Topic Séries

Pour parler de tout et de rien, de vos passions autres que Star Wars ou de tout autre sujet autour d'un verre servi par un Ortolan obèse !
Avatar de l’utilisateur
Oiki Ran
Disciple et cireur de bottes de Luke et Mara Jade Skywalker
Messages : 14
Inscription : 29 août 2010, 21:00
Localisation : Conglomérat d'Orwin

Re: Topic Séries

Message par Oiki Ran »

Bonjour!!

Ces dernières semaines, j'ai vu et plutôt dévoré une série que j'avais ignoré au moment de sa diffusion à la tv, il s'agit de la série Farscape. C'est une série de science-fiction sortie en 1999 (l'autre millénaire) qui dura 4 saisons de 22 épisodes, fut annulée et heureusement conclue grâce à deux téléfilms d'1h30. C'est peut-être la série qui ressemble le plus à Star Wars qui a été faite jusqu'à présent (toutefois, je n'ai pas une connaissance encyclopédique des séries SF).

L'histoire (pour ceux qui ne connaissent pas):
John Crichton est un astronaute, il est en train de mener une expérience en orbite autour de la tête lorsqu'il est aspiré par un vortex et est envoyé à l'autre bout de la galaxie. Là, il emmerge dans une bataille et a tout juste le temps de provoquer accidentellement la destruction d'un vaisseau. Ensuite, il est entrainé à l'intérieur d'un bien plus gros appareil. Il découvrira qu'il s'agit d'un léviathan, un vaisseau vivant, qui servait de prison et dont ses 3 prisonniers ont réussi à prendre le contrôle afin de s'évader. Accompagnés par une pilote chassée de son armé, cette équipe improbable va intégrer les Territoires Libres, zone hors de toute juridiction.
Crichton, seul humain de cette partie de la galaxie, va vivre de merveilleuses aventures tout en essayant de trouver un moyen de retourner sur terre et en fuyant des ennemis prêts à tout pour mettre la main sur lui, par vengeance ou pour d'autres motifs.

