Seigneur Noir des Sith

Pour parler de la saga en général, entre remarques, critiques et autres observations et questions.
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Seigneur Noir des Sith

Message par Hellshing »

Je sais pas où le mettre, désolé :)
En anglais, ou VO, on a Darth Vader, Darth Revan, Darth Malak, Darth Sidious etc...
En français, ou VF, on a Dark Vador, Dark Revan, Dark Malak, Darth Sidious etc...

Ne connaissant pas les bases de la langue de Shakespeare, cela me semblait normal qu'il y ait des noms différents, quoique cela me choquait pas mal, en fait. Darth Vader était une chose, et l'est encore aujourd'hui, impossible à imaginer. Darth Vador ok, Dark Vador c'est encore mieux. Darth Vader, non. Non et simplement non.

Puis, en lisant des mangas et autres trucs, en apprenant une leçon d'anglais, j'ai appris que "Dark" existait et voulait dire sombre (synonymes des Seigneurs Noirs). Et là, après l'euphorie générale, vint la question.

En sachant qu'en France on dit Dark, pourquoi Georges Lucas a t-il utilisé Darth qui n'a aucune traduction ? Je peux bien comprendre qu'ayant aucune traduction, toujours un moyen de savoir de quoi on parle, enfin, si on dit Vadoer/Vader, Georges doit comprendre.

Selon, vous, quel nom est mieux ? Pourquoi ? Pourquoi d'après vous, Georges a fait le bon choix en choisissant Darth au lieu de Dark ?
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Seigneur Noir des Sith

Message par Sebastien »

La VO c'est Darth Vader et je ne vois pas pourquoi on devrait franciser le nom original, Une bêtise des traducteurs de l'époque.

Tu trouveras des informations sur le titre de « Darth » ici  (il ne faut pas oublier que c'est un titre propre au film, du vocabulaire SW, comme Jedi ou Vigo pour le Soleil Noir) :
http://www.anakinworld.com/encyclopedie/darth
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Jaden07
Ge'verd, ge'jetii
Messages : 283
Inscription : 11 oct. 2010, 19:20

Re: Seigneur Noir des Sith

Message par Jaden07 »

Sebastien a écrit :La VO c'est Darth Vader et je ne vois pas pourquoi on devrait franciser le nom original, Une bêtise des traducteurs de l'époque.
Je suis d'accord avec Sebi, c'est une des nombreuses mauvaises traductions française de la trilogie, tout comme Han Solo qui devient "Yan" Solo.

Et je pense qu'il n'a pas utilisé le mot "dark" car justement en anglais il aurait été interprété comme l'adjectif sombre, or avoir un "Sombre Vader" n’était pas le but je pense x)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Seigneur Noir des Sith

Message par Hellshing »

Sebastien a écrit :La VO c'est Darth Vader et je ne vois pas pourquoi on devrait franciser le nom original, Une bêtise des traducteurs de l'époque.

Tu trouveras des informations sur le titre de « Darth » ici  (il ne faut pas oublier que c'est un titre propre au film, du vocabulaire SW, comme Jedi ou Vigo pour le Soleil Noir) :
http://www.anakinworld.com/encyclopedie/darth

Dans la fiche il y a marqué, je ne fais que citer : "Dark Lord of the Sith". Donc pourquoi avoir mis Darth ? Car, là en traduisant, ça donne : Sombre Seigneur des Siths.
Bon, je pense que Lucas devait traduire ça comme : "Seigneur Noir des Siths", mais pourquoi ne pas avoir utilisé Black ?
Black Vador...ouais non, en fait.
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Seigneur Noir des Sith

Message par Sebastien »

<< quelques hypothèses seulement permettaient d'expliquer. La première d'entre elles stipulait que Darth était tout simplement la contraction de Dark Lord of the Sith. Une autre, plus plausible, en expliquait l'origine grâce à des mots de l'ancienne langue des Rakata.>>

Compléments d'infos :
http://www.anakinworld.com/encyclopedie/jen-ari

Seigneur Noir (Jen'ari en Langue Sith) et Seigneur Sith sont des positions au sein de l'Ordre Sith, Darth est un titre porté par les détenteurs de ces rangs.

