The Clone Wars (topic général)

The Clone Wars était fini... et bah en fait non ! Vous êtes au bon endroit pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
Asmoth
Vainqueur Cusset 2011
Messages : 1259
Inscription : 06 sept. 2010, 08:47
Localisation : Auvergne

Re: The Clone Wars la série

Message par Asmoth »

http://www.anakinworld.com/actualites/t ... e-la-serie

Ce qui veut dire qu'ils annulent (je te rappelle que la 6è saison était annoncée...)
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Clone Wars la série

Message par Benson800 »

J'espère qu'on aura tout de même une conclusion digne de ce nom dans la forme que prendra ce qui aurait dû être la 6ème saison. Histoire que tout le bazar qui a été créé depuis des années, et notamment l'absence d'Ahsoka par la suite, trouvent une résolution.

Ca risque de se terminer en petite série de comics :)

PS : la dénomination exacte serait sans doute "annulation de la saison 6" ;)
DjaguaLors

Re: The Clone Wars la série

Message par DjaguaLors »

En effet, ils ont parlé de certaines histoires prévues pour après la saison 5 qui seraient quand même rendues disponibles. Ils n'ont pas précisé sous quel format, mais il y a des chances que cela finisse en comics, évidemment ^^
Avatar de l’utilisateur
Asmoth
Vainqueur Cusset 2011
Messages : 1259
Inscription : 06 sept. 2010, 08:47
Localisation : Auvergne

Re: The Clone Wars la série

Message par Asmoth »

Un film direct en video serait une autre bonne option.
Wes Anteras
Messages : 209
Inscription : 25 août 2010, 23:08

Re: The Clone Wars la série

Message par Wes Anteras »

au moins voilà déjà un bon effet du rachat.

Même s'il faudra qu'ils concluent cette daube sidérale et parviennent à recoller les morceaux...
Bilan de LoTF :

So this is Luke Skywalker's Legacy???
Dead wife, dead nephew, mad Imperial war criminal ruling GA. Great legacy...
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: The Clone Wars la série

Message par Evan Lupin »

Au moins qu'ils terminent oui. Minimum de respect
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Re-Van
Messages : 55
Inscription : 19 juin 2012, 21:57

Re: The Clone Wars la série

Message par Re-Van »

Je suis d'accord avec Evan Lupin.
Qu'on ai aimé ou pas TCW (moi j'aime bien^^) ne change pas grand chose, ce serait encore plus irrespectueux qu'une série de la marque SW se retrouve avec l'étiquette "abandonnée" comme de nombreux TV-Show de seconde zone.
DjaguaLors

Re: The Clone Wars la série

Message par DjaguaLors »

Evidemment qu'ils vont faire une conclusion ^^' Ils sont pas idiots, les gars, ils savent que s'ils ne le font pas, cela sera mauvais pour eux et pour leur image. De ce côté-là, je ne crois pas que vous ayez à vous inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: une nouvelle série animée ?

Message par Sebastien »

TCW n’a pas tellement contribué à enrichir l’UE mais plutôt à le dégommer à grande vitesse.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Sinube
Chevalier de la vieille école
Messages : 42
Inscription : 15 avr. 2013, 09:39
Contact :

Re: une nouvelle série animée ?

Message par Sinube »

Sebastien a écrit :TCW n’a pas tellement contribué à enrichir l’UE mais plutôt à le dégommer à grande vitesse.
En fait, l'Univers Etendu c'est quoi ? Techniquement, c'est tout ce que Lucas n'a pas mis dans les films. Dans la mesure où à peu près tout dans la saga est à peine esquissé (origines des personnages, Histoire de la République, Géographie des mondes...), je dirais que l'UE est, à mon sens, la raison d'être du fan de Star Wars : d'où vient Obi-Wan Kenobi, pour quelle raison les hommes des sables attaquent-ils systématiquement les fermiers, c'est quoi les mines de Kessel, qui est Boba Fett et pourquoi est-il si craint... on y passerait des semaines. La réponse de Lucas par contre, si on ne s'en tient qu'aux films, est toujours la même : il s'en contrefout.