Mon Avis:
J'avais entendu parlé de cette série au moment de sa diffusion via l'ami d'un ami qui savait que j'appréciais Star Wars. Toutefois, redoutant que ce que j'allais voir ne correspondrait pas à mes attentes, j'avais toujours posposé le visionnage de cette série. Je l'avais même oubliée. Puis, il y a un mois, j'ai décidé de me lancer dessus avec toujours certaines réserves. Celles-ci ont été bien vites été balayées après le visionnage des premiers épisodes. J'ai vraiment pris un grand plaisir à découvrir cette série 10 ans après sa 1ère diffusion.
Le premier point qui m'a charmé, c'est que ses auteurs ont réussi à créés un univers où tout est possible. En tant qu'auteur très amateur d'histoire, ce que j'apprécie lorsque je me lance dans une histoire c'est que lors de sa création on peut imaginer tout ce que l'on veut. Il n'y a aucune limite à part celle de sa propre imagination. C'est ce principe que j'ai retrouvé dans cette série: il n'y a aucune restriction. Certes, on pourrait reprocher que cette idée d'avoir une culture par planète, d'avoir des vaisseaux spatiaux, pourrait n'être qu'un plagiat de Star Wars; mais je penche plutôt pour un hommage ou une source d'inspiration (tout auteur s'inspire d'autres auteurs pour ses créations, que ce soit conscient ou inconscient). En tout cas, vu que l'histoire est fort différente, cela ne m'a pas gêné.
Ensuite, ce qui ma motivé à poursuivre ce sont les personnages et surtout le héros, l'humain à qui le spectateur s'identifie, qui m'a tout de suite été très sympathique. Immédiatement, j'ai voulu savoir comment il allait se sortir des multiples embuches auxquelles il doit faire face épisode après épisode. Sur Terre, il est considéré, sans doute, comme une grosse tête; mais dans cette partie de la galaxie, il est considéré presque comme un demeuré, issu d'une espèce inférieure. Ainsi, par ses réflexions très terriennes et ses gaffes, il sera la source de pas mal d'humour de la série. Cependant, il reste le héros, sur les épaules duquel repose tous les espoirs de la paix. Ses compagnons de voyages peuvent paraître un peu caricaturaux au début, chacun représentant un type de personnage bien précis, mais les auteurs vont parvenir à leur donner, avec plus ou moins de succès, une certaine profondeur et vont les faire évoluer au fil de la série. Ainsi, même s'il s'agit d'une série de SF avec toutes ces crétures extraterrestres, le but de cette série reste de racconter l'histoire de personnages et de les voir évoluer au fil du temps. Les personnages ne seront plus les mêmes à la fin de la série. Il y a de très belles évolutions. Pour moi qui pense que pour une bonne histoire, il faut de bons personnages et qu'il faut que l'intrigue serve les personnages et non l'inverse, j'ai été servi. Dernier point concernant les personnages, j'ai aussi pour théorie que pour avoir un bon héros, il faut un excellent méchant et c'est bien le cas ici.
A cette époque télévisuelle où de nombreuses séries sont annulées sans donner de fin, il est rafraichissant de voir une série avec un début, un milieu et une fin satisfaisante. Certes, les créateurs auraient certainement voulu une 5e saison pour conclure leur série, toutefois ils ont bien rattrapé le coup avec les deux téléfilms. Ainsi, à la fin de ces derniers, on a bel et bien l'impression d'arriver à la fin du voyage et qu'on n'a pas été floué. Même si tous les épisodes ne sont pas tous parfaits, et qu'il y a des lenteurs impossible à éviter, je trouve que les créateurs ont imaginé une histoire de bonne facture, qui par moment m'a vraiment passionnée, et ont réussi à créer une série solide. Chaque saison à ses hauts et ses bas, et il me serait assez difficile d'en citer une meilleur ou pire que les autres. Pour finir, vu que leur mot d'ordre semblait être celui de surprendre le plus possible le spectateur (de façon plus ou moins réussie), le résultat est qu'on ne s'ennuie guère.
Enfin, en ce qui concerne les effets spéciaux, je peux dire qu'ils s'en sont plutôt bien sorti. A sa sortie, ce devait très impressionnant; aujourd'hui, dix ans plus tard, je peux dire que ça tient encore la route la plupart du temps. En tout cas, j'ai presque jamais trouvé cela affreux ou risibles. Certes, il y a certaines marionettes moins crédibles que d'autres, ainsi que des effets moins réussi que d'autre, mais ils ne m'ont pas gêné et dans l'ensemble on croit à l'univers qui est proposé.

En résumé, une série SF qui m'a bien plu avec une histoire, de nombreuses péripéties, et surtout des personnages qu'il est presque impossible de ne pas apprécier. Ainsi, c'est d'autant plus facile de suivre leurs aventures et de les voir évoluer au fil des saisons. Il y a des épisodes sombres, parfois très sombres, d'autres centrés sur l'aventures, d'autres plus humoristiques et certains avec un sacré grain de folie, il y a aussi de la romance, en gros tout pour combler le spectateur. Tout n'est pas parfait non, certains épisodes peuvent paraître un peu creux ou répétitifs, certains effets spéciaux passent moins bien et certains personnages trop caricaturaux, mais, au final, le bilan est pour moi largement positif. Une série que j'ai vu avec plaisir et que je regarderais à nouveau avec bonheur.

Oiki Ran, le Ktâh qui reviendra bientôt pour une nouvelle série!!
Ambitious but rubbish - Jeremy, Hamster and Captain Slow!!!!!

Some say he destroyed the first Death Star and that he married Mara Jade. All we know is, he's called Luke Skywalker.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Séries

Message par Jaweco »

Puisqu'on mentionne Sherlock Holmes dans le topic ciné, je me permet d'attirer l'attention sur la série TV britannique Sherlock, qui se déroule notre époque. Le personnage et ses enquêtes sont modernisés pour aller avec les techniques/technologies actuelles mais le célèbre détective conserve tout de même sa légendaire d'observation et de déduction et fait toujours équipe avec son comparse John Watson. La série propose donc une relecture originale de l’œuvre de Conan Doyle sans pour autant la trahir. Et il y a de nombreux clins d’œil que les amateurs apprécieront. Je préfère de loin regarder cette série aux films récents qui versent dans le grand n'importe quoi. La seconde saison vient d'être diffusée en UK, elle est géniale, faisant passer la première pour un amuse-bouche !
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Topic Séries

Message par Evan Lupin »

Je rejoins Jaweco sur cette série. Dominique Cumberbatch est excellent en Sherlock, bien plus fidèle à celui du roman que RDJ dans les films, idem pour Watson. J'aime beaucoup l'affichage des indices, surtout dans l’épisode un.

