Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Pour parler de la saga en général, entre remarques, critiques et autres observations et questions.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

Spa grave.
Tu me feras cinquante pompes pour la peine.
Et avise-toi pas de tricher, hein. On me la fait pas, à moi.
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Hellshing »

Je sais pas si on peut caractériser ça comme une erreur scénaristique, mais je trouve les Stormtroopers et l'Empire vachement mauvais et stupide, à part pour Vador et un peu Sidious, dans la trilogie.

Au début, ils tiennent bien leur rôle ils arrivent à maîtriser les Rebelles du Tantive IV (en comptant qu'on est dans un vaisseau et que les forces impériales sont supérieures aux rebelles).

Mais dans l'Etoile de la Mort, les mecs sont des milliers et sont incapables de shooter Chewie, Han, Leia et Luke ou Leia et Luke quand ils font du saut à la corde.

Après, on oublie le fait qu'en sachant qu'ils allaient sur la base des rebelles, Tarkin n'a pas pris un seul vaisseau ! C'est toujours utile pour combattre la flotte. Pareil quand il ne sort qu'un escadron de TIE quand on voit les hangars.

Dans le 5, au début, c'est la même chose que le 4, ils arrivent avec peine à vaincre les rebelles.
Bon après, l'Escadron de la Mort qui peut pas vaincre un Croiseur désarmé, c'est bof. Même chose pour le Faucon.
Et à Bespin, ils peuvent pas toucher quelqu'un à part le droïde.

Dans le 6, paroxysme de la nullité impériale. Les mecs savent que les Rebelles vont arriver dans le bunker mais au lieu de les attendre dedans, ce qui aurait permis de pouvoir les massacrer sans que les Ewoks s'en mêlent, ils attendent dehors, histoire de pouvoir faire capoter leur défense, si les rebelles avaient été plus rapides, et/ou de permettre à l'Alliance de pouvoir amener des renforts.
On passe la défaite misérable contre les Ewoks, c'est quand même un ourson contre un gros molosse métallique.
Et ils tirent aussi mal.


Suis-je le seul à voir que l'Empire a été mal fait et qu'il perd toute crédibilité dans les films puis dans l'UE ?
Avatar de l’utilisateur
Dark Deadmorth
Messages : 111
Inscription : 28 août 2010, 13:40
Localisation : Bordeaux

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Dark Deadmorth »

Bon alors on va reprendre point par point (pardon pour l'utilisation de la citation massive). :D
Hellshing a écrit :Je sais pas si on peut caractériser ça comme une erreur scénaristique, mais je trouve les Stormtroopers et l'Empire vachement mauvais et stupide, à part pour Vador et un peu Sidious, dans la trilogie.
Dark Sidious est loin d'être stupide, il est juste aveuglé par son arrogance qui le pousse premièrement à minimiser les capacités de Luke Skywalker à résister au côté obscur, même s'il juge "qu'avec l'âge il est devenu fort nous devons être tous les deux pour l'amener du côté obscur de la Force" (au début de l'épisode VI, lors de son arrivée sur l'Etoile de la Mort), deuxièmement à ne voir dans l'Alliance Rebelle qu'une "misérable petite bande" (dialogue sur l'Etoile de la Mort avant le duel entre Luke et Dark Vador) ; et troisièmement à considérer Vador comme un jouet qui lui est entièrement soumis. Pour mieux se rendre compte de son état d'esprit, je ne peux que te conseiller la lecture de la novélisation du Retour du Jedi si ce n'est pas déjà fait. ;)

Hellshing a écrit :Au début, ils tiennent bien leur rôle ils arrivent à maîtriser les Rebelles du Tantive IV (en comptant qu'on est dans un vaisseau et que les forces impériales sont supérieures aux rebelles). Mais dans l'Etoile de la Mort, les mecs sont des milliers et sont incapables de shooter Chewie, Han, Leia et Luke ou Leia et Luke quand ils font du saut à la corde.
"On n'y voit rien avec ce casque" s'exclame Luke lorsqu'il revêt l'armure d'un stormtrooper. Plus sérieusement, Star Wars est un conte qui utilise des symboles plus ou moins universels et qui reprend le schéma de Joseph Campbell tel que celui-ci le décrit notamment dans Le Héros aux mille visages. Ainsi, il faut se laisser bercer par l'histoire quelques fois en laissant notre innocence, notre âme d'enfant nous guider et se dire dans des moments pareils "c'est la volonté de la Force" (je ne vois pas d'autres véritables explications).

