Rha désolé alcide, je ne t'en veux pas à toi personnellement, mais là, tout ceux qui renaudent contre la bande musicale dans ce SW7 ça commence à me gonfler prodigieusement. On a partout affaire à des jérémiades de mecs qui ne comprennent rien et confondent tout, et, sous prétexte que la route est dégueulasse et cabossée, s'en prennent au conducteur.
Cette BO quand on l'écoute à tête reposée elle est au minimum aussi bonne que les précédentes, sinon meilleure. Mais le truc pénible et so-2015, c'est qu'avec ce Star Wars 7 tout le monde veut tout, et tout de suite: il faut de la trilogie originale mais pas trop, il faut les vieux personnages mais pas trop, il faut du neuf et de la prise de risques mais pas trop, et surtout il faut répondre à toutes les questions en un seul film, même si on sait qu'il y en aura trois: d'où vient machin, qui est machin, on veut tout savoir de truc et que rien ne soit oublié des 30 ans qui séparent TFA de ROTJ. Et dans le même élan, en ignorant totalement comment tout a été fait, on rajoute que Williams a en plus fait une musique de merde, au prétexte que personne n'est foutu de se rappeler un seul des nouveaux thèmes et que tu comprends, dans le 4 y a les thèmes mythiques que tout le monde connaît depuis 38 ans, et que dans le 1 y avait tout de même
Duel of the Fates et que ce morceau déchire sa maman.
Bon bah moi ça m'énerve.
Déjà,
sur le strict plan artistique et musical, quand on écoute la BO (dispo sur youtoube je n'apprends rien à personne) il y a des morceaux démentiels dedans. Il ne fait aucun doute qu'il deviendront de futurs hits de la saga. Le thème de Rey
The Scavenger est magnifique, le
Jedi Steps tout autant. Juste bon sang, donnez-leur le temps d'être assimilés par le public!
Ensuite il y a
plusieurs phénomènes techniques qui se sont ajoutés et ont considérablement changé les choses par rapport aux autres épisodes. D'abord, Williams a dû enregistrer avec le LSO (London Symphonic Orchestra) et non avec l'Orchestre de Los Angeles comme ce fut le cas précédemment. Williams est en effet âgé et le trajet GB-USA lui aurait pesé (dit-on). L'orchestre, les hommes qui le composent, leur relation par rapport au chef, la prise de son, l'acoustique, tout ça était différent. Ensuite, du fait de l'éloignement, Williams a enregistré la musique à part ; pour les autres opus, il a enregistré devant les images du film. Pas cette fois-ci. Abrams et Lucas n'ont en effet pas la même façon de travailler. Enfin, il y a un
énorme gâchis technique sur le résultat sonore: tout est hyper compressé. Du coup on perd en dynamique (
la dynamique c'est la différence de volume, entre le son le plus fort et celui le plus faible entendus dans le film - la compression vise à réduire cette différence, ce qui entraîne au final un volume global plus important: ça pète plus, c'est globalement plus fort, mais ça a pour conséquence qu'entre un mec qui murmure et 40 tonnes de TNT qui explosent, les volumes sont assez proches). Preuve la plus flagrante: sur la première musique que l'on entend, lorsqu'apparaît le logo Star Wars juste avant le texte déroulant, tout le monde s'accorde à dire que "ça pète pas". C'est le résultat de la compression. En fait, le début pète bien, mais comme la suite pète tout autant, ben... au final, on a l'impression que l'intro est molle du genou, et que l'ingé son a dû tourner le bouton de volume pour compenser et mettre plus fort.
Ce mixage désastreux est bien ce qui ruine la musique de Williams dans ce film! Elle ne ressort pas quand elle devrait, ou pas assez quand elle le devrait. Elle est trop forte par rapport à certains dialogues, pas assez présente dans les scènes d'action: cherchez pas, c'est le résultat de la compression! Les sons les plus forts sont atténués, les plus faibles augmentés: résultat, on peut tranquillement tourner le bouton du volume sans risquer de péter les baffles... mais le mec qui chuchote fait quasiment autant de boucan que l'explosion d'un TIE. Cherchez l'erreur...
Résultat: tout le monde dit "
Williams a fait une musique de merde".
Suivi de "
Y a aucun nouveau thème c'est nul".
Et ça m'énerve& parce que l'erreur ne provient pas de Williams!
Dans la BO de l'épisode 1, comme du 2, comme du 4 et du 5 et aussi du 6, et aussi du 3, y a plein de thèmes dont personne ne se souvient aujourd'hui!
Ce sera également le cas du 7.
Par contre y en a quelques-uns qui sont, depuis le temps, devenus des incontournables, qui ont été repris, modifiés, réarrangés, réorchestrés dans les opus suivants, tellement réentendus qu'ils ont fini par faire partie de l'ADN de Star Wars.
Ce sera également le cas pour SW7.
Je gage que le thème de Rey, dans deux ou trois ans, tout le monde le connaîtra sur le bout des doigts!
Donc par pitié, assez de tirer à boulets rouges sur Williams, à cause que l'ingénieur du son des studios Disney a trop forcé sur son compresseur multibandes!