J'ai hate de visionner la deuxième saison.
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Topic Séries

Message par Sebastien »

Je crois que l’ami Minos aime bien aussi cette série.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Asmoth
Vainqueur Cusset 2011
Messages : 1259
Inscription : 06 sept. 2010, 08:47
Localisation : Auvergne

Re: Topic Séries

Message par Asmoth »

Dans la série des Séries, je conseille vivement The Walking Dead (adapté du comic du même nom).

Une excellente série de Zombies qui rappelle les bons moments passés devant les films de Romero. Un parti pris assez intéressant sur la vision du monde post apocalyptique. Je vais pas en écrire 10 pages (d'autant plus qu'il n'y a pas plus d'une quinzaine d'épisodes à ce jour) mais c'est ma petite découverte de 2012!
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Topic Séries

Message par Darth Invictus »

Souvenirs.... Souvenirs....
Moi je redévore avec grand plaisir la première saison des X-Files.
Et on ne se moque pas s'il vous plait.
Image
Avatar de l’utilisateur
yoda2000
Le révanite
Messages : 232
Inscription : 10 nov. 2011, 21:11
Localisation : dromunds kaas
Contact :

Re: Topic Séries

Message par yoda2000 »

on ne se moque jamais sur anakinworld
Image
La Force est puissante dans ma famille. Mon père a ce don... J'ai ce don... Et... ma soeur l'a aussi...
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Topic Séries

Message par Darth Invictus »

Merci.
Surtout que c'est culte.
Image
Avatar de l’utilisateur
yoda2000
Le révanite
Messages : 232
Inscription : 10 nov. 2011, 21:11
Localisation : dromunds kaas
Contact :

Re: Topic Séries

Message par yoda2000 »

et perso j'adore cette serie
Image
La Force est puissante dans ma famille. Mon père a ce don... J'ai ce don... Et... ma soeur l'a aussi...
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Topic Séries

Message par Darth Invictus »

Pareil, surtout les premières saisons qui sont les meilleures selon mon opinion.
Image
Luke Skywalker
Messages : 77
Inscription : 27 août 2012, 10:57

Re: Topic Séries

Message par Luke Skywalker »

Pour ma part, je regarde Breaking Bad, The Big Bang Theory, j'aime beaucoup Star Trek, et Doctor Who qu'il faudrait que je retrouve ainsi que la série originale Battlestar et firefly.
X-files c'est vraiment bien, ça fait partie des séries que j'aimerais retrouver.
Avatar de l’utilisateur
Agen
Messages : 22
Inscription : 20 mars 2011, 17:57

Re: Topic Séries

Message par Agen »

Asmoth a écrit :Dans la série des Séries, je conseille vivement The Walking Dead (adapté du comic du même nom).

Une excellente série de Zombies qui rappelle les bons moments passés devant les films de Romero. Un parti pris assez intéressant sur la vision du monde post apocalyptique. Je vais pas en écrire 10 pages (d'autant plus qu'il n'y a pas plus d'une quinzaine d'épisodes à ce jour) mais c'est ma petite découverte de 2012!
Tu rigoles j'espère ? Autant le comic est un chef d'oeuvre et malgré les 16 épisodes sortis en France, nous surprend encore par son originalité et ses retournements de situation, sans compte l'absence de politiquement correct, autant la série est une bouse remplie d'acteurs médiocres avec un jeu stéréotypé et un scénar politiquement correct insupportable.

