Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Pour parler de la saga en général, entre remarques, critiques et autres observations et questions.
Avatar de l’utilisateur
Minos
Messages : 946
Inscription : 14 août 2010, 21:06
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Minos »

Effectivement, ça fait pas très classe^^
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
oerades
Messages : 85
Inscription : 06 août 2014, 00:03

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par oerades »

Dans le genre erreur scénaristique et incohérence on peu citer ça:
Image

Pour ceux qui n'aurait pas reconnu il est question de l'arme utilisée par Jango Fett dans l'épisode 2 dans sa tentative de se débarrasser d'obi dans le champ d’astéroïdes, arme répondant au nom de "Charge sonique Void-7".

En lisant les descriptions de l'arme on constate que comme son nom l'indique c'est une arme qui une fois activée déclenche une détonation qui provoque un écroulement sur lui même du tissu spatial, aspirant donc toute forme de sons et d'énergie vers un point de concentration central, qui une fois relâchés d'un seul coup de manière brutale provoque une énorme onde de choc à base d'énergie et d'onde sonores comprimées à un niveau extrême. On a pu constater les dégâts de cette ont en voyant des astéroïdes massifs se faire carrément couper en deux.

Alors même si dans les fait je trouve le concept de cette arme très intéressant, ça soulève deux erreurs assez graves pour moi:

1: D'une part SW fait comme bon nombres d'univers de SF à savoir nous montrer des interaction avec le vide sidérale (déplacements, batailles spatiales) avec une ambiance sonore en plus de la musique, hors il est établi que le son sous sa forme connue ne se déplace pas dans l'espace et ce par n'importe quel stratagème.

Donc je peux concevoir que faire la bataille d'endor/yavin avec seulement la musique du film sans effets sonores aurait fait bizarre donc je peux à la limite accepter que comme beaucoup, SW se soit autorisé cette "liberté" mais là, ils ont carrément crée une arme se reposant JUSTEMENT sur ce principe qui en toute logique est erroné ce que je trouve vraiment à la limite du mépris et de l'antilogique assumé. (plusieurs univers de SF ont pris le parti de la cohérence en évitant les effets sonores dans l'espace ex: Firefly).

2: Si pendant la guerre des clones, une arme aussi dévastatrice existait, même si elle était dure à trouver, vous croyez vraiment que les batailles de yavin/endor et autres se serait réglées seulement avec des canons lasers et des torpilles à proton ? Non ce genre d'arme aurait été utilisé massivement à coup sur, vous avez vu cette arme éclater une astéroïde en deux, vous imaginez ce que ça peut faire contre un vaisseau capital... donc créer cette arme était à mon goût une incohérence nuisant à certains évènement de la trilogie originale.

Voila, même si on est loin des erreurs citées précédemment, on reste quand même dans une erreur qui n'aurait jamais du naitre ^^
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Notsil »

Pour le son, bon, c'est un classique, et ils ont attribué un son spécifique à la bombe, donc pourquoi pas, on n'est plus à une incohérence scientifique près ;)

Pour le point 2, faut voir qu'un vaisseau, c'est des planches de métal qui contiennent du vide, contrairement à un astéroïde qui est "plein". Donc l'astéroïde tu vas le fracasser avec une onde de choc, le vaisseau tu vas "juste" le froisser (ok ça revient au même pour les gars dedans :p).
Puis ça ne parait pas si dévastateur que ça, l'onde de choc est "plate" (comme un disque quoi), c'est possiblement + facile à esquiver pour un vaisseau (+ maniable et intelligent qu'un astéroïde) qu'une bombe / torpille dont l'explosion va impliquer les 3 dimensions de l'espace.
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
oerades
Messages : 85
Inscription : 06 août 2014, 00:03

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par oerades »

Haha, un univers de science fiction sans incohérence scientifique c'est plus de la fiction je l'entendais bien ainsi, même si ça me fait toujours un drôle d’effet quand je regarde une série et que je vois une bataille spatiale sonorisée et soit dit en passant, en plus d'avoir un effet visuel tout bonnement superbe je trouve que l’effet sonore de la charge sonique et excellent, mais d'une manière générale, en dehors du principe de compression d'onde sonore ils avaient à leur disposition bien d'autre "ressources" à leur disposition, en effet nombreuses sont les combinaisons chimiques ou cosmique même miniature et pouvant donc être adaptée à échelle d'armement peuvent créer une onde de choc de ce type dans tout le panel de SF présent à notre époque, je regrette donc juste que comme pour des centaines d'autre choses dans les SW la voie de la facilité aie été choisie ^^

