Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Pour parler de la saga en général, entre remarques, critiques et autres observations et questions.
Avatar de l’utilisateur
Le dieu jedi
Le Collectionneur Galactique
Messages : 88
Inscription : 25 août 2010, 17:10

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Le dieu jedi »

Ah non la pour le coup j'ai raison tout cour :lol:
Je vois pas comment il est possible d'éviter d'être spoilé sur le "I am your father !" quand on a vu la prélo avant la trilo.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

il reste le coup de Leia, allez, pète pas l'ambiance Image
Avatar de l’utilisateur
Le dieu jedi
Le Collectionneur Galactique
Messages : 88
Inscription : 25 août 2010, 17:10

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Le dieu jedi »

Ah mais je n'ai pas parlé de Leia moi ;)
C'est une incohérence qui me gène beaucoup entre les deux trilo moi aussi et je n'arrive pas à comprendre qu'elle n'ait pas été corrigé ou expliqué d'une façon ou d'une autre.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

Erreur corrigée? Image Mais moi je me demande carrément comment Djowdj a pu cogiter un truc boîteux! Yavé des tas de scénarios possibles qui respectaient les quelques jalons posés par la trilo, t'es pas d'ac ? ;)

M'enfin, jsus pas là pour réécrire ce qui a déjà été réécrit depuis que ça avait été écrit, hein. Image enfin jme comprends Image
Avatar de l’utilisateur
Le dieu jedi
Le Collectionneur Galactique
Messages : 88
Inscription : 25 août 2010, 17:10

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Le dieu jedi »

Je suis Sagaiste donc j'adore autant le scénario de la Prelo que celui de la Trilo.
Je trouve juste ça dommage qu'il y ait quelques incohérences entre les deux et que ça n'ait pas été corrigé avec les nouvelles éditions.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

Je vois pas comment il est possible d'éviter d'être spoilé sur le "I am your father !" quand on a vu la prélo avant la trilo.
2ème essai (là je me dis que c'est le bon): on zappe toute la partie de l'accouchement de Padme dans l'épisode III. Toute, sans exception.

La dernière image qu'on aura d'elle, donc, c'est quand elle s'écroule sur Mustafar aux pieds de son ex-amour, lorsque ce grand con, aveuglé par sa colère, vient de l'étrangler à distance en voyant paraître Obi Wan à la porte de la Nef. Ensuite, plus aucune référence à elle, plus rien. Elle semblerait donc en toute logique mourir ici, enceinte, étouffée par son mec.
Evidemment, plus aucune allusion à la descendance ni la mise en sécurité des enfants, dans la séquence où Obi Wan et Yoda sont au temple, après reprogrammation du code de sécurité, et découverte du carnage sur les hologrammes. Exit aussi cette stupide histoire avec Qui Gon qui aurait soi-disant trouvé le chemin vers l'immortalité - alors que d'une, rien ne justifie qu'il ait pu trouver cela mieux qu'un autre, et de deuze, il est censé avoir trouvé le moyen de revenir en spectre, sauf qu'on ne le voit jamais en spectre (si c'est pas con, ça!). Oubliés aussi - évidemment - la remise des deux bébés à leurs parents adoptifs respectifs.
L'Episode III se termine donc sur le couple Empereur-Vador en train de mater l'Etoile Noire en construction, avec la magique quoique silencieuse apparition de Tarkin à leurs côtés.

Résultat, le spectateur est laissé dans l'expectative: Padme a-t-elle survécu ou pas? Si oui, a-t-elle donné le jour à son enfant (n'ayant aucune info jusque là, par nature, on pense qu'il n'y a qu'un enfant) avant de mourir? A-t-elle, au contraire, été sauvée par Obi, et celui-ci aura-t-il pu la réanimer et l'emmener en lieu sûr après son combat victorieux contre Anakin? Toutes ces questions sont (à ce stade de la saga) laissées sans réponse.

Tout au long de l'épisode IV, on va se poser des questions par rapport au nom que porte Luke, mais sans avoir aucune certitude.
On ne comprendra que dans l'épisode V ce qu'il s'est passé, de la bouche même de l'Empereur, lorsqu'il apprend à Vador que Luke est le fils d'Anakin Skywalker. Et les meilleurs pourront même se dire: jle savais, tiens!
En revanche, jusqu'à la révélation de Luke à Leia dans l'épisode VI, on ne saura toujours rien de l'appartenance de Leia à la famille. Et rien de ce qu'elle dit dans cet épisode, notamment "je me souviens de ma mère très jeune et très douce et très belle et très triste et vice-versa (rayez la mention inutile)" n'est remis en cause.

