rien à Déclarer, qui est une bonne comédie sympathique, dans le style de Boon avec des situations hilarantes, mais...moins bien que Bienvenue chez les Chtis. Poelvoerde est excellent, comme dans pas mal de films qu'il enchaîne d'ailleurs. A voir :)
Réalisateur à ses heures perdues...
--> http://www.facebook.com/group.php?gid=156308907720197 (si vous êtes intéressés par des films amateurs !)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

Vu Le Discours d'un Roi ! Vraiment un bon film ! Cette histoire de roi (George VI) bègue qui doit surmonter son handicap pour arriver à prononcer un discours d'importance capitale est vraiment intéressante. Je ne connaissais pas l'anecdote mais c'est un fait avéré, ce qui donne du cachet au film. Pas une minute on ne s'ennuie. Le casting, 100% british, est 4 étoiles. Colin Firth dans le rôle principal en tête ! On comprend qu'il ait été nominé pour l'Oscar du meilleur acteur ! Tout en finesse et subtilité. Les seconds rôles ne sont pas en reste, que du beau monde : Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter... Desplat à la musique, discrète et élégante. Bref, un bon film ! Après, il est nominé à l'Oscar du meilleur film, ça serait un peu exagéré quand même qu'il le remporte... malgré toutes ses qualités, ce n'est pas non plus un chef d'œuvre et reste à mon goût un peu trop académique pour réellement mériter le prix.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
H@n Solo
The Extractor
Messages : 578
Inscription : 15 août 2010, 21:24
Localisation : Bespin
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par H@n Solo »

Je vais voir le film de Clint demain, je vous dirai mon avis !
Voici le box-office, en l'occurrence...

1. Au-delà
2. Les Chemins de la liberté
3. Le Fils à Jo
4. Le dernier des Templiers
5. La Chance de ma vie
6. The Green Hornet
7. Arrietty le petit monde des chapardeurs
8. Comment savoir
9. Angèle et Tony
10. Raiponce

Réalisateur à ses heures perdues...
--> http://www.facebook.com/group.php?gid=156308907720197 (si vous êtes intéressés par des films amateurs !)
Avatar de l’utilisateur
H@n Solo
The Extractor
Messages : 578
Inscription : 15 août 2010, 21:24
Localisation : Bespin
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par H@n Solo »

Vu Au-delà, de Clint Eastwood. Malgré les mauvaises critiques qu'il a subi, je trouve que ce film est très beau, fort en émotions, porté par un trio d'acteurs excellent (Matt Damon toujours en forme, et ce jeune garçon très bon aussi), et abordant un thème pas du tout facile à expliquer (la mort et ses fontières, etc...) Enfin bref, du très bon Eastwood selon moi, toujours en forme du haut de ses 82 ans :)
Réalisateur à ses heures perdues...
--> http://www.facebook.com/group.php?gid=156308907720197 (si vous êtes intéressés par des films amateurs !)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

Ah, c'est bien de voir que ce film peut être apprécié ! Certaines critiques sont quand même un peu injustes... ;)
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
H@n Solo
The Extractor
Messages : 578
Inscription : 15 août 2010, 21:24
Localisation : Bespin
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par H@n Solo »

Nouveau box office, Dany Boon marque un grand coup !


1. Rien à Déclarer (avec plus de 2 800 000 entrées !)
2. Le discours d'un Roi
3. Au-delà
4. Les Chemins de la Liberté
5. Le dernier des Templiers
6. Le fils à Jo
7. Arrietty et le petit monde des dinosaures
8. The Green Hornet
9. La Chance de ma vie
10. Angèle et Tony
Réalisateur à ses heures perdues...
--> http://www.facebook.com/group.php?gid=156308907720197 (si vous êtes intéressés par des films amateurs !)
Avatar de l’utilisateur
Kit_Fisto
Messages : 381
Inscription : 28 août 2010, 11:25
Localisation : A l'Ouest d'une galaxie lontaine très lointaine

Re: Topic Cinéma

Message par Kit_Fisto »

