L'ascension de Skywalker (sans spoilers)

Un nouveau départ, une nouvelle trilogie : voilà la postlogie, sortie au cinéma entre 2015 et 2019.

Votre note pour le film

0 - minable
0
Aucun vote
1 - médiocre
0
Aucun vote
2 - moyen
1
33%
3 - bon
1
33%
4 - très bon
1
33%
5 - génial
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 3

Avatar de l’utilisateur
Minos
Messages : 946
Inscription : 14 août 2010, 21:06
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: L'ascension de Skywalker (sans spoilers)

Message par Minos »

Aucune envie d'aller ! :mrgreen:

Une trilo lancée sans savoir où on va, ça implique forcément du replâtrage à droite à gauche, pour un ensemble sûrement pas super cohérent. Je le verrai, ça c'est sûr, mais peut-être seulement dans quelques mois...^^
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: L'ascension de Skywalker (sans spoilers)

Message par daRinze »

Je me suis tenu à l'écart de tous les spoilers et même des dernières bande annonces.
Ce qui est chiant par chez moi est que les deux premières semaines d'exploitation sont en 3D uniquement, et ça me gonfle.
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: L'ascension de Skywalker (sans spoilers)

Message par Notsil »

Ah pareil je n'aime pas la 3D. Faudrait que je revois le 7 et le 8 avant, mais ça ne va pas aller avec mon ambition de me coucher tôt ^^
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: L'ascension de Skywalker (sans spoilers)

Message par daRinze »

2h du matin, c'est tôt.
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: L'ascension de Skywalker (sans spoilers)

Message par Notsil »

Ca dépend si on considère du point de vue du jour d'avant ou du jour d'après :p

Bon, je vais le voir lundi a priori, je vais croiser les doigts pour ne pas être spoil avant ^^
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: L'ascension de Skywalker (sans spoilers)

Message par Evan Lupin »

L'ultime épisode de la sage est sortit. Je suis allé le voir hier.
J'ai été enthousiasmé. Le film n'est pas exceptionnel mais je l'ai trouvé vraiment bon. Les images sont belles, très bonne réutilisation des thèmes classiques musicaux de la trilogie. Je n'ai discerné qu'un thème de la prélo. C'est d'ailleurs les moments où retentissent les thèmes classique de Williams que j'ai eu le plus d'émotions. et de l'émotion pour le coup, il y en a. Beaucoup de passage font bien plaisir au fan que je suis.
Le film n'est cependant pas sans défaut, on pourra lui reprocher de reprendre encore des fils de la trilo, de ramer un peu pour effacer le VIII, toujours pas de twi'leck. J'aurais aimé plus de clin d'oeil.
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: L'ascension de Skywalker (sans spoilers)

Message par daRinze »

Certes, le film offre des images comme tu l'as dit, de toute beauté. J'ai ouï dire qu'une grande partie avait été tournée en 65mm. Sur les plans larges ça saute aux yeux. Y a pas à dire, JJA sait faire des plans magnifiques, et ça, ça s'était déjà vu dans l'épisode 7.
les clins d'oeils : j'ai apprécié moi aussi, mais en même temps amèrement regretté leur étroitesse (inévitable provenant de JJA): les ewoks, le jeune Luke qui entraîne la jeune Leia, l'habitation d'Owen et Béru Lars, Maz Kanata, l'allusion à la manœuvre de Holdo, je n'ai vu que des clins d'œil à la trilogie originale ou à la séquelle. Si je ne m'abuse, il n'y a aucune référence à la prélogie, même pas une au Skywalker qui a initié la dynastie censée se terminer avec ce film. Pas une seule! Il est de notoriété publique qu'Abrams conchie la prélogie, mais tout de même, il y a l'histoire globale, et les fans, et le tout premier Skywalker!

l'histoire. Erm, je ne vais pas m'étendre. Y a des trous, très gros trous tout de même dans la raquette. Dont celui-ci que je n'arrive pas à refermer: pourquoi Palpy s'entête-t-il à ce que Rey le flingue elle-même afin de faire passer son esprit dans le sien? Pourquoi il fait pas ça avec Kylo Ren, qui lui, veut réellement le tuer et n'aurait pas opposé grande résistance à le faire?
Plus globalement: Palps qui a un fils.... mouais, mais non: ça va pas du tout avec le perso de l'Empereur version ESB et RotJ, et même, ça ne va pas avec le Palpatine des épisodes 1 à 3.


Une question:
A la fin du film, après avoir enterré les deux sabres de Luke et Leia dans le sable de Tatooine, Rey allume un sabre à lame jaune: d'où vient-il?