Hellshing a écrit :Après, on oublie le fait qu'en sachant qu'ils allaient sur la base des rebelles, Tarkin n'a pas pris un seul vaisseau ! C'est toujours utile pour combattre la flotte. Pareil quand il ne sort qu'un escadron de TIE quand on voit les hangars.
Mais peut-on réellement parler de "flotte" quand on voit les vaisseaux rebelles présents sur Yavin IV ? Il n'y a que quelques X-wing, Y-wing et des Transporteurs Moyen GR-75 ! Ce n'est pas Tarkin, il me semble, qui prend la décision d'utiliser des chasseurs mais Dark Vador, le Grand Moff croit en la toute puissance de son arme de combat et en son invulnérabilité : "Évacuer ?...Quand vient le moment du triomphe ? Je crois que vous surestimer nos adversaires !" s'exclame-t-il lorsqu'un officier lui déclare "Nous avons analyser leur attaque et je crois qu'il y a un danger...si vous le désirez, votre appareil est prêt.".

Hellshing a écrit :Dans le 5, au début, c'est la même chose que le 4, ils arrivent avec peine à vaincre les rebelles.
Là je trouve qu'au contraire les images de la bataille terrestre de Hoth parlent en faveur de l'Empire, les soldats rebelles dans les tranchées sont balayés et leurs armes inefficaces face aux quadripodes impériaux. L'Empire ne commence à peiner contre les Rebelles qu'à partir du moment où ceux-ci utilisent les câbles de leurs snowspeeders T-47, et encore les pertes rebelles sont importantes et il s'en est fallu de peu pour que toute cette cellule de l'Alliance Rebelle ne soit pas détruite.

Hellshing a écrit :Bon après, l'Escadron de la Mort qui peut pas vaincre un Croiseur désarmé, c'est bof.
Si tu parles des Transporteurs Moyen GR-75, je t'invite à lire au moins la troisième partie de la fiche sur la bataille de Hoth d'Anakinworld. L'Alliance a utilisé judicieusement son canon à ions en tirant sur les croiseurs impériaux pour permettre aux transports de passer.

Hellshing a écrit :Même chose pour le Faucon. Et à Bespin, ils peuvent pas toucher quelqu'un à part le droïde.
Le Faucon Millenium a déjà échappé à des croiseurs impériaux comme au-dessus de Tatooine dans l'épisode IV et on sait que Han Solo a plus que bidouillé de partout son vaisseau pour qu'il soit le plus rapide possible, ce qui est logique de la part d'un contrebandier comme lui. Je crois que C-3PO se fait uniquement toucher par Boba Fett.

Hellshing a écrit :Dans le 6, paroxysme de la nullité impériale. Les mecs savent que les Rebelles vont arriver dans le bunker mais au lieu de les attendre dedans, ce qui aurait permis de pouvoir les massacrer sans que les Ewoks s'en mêlent, ils attendent dehors, histoire de pouvoir faire capoter leur défense, si les rebelles avaient été plus rapides, et/ou de permettre à l'Alliance de pouvoir amener des renforts. On passe la défaite misérable contre les Ewoks, c'est quand même un ourson contre un gros molosse métallique. Et ils tirent aussi mal.
Là je te renvoie surtout aux deux premiers points de ma réponse. Pour Dark Sidious, son plan est parfait, sans faille. De plus, les Ewoks sont vus comme des êtres primitifs (je doute presque que l'Empereur en ait entendu parler) qui ne représentent aucun danger. D'ailleurs ta réaction (que d'autres ont eu tu n'es pas le seul) face à la victoire des Ewoks contre l'Empire montre qu'au fond on est tous un peu comme l'Empereur et l'Empire face aux Ewoks : on a tendance à penser que la puissance la plus avancée technologiquement ne peut que gagner face à un ennemi qui n'a pas atteint le même niveau technologique que nous. Dans l'Histoire, on a déjà vu une armée "avancée" se faire laminer par une armée qui l'était moins comme lors de la première guerre italo-éthiopienne entre 1885 - 1896.