Je te rejoins sur le second point au détail près que je faisait allusion aux vaisseaux d'échelle capitale, ces derniers étant massifs, il leur sera impossible d'éviter ce type de charge (oui l'exemple de Yavin n'"tait peut-être pas indiqué mais pour Endor c'est parlant), et je pense que dans certains cas l'onde de choc ne fera pas que froisser/tordre les composants de la coque mais pourrait bel et bien avoir un véritable "effet de lame" que même la coque ultra épaisse d'un ISD ne pourrait encaisser totalement, bon après si j'ai un ISD à faire sauter personnellement c'est pas comme ça que je m'y prends, y'a bien plus simple, rapide et efficace tout le monde le sait ^^
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

Ah j'ai eu la même réflexion sur la charge sonique... :)

Comme, au début du III lors de l'attaque de la Main Invisible, lorsque Artoo fait dégager le vibrodroide qui a attaqué le chasseur de 'Nakin, celui-ci est entraîné "comme par un courant d'air" et glisse tout le long de l'aile... :lol:

Sinon, si tu vas par là (non, pas par là... par là!) la limace de l'espace qui vit dans l'astéroïde et dans le ventre de laquelle Han Solo et Leïa échouent lors de leur fuite de Hoth, ce n'est pas bien cohérent non plus!
Surtout quand ils s'échappent et qu'on voit la grosse tête de ladite limace sortir du trou pour les happer avec ses grandes dents!
Image
Puisque ces animaux sont censés "extrai(re) les minéraux nécessaires à leur subsistance grâce à un système complexe de racine" dixit leur fiche, à quoi bon la grande bouche, et ces dents plus grandes encore que le Falcon Millenium ?
Dernière modification par daRinze le 02 sept. 2014, 13:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

Sinon: erreur ou pas ? Quand Qui Gon se fait trucider par Maulichou, son corps ne se volatilise pas.

Or si on a été sage, et qu'on a vu les 4-5 (et 6, même si y a pas de scène de mourrissage de Jedi dedans) avant le I, on a vu que Yoda et Ben se volatilisent instantanément au moment où ils ne font plus qu'un avec la Force... donc on se demande: what is the phoque?
oerades
Messages : 85
Inscription : 06 août 2014, 00:03

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par oerades »

Pour la limace j’imagine qu'elle a une grande gueule b"ante pour augmenter l’impression de danger à l'écran lol parce que c'est vrai que vu leur méthode de nutrition la bouge et les dents ne sont pas nécessaires mais si elle avait pas eu de bouge alors exit la scène de l’évasion du faucon, les mynocks etc ^^

Pour l'évaporation à la mort des jedi j'ai une théorie là dessus, et c'est tout simplement que ça arrive quand les Jedi "décident de mourir" ou meurent de cause naturelle;

Par exemple Yoda meurs de vieillesse, et obi wan se "laisse tuer" par Vador alors que Qui Gon lui meurs dans un véritable combat face à maul.

Mon autre théorie c'est... que au moment de mourir la force à dit à Qui Gon: "Oh la loose tu t'es fait trucider par un sith aussi nul que lui t'as pas honte, pour la peine je ne t'accorde pas une vraie mort de Jedi ça te fera les pieds!"
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

Vous savez quoi ?
Je crois qu'au final on se pose trop de questions. C'est comme quand on cherche à expliquer une blague... faudrait clore ce sujet parce que ça va tout nous tournebouler la teutê à force d'à force, moi je dis. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Hellshing »

Pour Qui-Gon, l'explication la plus logique, c'est qu'il ne s'attend pas à mourir comme Yoda et Obi-Wan et ne va pas rejoindre "l'endroit où il peut communiquer à travers la Force".
Avatar de l’utilisateur
Le dieu jedi
Le Collectionneur Galactique
Messages : 88
Inscription : 25 août 2010, 17:10

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Le dieu jedi »

Pour Qui Gon c'est lui qui a réussit le premier après sa mort à développer la technique qui permet de rester vivant dans la Force et qui l'enseigne ensuite à Yoda qui va ensuite l’enseigner à Obi-Wan comme il le dit dans l'ep III.
Pour le reste franchement vous vous prenez trop la tête, Star Wars c'est pas de la Hard SF...
Si tonton Lucas vous lisait, il dirait "Well, It's just a movie" ;)
oerades
Messages : 85
Inscription : 06 août 2014, 00:03