Le succès du premier film, pour inescompté qu'il était, a engendré une demande très forte qui fut rapidement satisfaite. Les comics publiés par Marvel à l'époque ont posé les premiers jalons de l'UE (si on excepte les scènes coupées de l'Episode IV, présentes dans la novelisation), puis les premiers romans etc... Je me rappelle avoir à l'époque dévoré les fiches techniques d'un numéro spécial de la revue Starfix sur "le Retour du Jedi" : celle de Boba Fett faisait allusion aux 212 super-commandos mandaloriens, vaincus par les Jedi... Aujourd'hui, si on ne s'en tenait qu'aux films, on saurait juste que Boba Fett est un clone trafiqué. C'est tout. Rien sur l'armure, rien même sur Mandalore. Maintenant, si on intègre "Clone wars" au canon de la saga...

Tu me diras, d'autres l'ont fait avant et pas qu'une fois. Lucas l'a dit et répété : tout ce qui est en dehors des films (et maintenant de la série), ce n'est pas son rayon. C'est tout le problème de l'UE, d'ailleurs : il existe, tant que le grand patron n'en décide pas autrement ou ne s'approprie certains concepts. "Clone wars" a dégommé l'UE ? En vertu de quels critères ? Selon Lucas, l'UE n'est constitué que d'alternatives autorisées, en attendant "mieux" (sa version) si le besoin s'en fait sentir. J'ai déjà parlé de Grievous, j'aurais aussi bien pu me lancer dans les midi-chloriens (aargh)...
Je ne dis pas que tu as tort, loin de là. Mais j'ai pour ma part renoncé depuis longtemps à voir dans Star Wars un ensemble cohérent et à plus forte raison une oeuvre de qualité. Je suis fan, tout simplement. Alors j'y pioche ce qui me plaît, ce qui me convient. "Clone wars", pour moi, c'est une sorte de réalité parallèle (un peu comme dans le comics "star wars infinities") avec parfois de très très bonnes idées. Pour le reste, ma foi... ce sera toujours la faute de l'infâme Lucas !!!

A+
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: une nouvelle série animée ?

Message par Sebastien »

Je suis d’accord sur le fait que nous n’aurons plus une chronologie qui tient un minimum la route, du moins sur la période Guerre des Clones. Je suis attristé de le dire, mais je commence aussi à être nettement moins pointilleux qu’avant. Probablement parce que c’est peine perdue. Leland doit avoir probablement capitulé depuis un bout de temps pour essayer de Retcon cette pagaille. Il en est toujours à refoutre les épisodes de la série dans l’ordre…
Pour ma part, je ne porte plus beaucoup d’estime à Lucas. Il n’a plus son mot à dire, et c’est très bien comme ça. Il a beau prétendre le contraire, Disney peut passer outre ses « conseils » pour l’avenir de la saga.

"Clone wars" a dégommé l'UE ? En vertu de quels critères ?

A mon sens, au moins cela porte déjà un minimum sur le respect du travail des auteurs de romans et de comics qui se sont évertués à nous proposer en majorité des récits de qualité parfaitement coordonnés. Par exemple, on pense ce qu’on veut de Traviss, mais elle a quand même bien étoffé l’histoire des Mandaloriens. L’apparition des Nouveaux Mandaloriens, bien qu’ « expliquée » dans l’Atlas, est une bêtise innommable. Le pire c’est que le cow-boy ose prétendre qu’il connaît les bases, j’en doute fortement. Suffit de voir le caractère donné à Vos dans la série, il est tout simplement méconnaissable.
Pour moi, l’UE a supplanté les films depuis des années. Ils ne sont qu’une bride de l’Histoire. Sans l’UE de nombreux fans auraient déjà décroché. Du moins, c’est mon cas. :)
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Sinube
Chevalier de la vieille école
Messages : 42
Inscription : 15 avr. 2013, 09:39
Contact :

Re: une nouvelle série animée ?

Message par Sinube »

