"Les Sith" ou "La Sith" ?

Pour discuter de tout ce qui concerne l'encyclopédie d'Anakinworld.
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Dark Devaster »

Il n'est pas question de dire que tous les Sith ont verse dans ce genre d'idees.
Mais il y en a eu, et ce n'est pas un cas isole. Si on inclut les Sith de basse caste, ils veneraient evidemment les Seigneurs Sith comme des dieux. Mais meme en les excluant, force est de constater que les esprits des Anciens Sith sont veneres, meme par les Seigneurs Sith. L'"atheisme" Sith, qui rejette l'ensemble du traditionalisme Sith pour s'enquerir seulement de l'essentiel, a la maniere de Plagueis, n'est clairement pas la norme. Dans le cas general, le culte de l'ego reste celui qui prime.
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Darth Invictus »

"Comme des dieux" oui, mais il n'y avait pas de dieu véritable. A contrario, le cas le plus approchant de déification est entre autre celui du Culte de Marka Ragnos, mais je ne sais pas si il y a eu beaucoup de cas similaires (Avec Darth Phobos peut-être).
Par contre concernant Plagueis, n'ayant pas lu le bouquin, je n'ai aucune information sur ses principes mis à part les dires de son ex-apprenti :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Dark Devaster »

Je crois que le probleme qu'on a est plus quant a la definition d'une religion.
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Darth Invictus »

Ce n'est pas un problème, c'est un débat.
A mon humble avis, la religion s'approchant le plus sur la forme (et non le fond ni les principes) de l'ordre Sith, c'est le Bouddhisme, qui est considéré comme une religion, mais est surtout une philosophie. Le code Sith (presque comme le code jedi) inculque une manière de vivre et d'utiliser la force et ne prône pas le culte d'une entité non tangible.
Bizarrement, le code jedi me fait plus penser un à genre de religion, "Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force" induit la croyance d'un niveau supérieur de vie après la mort, à l'instar de la plupart des religions.
(Mine de rien, nous faisons un magnifique hors-sujet :lol: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Dark Devaster »

Probleme, debat, pas besoin de jouer sur les mots hein ;).
Apres si je n'ai pas developpe davantage dans mon precedent post, c'est parce que les sujets religieux sont proscrits par la charte, a juste titre, et on va faire en sorte de ne pas s'embarquer la-dedans ;).
Gwel

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Gwel »

Je pense qu'on peut changer le titre du topic en : "Sith, religion ou simple ordre ?" ^^
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Dark Devaster »

Ben, oui et non, et ce serait plutot non.
Il ne s'agissait pas de lancer un sujet, simplement d'eclairer nos lecteurs sur la presence de ce "la Sith" dans nos fiches, et leur signaler qu'il etait decide de le retirer progressivement.

Apres ca tourne en debat, meme si j'ai deja dit que ce n'etait pas le bon topic pour ca, mais on ne m'ecoute pas...
On peut faire en debat dans une section adaptee, mais le titre que tu proposes me parait a la limite de ce qu'accepte la charte.
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Benson800 »

Dark Devaster a écrit :@Benson (si tu passes par la), c'est la preuve que ton titre de topic n'est pas bien choisi =p.
Au contraire, je le trouve adéquat vu la discussion très intéressante qu'il a suscité :mrgreen:

A mon avis, l'Ordre Jedi et l'Ordre Sith sont tous les deux à considérer comme des religions puisque chaque groupe s'organise autour d'une hiérarchie et d'une croyance mystique en la Force (dont l'existence est finalement avérée). De plus, chaque ordre se construit autour de dogmes, et on y retrouve des "caractéristiques" qu'on pourrait attribuer à une religion : on parle de "foi" en la Force, de notion d’excommunication...

Concernant l'appellation "La Sith", je rejoins l'avis de DD sur l'influence de la prélogie. On a appelé "les Sith" comme on a appelé "les Jedi" mais il ne faut pas oublier que dans la trilogie, on ne parle pas beaucoup des Sith et qu'on ne savait pas vraiment quelle était véritablement l'ampleur de cette notion. La Sith a peut être été utilisé comme on dirait pour nous "la chrétienté" par exemple.

