Star Wars : Episode VII

Un nouveau départ, une nouvelle trilogie : voilà la postlogie, sortie au cinéma entre 2015 et 2019.

Votre note pour le film

0 - minable
0
Aucun vote
1 - médiocre
0
Aucun vote
2 - moyen
2
40%
3 - bon
3
60%
4 - très bon
0
Aucun vote
5 - génial
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Avatar de l’utilisateur
Asmoth
Vainqueur Cusset 2011
Messages : 1259
Inscription : 06 sept. 2010, 08:47
Localisation : Auvergne

Re: Star Wars : Episode VII

Message par Asmoth »

Benson800 a écrit :Son style est un peu trop unique et même si ça reste très bon on retrouve très (trop?) souvent les mêmes sonorités à mon gout.
Je pense immédiatement à la poursuite en speeder de l'episode 2 et à la compétition de Quidditch dans HP et la chambre des secrets.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Star Wars : Episode VII

Message par Jaweco »

C'est pas une question de ressemblance de sonorités, c'est juste le même morceau, réutilisé dans HP. Faute de temps, reste de temptrack... HP2 est notoirement victime d'un problème de planning pour Williams. Il a composé quelques thèmes. Mais l'ensemble est arrangé et adapté aux images par William Ross, qui a comblé comme il a pu. Pour le coup, si Williams est bien à l'origine de la musique, il n'a pas pu s'en occuper à fond et à laissé les finitions à un assistant. On ne s'étonnera pas des innombrables reprises de morceaux du premier opus. Ni du thème de Gilderoy Lockhart qui ressemble fortement à No Ticket de la Dernière Croisade. Ceci dit, le thème de Fumseck, Fawkes the Phoenix, vaut son pesant de cacahuètes, c'est loin d'être à jeter, bien au contraire !

Autrement dit, s'il y a bien une musique qui n'est pas à mettre au crédit d'une quelconque paresse de renouvellement de Williams, c'est bien HP2. Pour preuve qu'il ne s'agit que d'un problème de temps, il est revenu en force sur HP3, avec une partition de folie fourmillant de nouveautés. Et Williams, malgré son style reconnaissable entre mille, sait encore, après une carrière aussi riche que la sienne, apporter des idées nouvelles, quoiqu'on en dise. Si on s'en tient à SW, il n'y a qu'à voir, les musiques de la prélo ont quand même bien su renouveler l'univers musical de la saga tout en restant parfaitement cohérentes.

Et franchement, le style de Williams a bien évolué en 20 ans, ce qu'il fait maintenant, depuis les années 2000, est assez différent que ce qu'il faisait dans les années 80. Tout en restant dans la continuité, certes, mais loin d'être stagnant. Et encore plus de ce qu'il faisait dans les années 60. Ça ne sonne pas pareil. Trop unique son style ? Mais pas du tout ! Pour peu qu'on s'intéresse à son œuvre, il est tout à fait capable d'aborder des tonalités vraiment différentes d'un film à l'autre. Pour s'en convaincre et pour rester dans les années 2000, écouter : AI, Arrête-moi si tu peux (et sa géniale ouverture, musique et image), HP3, SW3, Mémoires d'une Geisha, Munich. Toutes sont différentes dans leur approche. Rien qu'en 2005, grand cru pour Williams : quatre BOs, quatre musiques qui ne se ressemblent pas. L’œuvre de Williams est tout sauf monolithique.

Nan y'a pas trop d'inquiétude à avoir sur les nouveaux SW, il en a encore sous le capot Papy Williams, et il conserve toute sa vivacité d'esprit. A 81 ans, je dis chapeau. Quand on le voit parler dans cette vidéo, il est loin de sembler blasé par l'idée d'un nouveau projet et au contraire fait preuve d'un enthousiasme réjouissant. Quand je disais que Giacchino aurait pu apporter un peu de fraîcheur, je pensais surtout à sa patte personnelle (il aurait été très respectueux des thèmes de Williams je n'en doute pas un instant), qui aurait pu être très sympa sur du SW. Maintenant, que Williams rempile, c'est une très bonne nouvelle !
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Star Wars : Episode VII

Message par Benson800 »

Merci pour les liens illustrant les musiques Jaweco ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Bras droit de Thrawn
Messages : 1050
Inscription : 25 août 2010, 12:47
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere

Re: Star Wars : Episode VII

Message par Jaweco »

J'aurais du en mettre un peu plus pour les films cités qui n'en n'ont pas ! En voici quelques morceaux :

Becoming a Geisha de Mémoires d'une Geisha. Et le très exotique Brush on Silk pour du Williams !

