Topic Bande dessinée

Pour parler de tout et de rien, de vos passions autres que Star Wars ou de tout autre sujet autour d'un verre servi par un Ortolan obèse !
Avatar de l’utilisateur
Tierce
Messages : 11
Inscription : 02 sept. 2010, 17:25

Topic Bande dessinée

Message par Tierce »

Je lance un sujet sur les bandes dessinées pour faire suite aux topics cinema, littérature et séries. On peut y parler de romans graphiques, de mangas, de BD franco_belge, de comics, enfin tout ce qui se rapporte à la BD.

Personnellement, j'ai lu y a quelques mois Blankets de Craig Thompson et j'ai trouvé ça assez génial, l'auteur raconte, en gros, avec un trait virtuose, son enfance, son premier amour et ses rapports avec la religion ( il vient au départ d'une famille américaine chrétienne très très pieuse ).
C'est très bien dessiné, c'est beau, c'est émouvant, je le conseille à tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Topic Bande dessinnée

Message par Evan Lupin »

Ah c'est vrai que ça manquait un sujet BD

Bonne idée ^^
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Bande dessinnée

Message par Jaweco »

Yup, pourquoi pas. A condition de corriger la faute dans le titre du topic. :P

Pour ma part, le dernier Thorgal m'a déçu, cet album ne fait absolument pas avancer l'histoire mise en place depuis quelques tomes déjà. Du remplissage. Restent les dessins toujours beaux, mais l'ensemble est vide. En revanche, le second album des Mondes de Thorgal, consacré à Louve, est bien plus sympa.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Topic Bande dessinnée

Message par Sebastien »

Jaweco a écrit :Yup, pourquoi pas. A condition de corriger la faute dans le titre du topic. :P.
Modif apportée :)
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Tierce
Messages : 11
Inscription : 02 sept. 2010, 17:25

Re: Topic Bande dessinnée

Message par Tierce »

Ah oui, désolé pour la faute. J'ai arrêté de lire thorgal, y a un moment, je sais pas, je pense que ça m'intéresse moins. Je lis plus des bd humoristiques maintenant ( pas n'importe lesquels, goossens par exemple), des BD intimistes, des enquêtes... Enfin des trucs très différents.. Connaissez vous Lincoln de la famille jouvray ? http://www.bd-lincoln.com/
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Topic Bande dessinée

Message par Evan Lupin »

Je ne pense pas qu'il y ai besoin de présenter la très bonne série des Lanfeust de Troy et la moins bonne Lanfeust des Etoiles. Ils ont débuté un nouveau cycle intitulé Lanfeust Odyssey où Lanfeust revient sur Troy avec Hébus mais sans ses pouvoirs sauf celui d'origine, ce n'est pas à la hauteur du premier cycle mais c'est toujours mieux que le second. Seul deux tomes de sortis.

Par contre, pas sur que vous connaissiez la saga Le Scorpion, l'intrigue se passe au...au XVII je crois, univers de cape et d'épée à Rome. Le scorpion est le héros de la saga, sorte de pourvoyeur de reliques saintes, acquise le plus souvent illégalement. Il est à la recherche de son passé, notamment savoir pourquoi sa mère morte. Il est vite mêlée à des complots autour du Pape et d'une mystérieuse organisation.
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Topic Bande dessinée

Message par Sebastien »

J’ai récemment commencé la série Walking Dead (Je n’ai pas encore regardé la série télévisée). Le côté zombie m’indiffère un peu, par contre les personnages sont très bien recherchés et possèdent tous une personnalité bien marquée. Il y a un véritable travail au niveau de l’évolution de chaque protagoniste au fil des albums. Je conseille donc fortement la lecture de cette série éditée en France par Delcourt.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Bande dessinée

Message par Jaweco »

En effet, les zombies ne sont en quelque sorte qu'un prétexte ! On ne sait rien de la cause ou origine de l'épidémie... et c'est pas le sujet à vrai dire. Ce sont vraiment les vivants qui sont au centre de Walking Dead, et c'est très bien travaillé de ce côté. Effectivement il y a une vraie évolution des personnages.

En ce qui concerne la série... J'avais plutôt bien aimé la saison 1, alors que je ne connaissais pas les BDs… Ensuite, j'ai commencé à les lire. Et là, c'est le drame ! Car clairement, elles ne jouent pas dans la même cour que la série. Du coup, quand j'ai voulu commencer à regarder la saison 2… Je me suis ennuyé ferme, tout est devenu fade, les personnages de pâles copies des originaux (le plus flagrant c'est pour Rick, et c'est le personnage principal...), l'ensemble édulcoré (je parle pas des effets gores mais des situations éprouvantes psychologiquement). Bref, c'est pas fidèle mais en plus les forces de l'œuvre d'origine en sont absentes. Au point que j'ai arrêté au bout de 2-3 épisodes, préférant laisser tomber et continuer les BDs. J'ai les huit premiers tomes pour le moment.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Topic Bande dessinée

Message par Sebastien »

J’entame actuellement le volume 4 et je me demande si je ne vais pas aussi me laisser tenter par les deux premiers romans. Il parait qu’ils sont bien.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Bande dessinée

Message par Jaweco »

Des romans ? Je ne savais pas qu'il en existait ! Ce sont des histoires différentes ?
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Topic Bande dessinée

Message par Sebastien »

Il y a deux romans actuellement. Les histoires se déroulent avant la rencontre du Gouverneur et de Rick.