En tous cas je suis allé le voir 2 fois, une vois en VF, la seconde en VOST.
On remarque alors que le "secret" que Finn essaie de faire passer à Rey est maintes fois abordé, mais de manière subtile, c'est une fois qu'on le sait qu'on s'en rend vraiment compte (ou alors il faut être plus fin que ce que je ne suis ;) ).
On capte aussi un peu mieux le scénario global.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: L'ascension de Skywalker (sans spoilers)

Message par daRinze »

Minos a écrit :Aucune envie d'aller !
T'en es où de ce défi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Minos
Messages : 946
Inscription : 14 août 2010, 21:06
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: L'ascension de Skywalker (sans spoilers)

Message par Minos »

Toujours pareil, et ce ne sont pas les critiques qui me montent aux oreilles qui vont me faire changer d'avis^^
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: L'ascension de Skywalker (sans spoilers)

Message par Notsil »

Vu 2 fois et j'ai beaucoup aimé. Il s'apprécie davantage en 2ème lecture, je trouve. Des détails m'avaient échappé. Il a clairement des défauts mais aussi de bons points.
Comme vous je regrette l'absence de clins d'oeils à la prélo. C'est très trilo/ postlo. Pareil pour les voix, difficiles à reconnaitres pour les moins connues.
Faudra que je revois les 3 à la suite un de ces jours ^^
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: L'ascension de Skywalker (sans spoilers)

Message par daRinze »

C'est vrai que le rythme du film est hyper rapide, on a un peu tendance à être noyés à la première visu.
Nombre de subtilités ne sont clairement discernables qu'au second visionnage.
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: L'ascension de Skywalker (sans spoilers)

Message par Evan Lupin »

Pour les voix, c'est le générique de fin qui donne la réponse.

De souvenirs :
Mace Windu, Obi-wan, Ashoka, Anakin, Luke, Leia, Qui-Gon, Yoda

Bon après recherche pas de Leia ni de Luke mais Ayla Secura, Luminara, Adi Gallia et Kannan
Pour moi, le plus gros défaut du film c'est l'absence d'approfondissement sur le retour de Palpy
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: L'ascension de Skywalker (sans spoilers)

Message par Notsil »

Ca ne me choque pas plus que ça. Ca aurait clairement pu être amené plus subtilement depuis le 7 ou le 8, et il est certain qu'on ne sait pas vraiment si c'est Palpy ou l'un de ses clones, mais pourquoi pas.

J'ai + de mal à avaler les 15 000 vaisseaux qui sortent de nulle part (certes, 30 ans pour les construire, mais avec quelles ressources, quel personne ? c'est mignon les régions inconnues, mais ça ne fait pas tout, non ?), et surtout... leur personnel. Je ne crois pas qu'ils soient pilotés par des droïdes ? Et y'a quoi, 10 000-30 000 personnes par destroyer, de mémoire ?

J'ai vu les voix au générique de fin oui :) Pas mal de voix féminines peu connues ^^

Enfin, j'imagine que les trous vont être bouchés par de l'UE. Mais ça devrait se tenir sans, c'est sûr.
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: L'ascension de Skywalker (sans spoilers)

Message par daRinze »

Jsus d'ac, il aurait pu y avoir un peu plus de subtilité à certains moments... typiquement faire défiler les visages Jedi qui murmurent à l'oreille de Rey. Ou alors, un peu plus d'illustration et d'emphase quand "tous les Sith" s'opposent à "tous les Jedi"...
... mais bon, on va pas réécrire le flim. Faisons avec ce qu'il y a.

la scène
entre Kylo et Han était tout de même une des plus inattendues. J'aurais voté pour plein d'autres (ré)apparitions avant celle-là, et c'est probablement celle qui a fait le plus "boingggggg" avec mon petit cœur.
un truc que je n'ai absolument pas capté, ou alors j'ai peur que oui au contraire, en fait j'ai totalement capté:
c'est D-O. Pas compris son rôle, ni son apport au scénar.
Je l'ai donc à regret mis sur la même étagère que les porgs: des éléments inutiles simplement destinés à faire du merchandising.
autre déception:
l'épave du vaisseau d'Ochi, qui pourrit sur son rocher depuis des années, et nonobstant redécolle en même pas 5mn.
Au même chapitre: la chambre forte de l'Etoile Noire qui abrite le wayfinder, et s'ouvre magiquement devant Rey, alors que l'épave toute entière n'est que ruines depuis plus de 30 ans....
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: L'ascension de Skywalker (sans spoilers)

Message par Evan Lupin »

Pour le robot, je crois qu'ils mentionnent qu'il connait la planète de Palpy et pis c'est tout non ?