- Black Swan de D. Aronosky avec N. Portman, M. Kunis, V. Cassel, W. Ryder, B. Hershey, J. Montgomery et B. Millepied
Du pur Aronosky qui nous montre une fois de plus la déchéance, l'auto-destruction après Requiem for Dream. Ici le réalisateur nous donne une version moderne du lac des Cygnes avec Nina une danseuse classique qui recherche la perfection jusqu'à se brûler les ailes (du cygne ;-) )...Schizophrénie ou rêves psychosomatiques, son rêve de gloire et de perfection la mène à son auto-destruction comme le cygne du ballet. Un film mélangeant drame, thriller et fantastique parfois.
A noter la présence de deux frenchies au casting:
-Vincent Cassel en metteur en scène plus que particulier
- Benjamin Millepied en danseur masculin principal de la troupe et conseiller technique et artistique sur le film (M. Portman à la ville d'ailleurs et futur papa)
"Personne par la Guerre ne devient grand" - Yoda dans Empire Strikes Back
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: Topic Cinéma

Message par Boba Fett »

Rien à Déclarer de Dany Boon avec Dany Bonn et Benoît Poolvorde

Il y avait une grande attente de ce film, c'est sur vue le succès qu'à eu Bienvenue chez les Cht'it.
Le film est assez marrant, mais pas autant que les Cht'i malgré que certains disent le contraire, chacune son opinion.
L'histoire est vraiment bien pensé l'histoire de deux douaniers de pays différent qui sont obligé de collaborer des suites du passage à l'UE. Le casting quand à lui est vraiment très bien, les acteurs sont formidable (François Damiens est à mourir de rire). Sinon bah à part ça y a pas de quoi casser des pâtes à un canard, ça ma déçu un peu quand même je m'attendais quand même à due très très lourd.
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

Vu Black Swan. Bon film ! Aronofsky a la réal', nickel. C'est filmé comme un ballet, avec des mouvements de camera amples, fluides, très "dansants" lors des scènes de chorégraphie. Et c'est en même temps nerveux lorsqu'il s'agit de rendre compte de la schizophrénie du personnage principal, et très prenant. Bref, réal' 5 étoiles, mais on s'en serait douté. Casting, c'est du haut de gamme. Portman tient là le meilleur rôle de sa carrière, elle mériterait amplement l'Oscar pour lequel elle est nominée ! Elle transcende complètement son personnage, avec ses différentes facettes, notamment dans la scène finale où elle est extraordinaire. Et Vincent Cassel n'est pas en reste, toujours aussi bon. A noter un petit rôle pour Winona Ryder (mais si, souvenez vous d'Edward aux Mains d'Argent !), très appréciable. Finalement, le seul "défaut" (façon de parler, ça n'en est pas vraiment un car il se justifie) du film serait qu'il prend son temps pour démarrer... le personnage de Nina (Portman) n'amorce pas tout de suite sa déchéance, il faut être un peu patient pour que le film commence vraiment à devenir prenant. Mais après, c'est du tout bon ! Ambiance malsaine, dérangeante assurée ! Et ça va crescendo jusqu'à la fin, le final est d'une intensité folle. Enfin, deux mots sur la musique, évidemment un élément essentiel du film vu le sujet. Le compositeur, Clint Mansell, s'est amusé à triturer l'œuvre de Tchaïkovsky pour faire ressortir la schizophrénie de Nina... et c'est bien efficace ma foi. Alors évidemment, si la part de Mansell représente 20% de la musique, c'est déjà pas mal, cela repose avant tout sur Le Lac des Cygnes du compositeur russe. Mais logique vu le sujet. Donc bonne musique, essentiellement pré-existante mais on ne s'en plaindra pas dans ce cas précis. Bref, un très bon film ! Quelques statuettes aux Oscars ne seraient pas volées ! :)
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

Ah, Desplat a remporté le BAFTA (Oscars british) de la meilleure musique pour Le Discours d'un Roi, voilà qui fait plaisir. Surtout si ça préfigure les Oscars où il est également nominé. Bon ce n'est pas son chef d'œuvre loin de là, je préfère de loin son The Ghost Writer (je croise les doigts pour les Césars), mais enfin cela reste une BO de qualité avec de bonnes idées (comme une mélodie "bégayante" pour illustrer le défaut d'élocution de George VI par exemple).