L'Ascension du Gouverneur
Dans le monde de The Walking Dead, envahi par les morts-vivants où quelques-uns tentent de survivre, il n’y a pas plus redoutable que le Gouverneur. Ce tyran sanguinaire qui dirige la ville retranchée de Woodbury a son propre sens de la justice, qu’il organise des combats de prisonniers contre des zombies dans une arène pour divertir les habitants, ou qu’il tronçonne les extrémités de ceux qui le contrarient. Mais pourquoi est-il si méchant ? Dans L’Ascension du Gouverneur, le lecteur découvre pour la première fois comment et pourquoi Philip Blake est ce qu’il est, ce qui l’a conduit à devenir… le Gouverneur.

Suivie par des millions de lecteurs et spectateurs, The Walking Dead est une série culte.

Image

La Route de Woodbury
Quand l’invasion zombie a dressé les vivants contre les morts, Lilly Caul a fui la banlieue d’Atlanta. D’abris de fortune en campements improvisés, elle essaie à présent de survivre. Mais les zombies sont de plus en plus nombreux, et leur appétit pour la chair est sans limites. Terrorisée, Lilly trouve refuge dans une ville fortifiée connue sous le nom de Woodbury. De prime abord, c’est un parfait havre de paix : les habitants troquent de la nourriture contre des services, les barricades sont solides et le mystérieux leader qu’on appelle Philip Blake veille sur les citoyens. Pourtant, Lilly commence à douter : Blake veut qu’on l’appelle le Gouverneur, et ses idées sur la loi et la justice sont… déviantes. Avec une bande de rebelles, elle ouvre la boîte de Pandore et défie le Gouverneur. La route de Woodbury se transforme alors en autoroute pour l’enfer.

Image
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Bande dessinée

Message par Jaweco »

Ah ok, ça peut être intéressant. D'autant que le scénariste des comics est co-auteur. Et le gouverneur est un personnage assez emblématique, sa genèse a un bon potentiel... Je pense que l'effet prequelle doit fonctionner aussi, le fait de connaître déjà le personnage, savoir ce qu'il devient ensuite. Je m'y pencherai donc peut être quand j'aurai rattrapé mon retard sur les albums.
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Topic Bande dessinée

Message par Sebastien »

J’ai terminé la lecture de tome 6, une vraie claque. C’est probablement, pour le moment, le volume le plus intense au niveau des émotions et de la violence. Le Gouverneur est un véritable psychopathe (il me donne envie de découvrir son histoire via les romans plus tard). J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Rick et de sa bande dont les rangs diminuent de plus en plus. Par ailleurs, le personnage de Michonne m’intrigue fortement.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Bande dessinée

Message par Jaweco »

Ah, c'est vrai que ce tome est particulièrement bon ! Des fois on se dit qu'ils ne pourront pas aller plus loin dans le malsain et ils arrivent encore à atteindre de nouveaux sommets de torture psychologique !
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Minos
Messages : 946
Inscription : 14 août 2010, 21:06
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Topic Bande dessinée

Message par Minos »

Dernière BD achetée : Rork, d'Andreas, volume 1.

Cette série est parue dans Tintin fin des années 70-début des années 80, et j'ai toujours été fan.

Toutes les histoires sont fantastiques (au niveau du genre) et Andreas et a un don impressionnant de "cadrage". Oui, c'est un terme de cinoche, mais son taf est vraiment à part.

Trois liens pour se faire une idée de ce qu'il est capable de réaliser :
http://www.bedetheque.com/serie-519-BD-Rork.html
http://twitpic.com/photos/wattmanworm?page=1
http://quentin.ebbs.net/andreas/histoires.html
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Topic Bande dessinée

Message par Sebastien »

Je viens de terminer le Tome 15 de Walking Dead (récemment sorti chez Delcourt).
Après quelques volumes assez calmes, du moins à mon sens, on est vite replongé dans l’asthénosphère des premiers titres. Il est particulièrement sanglant celui-là. Glenn, l’un des personnages emblématiques de la série, se fait littéralement fracasser le crâne par le chef d’une nouvelle bande de brutes qui me parait encore plus dingue que celle du Gouverneur. Il décède sans que Maggie (qui est enceinte), Sophia, Michonne, Carl et Rick ne puissent intervenir sous peine de tous se faire exécuter. Le soldat Abraham y passe aussi en recevant une flèche en pleine tête au cours d’une embuscade. Rick prépare secrètement une contre-attaque aux côtés de Jésus, un homme membre d’une colonie alliée qui subit aussi la tyrannie de ce nouvel adversaire. La suite ne présage que du bon.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Bande dessinée

Message par Jaweco »

T'as avancé plus vite que moi, je n'en suis qu'au 10 ou 11ème tome ! :mrgreen:
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Topic Bande dessinée

Message par Sebastien »

Je suis devenu accroc à cette série. L’adaptation télévisée me laisse complètement indifférant, j’ai lâché au bout de 4 épisodes pour tout te dire, mais la BD j’adhère complètement. Le tome 11, Les Chasseurs, m’a bien retourné au passage. Tu vas avoir de sacrées surprises. :)
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Topic Bande dessinée

Message par Jaweco »

Oui c'est justement le dernier que j'ai lu, et je vois où tu veux en venir ! ;)
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Répondre