C'était Dark Deadmorth qui ne voulait pas écrire un pavé mais qui l'a fait quand même ! :)
Étant donné qu'il y aura toujours un instant présent qui sans cesse bouge sur le fil du temps, il y aura donc toujours une période passée qui ne fera qu'augmenter ... Quant au futur, rien n'est sûr ...
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Hellshing »

Déjà, je sais que Sidious est pas stupide, du moins pas comme certains. Même si il fut créé en grande partie par Plagueis, c'est lui qui a exécuté le Grand Plan.
Son arrogance ? Ouais sans doute enfin quand on voit que les Rebelles ont détruit deux superarmes je crois (le Tarkin et l'Etoile de la Mort I), il est bien bête de les sous estimer.

Pour le casque, ce n'est pas explicable. Luke a du mal car c'est la première fois, mais ils se sont débrouillés comme ça en étant clones ou durant la Conquête de la Bordure. Puis dans certains comics, ils sont capables de se débrouiller sans.
Et tant bien même on voit peu, les mecs sont quoi, un millier sur l'Etoile de la Mort.

Bon, j'ai tort sur Hoth, c'est vrai, je l'admets.

Quand au Y-Wing, dans le film, il tire sur un Destroyer, un seul. Et on voit pas de TIE.

Pour le Faucon, ok les croiseurs au-dessus de Tatooine, mais là t'es face au fleuron de la Marine Impériale, ce qui est censé terroriser les systèmes stellaires. Si on apprend qu'un vaisseau est parvenu à s'échapper, c'est la honte.
Et pour le droïde, il me semble pas qu'il soit touché. Juste que C3PO n'est pas entièrement réparé.

Ok les Ewoks sont censés être faibles, mais là, c'est le ponpon. Ils mettent quand même par terre des impériaux avec des cailloux.
Et puis les arbres, ça se voit de loin qu'on va foncer dans un piège.
Ok les tonneaux, faut vraiment le voir pour l'éviter, et même, mais les deux arbres....-_-'

Je veux bien te croire sur les différences technologique, mais c'est comme mettre un homme préhistorique contre des soldats des forces spéciales. Et tu rajoutes quelques avions (qui sont les AT-ST).

Après, pour les défaites de ce genre, c'est déjà arrivé. Suffit d'y mettre le nombre et d'être suffisamment organisé avec son armée (comme la guerre Anglo Zulu).
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

Je dois dire que je pense quand même un peu comme Hellshing... et surtout par rapport à la défaite du VI. Quand on entend Sidious dire à Luke que "des légions entières de mes meilleures troupes les attendent" puis que l'on voit que ces légions entières sont renversées avec deux blasters (un pour Han, un pour Leia), un AT-ST piloté par Chewbie et une cinquantaine (à peine) d'Ewoks... :) :)
Mais ceci dit, comme le souligne Dark Deadmorth, il ne faut pas oublier que SW est un conte de fées. Luke qui rallie Dagobah depuis Hoth avec un simple X-wing sans anneau hyperdrive, ce n'est guère plus crédible à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Hellshing »

Le X-Wing, comme tout appareil des Rebelles je crois peut voler en hyperespace avec une unité R2.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

Je savais pas. Image
Pour ma petite personne, le X-Wing était "plus ou moins" de la même trempe que le vaisseau utilisé par Obi lorsqu'il se rend sur Kamino dans le II (désolé j'ai pas le modèle sous la main), lequel a besoin d'un anneau pour voyager en hyperespace.
Dernière modification par daRinze le 21 août 2014, 16:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

Et Maître Qui Gon Jinn, est-il une erreur scénaristique ou pas ?

Dans la trilogie originale, 4-5-6, Obi Wan n'y fait jamais référence.
A plusieurs reprises, il dit que c'est Yoda qui l'a formé - ce qui peut s'accepter, vu que Yoda est chargé d'enseigner les novices au Temple.
Mais jamais Obi ne mentionne ou ne laisse entendre qu'il a eu un autre maître.
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Hellshing »

C'est le fait qu'il fut créé après la trilogie.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

Oui oui, voilà : à quoi bon le personnage de Qui Gon en tant que maître d'Obi, ce qui vient contredire ce qui est dit dans le 4/5/6 ? Dans le I, ObiWan aurait dû "logiquement" avoir Yoda comme maître, pas Qui Gon.