Hormis ça, vu Rien à déclarer. Un peu déçu. Quelques passages font sourire, mais on ne rit jamais vraiment franchement, contrairement aux Ch'tis (en ce qui me concerne du moins). Je ne sais pas, je trouve ça beaucoup plus forcé, moins spontané. Poelvoorde en fait des tonnes (comme d'hab'), son personnage est rigolo... cinq minutes. A l'inverse, l'excellent François Damiens n'est pas assez mis en avant je trouve, dommage. Enfin bref, ça se regarde, mais on est loin de la comédie de l'année. En fait, les meilleurs moments sont dans la bande-annonce...
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Topic Cinéma

Message par Evan Lupin »

Vu Le discours d'un roi : film interessant mais un peu long. Les prestations des acteurs sont tres bonnes. Musique peu présente mais sympathique. Petit point négatif (minime), l'acteur pour Churchill ne m'a pas convaincu (c'est celui qui joue queue de vers dans HP)

Black Swan : Tres beau film. J'avais apprécié, sans plus, The Wrestler, celui-ci m'a plut plus. Tres belle prestation de Natalie Portman, j'espere qu'elle remportera l'oscar. Plusieurs passages dérangeants avec des ambiances/musiques malsaines. Je ne connais pas assez bien l'oeuvre de tchaikov pour reconnaitre les modif, mais j'ai tjrs apprécié son style donc BOF appréciée.
En voyant Beth, je m'était demandé si c'était bien Winona Ryder, le mess de Jaweco me l'a confirmé ^^
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

Moui c'est sûr que le Churchill du Discours d'un Roi semble un brin surjoué, à la limite de la caricature... pas trop méchant mais c'est indéniable. Peut être l'effet Queudver qui sait ! :lol:
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Asmoth
Vainqueur Cusset 2011
Messages : 1259
Inscription : 06 sept. 2010, 08:47
Localisation : Auvergne

Re: Topic Cinéma

Message par Asmoth »

Black Swan est terrible! Encore un gros film d'Aronofsky! Portman est extra (pas extra dans SW mais géniale depuis V for Vedetta). Je conseille!
Avatar de l’utilisateur
H@n Solo
The Extractor
Messages : 578
Inscription : 15 août 2010, 21:24
Localisation : Bespin
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par H@n Solo »

Vu Last Night, j'ai été énormément déçu ! Au vu du casting (Canet, Knightley, Mendes et Sam Worthington, le seul qui joue à peu près bien dans ce film), je m'attendais à un bon film romantique : désillusion ! c''est plat, c'est très looooong, il ne se passe vraiment pas grand chose, c'est prévisible comme jamais, les doublages VF sont horribles, les acteurs sont mauvais (surtout Keira Knightley et Guillaume Canet)... Enfin voilà, à éviter :?
Vu aussi Tron, bien plus encourageant ! La 3D est très réussie, au même niveau d'Avatar, ca fait du bien de voir cet outil utilisé à bon escient. Visuellement magnifique, l'histoire tient la route, c'est pas du grand scénario, mais ca suffit pour faire un bon film de divertissement :)
Sans plus tarder, voici le box office de la semaine :

1. Rien à Déclarer
2. Largo Winch II
3. Black Swan
4. Les femmes du 6e étage
5. Le discours d'un roi
6. Halal police d'Etat
7. Sex Friends
8. Tron
9. Animaux et cie...
10. Gnomeo et Juliette


Je pense que Jaweco se fera un plaisir de publier le prochain box-office, étant donné que je suis absent pour la semaine ! A bientôt :)
Réalisateur à ses heures perdues...
--> http://www.facebook.com/group.php?gid=156308907720197 (si vous êtes intéressés par des films amateurs !)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

C'est noté !

