"Les Sith" ou "La Sith" ?

Pour discuter de tout ce qui concerne l'encyclopédie d'Anakinworld.
Gwel

"Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Gwel »

Salut, je ne sais pas si je poste au bon endroit ou si on a déjà posé la question mais quelque chose me chiffone : sur certaines fiches, notamment concernant les sith, je remarque qu'il y a souvent écrit : "de la sith" par exemple : "grande guerre de la sith", "initiations aux arts de la sith" (dans la fiche : "Sith") etc.

J'aimerais donc savoir pourquoi il est écrit "de la" au lieu de "des", merci ^^
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Yellow Leader
Messages : 319
Inscription : 30 déc. 2011, 17:24
Localisation : Alès

Re: Atlas Galactique intéractif

Message par Gauthier »

Je suppose que c'est parce qu'elle est considéré comme étant une religion donc on utilise "de la" pour la nomée en tant que religion. je suppose...
Gwel

Re: Atlas Galactique intéractif

Message par Gwel »

Ok, merci Gauthier. Je trouve que ça fait quand même un peu bizarre ^^
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Atlas Galactique intéractif

Message par Dark Devaster »

Ca te fait bizarre parce que tu as grandi avec la prelogie. La Sith etait tres courant avec les vieilles trads du FN, style Academie Jedi. Ils le ressortent tres rarement a present, la derniere fois que je l'ai vu c'etait subrepticement dans le Labyrinthe du Mal. Toujours est-il que "the Sith" ca laisse un peu d'interpretation.
Tu n'es pas le seul fan a ne pas trop aimer, alors personnellement ca fait un bon moment que je prefere l'emploi de les Sith, tant dans les nouvelles fiches que les MAJ. Mais je vais pas tout reprendre en une nuit ^^ !
Gwel

Re: Atlas Galactique intéractif

Message par Gwel »

Merci de ta précision Dark Devaster.
Oui c'est sur que cela ne se fait pas en une nuit, mais ce n'était en aucun cas un reproche que je faisais ^^
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Atlas Galactique intéractif

Message par Dark Devaster »

Je ne l'ai pas pris comme tel ;)
Mais nous somme des gens serieux (sic !), alors je te devais une explication ^^.
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Atlas Galactique intéractif

Message par Benson800 »

C'est en effet une interrogation qui revient souvent de la part des lecteurs, ça vaudrait peut être le coup de splitter ces quelques messages pour les mettre dans un topic dédié ?
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Atlas Galactique intéractif

Message par Dark Devaster »

On peut, mais a toi de trouver le bon titre :p.
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Benson800 »

C'est tout trouvé ;)
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Dark Devaster »

Impeccable ! :)
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Yellow Leader
Messages : 319
Inscription : 30 déc. 2011, 17:24
Localisation : Alès

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Gauthier »

Si ce topic est cree pour faire partager son mecontentement:
Je vote contre l'utilisation de "La". :twisted:
Dernière modification par Gauthier le 19 juil. 2012, 01:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Dark Devaster »

Je trouve ton "montrer dire" bien plus affreux et faux que "la Sith" :D.
Mais cette pique mise a part, le probleme ne se pose pas, les utilisateurs ont signale depuis longtemps leur preference pour les Sith, influence de la prelogie oblige ;).
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Yellow Leader
Messages : 319
Inscription : 30 déc. 2011, 17:24
Localisation : Alès

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Gauthier »

Ouhh la la ! Oui en effet ^^, je ne sais pas a quoi je pensais en ecrivant sa. :roll:

Désolé je corrige la faute.
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Darth Invictus »

Je ne suis pas influencé par la prélogie, vu que je pense être un des plus vieux inscrits sur ce forum, mais pour ma part, dire "la Sith" ça fait un peu ridicule (sans offense), et ça sonne un peu comme "la pègre".
Je ne sais pas mais, on dit bien "l'Ordre Jedi" et pas "la Jedi", donc il me parait logique que l'on dise "l'Ordre Sith" ou "les Sith", plutot que "la Sith", ça sonne bizarre.
Dernière modification par Darth Invictus le 19 juil. 2012, 15:21, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Atlas Galactique intéractif

Message par Darth Invictus »

Gauthier a écrit :Je suppose que c'est parce qu'elle est considéré comme étant une religion donc on utilise "de la" pour la nomée en tant que religion. je suppose...
C'est plus un ordre qu'une religion à mon humble avis, donc le féminin n'est guère justifié ( à l'instar des jedi qui pourtant ressembleraient plus à des moines compte tenus de leurs principes).
Je pense que "The Sith" a été traduit de manière intempestive par "la sith" alors que "the" est mis autant pour le masculin que le féminin.
Je pense aussi que "The Sith" est peut-être une contraction pour désigner "The Sith Order".
Image
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Dark Devaster »

Tu admets que 'the' est tant masculin que feminin, donc dire qu'employer 'la' c'est c**, meme avec des petites etoiles, est assez exagere, si ce n'est grossier, et je te demande d'eviter de la formuler ainsi a l'avenir, voire de le retirer ;). Je respecte ton opinion, de toute manire c'est celle qui prevaut, mais donne ton avis de maniere moins crue :).