Allez, je rajoute à la dernière seconde une petite scène à l'épisode III, pour la route et la gloire du lol : à la fin de la scène entre Obi Wan et Yoda, au temple, où ils décident de partir en exil et de se cacher, Obi choisit Tatooine car c'est sur ce monde éloigné de la République, et donc de Vador, qu'avec son maître Qui Gon il a découvert Ani (pourquoi pas), Yoda quant à lui choisit Dagobah et donne les raisons qu'il veut bien donner (et qui ne le sont pas ni dans le V ni dans le VI), et conclut la scène par "peut-être reste-t-il un espoir", sans rien préciser de cet espoir, mettant un peu plus la pagaille et le doute dans la tronche du spectateur, et faisant par la même occasion un clin d'œil au titre de l'épisode suivant et à la réflexion qu'il aura dans le V avec le spectre d'Obi Wan.
Avatar de l’utilisateur
Le dieu jedi
Le Collectionneur Galactique
Messages : 88
Inscription : 25 août 2010, 17:10

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Le dieu jedi »

Non mais daRinze Vader est Anakin Skywalker + Padme est enceinte + Luke SKYWALKER + Owen et Beru Lars + Obi Wan qui raconte à Luke qui était Vader "d'un certain point de vue" = Vader est le père de Luke.
A part être complètement idiot c'est impossible de pas comprendre ça, tu te prend la tête pour rien.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

Image Image
Tu es un briseur de rêves, tu vois le mal partout et... et...




... et en plus t'as raison.
Bref, tu fais chier. Image
Image quand même
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

Tout le fandom aime à se foutre de sa gueule, et moi je dois faire partie du 0,1% qui aime véritablement le petit Anakin. Je regrette des tas de choses, par rapport au film, au scénar, aux dialogues, aux scènes qui y sont ou celles qui manquent, mais je n'arrive pas à accabler l'acteur.

Qui aurait fait un bon Anakin si on avait eu le temps d'attendre, finalement, peut-être, pourquoi pas...

Image
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Benson800 »

Bwarf, tout le monde fait des erreurs :| Par contre le portrait à droite est pas du tout flatteur, il faisait moins peur en vrai quand il était venu à Cusset :shock:
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

Le portrait j'imagine que c'est celui fait par les policiers, et effectivement ils sont pas là pour faire des Une pour Vanity Fair.


Je croyais que Jake Lloyd ne voulait plus entendre parler de quoi que ce soit se rapportant à SW.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

Je suis en train de lire la novélisation de l'épisode I.
Un truc me chiffonne. Image

Nakinichou construit un pod en secret, on le sait dans le flim. Dans le bouquin il est précisé qu'il le construit depuis des années.
Ce pod est le plus rapide de la Galaxie. La première course qu'il dispute avec est celle de la Boonta, qu'il gagne. A cette occasion, comme c'est précisé dans le flim, c'est même la première fois qu'il termine et gagne une course.

Le pod est donc l'aboutissement d'un long travail, une machine surpuissante qui lui permet de faire une remontée extraordinaire après avoir calé au départ, et qui lui permet de gagner sa première course, faisant de lui le plus jeune gagnant d'une course de pod (c'est dit dans le livre).

Or à ce stade de l'histoire (= la fin de la course de la Boonta), Anakin est encore un gamin, fou de pilotage, qui ne sait pas encore que dans quelques heures il va définitivement quitter sa mère et sa planète.

Et pourtant, dans le livre comme dans le film, il éclate de joie à l'idée que le pod a été vendu. Le livre laisse même entendre par la voix de QGJ que c'est Sebulba - le pire ennemi de Nakinouchou - qui l'a acheté.

Et ça, ça colle pas...
Nakin devrait au contraire n'être heureux que d'une seule chose: c'est que le petit astromech bleu, apporté par le Chevalier Jedi qui lui a par ailleurs également fourni une cellule d'énergie (chouravée à Watto nous apprend le roman), lui a enfin permis de terminer son pod commencé depuis des années, d'en faire une bête de course démoniaque, et gagner avec elle sa première victoire. Logiquement, il ne devrait donc avoir qu'une seule envie : conserver cet engin hors normes pour pouvoir gagner d'autres courses avec. Et pas sauter de joie au motif qu'il a été vendu et que le pognon récupéré va permettre à des étrangers de rentrer tranquillement chez eux après avoir acheté des pièces à son maître pour réparer leur vaisseau.