Vu 127 heures. Un bon film, par le réalisateur de Slumdog Millionaire. Ou comment un type un peu casse cou se retrouve bloqué par un rocher au fond d'un gouffre... on peut se demander, à juste titre, si le film va tenir la route sur la longueur, c'est casse gueule de raconter une histoire immobile où il ne se passe finalement pas grand chose. Sauf que ça fonctionne plutôt bien, Boyle arrive à maintenir un rythme de croisière qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Il faut dire que James Franco (vu dans les Spiderman notamment) dans le rôle principal est parfait. Il fallait bien un acteur capable de porter littéralement le film, le choix s'est donc avéré judicieux. La fin est un peu "dure", mais très bonne... c'est tiré d'une histoire vraie, je connaissais déjà l'anecdote, mais malgré le fait que je m'y attende, ça reste une épreuve... rien que le bruit donne des frissons ! Un mot sur la musique, par ailleurs nominée aux Oscars... c'est très anecdotique, j'espère que Rahman, le compositeur, ne sera pas récompensé (il l'avait déjà été, abusivement, pour Slumdog, arrêtons la débacle). Mais pourquoi pas James Franco en tant que meilleur acteur, je ne serais pas contre !

Et vu aussi True Grit. Un bon western comme on n'en fait plus ! C'est tout naturellement que les frères Coen (les réalisateurs) abordent ce genre, étant donné que certains de leur précédents films y faisaient déjà penser sans véritablement en être (No Country for Old Men par exemple). On est plutôt loin du western à la Leone, mais il n'empêche que c'est vraiment bon. Les acteurs sont tous excellents, notamment la jeune Hailee Steinfeld qui montre une bonne dose d'assurance. Mais également quelques vieux routards comme Jeff Bridges ou Matt Damon. Du beau monde en somme. Quelques touches d'humour décalé, propre aux Coen, et plutôt bienvenues viennent parsemer le film. La musique est fort sympathique, rien à voir Morricone (qui a marqué le genre de manière indélébile !), plus intimiste tout en réservant quelques belles envolées. Bref, un très bon film !

Et enfin, si je dois faire mon palmarès perso pour les Oscars à partir des nominés et des films que j'ai vu (je rappelle que la cérémonie est dimanche soir), ça serait : (attention, ce ne sont pas des pronostics, simplement mon avis)

Meilleur film : Inception ou Black Swan
Meilleur réalisateur : Darren Aronofsky (Black Swan) ou David Fincher (The Social Network)
Meilleur acteur : Colin Firth (Le Discours d'un roi) ou James Franco (127 heures)
Meilleure actrice : Natalie Portman (Black Swan)
Meilleur acteur dans un second rôle : Jeremy Renner (The Town)
Meilleure actrice dans un second rôle : Hailee Steinfeld (True Grit)
Meilleur scénario original : Inception (Christopher Nolan)
Meilleure adaptation : un peu délicat quand on ne connait pas les œuvres d'origine
Meilleure musique : Dragons (John Powell) ou Inception (Hans Zimmer) ou Le Discours d'un roi (Alexandre Desplat)
Meilleure chanson : /
Meilleure photographie : True Grit (Roger Deakins)
Meilleurs décors : Inception (Guy Hendrix Dyas, Larry Dias et Douglas A. Mowat)
Meilleurs costumes : True Grit (Mary Zophres)
Meilleur montage : 127 heures (Jon Harris)
Meilleur montage sonore : Inception (Richard King)
Meilleur son : Inception (Lora Hirschberg, Gary Rizzo et Ed Novick)
Meilleurs maquillages : /
Meilleurs effets visuels : Inception (Chris Corbould, Andrew Lockley et Peter Bebb)
Meilleur film d'animation : Dragons
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

En attendant les Oscars, le palmarès des Césars est tombé. N'étant pas fan de cinéma français, j'avoue que ça m'indiffère un peu, mais néanmoins quelques points de satisfaction, notamment le fait que The Ghost Writer soit récompensé plusieurs fois, dont sa musique signée Desplat (va-t-il faire un triplé Golden Globe-César-Oscar ? il a fait les 2/3 du chemin !).