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par oerades »

daRinze a écrit : faudrait clore ce sujet parce que ça va tout nous tournebouler la teutê à force d'à force, moi je dis.
Tu commence à avoir les premier symptômes on dirait :mrgreen:
Le dieu jedi a écrit :Si tonton Lucas vous lisait, il dirait "Well, It's just a movie"
Et moi je lui répondrait, en français parce que l'anglais et moi ça fait 42:

"Et alors ? c'est une raison pour ne pas y accorder le soin et la précision qu'il mérite ?" 8-)
Avatar de l’utilisateur
Asmoth
Vainqueur Cusset 2011
Messages : 1259
Inscription : 06 sept. 2010, 08:47
Localisation : Auvergne

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Asmoth »

daRinze a écrit :Ah j'ai eu la même réflexion sur la charge sonique... :)

Comme, au début du III lors de l'attaque de la Main Invisible, lorsque Artoo fait dégager le vibrodroide qui a attaqué le chasseur de 'Nakin, celui-ci est entraîné "comme par un courant d'air" et glisse tout le long de l'aile...
Sur ce point il est établi que la bataille se déroule dans l'atmosphère de Coruscant (d'où la buée sur le cockpit d'Obi-Wan.
Avatar de l’utilisateur
Asmoth
Vainqueur Cusset 2011
Messages : 1259
Inscription : 06 sept. 2010, 08:47
Localisation : Auvergne

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Asmoth »

daRinze a écrit :Sinon: erreur ou pas ? Quand Qui Gon se fait trucider par Maulichou, son corps ne se volatilise pas.

Or si on a été sage, et qu'on a vu les 4-5 (et 6, même si y a pas de scène de mourrissage de Jedi dedans) avant le I, on a vu que Yoda et Ben se volatilisent instantanément au moment où ils ne font plus qu'un avec la Force... donc on se demande: what is the phoque?
Bien expliqué dans la S6 de CW et implicitement dans les films : Qui-Gon trouve le moyen de le faire et l'explique à Yoda qui transmet à Ben. Anakin semble le faire tout seul par contre.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

Anakin semble le faire tout seul par contre
Gné ?
oerades
Messages : 85
Inscription : 06 août 2014, 00:03

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par oerades »

daRinze a écrit :Gné ?
à la fin de l'épisode 6 on voit anakin aux cotés de Ben et Yoda, seulement comme il a basculé du coté obscur ni Qui Gon ni Yoda n'ont pu lui apprendre comment revenir sous la forme d'un fantôme de force.

Donc on suppose qu'il l'a appris de manière autodidacte.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

Image ok
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Notsil »

Bah, il a vu la lumière en mourant et ça lui aura suffi :p
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

Voici après réflexion personnelle ce qu'aurait pu éviter Tonton Georges dans l'épisode III.
Sans révolutionner grand chose, cela aurait peut-être pu sauver la sixlogie, en permettant le matage des épisodes dans l'ordre I-II-III-IV-V-VI sans pourrir les divers coups de théâtre, et surtout avec un scénario global bien moins boîteux.

En fait, cela consisterait en trois séquences bien précises de l'Ep III, à oublier définitivement:
1. lorsque Padmé donne un nom à ses deux bébés,
2. lorsque Yoda conseille à Obi de "ramener l'enfant sur Tatooine, dans sa famille" et qu'Obi accepte de "se retirer sur Tatooine pour veiller sur lui". Au passage, on se serait affranchi de cette fumeuse histoire comme quoi Qui Gon a découvert le chemin vers l'immortalité, qui tombe d'on ne sait où et on ne sait pourquoi, Qui Gon n'ayant jamais développé (à ma connaissance) dans l'épisode I une quelconque aptitude à trouver cette voie
3. lorsque les deux bébés sont remis à leurs parents adoptifs respectifs

Imaginez maintenant toute la saga sans ces 3 passages... notamment à la fin de l'Ep III, quand on alterne entre Vador sur la table d'opération et Padmé en train d'accoucher sous la bienveillance d'Obi, on assiste donc à l'accouchement MAIS nous ne voyons pas les bébés et nous n'entendons pas Padmé leur donner un nom. Du coup si on sait depuis l'épisode II qu'elle est enceinte d'Anakin, on ne sait pas le sexe de l'enfant, on sait encore moins qu'il y en a 2. On pense à ce moment là qu'elle accouche d'un enfant unique, dont de toutes façons ne on sait rien.

Du coup, LA scène (vous savez, LA grande scène de SW) du 5 est sauvegardée, et également celle du 6 quand Luke apprend à Leia qu'elle est sa sœur.