Le sublime A Window to the Past de HP3. Ou encore la chorale british de Double Trouble. Ou bien le jazzy The Knight Bus.

Le très beau A Prayer for Peace de Munich. Film qui peut aussi verser dans l'atonal, beaucoup plus sombre, comme par exemple Stalking Carl.

The Moon Rising et son électro, de AI. Et le plus intimiste et mystérieux Stored Memories and Monica's Theme.

Enfin ce ne sont que des exemples !
"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
dexwalker

Re: Star Wars : Episode VII

Message par dexwalker »

L'épisode VII aura le tournage débutant dès mi-mai 2014 s'il n'y a pas de changements.
Avatar de l’utilisateur
Minos
Messages : 946
Inscription : 14 août 2010, 21:06
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Star Wars : Episode VII

Message par Minos »

Vivement les annonces officielles, après un an et demi de rumeurs en tous genres !

Qu'on sache enfin à quelle sauce on (et l'UE) va être mangé !
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Star Wars : Episode VII

Message par daRinze »

Je ne me fais pas trop de soucis, en fait...
Côté technique pure, Disney a de gros moyens, presqu'autant que LucasFilms.
Côté scénar, je pense qu'ils ont aussi de grandes expériences, et de quoi jouer sérieusement.

Disney a versé plus de 4 milliards pour racheter les droits de SW. Economiquement, ils ne peuvent pas se permettre de foirer le truc, vous comprenez? Ils ne peuvent pas avoir claqué cette somme effarante et risquer de caguer complètement le retour sur investissement. Ils ont en effet racheté bien plus qu'une simple série de films: un véritable filon (une histoire solide et touffue + une grosse communauté de fans + des produits dérivés qui se vendent à la pelle) qui est une poule aux œufs d'or.
C'est pour ça qu'ils ont payé autant : c'est bien un investissement qu'ils ont fait, un pari sur l'avenir, qu'ils vont mettre des années à rembourser, et dont ils espèrent au final retirer plus que ce qu'ils ont misé au départ (ce qui est le principe même de l'investissement, entre nous).

Donc le premier truc qu'ils ont à faire, là, tout de suite, c'est récupérer au mieux et au plus vite leur mise. Ensuite, éventuellement, ils pourront commencer à chercher à gagner du fric avec. C'est pour ça qu'ils ne peuvent pas avoir racheté SW pour l'enterrer, comme Microsoft chercherait à étouffer un concurrent. Y a trop de fric en jeu! Disney ne peut QUE faire vivre SW, et même: du mieux possible, afin de continuer derrière, à espérer pouvoir proposer une suite, c'est-à-dire une troisième trilogie. C'est pour ça que je ne me fais pas trop de souci. Disney est condamné à réussir. Ils vont tout faire pour.

Y a 4 milliards à récupérer, d'abord, en premier lieu. Après, y a de l'argent à gagner...
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Star Wars : Episode VII

Message par Hellshing »

Minos a écrit :Vivement les annonces officielles, après un an et demi de rumeurs en tous genres !

Qu'on sache enfin à quelle sauce on (et l'UE) va être mangé !
Faut arrêter de dire ça sérieux. George Lucas est là et même si TCW a "détruit" l'UE, un film c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Star Wars : Episode VII

Message par Sebastien »

Hellshing a écrit :
Minos a écrit :Vivement les annonces officielles, après un an et demi de rumeurs en tous genres !

