Bonjour!!
Dexter saison 5 > vraiment bien, moins que la précédente certes, mais mieux que la 3, y a pas de mal. Les nouveaux personnages sont assez fort. On pourrait croire que Dexter va se faire choper, c'est un peu chaud pour lui à plusieurs moments. La fin peu se laisser (plus ou moins) pré-sentir. Si vous ne l'avez pas encore vu, j'en envie de dire "Take It"
Je dois dire qu'après le final de la saison 4 et le début de la saison 5, j'étais sceptique limite inquiet, cependant au final je dois dire que cette 5e saison m'a bien emballé. Certes, ce n'est pas la meilleur (la 1 restant pour moi un sommet), mais elle m'a bien divertie. D'ailleurs, j'ai particulièrement apprécié l'intrigue tournant autour de Dexter car une fois de plus les scénaristes ont trouvé un angle différent à explorer. J'ai été un peu déçu par la fin, je pense qu'il y avait matière à explorer ce qui avait été construit dans les précédents épisodes, mais bon je leur fait confiance pour la suite et j'attends à la saison 6 avec curiosité et impatience.
Pour rester dans le registre des séries historiques, j'ai décidé d'aller voir outremanche et sous l'impulsion d'un ami j'ai commencé les Tudors, série qui se concentre sur le règne tumultueux d'Henri VIII. Après 2-3 épisodes un peu confus, je commence a vraiment bien apprécier cette série. Un des atouts de cette série est son acteur principal, Jonathan Rhys-Meyers, qui a pemière vue n'a pas la tête de l'emploi (trop jeune, trop beau) et qui pourtant s'en sort merveilleusement bien. Il campe un roi charismatique, fier et qui frôle parfois la folie. Pour les années à venir, il sera pour beaucoup le visage contemporrain d'Henri VIII. Des costumes superbes, des décors vraiment bons et quelques noms connus (Sam Neil, Peter O'Toole ou Max von Sydow) me font pour le moment apprécier cette série. Certes, pour l'instant je ne suis qu'à la 1er saison (sur 4) mais, à moins d'une baisse épouvantable dans la qualité, je sens que je vais apprécier les 3 suivantes.
Récapitulation des séries vues ces derniers mois:
- Les 2 premières saisons de Breaking Bad ou comment un prof de chimie atteint d'un cancer décide de fabriquer de la drogue pour subvenir aux besoins de sa famille après son décès. Un acteur principal à couper le souffle (sa métamorphose est vraiment superbe), une histoire originale(c'est pas tous les jours qu'un prof de chimie est un héros d'uné série), d'excellentes scènes (oh, que c'estr marrant de jouer avec de l'HF!!!), de bons seconds rôles, que demander de plus!
Ce que j'aime dans les séries américaines, c'est qu'elles sont pour la plupart associées à une ville (24h chrono avec Los Angeles malgré les saisons 7 et 8, Dexter et Miami, The Wire et Baltimore, et tant d'autres encore), ici c'est aussi le cas avec Albuquerque, ville au coeur du Nouveau Mexique, état désertique où les autoroutes sont des lignes droites qui s'étendent jusqu'à l'horizon. En résumé, c'est ce qu'on appelle la campagne profonde! (Je n'ai rien contre la campagne). Je trouve que cet aspect de ville au milieu de nulle part, où ses habitants ne sont pas des plus cultivé et où il ne se passe pas grand chose est vraiment bien rendu, ajoutant un plus indéniable à cette série.
- Damages (la série juridique où l'on ne voit jamais de tribunal) saison 3, toujours aussi bien écrit (même si je préfère la saison 1 qui frôle l'excellence), toujours aussi noire, Glenn Close toujours aussi impressionnante; toutefois malgré ces qualités ce ne sera pas une série que je regarderai à nouveau avec plaisir car les personnages sont tous très sombres et au final je n'en appréciais vraiment aucun. Sans avoir de personnage à qui m'attacher, je ne suis pas parvenu à entrer dans cette saison. Néanmoins, je ne manquerai pas la saison 4!
- The Pacific, la "suite" de Band of Brothers, s'intéressant cette fois-ci à la guerre dans le Pacifique. Série très bien faite, avec sur la fin des épisodes d'une grande dureté qui sont un véritable plaidoyer pour la paix. D'ailleurs, cette série est plus violente que ne l'était Band of Brothers. Aussi, alors que Band of Brothers s'intéressait à une seule unité depuis leur entraînement jusqu'à la fin de la guerre en Autriche en passant par le D-Day, l'opération Market Garden, le siège de Bastogne et l'offensive en Allemagne; ici on s'intéresse au destin de trois individus qui se croisent durant la guerre du pacifique. Ainsi, il y a moins cet esprit de groupe et cette camaraderie; on a aussi une certaine discontinuité car un épisode peut se centrer sur un personnage et l'épisode d'après sur un autre. Donc au début, c'est un peu confus et par moment manque vraiment de rythme. Toutefois, cela reste une série forte qu'il faut voir si on est intéressé, comme c'est mon cas, par la période de la 2e Guerre Mondiale.
-Sinon, pour ceux qui aiment bien l'espace (j'crois que c'est pas trop un problème ici), mais de façon réaliste, il y a De la Terre à la Lune, la série qui retrace l'ensemble du programme Apollo. Une série très bien faite et qui recrée bien la conquête spatiale ainsi que l'exploration lunaire.
- D'autres séries sans doute, mais que j'ai oublié ou qui m'ont moins marquées.
Oiki Ran, le Ktâh qui participe enfin à ce sujet!!