1x04 : Le Sanctuaire (Sanctuary)
Publié : 03 déc. 2019, 13:20
(je remets ce que j'ai écrit à propos de l'ep 4 dans le topic général sur The Mandalorian)
Cet épisode 4 est central (quasiment le milieu de la saison) et il remplit à ce titre un but très clair: montrer une évolution majeure dans la personnalité du Mando.
Un chasseur de primes est par nature un être solitaire pour qui l'attachement est une valeur lointaine: Lucky Luke était célib et sans enfants, Clint Eastwood aussi dans la plupart de ses films, tous les gringos et les cowboys de western sont majoritairement des lonesome heroes... jusqu'aux Jedi.
Or, dès l'épisode 1, avec le dessoudage d'IG-11 qui va à l'encontre des règles du milieu, on sent que Mando s'écarte de cet idéal. Scénaristiquement c'est souligné par cette liberté qu'il prend avec la guilde et avec la Voie, au risque même de s'en faire des ennemis déclarés dans l'épisode 3.
Ensuite, Mando se prend d'intérêt pour le bébé Yodaïnien (qui n'est pas Yoda c'est une certitude, alors appelons-le TINY: This Is Not Yoda) alors que Greef Karga est on ne peut plus clair: un chasseurs de primes se désintéresse de la prime sitôt la chasse terminée.
Au fil du temps, on sent parfaitement que Mando "craque" peu à peu devant la mignonnitude de TINY et s'écarte de l'image du cowboy solitaire et rustre, pour devenir dépositaire et garant d'une petite chose fragile.
Au début de l'épisode 4, il se comporte quasiment en père. Quelle évolution! Mais pas trop quand même, il reste un père bien impuissant: en témoigne cette scène où il tente d'être ferme et directif en intimant à TINY de rester en place, mais se fait bafouer trois secondes après... un chasseur de primes, normalement, ne supporterait pas d'être traité comme ça.
Pendant logique de cette transformation en père: l'histoire avec la veuve. Mando se laisse quasiment aller à presque avoir des sentiments pour une femme. Là aussi quelle évolution!
Bref, l'épisode 1 ouvrait sur un personnage solitaire, badass, invincible, froid et mystérieux. L'épisode 4 nous le montre maintenant avec un enfant dont il a la charge, des sentiments humains, des doutes et aussi des failles, rapport à la praline qu'il se fait mettre par Cara Dune, alors même que dans l'épisode 1 et 2 il a su gérer avec un certain détachement 3 ou 4 ennemis à la fois.
Alors certes, pour accompagner cette évolution intérieure qui serait chiante sinon (surtout avec un personnage casqué), il y a tout un pataquès d'action autour, plus ou moins forcée et utile. L'épisode 4 est donc logiquement moins bien foutu, niveau action, que les 3 autres.
C'est l'évolution intérieure du perso qui est importante. En témoigne cette scène, simplement suggérée, où pour la première fois Mando enlève son casque. Alors certes, il n'en est pas encore à montrer son visage à d'autres que des enfants, et surtout cela se passe hors cadre - mais il n'en reste que c'est bien la première fois que cet événement est directement abordé.
Cet épisode 4 est central (quasiment le milieu de la saison) et il remplit à ce titre un but très clair: montrer une évolution majeure dans la personnalité du Mando.
Un chasseur de primes est par nature un être solitaire pour qui l'attachement est une valeur lointaine: Lucky Luke était célib et sans enfants, Clint Eastwood aussi dans la plupart de ses films, tous les gringos et les cowboys de western sont majoritairement des lonesome heroes... jusqu'aux Jedi.
Or, dès l'épisode 1, avec le dessoudage d'IG-11 qui va à l'encontre des règles du milieu, on sent que Mando s'écarte de cet idéal. Scénaristiquement c'est souligné par cette liberté qu'il prend avec la guilde et avec la Voie, au risque même de s'en faire des ennemis déclarés dans l'épisode 3.
Ensuite, Mando se prend d'intérêt pour le bébé Yodaïnien (qui n'est pas Yoda c'est une certitude, alors appelons-le TINY: This Is Not Yoda) alors que Greef Karga est on ne peut plus clair: un chasseurs de primes se désintéresse de la prime sitôt la chasse terminée.
Au fil du temps, on sent parfaitement que Mando "craque" peu à peu devant la mignonnitude de TINY et s'écarte de l'image du cowboy solitaire et rustre, pour devenir dépositaire et garant d'une petite chose fragile.
Au début de l'épisode 4, il se comporte quasiment en père. Quelle évolution! Mais pas trop quand même, il reste un père bien impuissant: en témoigne cette scène où il tente d'être ferme et directif en intimant à TINY de rester en place, mais se fait bafouer trois secondes après... un chasseur de primes, normalement, ne supporterait pas d'être traité comme ça.
Pendant logique de cette transformation en père: l'histoire avec la veuve. Mando se laisse quasiment aller à presque avoir des sentiments pour une femme. Là aussi quelle évolution!
Bref, l'épisode 1 ouvrait sur un personnage solitaire, badass, invincible, froid et mystérieux. L'épisode 4 nous le montre maintenant avec un enfant dont il a la charge, des sentiments humains, des doutes et aussi des failles, rapport à la praline qu'il se fait mettre par Cara Dune, alors même que dans l'épisode 1 et 2 il a su gérer avec un certain détachement 3 ou 4 ennemis à la fois.
Alors certes, pour accompagner cette évolution intérieure qui serait chiante sinon (surtout avec un personnage casqué), il y a tout un pataquès d'action autour, plus ou moins forcée et utile. L'épisode 4 est donc logiquement moins bien foutu, niveau action, que les 3 autres.
C'est l'évolution intérieure du perso qui est importante. En témoigne cette scène, simplement suggérée, où pour la première fois Mando enlève son casque. Alors certes, il n'en est pas encore à montrer son visage à d'autres que des enfants, et surtout cela se passe hors cadre - mais il n'en reste que c'est bien la première fois que cet événement est directement abordé.