Ca tourne pas rond...
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Notsil »

C'est le souci de nombreux films et romans (et BDs j'imagine ^^). Quand tu cherches la petite bête et traques l'incohérence... y'en aura toujours ^^

Maintenant, l'émotion doit-elle répondre à la logique ? :p
Oui, logiquement, il devrait être triste ; mais d'un autre côté, la vente du pod peut lui rapporter gros et satisfaire ses désirs immédiats (un gamin de 9 ans est-il capable de voir plus loin que ça ? Il est censé être tout juste capable de comprendre le second degré et pareil pour la logique... ^^).

Mais c'est bien vu :p
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Benson800 »

C'est en effet fragile comme partie du scénario. Bon après il considère les nouveaux arrivants, malgré leur arrivée récente, comme ses meilleurs amis (on dirait qu'il a toujours eu du mal à se faire des amis le petit ^^).

On peut penser aussi qu'il peut être juste content qu'il ait atteint son objectif avec son pod et qu'il a envie de passer à autre chose. Même dans notre société, c'est assez courant de voir des gens qui se passionnent pour les défis et qui, une fois remportés, passent totalement à autre chose.

Cependant, le plus plausible reste qu'il n'ait en effet aucune raison de le vendre à part coller au sens du scénario de cet épisode. Ce serait d'ailleurs loin d'être la seule incohérence... Car bon, construire un super pod à 9 ans, encore ok, mais ne jamais l'essayer réellement avant une course et la remporter, c'est quand même extrêmement gros.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

Notsil > l'ennui c'est quand on n'a pas à chercher, juste à tapoter du pied pour que les petites bêtes grouillent par milliers Image :|

Benson > passer à autre chose, nan, Nakin est un esclave il n'a ni moyens ni avenir ;)


Cette réflexion était juste une réflexion que j'avais eu en lisant le bouquin. J'en ai eu d'autres...
Avatar de l’utilisateur
Danarion
Messages : 3
Inscription : 30 juin 2016, 10:17

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Danarion »

Benson800 a écrit : construire un super pod à 9 ans, encore ok, mais ne jamais l'essayer réellement avant une course et la remporter, c'est quand même extrêmement gros.
C'est la volonté de la Force. Faites confiance au bon vieux Qui-Gon.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

Ah Ah.
Une grave erreur scénaristique de Tonton George ? Avoir oublié de mettre un gynéco dans Star Wars! :cry:

http://motherboard.vice.com/fr/read/la- ... s-gynecos-
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Notsil »

C'est pas con :p (j'avoue que je m'étais déjà posée la question du suivi pour une femme enceinte - notamment la "surprise" des jumeaux - mais me semble que dans l'UE Legends, pour Leia, c'est un peu la même chose : le néant. Notons aussi au passage que la contraception ne semble pas exister ^^).
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par daRinze »

Ah mais oui en fait, hein. Au début je me suis dit "tsss, encore un troll grossier qui surfe sur la hype SW", mais en fait sa réflexion est assez poussée et montre du doigt certaines contradictions et paradoxes grossiers de l'univers SW...
Un seul truc m'a manqué dans son analyse à propos de Padmé: puisqu'il dénonce un incohérence de logique, il a oublié de dire qu'on ne peut pas, comme ça, provoquer sa propre mort par sa seule volonté. Moi c'est ce qui m'a le plus choqué dans le scénario. Non content d'avoir une mère qui vient (contre toute attente?) de donner le jour à deux jumeaux, qui sait que son mec est un pourri de chez pourri, et qui se dit nonobstant: oh bah tiens, j'en ai marre, tchao la compagnie, bonne chance les gosses moi j'déménage et pouf. Suffit de le vouloir et le cœur s'arrête tout seul. Mouais...

M'enfin, hein, des incohérences, quand on cherche...
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Les "pires erreurs" scénaristiques de tonton George

Message par Notsil »

Oui ils auraient pu tourner ça un peu autrement, pour moi ça reste un choc émotionnel consécutif à un choc physique (elle s'étouffe et tombe par terre quand même, et se prend un accouchement dans la foulée ^^). Après ouais, faut relativiser, se rendre compte que tu vas élever des jumeaux : choc 1 , SEULE : choc 2 :p

Mais justement il (ou elle ?) explique un peu d'ailleurs qu'il y a de rares cas de chocs émotionnels qui provoquent la mort, après me semble que c'est lorsqu'on apprend la nouvelle, et pas 15 jours après...

Bon, la volonté de la Force quoi ^^
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Répondre