Meilleur film
Des hommes et des dieux

Meilleur réalisateur
Roman Polanski (The Ghost-Writer)

Meilleur acteur
Eric Elmosnino (Gainsbourg (vie héroïque))

Meilleure actrice
Sara Forestier (Le Nom des gens)

Meilleur acteur dans un second rôle
Michael Lonsdale (Des hommes et des dieux)

Meilleure actrice dans un second rôle
Anne Alvaro (Le Bruit des glaçons)

Meilleur jeune espoir masculin
Édgar Ramírez (Carlos)

Meilleur jeune espoir féminin
Leïla Bekhti (Tout ce qui brille)

Meilleur scénario original
Le Nom des gens (Baya Kasmi et Michel Leclerc)

Meilleure adaptation
The Ghost-Writer (Robert Harris et Roman Polanski)

Meilleure première oeuvre
Gainsbourg (vie héroïque)

Meilleure musique écrite pour un film
The Ghost-Writer (Alexandre Desplat)

Meilleure photographie
Des hommes et des dieux (Caroline Champetier)

Meilleurs décors
Les Aventures Extraordinaires d'Adele Blanc-sec (Hugues Tissandier)

Meilleurs costumes
La Princesse de Montpensier (Caroline de Vivaise)

Meilleur son
Gainsbourg (vie héroïque) (Daniel Sobrino, Jean Goudier et Cyril Holtz)

Meilleur montage
The Ghost-Writer (Hervé De Luze)

Meilleur film d'animation
L'Illusionniste

Meilleur film documentaire
Océans

Meilleur court métrage
Logorama

Meilleur film étranger
The Social Network

César d'honneur
Quentin Tarantino
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: Topic Cinéma

Message par Boba Fett »

Les césars ont était très bon cette année, les gens qui méritait leurs césars l'on eus, j'ai juste était étonné par le meilleur acteur qui je trouve ne le méritait pas particulièrement malgré son talent.
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

On ne change pas une équipe qui perd, les Oscars ont une fois de plus frappé... enfin ça aurait pu être pire je suppose. Mais résultats en demi-teinte, c'est le cas de le dire. Quelques statuettes méritées, d'autres beaucoup moins.

Le "grand" vainqueur de la soirée est Le Discours du Roi avec 4 récompenses (d'où "grand" entre guillemets, on a évité le package de 10 statuettes en comme on le voit souvent). Si c'est mérité pour Colin Firth, meilleur acteur, les autres... meilleur film ? meilleure réalisation ? meilleur scénario original ? Meilleur film : hmm, c'est un bon film, j'ai bien aimé, mais enfin de là à le mettre en haut du podium quand on voit la concurrence... Meilleure réalisation : laissez moi rire, face à des Aronofsky ou Fincher, c'est ridicule, c'est d'un académisme consternant, pas mauvais du tout mais ultra sage, dans les clous, sans aucune audace. Meilleur scénario original : original, c'est le mot, c'est tiré d'une histoire vraie, on repassera donc pour la créativité propre du truc. Comme je disais dans ma critique à l'époque, Le Discours d'un Roi est un bon film, pas de problème là dessus, mais enfin lui refiler le gros des statuettes dites "majeures", arg. Du coup il n'a pas eu la meilleure musique, Desplat encore une fois mis de côté (heureusement que ce dernier a eu le César pour The Ghost Writer !)...

Heureusement, Natalie Portman a reçu le "meilleure actrice". Ca aurait été un scandale si ça n'avait pas été le cas. Amplement mérité donc, sans doute une des rares statuettes absolument légitime.

Notons un "second rôle" pour Christian Bale dans Fighter. Pas vu le film donc je ne peux me prononcer, mais comme c'est Bale ça ne me choque pas ! :P

Trois statuettes pour The Social Network : meilleure adaptation, meilleure musique (:roll:), meilleur montage. C'est bien sauf pour la musique.

Inception remporte tout de même 4 statuettes techniques, à défaut d'être récompensé pour son fond, il l'est pour sa forme (comme Avatar l'année dernière sauf qu'Avatar n'avait pas de fond et que c'était logique :mrgreen:). Ils auraient pu lui donner le meilleur scénario original au moins quand même, surtout si c'est pour qu'il échoue finalement au Discours d'un Roi (cf. mon commentaire plus haut).

Dernier mot pour l'animation : sans surprise, Pixar encore et toujours, avec Toy Story 3. Pas vu, je ne commenterai donc pas, mais Toy Sauterie quoi... si c'est dans la lignée des deux premiers, berk.