Qu'on sache enfin à quelle sauce on (et l'UE) va être mangé !
Faut arrêter de dire ça sérieux. George Lucas est là et même si TCW a "détruit" l'UE, un film c'est autre chose.
Non, Minos a raison. Tu dois bien comprendre que pour de nombreux fans SW à survécu grâce à l'UE et que les films sont juste des pierres à l’édifice.
Par ailleurs, Lucas a vendu SW, il est certainement relégué au rôle de consultant (et encore...) mais certainement pas à celui de décideur.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Star Wars : Episode VII

Message par Notsil »

C'est aussi parce qu'il n'y a pas d'annonce officielle sur la période du films, les noms des personnages... qu'on s'imagine tout et n'importe quoi ^^

L'UE pour de nombreux fans c'est bien plus que 3 bouquins et 15 min de TV ^^ Ça fait des années qu'ils y baignent dedans, qu'ils s'imaginent les suites, l'avenir de leurs personnages favoris...
Des années où lorsque les nouveaux s'inscrivaient sur les forums de fans, la 1ère réponse qu'on leur faisait c'était "non il n'y aura jamais d'épisode 7 !! " :)

Donc ouais, c'est un chamboulement qui s'annonce, et de ne rien savoir fait envisager toutes les possibilités (notamment les pires ^^).

Pour la majorité des fans, Han est marié avec Léia. Maintenant si on apprend dans l'épisode 7 que leur relation n'était qu'un flirt de jeunesse et qu'ils ont chacun refait leur vie, ouais, ça va faire bizarre à beaucoup, il faut le comprendre ;)
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
Minos
Messages : 946
Inscription : 14 août 2010, 21:06
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Star Wars : Episode VII

Message par Minos »

Hellshing a écrit :
Minos a écrit :Vivement les annonces officielles, après un an et demi de rumeurs en tous genres !

Qu'on sache enfin à quelle sauce on (et l'UE) va être mangé !
Faut arrêter de dire ça sérieux. George Lucas est là et même si TCW a "détruit" l'UE, un film c'est autre chose.
Perso, j'ai vu ESB et ROTJ au cinoche, soit en 80 et 83. J'étais fan, aussi quand en 92 l'UE a été créé (nonobstant les trilos Solo et Clarissian, antérieures), je me suis jeté dessus, d'autant que du côté de Lucas, on a été clair à ce moment : tout ce qui sortait en SW était canon, narrant la même histoire cohérente sur de multiples supports.

Donc ça me fait suer que Lucas soit revenu là-dessus en faisant TCW, et la nouvelle équipe en affirmant que seuls les oeuvres à l'écran sont désormais canon, et que pour les autres on verra. Quelque part, c'est donc un mensonge. J'aurais préféré qu'on me dise dès le départ, tout comme la saga Star Trek l'a fait, que toute la littérature dérivée atait hors-canon.

L'équipe en place aujourd'hui semble dire qu'à partir de maintenant, tout ce qui sortira sera réellement canon et cohérent, quelle que soit l'oeuvre. Ce qui revient à réécrire une histoire déjà écrite et dans laquelle j'ai beaucoup investi, que je suis en passion, en temps ou en argent.

Donc bon, qu'on vienne me dire aujourd'hui "On recommence tout, recommence à tout acheter, ce sera vachement mieux, tu verras", j'ai du mal à adhérer. J'ai l'impression qu'il y a sacrifice des fans comme moi, qui ont à peu près tout suivi.

Ceci dit, il est bien évident que tous les fans qui ne sont pas tant attachés à une sacro-sainte cohérence vont s'y retrouver, sans parler de la nouvelle génération de fans qui va naître suite à l'épisode VII et qui n'aura connu que le nouvel UE.

Bref, avec tout ça, je ne sais pas encore si je suivrai ce nouvel UE à venir...
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Avatar de l’utilisateur
Asmoth
Vainqueur Cusset 2011
Messages : 1259
Inscription : 06 sept. 2010, 08:47
Localisation : Auvergne

Re: Star Wars : Episode VII

Message par Asmoth »

Je pense que pour le moment vous affabulez. Rien n'a été fait encore. Qui plus est, on sait que Disney dépend de son fandom qu'elle doit caresser dans le sens du poil. Je pense donc que l'UE va certes être remanié pour reprendre la chronologie de la Guerre des Clones (laissée en bordel je dois bien l'admettre) mais je ne pense pas que des pans entiers de livres vont être supprimés. On sait que Star Wars n'est pas Marvel avec des chronologies superposées et Disney a tout intérêt à respecter ce qui est déjà établi pour éviter tout rejet. A mon sens, un éclaircissement sera fait, mais sans forcément renier l'ordre établi. Ils ne peuvent pas se le permettre.