Eventuellement, Padmé au lieu de mourir après son accouchement dans le III, aurait pu être embarquée par Bail et envoyée en convalescence sur Alderaan. Elle y serait morte quelques années plus tard. Du coup, la scène du 6 où LeIa se rappelle de sa mère qu' "elle a connu toute jeune et qui était si douce", aurait eu sa place niquel chrome.

Certes, on perdait la scène des funérailles de la Reine Amidala, dont le principal intérêt - sinon le seul - est de nous permettre de revoir Yar Yar Brinks...
.... hihihi, oh ça va, hein, on peut déconner sur Yar Yar, quand même!
Rajoutons enfin pour la gloire une petite phrase de Yoda, lorsque l'exil est devenu nécessaire et qu'il se retrouve avec Obi: "notre seul espoir est que Vador ne connaisse jamais l'existence de sa descendance" - hop! comme ça on a placé le mot "espoir" qui est le titre du IV, on prévient qu'on va cacher sa descendance au Grand Black, et en plus on ne sait toujours pas ce que recouvre cette "descendance".

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Le dieu jedi
Le Collectionneur Galactique
Messages : 88
Inscription : 25 août 2010, 17:10

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Le dieu jedi »

daRinze a écrit :Voici après réflexion personnelle ce qu'aurait pu éviter Tonton Georges dans l'épisode III.
Sans révolutionner grand chose, cela aurait peut-être pu sauver la sixlogie, en permettant le matage des épisodes dans l'ordre I-II-III-IV-V-VI sans pourrir les divers coups de théâtre, et surtout avec un scénario global bien moins boîteux.

En fait, cela consisterait en trois séquences bien précises de l'Ep III, à oublier définitivement:
1. lorsque Padmé donne un nom à ses deux bébés,
2. lorsque Yoda conseille à Obi de "ramener l'enfant sur Tatooine, dans sa famille" et qu'Obi accepte de "se retirer sur Tatooine pour veiller sur lui". Au passage, on se serait affranchi de cette fumeuse histoire comme quoi Qui Gon a découvert le chemin vers l'immortalité, qui tombe d'on ne sait où et on ne sait pourquoi, Qui Gon n'ayant jamais développé (à ma connaissance) dans l'épisode I une quelconque aptitude à trouver cette voie
3. lorsque les deux bébés sont remis à leurs parents adoptifs respectifs

Imaginez maintenant toute la saga sans ces 3 passages... notamment à la fin de l'Ep III, quand on alterne entre Vador sur la table d'opération et Padmé en train d'accoucher sous la bienveillance d'Obi, on assiste donc à l'accouchement MAIS nous ne voyons pas les bébés et nous n'entendons pas Padmé leur donner un nom. Du coup si on sait depuis l'épisode II qu'elle est enceinte d'Anakin, on ne sait pas le sexe de l'enfant, on sait encore moins qu'il y en a 2. On pense à ce moment là qu'elle accouche d'un enfant unique, dont de toutes façons ne on sait rien.

Du coup, LA scène (vous savez, LA grande scène de SW) du 5 est sauvegardée, et également celle du 6 quand Luke apprend à Leia qu'elle est sa sœur.

Eventuellement, Padmé au lieu de mourir après son accouchement dans le III, aurait pu être embarquée par Bail et envoyée en convalescence sur Alderaan. Elle y serait morte quelques années plus tard. Du coup, la scène du 6 où LeIa se rappelle de sa mère qu' "elle a connu toute jeune et qui était si douce", aurait eu sa place niquel chrome.

Certes, on perdait la scène des funérailles de la Reine Amidala, dont le principal intérêt - sinon le seul - est de nous permettre de revoir Yar Yar Brinks...
.... hihihi, oh ça va, hein, on peut déconner sur Yar Yar, quand même!
Rajoutons enfin pour la gloire une petite phrase de Yoda, lorsque l'exil est devenu nécessaire et qu'il se retrouve avec Obi: "notre seul espoir est que Vador ne connaisse jamais l'existence de sa descendance" - hop! comme ça on a placé le mot "espoir" qui est le titre du IV, on prévient qu'on va cacher sa descendance au Grand Black, et en plus on ne sait toujours pas ce que recouvre cette "descendance".

Qu'en pensez-vous ?
Je vois pas trop comment, le nom de famille de Luke c'est Skywalker donc faut vraiment pas être doué pour pas comprendre que c'est le fils de Vader/Anakin si on a vu la prélo en premier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

Ton manque de foi me consterne.


Mais t'as raison sur le fond.
Répondre