Les X vaisseaux impériaux, c'est clair que ça fait beaucoup (trop), ça doit coûter une blind en matériel, carburant, personnel...

Quant à l'épave, rien que le principe de la dague est bancale. Genre, après l'explosion de l'étoile noire, quelqu'un aurait caché le GPS Sith dans l'épave puis aurait sculpté une dague représentant la-dite épave ??

On pourrait aussi polémiquer sur les transferts d'objet via la Force. Là, à part dire "Ta geule, c'est magique" (Naheulbeuck), je vois pas.
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: L'ascension de Skywalker (sans spoilers)

Message par daRinze »

pour te répondre:
A propos du nombre de vaisseaux: dès l'épisode 4, Wilhuff Tarkin explique en quoi les moffs deviennent gouverneurs de leurs mondes/zones respectifs, et se voient attribuer des forces pour se faire respecter.
Peut-être que cette megaflotte aux confins de la Galaxie est la réunion de toutes les forces des ex-moffs de l'Empire, patiemment accumulée depuis que l'Empire est né.

Pour le transfert de matière via la force: effectivement, c'est une nouvelle étape franchie dans leurs aptitudes, après celle de la télépathie.
Mais Kylo et Rey forment une dyade, c'est à dire un tout UNIQUE né de la jonction de deux choses INDEPENDANTES. Peut-être que cet état de fait, cette quasi gemellité, leur permet des choses (télépathie, télélivraison) jusque-là impossibles aux autres.
Ceci dit, la transmission de matière avait déjà été esquissée: il me semble que dans le 8, Kylo se retrouve mouillé parce qu'il est en train de communiquer avec Rey et que celle-ci se trouve sous la pluie.
Dans notre monde à nous de terriens de la Terre, nous savons bien, quoiqu'on ne sache encore rien expliquer concrètement, que deux jumeaux ont des affinités que les autres humains n'ont pas, même pas les faux jumeaux, encore moins les frères/sœurs utérins. Il y a quelque chose qui unit deux jumeaux, qu'on ne sait pas (encore) expliquer avec nos connaissances scientifiques.
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: L'ascension de Skywalker (sans spoilers)

Message par Evan Lupin »

Yep, effectivement, on retrouve l'effet mouillé dans le 8 et après tout pourquoi pas. Autant l'effet illusion, créé par Luke avec les dés par exemple, j'adhère totalement mais le transfert de matière est pour moi plus difficilement concevable mais la Force unit toute chose alors pourquoi ne pourrait-elle mais désassembler pour réunir ailleurs ? Oui, j'ecris et réfléchis en même temps XD
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: L'ascension de Skywalker (sans spoilers)

Message par daRinze »

Et puis tu sais bien au fond, que SW n'est pas une saga scientifique, c'est juste des films faits pour rêver.
Amandonné, le bruit dans l'espace, les traits de lumière qui s'entrechoquent, la gravité et la respirabilité de l'environnement identiques partout... la mandalorien qui ne quitte jamais son casque alors que moi j'arrive pas à garder celui de ma moto plus de 2h sur la tronche... tout ça...
faut pas hésiter à laisser nos certitudes d'adulte de côté et retrouver notre âme d'enfant sans se poser de questions. :) même si un peu de cohérence ne fait pas de mal.
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: L'ascension de Skywalker (sans spoilers)

Message par Notsil »

Les TP ne m'ont pas choqués parce qu'amenés graduellement. On voit à chaque combat les fruits dans le vaisseaux, les décors qui changent... eux n'ont plus ne pigent pas tout en plus. J'imagine que c'est leur truc de dyade, de "connexion" qui est tellement forte qu'elle transcende le mental pour parvenir au physique.

Et d'ailleurs, je pense que Rey tente aussi un coup de poker quand elle lui passe le sabre. Elle n'est pas certaine que ça marche, car elle ne l'a jamais fait volontairement. Kylo lui avait arraché le collier - et lui a peut-être commencé à piger là ^^

P-O c'est le droïde (qui se réactive "par magie" ^^ lui aussi ? :p) ? Je crois que lui connait la position d'Exegol (mais moins la route du coup).

La critique de l'Odieux Connard révèle bien toutes les failles en tout cas ^^ (à prendre avec du recul comme toujours :p)
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
avensis
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2020, 22:31

Re: L'ascension de Skywalker (sans spoilers)

Message par avensis »

Bof, moyen ...mais meilleur que les deux précédents. Je comprends que certains soient vraiment déçus mais il faut avouer que ça se regarde quand même bien, sans trop réfléchir. C'est du niveau d'un bon Marvel. Il est dans la même veine que SW7 avec moins de copier-coller.

TweakBox Tutuapp
Répondre