A ce sujet, j'ai vu/lu les interviews du gros boulet de Filoni qui disait que l'UE serait respecté dans la période de Rebels. C'est faisable et je pense que le fiasco de Clone Wars a dû être rapporté à Disney qui lui a mit les "hola". Ce besoin de préciser ce point lourdement marque à mon avis une reprise en main de l'histoire par Disney.
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Star Wars : Episode VII

Message par Notsil »

Vivement les premières annonces officielles qu'on soit fixés ^^
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Star Wars : Episode VII

Message par daRinze »

Je pense que pour le moment vous affabulez.
Nan. "affabuler" est une volonté manifeste de déformer la réalité.
Là, on est juste en présence de fans, volontairement laissés dans l'ignorance, et qui émettent en réaction des suppositions plus farfelues les unes que les autres - avec cette constante bien humaine, souvent, de se mettre à craindre le pire (peut-être pour espérer secrètement le meilleur).
Ca s'appelle du teasing, un mot que vous connaissez tous: un bon vieux proverbe traduit cela par "tu en as trop dit ou pas assez". C'est-à-dire qu'on compte de façon draconienne chaque goutte de communication qui est dispersée, afin de créer l'illusion d'un manque. Ce manque met la cible (= le fan, le public) dans un état d'insatisfaction permanente, qui conduit à deux choses: 1. il est devenu dépendant, 2. le prochain truc qui sort, il va se jeter dessus.
Les bande-annonces par exemple au cinéma, ne servent qu'à ça : montrer quelques images bien choisies du film pour créer un manque chez le spectateur - lequel voudra logiquement le combler en allant voir le film. Plus dans le côté obscur, les dealers en soirée (surtout les dealers de coke) sont souvent "généreux" avec de nouveaux clients... faut pas se leurrer: c'est pour les attirer, créer le manque, et en faire par la suite de nouveaux parfaits clients.

En tous cas la réaction de Minos est on ne peut plus claire et révélatrice, des attentes des fans.
Et Asmoth a bien raison quand il estime que Disney ne peut pas décevoir les fans.



my 2 cents
dexwalker

Re: Star Wars : Episode VII

Message par dexwalker »

Pour les premières annonces officielles je dirai dans la période mars-avril peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Minos
Messages : 946
Inscription : 14 août 2010, 21:06
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Star Wars : Episode VII

Message par Minos »

Comme d'habitude, on n'en sait toujours rien. Seul le mixeur de son (Andy Nelson, plusieurs fois récompensé pour son travail précédent) a été récemment sur le film. Bref, pas de quoi sauter au plafond.

Dès qu'on aura le résumé de la prochaine histoire et le casting, là on va pouvoir se défouler dans tous les sens !
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Star Wars : Episode VII

Message par Notsil »

Après, c'est aussi la génération internet qui veut ça. J'imagine que quand tu es allé voir ESB au ciné, mis à part que c'était la suite de SW, tu ne devais pas savoir grand chose de plus ;)
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
Minos
Messages : 946
Inscription : 14 août 2010, 21:06
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Star Wars : Episode VII

Message par Minos »

Je ne savais même pas ce que j'allais voir, c'est mon frère aîné qui avait convaincu les parents d'y aller.^^
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Star Wars : Episode VII

Message par daRinze »

Article sur le "Fidgearo" d'aujourd'hui 14 mars : Star Wars 7 le point complet sur le film et le casting

suivez le lien: http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/03/1 ... asting.php
Avatar de l’utilisateur
Minos
Messages : 946
Inscription : 14 août 2010, 21:06
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Star Wars : Episode VII

Message par Minos »

De la rumeur, encore et toujours de la rumeur !

S'il semblerait que celle sur les cinq acteurs soit plutôt fondée, celle du scénario... disons que ce serait le rêve pour des fans tels que moi, qui ne veulent pas que l'UE soit détruit. Si Abrahms arrive à concilier son film avec l'UE, je lui érige une statue, et je déifie Disney.
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Répondre