Bref, des Oscars mous du genou, des Oscars à côté de la plaque, on commence à avoir l'habitude. C'est moins pire que certaines années... mais moyennement réjouissant. En demi-teinte donc. Un brin blasant tout ça. Heureusement que ça n'a aucune valeur intrinsèque ces statuettes, et que ça ne change rien au talent ou succès des oubliés. Au hasard, le boycott systématique de DiCaprio, proprement risible !

Récap' :

Meilleur film
Le Discours d'un roi

Meilleur réalisateur
Tom Hooper (Le Discours d'un roi)

Meilleur acteur
Colin Firth (Le Discours d'un roi)

Meilleure actrice
Natalie Portman (Black Swan)

Meilleur acteur dans un second rôle
Christian Bale (Fighter)

Meilleure actrice dans un second rôle
Melissa Leo (Fighter)

Meilleur scénario original
Le Discours d'un roi (David Seidler)

Meilleure adaptation
The Social Network (Aaron Sorkin)

Meilleure musique
The Social Network (Trent Reznor et Atticus Ross)

Meilleure chanson
Toy Story 3 ("We Belong Together" - Randy Newman)

Meilleure photographie
Inception (Wally Pfister)

Meilleurs décors
Alice au Pays des Merveilles (Robert Stromberg et Karen O'Hara)

Meilleurs costumes
Alice au Pays des Merveilles (Colleen Atwood)

Meilleur montage
The Social Network (Kirk Baxter et Angus Wall)

Meilleur montage sonore
Inception (Richard King)

Meilleur son
Inception (Lora Hirschberg, Gary Rizzo et Ed Novick)

Meilleurs maquillages
Wolfman (Rick Baker et Dave Elsey)

Meilleurs effets visuels
Inception (Chris Corbould, Andrew Lockley et Peter Bebb)

Meilleur film d'animation
Toy Story 3

Meilleur film documentaire
Inside Job

Meilleur film étranger
Revenge (Susanne Bier, Danemark)

Meilleur court métrage
God of Love

Meilleur court métrage d'animation
The Lost Thing

Meilleur court métrage documentaire
Strangers No More
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Topic Cinéma

Message par Benson800 »

En effet j'ai aussi été pas mal déçu concernant l'Oscar du meilleur scénario... Enfin euh, quand même, le scénario d'Inception est quand même bien plus original et ficelé que le Discours du Roi. J'ai également été surpris par la meilleure musique pour The Social Network. Je ne l'ai pas vu donc je vais pas dire que c'est pas mérité, mais ca me parait surprenant. Avec ton :roll: Jaweco, j'en conclus que c'était pas si mérité que ça.

En tout cas, Portman a eu son Oscar, et ça c'est chouette et mérité !
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Cinéma

Message par Jaweco »

Pour être tout à fait honnête, la musique de The Social Network de Reznor et Ross fonctionne plutôt bien dans le film... ce qui est après tout son but principal. Mais face aux concurrents, bah... d'autres étaient bien plus méritantes, que ce soit Dragons, Inception ou Le Discours d'un Roi. Mais Trent Reznor est le leader du groupe Nine Inch Nails, donc ça fait "in". Mais enfin ça reste mieux que si l'Oscar était allé à Rahman pour 127 heures, ou la dernière dont je ne me souviens même pas...

Histoire de ce faire une idée sur les musiques et comparer, même si c'est réducteur, voici quelques morceaux :

Hand Covers Bruise (The Social Network, Trent Reznor & Atticus Ross)

Time (Inception, Hans Zimmer) (la scène finale ;) ; et j'aurai pu mettre la musique d'intro qui raconte déjà quelque chose avant que les premières images n'apparaissent, avec la chanson de Piaf ralentie à l'extrême, cf. le comparatif)

The Rehearsal (Le Discours d'un Roi, Alexandre Desplat) (j'aime bien le piano "bégayant" au début, l'air est hâché, les notes se répètent... pour finir par prendre de la vitesse et former la mélodie ; belle trouvaille pour illustrer le défaut d'élocution du roi !)

See You Tomorrow (Dragons, John Powell) (mélange d'orchestre et de celtique, très entraînant !)
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Répondre