PS : concernant les questions relatives à la charte, je ne pense pas qu'on l'outrepasse tant que les discussions restent purement Star Wars, et qu'on ne dévie pas dans des discussions concernant les religions out-universe ;)
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Darth Invictus »

Benson800 a écrit :[croyance mystique en la Force (dont l'existence est finalement avérée).
Oui, et justement, dans les religions que nous connaissons, l'existence réelle des divinités n'est pas véritablement avérée, même si les pratiquants y croient. En cela apparait une différence fondamentale entre la religion telle que nous la connaissons et les ordres sith/jedi.
Benson800 a écrit :De plus, chaque ordre se construit autour de dogmes, et on y retrouve des "caractéristiques" qu'on pourrait attribuer à une religion : on parle de "foi" en la Force, de notion d’excommunication
Que l'on pourrait mais avec réserve car là encore, aucun dieu n'est vénéré. Ces notions font référence au sens du devoir, du sacrifice, et à l'abnégation qui rappelle la dévotion (voire le fanatisme) de certains "hommes d'église".

Et pour revenir à "la sith", alors il faudrait aussi dire "la jedi". Je reste convaincu que "la sith" découle d'une fantaisie de traduction.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Dark Devaster »

@Benson => Comme tu le sens, mais perso je m'embarque pas la-dedans ^^.
Sinon pour la Sith je fais mon bis repetita, et je soutiens que la difference avec les Jedi, c'est que les Jedi sont un ordre... et ca s'arrete la. La definition de Sith est plus volatile, des choses tres disparates sont pourtant toutes qualifiees de Sith, d'ou cet emploi du "la" qui traduit tres bien ce sentiment d'unite. En bref, ce qui constitue l'Ordre Jedi, ce sont presque exclusivement les Jedi, alors que les Seigneurs Sith ne sont qu'une composante de "la Sith".
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Darth Invictus »

Les jedi font partie d'un ordre, mais les Sith aussi, même si leur mode de pensée et intrinsèquement la structure de leur ordre sont légèrement différentes. Le terme Jedi est équivalent au terme Sith, il y a des apprentis, des guerriers confirmés, et des membres de haut rang, c'est juste la nomenclature qui change, mais dans la forme, les deux ordres sont similaires. Les seules différences que l'on peut voir sont dues aux différences d'obédience.
Les Sith appartiennent bel et bien à un ordre asujetti au Côté Obscur de la force, alors pourquoi le vulgariser par "la sith" ? Pour moi "the Sith" se traduit par "les sith" ou "L'ordre Sith" de manière globale.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Dark Devaster »

Il y a un (des) Ordre(s) Sith, dont certaines des incarnations ont ete proches de l"Ordre Jedi. Pour autant, les Sith ont forme une civilisation, et elle ne se limite pas a cet ordre. Si tu veux marteler que si, c'est ton droit, meme si l'UE te donne tort (les films ne montrent que l'Ordre Sith cependant). Toutefois, pour les gens qui savent qu'effectivement il n'y a pas que l'Ordre Sith, parler de l'Ordre Sith pour parler des Sith en general, parait tres reducteur. D'autant que le terme Sith ne s'applique pas seulement a des individus...

Ca doit etre la troisieme fois que j'explique que "la Sith" ne se limite pas au seul Ordre Sith, que le but de ce topic n'est pas de justifier l'emploi de la Sith sur AW, mais d'y expliquer la presence de ce terme, et de s'engager a moins l'utiliser du fait de la preference des fans. En retour, c'est la troisieme fois que tu clames que the Sith = the Sith Order, et que tu demandes pourquoi utiliser la Sith.

Ca m'epuise. N'etant pas fan du comique de repetition, ce post sera ma derniere contribution a ce topic ;).
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Darth Invictus »

Si cela t'épuise, rien ne t'obligeait à répondre à mes posts, au même titre que rien ne t'obligeait à devenir désagréable et condescendant.
Moi je reste courtois et calme.
Les Sith sont bien une composante de l'Ordre Sith, tout comme les jedi de l'ordre Jedi, même si, dans les deux cas, il y a des exceptions. L'ordre Sith a évolué au cours de l'histoire, qu'il soit devenu empire, secte, ou réduit à la "Règle des deux", ça reste l'Ordre Sith.
L'utilisation de "la Sith" reste discutable, "les Sith" ou "l'ordre Sith" serait beaucoup plus approprié.
Image
Répondre