Maintenant, que Qui Gon existe et qu'il ait découvert Anakin, pourquoi pas, hein. C'est juste le fait qu'il ait été le maître d'Obi qui constitue une erreur (pour moi, hein, toujours pour moi).
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Hellshing »

Aussi. Après, on peut considérer Yoda comme un maître pour tous, quel Jedi n'a jamais demandé conseil auprès de lui ?
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Hellshing »

daRinze a écrit :Je savais pas. Image
Pour ma petite personne, le X-Wing était "plus ou moins" de la même trempe que le vaisseau utilisé par Obi lorsqu'il se rend sur Kamino dans le II (désolé j'ai pas le modèle sous la main), lequel a besoin d'un anneau pour voyager en hyperespace.
Je viens de voir ça.

Pour le X-Wing, je dirais que le RCO-170 s'en rapproche plus.
oerades
Messages : 85
Inscription : 06 août 2014, 00:03

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par oerades »

Si vous parlez du chasseur rouge d'obi dans l'épisode 2 c'est un Delta 7 :)

http://www.anakinworld.com/encyclopedie ... tarfighter

Et en effet ces chasseurs utilisaient un anneau hyperdrive, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un chasseur dans la prélogie avoir un hyperdrive embarqué.
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Notsil »

Il faut bien garder quelques progrès technologiques ^^
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
oerades
Messages : 85
Inscription : 06 août 2014, 00:03

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par oerades »

après vérification il semblerait que les Y-WING BTL-B utilisés dans TCW étaient doté d'un hyperdrive de classe 2 ce qui était utile pour un bombardier, donc on peut penser que le chasseur jedi faisait office d'intercepteur et n'avait peut-être pas besoin d'un hyperdrive embarqué, peut-être aussi que de cette manière le chasseur était plus léger et donc plus rapide/maniable ^^
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Hellshing »

Je sais pas si on compte ça comme une erreur, mais les Stormtroopers sont censés être des troupes d'élite, le machin qui normalement fonctionne avec un reçu sur six cent selectionnés.
Or je trouve que les Stormtroopers sont omniprésents alors que les troupes d'infanterie normales impériales, qui ont un code d'organisation différent, sont absentes.
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Benson800 »

daRinze a écrit :Oui oui, voilà : à quoi bon le personnage de Qui Gon en tant que maître d'Obi, ce qui vient contredire ce qui est dit dans le 4/5/6 ? Dans le I, ObiWan aurait dû "logiquement" avoir Yoda comme maître, pas Qui Gon.
On peut considérer que Yoda a été aussi un peu le Maître d'Obi-Wan puisqu'il lui enseigne des choses en particulier notamment dans l'Episode III (comment communiquer avec Qui-Gon à travers la Force et revenir sous forme de fantôme de force). Après, on Obi-Wan peut faire référence aux enseignements qu'il a reçu après être devenu Chevalier puisqu'il a toujours été assez proche de Yoda d'une manière générale.

Pour l'histoire des storms élite, je ne suis pas forcément d'accord. Les storms sont issus de l'Académie Impériale, c'est une école militaire qui forme des recrues de tous niveaux. Par ailleurs je ne vois pas ce que tu considères comme "l'infanterie normale impériale". Ce sont justement les storms. S'il devait y avoir une élite ce serait plutôt les gardes impériaux, qui eux ont une formation autrement plus sélective :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Hellshing »

Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

Image
Non mais c'est vrai, c'est quoi cette discrimination raciale, là ?
Pourquoi les deux humains sont médaillés par l'Alliance, alors que c't espèce d'immense chose poilue de Wookie reçoit rien, que dalle?
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Notsil »

Je te dirais bien que la médaille est cachée par les poils, mais je ne me souviens plus assez de la scène pour savoir si Léia lui donne effectivement ou pas :p

Et ça veut combattre le racisme anti-humain avec ça :p
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Répondre