Dark Lord of the Sith Darth Vader >> le Seigneur Noir des Sith Darth Vader. (traduction la plus commune)
En VF, les traducteurs ont apporté plusieurs traductions possibles à Dark Lord : Seigneur Noir (la plus utilisée) et Sombre Seigneur.

Par ailleurs, Lucas n'a rien à traduire.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Seigneur Noir des Sith

Message par Hellshing »

Je sais, j'ai lu le reste après. J'ai pas l'habitude d'écrire après avoir lu un texte. Je lis puis écris si je vois quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Seigneur Noir des Sith

Message par Notsil »

C'est possible aussi que les "traductions" se basent sur la prononciation. Yan semble + facile à prononcer en français que Han (doit-on prononcer "ane" ou "en", quelque part ?), et pareil pour le -th final de "Darth" qui est il me semble une prononciation propre à l'anglais, du coup "Dark" sonnerait mieux pour l'oreille française.
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Seigneur Noir des Sith

Message par Sebastien »

Je ne sais pas si cette explication est plausible, Ils ont bien gardé par exemple à l'époque les orthographes de Chewbacca, Greedo, Owen et Wedge sans rien changer,
A noté que j'ai remarqué que les traducteurs des derniers livres proposés par Nathan et la Bibliothèque Verte ne changeaient plus le Darth en Dark,
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Seigneur Noir des Sith

Message par Hellshing »

L'explication de Notsil semble plausible.
Et j'ai remarqué, pour la bibliothèque verte du moins, la présence de Darth.
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Seigneur Noir des Sith

Message par Sebastien »

Hellshing a écrit :Et j'ai remarqué, pour la bibliothèque verte du moins, la présence de Darth.
Euh, c'est ce que je viens de dire.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Asmoth
Vainqueur Cusset 2011
Messages : 1259
Inscription : 06 sept. 2010, 08:47
Localisation : Auvergne

Re: Seigneur Noir des Sith

Message par Asmoth »

OK, j'interviens dans ce sujet car j'ai basé mon mémoire de M2 sur de tels exemples. La vérité ultime de cette traduction est que le son "th" n'a aucun équivalent en français. Ne cherchez pas, aucun son avec la langue coincée entre les dents chez nous. Le choix (discutable) du traducteur (qui je pense s'en battait grave les noix de ce film) est de transformer "th" en "k" sans pour autant baser ce choix sur quoi que ce soit. Bien entendu, cela se rapproche de "dark" (sombre, obscur en anglais), mais n'allez pas chercher plus loin.

Pour Han Solo, le changement est dû au fait que sans le "h" aspiré, on obient le prénom féminin "Anne" en français. Pas super viril, je vous l'acorde.

Pour aller dans le détail et pousser la réflexion, on peut parler des grades militaire complètement farfelus (le commodore - traduction de Commander - n'existe que dans l'armée marine anglaise du XVIe siècle). Chewbacca devenant Chiquetabba (chew = macher, bacca ressemblant à "tobacco"= tabac). Je zappe volontairement, les pompes à laso convecteurs, la Death Star et les modèles de combat Corelli à double rayons pour les Star Destroyers. Si vous en voulez plus je suis AD.
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Seigneur Noir des Sith

Message par Benson800 »

Asmoth a écrit :Je zappe volontairement, les pompes à laso convecteurs, la Death Star et les modèles de combat Corelli à double rayons pour les Star Destroyers. Si vous en voulez plus je suis AD.
Dommage, ça commençait à devenir exotique :mrgreen: D'ailleurs, ton mémoire à ce sujet est public ?
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Seigneur Noir des Sith

Message par Hellshing »

Enfin, au niveau des traducteurs, tu n'as pas cité leurs plus grosses boulettes :D
J'ai demandé la même chose que toi Benson :D
Répondre