Rest in Peace Ralph McQuarrie

Pour parler de la saga en général, entre remarques, critiques et autres observations et questions.
Avatar de l’utilisateur
Kit_Fisto
Messages : 381
Inscription : 28 août 2010, 11:25
Localisation : A l'Ouest d'une galaxie lontaine très lointaine

Rest in Peace Ralph McQuarrie

Message par Kit_Fisto »

Article de Premiere.fr
Image
Le légendaire illustrateur à l’origine du design du Star Wars originel nous quitte à 83 ans.

Ralph McQuarrie, une des légendes de l’univers de Star Wars, est décédé le 3 mars 2012 à l’âge de 83 ans, nous apprend son site officiel ralphmcquarrie.com. McQuarrie, né en 1929, a commencé à travailler dans l’illustration industrielle pour Boeing dans les années 60, et se retrouva à créer un dessin animé pour le programme spatial Apollo. En novembre 1974, il est embauché par George Lucas, qui lui propose de donner forme visuellement à son script de La Guerre des étoiles.


C’est là que McQuarrie crée les formes définitives de deux personnages emblématiques de La Guerre des étoiles, Chewbacca et Dark Vador. "Je m’asseyais avec mon crayon et dessinais toute l’imagerie grotesque que je pouvais imaginer", se souvenait McQuarrie en 2004, interrogé sur cette période de sa vie. "George passait tous les quinze jours, et me parlait de ce qu’il voulait voir créé. J’avais commencé par lire le script de Star Wars, mais il était tellement dispersé -l'histoire n’arrêtait pas de changer…" Après de nombreux essais, Chewbacca, le compagnon poilu de Han Solo, prend sa forme défintive d’après un dessin du légendaire John Schoenherr (illustrateur des romans Dune) illustrant une nouvelle de 1975 de George R.R. Martin (le futur créateur de Game of Thrones). Quant à Dark Vador, McQuarrie crée son fameux casque intégral, à l’origine conçu seulement pour être porté par le personnage lorsqu’il pilote son vaisseau : mais le design plut tellement à Lucas qu’il décida de le conserver en permanence. McQuarrie créa également de grandes peintures de scènes emblématiques (l’arrivée de R2-D2 et C3-PO sur Tatooine, notamment) qui permirent à George Lucas de mieux vendre son projet, à la gestation douloureuse, à la 20th Century Fox. Le reste appartient à l’Histoire, comme on dit.


McQuarrie accomplit son plus gros travail de designer sur L’Empire contre-attaque (1981), mais fut moins présent sur Le Retour du Jedi (1983). Outre son travail ssur Cocoon (1985) pour lequel McQuarrie a reçu l’Oscar des meilleurs effets spéciaux, il a également conçu le design des vaisseaux extra-terrestres de deux films de Steven Spielberg, Rencontres du troisième type (1977) et E.T. L’Extra-terrestre (1982). Pour l’anecdote, il a dessiné l’illustration décrivant les pouvoirs de l’Arche d’alliance dans Les aventuriers de L'Arche Perdue.
"Personne par la Guerre ne devient grand" - Yoda dans Empire Strikes Back
Avatar de l’utilisateur
Jaina Solo
Messages : 27
Inscription : 07 sept. 2010, 15:28
Localisation : France
Contact :

Re: Rest in Peace Ralph McQuarrie

Message par Jaina Solo »

R.I.P, il ne fait plus qu'un avec la force maintenant
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Yellow Leader
Messages : 319
Inscription : 30 déc. 2011, 17:24
Localisation : Alès

Re: Rest in Peace Ralph McQuarrie

Message par Gauthier »

C'était une artiste expetionnel.
RIP :cry:
Avatar de l’utilisateur
Darth Nephrastic
Gardien de la Tradition Sith
Messages : 121
Inscription : 26 août 2010, 09:31

Re: Rest in Peace Ralph McQuarrie

Message par Darth Nephrastic »

En voyant le titre du sujet qui m'a apprit la nouvelle : "La galaxie Star Wars en deuil", je m'étais imaginé que le gros avait enfin cassé sa pipe et que l'univers SW allait enfin cessé d'être malmené par ses lubies imbéciles.

Puis je me suis dit que le titre aurait plutôt été "La galaxie Star Wars en liesses".

R.I.P.
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Rest in Peace Ralph McQuarrie

Message par Darth Invictus »

Son travail demeurera immortel. Il a su forger les figures emblématiques de la saga qui nous ont marqué à jamais.
Bon voyage, Seigneur McQuarrie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le dieu jedi
Le Collectionneur Galactique
Messages : 88
Inscription : 25 août 2010, 17:10

Re: Rest in Peace Ralph McQuarrie

Message par Le dieu jedi »

Darth Nephrastic a écrit :En voyant le titre du sujet qui m'a apprit la nouvelle : "La galaxie Star Wars en deuil", je m'étais imaginé que le gros avait enfin cassé sa pipe et que l'univers SW allait enfin cessé d'être malmené par ses lubies imbéciles.

Puis je me suis dit que le titre aurait plutôt été "La galaxie Star Wars en liesses".

R.I.P.
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: Rest in Peace Ralph McQuarrie

Message par Boba Fett »

RIP pour ce GRAND artiste qui aura sue nous faire rêver et voyager !
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Répondre