La ou je ne te rejoins pas, c'est que la (:p) Sith est bien plus qu'un Ordre, et ne parler que du Sith Order quand on dit the Sith est trop etroit, trop limite. C'est tres different des Jedi qui se sont structure en Ordre des le debut, et d'ailleurs il y a un joli passage la-dessus dans The Essential Guide to the Force. Ceci est, evidemment, une opinion personnelle.

Maintenant, je crois bon de rappeler que ce topic sert juste a informer pourquoi 'la Sith' se trouve encore sur le site. Les fans souhaitent qu'a terme il n'y soit plus, et je les ecoute, au moins pour les nouveautes ^^. Je n'avais pas compris qu'il y avait l'ombre d'un debat a ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Darth Invictus »

Dark Devaster a écrit :La ou je ne te rejoins pas, c'est que la (:p) Sith est bien plus qu'un Ordre, et me parler que du Sith Order quand on dit the Sith est trop etroit, trop limite.
--> Je n'ai pas tout compris.

Voilà j'ai édité mon post, désolé c'est le Côté Obscur qui se manifeste.

Sinon, vu le titre du topic " "Les Sith" ou "la sith"", pour moi cela induisait naturellement un débat...

Je suis d'accord avec toi, les Sith sont plus qu'un ordre, mais ce n'est pas non plus une religion, enfin à ma connaissance je n'ai jamais entendu parler de Sith adorant un ou plusieurs dieux, sauf pour certaines sectes comme par exemple le Culte de Ragnos, mais c'est un cas isolé, et Ragnos n'étant pas un dieu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Yellow Leader
Messages : 319
Inscription : 30 déc. 2011, 17:24
Localisation : Alès

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Gauthier »

Non en effet on ne parle pas de Dieu mais ils croient en la Force, ce qui peut tout de même permettre de la qualifier de religion. Et je viens d'aller voir sur la fiche d'Anakinworld, il la qualifie bien de religion.
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Dark Devaster »

@Benson (si tu passes par la), c'est la preuve que ton titre de topic n'est pas bien choisi =p.

Cela etant, tout a fait, je considere que leur rapport a la Force fait des Sith un ordre religieux.
Par ailleurs, le Peuple Sith avait une religion, meme si on ne connait pas trop leur Dieu (Typhojem et... c'est tout je crois ! ^^).
De maniere generale, les Sith ont souvent evolue en une religion, et leurs dieux dans cette religion sont bien connus: eux-memes ! ;) Les Sith de Knight Errant en donnent un exemple recent.
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: "Les Sith" ou "La Sith" ?

Message par Darth Invictus »

Dark Devaster a écrit :Cela etant, tout a fait, je considere que leur rapport a la Force fait des Sith un ordre religieux.
Je suis d'accord, c'est vrai que leur vénération pour le Côté Obscur de la force est assimilable à un culte, mais les Sith vouent un culte à un phénomène physique (dans le contexte), et pas à un ou plusieurs dieux stricto sensu, donc ce n'est pas à proprement parlé une religion même si ça en a l'apparence.
Bien sûr, je ne parlais évidemment pas du peuple (et espèce) Sith d'origine.

Dark Devaster a écrit :et leurs dieux dans cette religion sont bien connus: eux-memes
Non, ce n'est pas une généralité. Les Sith ont souvent été obsédés par la quête d'un plus grand pouvoir, à l'instar des jedi, mais ils n'ont pas tous été mégalomanes, certains ont été plus sages que d'autres.
Dark Devaster a écrit :Les Sith de Knight Errant en donnent un exemple recent.
Là, oui, même si j'aime bien cette BD, je trouve que les deux frères Sith sont complètements frappés et idiots, et sont tous deux de bons exemples, comme Darth Sidious, de Seigneurs Sith se servant du Côté Obscur afin d'assouvir leur "folie des grandeurs" et leurs rêves de conquêtes.
Image
Répondre