Car oui, les scénaristes avait une base de fou avec le comic mais ils ont changé plein de trucs... et si la saison 1 passe, la saison 2, il ne se passe rien un épisode sur deux. Bref, grosse déception.
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: Topic Séries

Message par Boba Fett »

Vous connaissez Breaking Bad ? si non, je vous la conseille vivement ! L'histoire raconte comment un prof de chimie qui apprend qui l'est atteint d'un cancer, va se plonger dans le milieu de la drogue pour pouvoir laisser de l'argent à sa famille ... Chaque épisode est incroyablement bien réalisés :)
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Topic Séries

Message par Sebastien »

J’ai regardé les deux premiers épisodes de Walking Dead sur NT1 vendredi soir. Franchement, je ne suis pas emballé par cette adaptation. Je n’ai pas vraiment retrouvé l’ambiance particulière des comics. J’ai l’impression que c’est plus « propre ». Par ailleurs, je ne sais pas pourquoi, je ne supporte pas les voix des doubleurs français.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Séries

Message par Jaweco »

Et encore, le début est relativement sympa, il y a bel et bien la "sortie sous la pluie", quelques bons moments de ce genre. Ca s'enlise plus après, c'est aseptisé, et les ajouts ne sont pas toujours du meilleur goût (la fin de la saison 1 par exemple tente vaguement d'apporter un début d'explication scientifique au phénomène zombie...).
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Séries

Message par Jaweco »

Pour les fans de Game of Thrones qui sont de ma génération : http://www.youtube.com/watch?v=2fPgIIB67bw. :p
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Asmoth
Vainqueur Cusset 2011
Messages : 1259
Inscription : 06 sept. 2010, 08:47
Localisation : Auvergne

Re: Topic Séries

Message par Asmoth »

Sebastien a écrit :J’ai regardé les deux premiers épisodes de Walking Dead sur NT1 vendredi soir. Franchement, je ne suis pas emballé par cette adaptation. Je n’ai pas vraiment retrouvé l’ambiance particulière des comics. J’ai l’impression que c’est plus « propre ». Par ailleurs, je ne sais pas pourquoi, je ne supporte pas les voix des doubleurs français.
Ce sur que la VF doit être bien pourrie (perso, je ne savais même pas qu'il y en avait une). Mais la série est une adaptation des comics. Certains persos ont des destins complétements diférents. Une fois qu'on arrive à se dire que la linéarité du comic ne sera pas suivie, ça passe beaucoup mieux. Je suis d'accord avec toi pour la saison 1 qui lisse un peu l'histoire en voulant coller au comic (jusqu'au CDC) mais tout part vraiment fort au milieu de la saison 2. La saison 3 (encore en cours) est extra. Personnellement, j'aime bien l'idée que l'histoire change un peu par rapport au comic : on est surpris à chaque instant. L'arc reste sensiblement le même : Phase campement puis ferme d'Hershel et enfin Prison mais les histoires internes suivent un déroulement un peu différent.

Je te conseille donc de continuer en sachant que la série différe dans son traitement des personnages, de leurs destins et des histoires secondaires. Après, je comprendrais que tu n'adhères pas si tu recherches une transposition pure et simple des comics.
Avatar de l’utilisateur
Re-Van
Messages : 55
Inscription : 19 juin 2012, 21:57

Re: Topic Séries

Message par Re-Van »

Haha c'est bien fait le truc avec GOT façon 95 :)
Ca me fait penser que dans ces années là je regardais les Hercules, Xena qui étient déjà vraiment pas mal réalisée pour l'époque :)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Séries

Message par Jaweco »

C'est quand même devenu super kitsch ! :p La chanson de Queen renvoie directement au générique de Highlander aussi. ;)
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Jaing
Messages : 80
Inscription : 20 nov. 2013, 18:25
Localisation : Touloouuse

Re: Topic Séries

Message par Jaing »

Perso, niveau séries, je consomme comme une accro : Heroes en une semaine et demie (les quatre saisons), agents of S.H.I.E.L.D (chiant à écrire ce sigle), NCIS et NCIS L.A (pour quand j'ai la flemme de réfléchir et de me fatiguer les neurones),The Tomorrow People (sympa sans plus pour l'instant, j'aime surtout le concept des pouvoirs), et je me matte aussi pour la dixième fois les Terra Nova (best série ever!)
Si tous les cons se mettaient à voler, il ferait nuit...
Répondre