Sebastien a écrit :A mon sens, au moins cela porte déjà un minimum sur le respect du travail des auteurs de romans et de comics qui se sont évertués à nous proposer en majorité des récits de qualité parfaitement coordonnés. Par exemple, on pense ce qu’on veut de Traviss, mais elle a quand même bien étoffé l’histoire des Mandaloriens. L’apparition des Nouveaux Mandaloriens, bien qu’ « expliquée » dans l’Atlas, est une bêtise innommable. Le pire c’est que le cow-boy ose prétendre qu’il connaît les bases, j’en doute fortement. Suffit de voir le caractère donné à Vos dans la série, il est tout simplement méconnaissable.
Pour moi, l’UE a supplanté les films depuis des années. Ils ne sont qu’une bride de l’Histoire. Sans l’UE de nombreux fans auraient déjà décroché. Du moins, c’est mon cas. :)
Hé ! Je les aime bien moi, les nouveaux Mandaloriens ! ;) Blague à part, tu sais pourquoi ? Parce que c'est le seul peuple de l'univers SW (à ma connaissance) que quelqu'un s'est donné la peine de faire évoluer. Tout est immuable dans Star Wars, des milliers d'années se passent et rien ne bouge jamais fondamentalement. L'écrivain Dan Simmons évoquait cela dans son roman "Hypérion", considérant qu'à un moment donné l'Homme ayant atteint un certain niveau de plénitude se mettrait à stagner, scientifiquement et philosophiquement. Mais bon sang, c'est Star Wars ! Il y a des centaines de peuples et de mondes différents et on les dirait tous aussi figés que des Elfes dans leur paradis d'au-delà des mers ! Tu peux imaginer mon exultation (le mot n'est pas trop fort) lorsque j'ai joué au premier KotOR : enfin, des éléments de culture creusés et crédibles sur d'autres habitants de la galaxie. Non, un Tusken ce n'est pas juste un type pas du matin qui aime faire ch*** les fermiers...

Pour ce qui est de Quinlan Vos, j'aurais tendance à dire qu'il est bien comme il est pour la série "Clone wars" : un Jedi atypique (c'est rare, autant en profiter) qui fonctionne très bien en opposition avec les personnalités plus strictes telles qu'Obi-Wan. Maintenant, vu l'importance du personnage dans les comics, il est clair qu'ici Lucas n'a fait que consentir un simple clin d'oeil, comme à son habitude. Pour moi, tout le mépris du bonhomme pour les fans est là.

A+
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: une nouvelle série animée ?

Message par Sebastien »

Personnellement, je trouve que les éléments de la culture Mandalorienne publiée dans les différents Insider étoffaient admirablement bien ce peuple. Après, c’est bien évidemment une histoire de goût. Par contre, je trouve très stupide que les Nouveaux Mandaloriens croient que l’ancienne culture est rayée de la carte alors qu’il y a des Mandos, je ne parle pas des hommes de Vizsla, qui se baladent dans la Galaxie en offrant leurs services à la République ou à la CSI.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Asmoth
Vainqueur Cusset 2011
Messages : 1259
Inscription : 06 sept. 2010, 08:47
Localisation : Auvergne

Re: une nouvelle série animée ?

Message par Asmoth »

Sebastien a écrit :Par contre, je trouve très stupide que les Nouveaux Mandaloriens croient que l’ancienne culture est rayée de la carte alors qu’il y a des Mandos, je ne parle pas des hommes de Vizsla, qui se baladent dans la Galaxie en offrant leurs services à la République ou à la CSI.
Pour faire echo au monde réel, quand tu vois que des gens arrivent à fustiger une race, un peuple ou juste l'"étranger" comme principal cause de tous leurs problèmes, ça ne me parait pas si choquant. Pour te dire, quand je vois la naiveté et l'ignorance de mes collègues de travail, un simple peuple qui vit dans le déni ça ne me choque pas... Et encore, je en te parle pas du peuple américain qui a "découvert" le terrorisme le 11 septembre 2011..
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: The Clone Wars la série

Message par Sebastien »

Ok, mais il y a eu quand même la Guerre Civile Mandalorienne qui n'est quand même pas passée inaperçue. D’ailleurs, selon l’Atlas, les Nouveaux Mandaloriens refusèrent de rejoindre l’un des deux camps. Donc, je m’interroge. :)
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Jaden07
Ge'verd, ge'jetii
Messages : 283
Inscription : 11 oct. 2010, 19:20

Re: The Clone Wars la série

Message par Jaden07 »

Sinube > Pourquoi TCW à remis l'UE en cause? Parce qu'il est passé au dessus du travail antécédent de nombreux auteurs et artistes ...

Tu trouves que la culture mandalorienne est développée dans TCW? HAHA! C'est complètement une nouvelle civilisation qui n'a rien à voir avec celle décrite par Traviss dans ces 5 romans...
Les mandaloriens sont censés etre un peuple nomade, avec Keldabe la capitale qui serait dans le style de "Mos eisley" avec de vieux batiments tels que l'Oyu'baat (décrit comme taverne de plusieurs milliers d'années). Et dans TCW que voit-on? Une cité faite de buildings en verre, enfermée dans un dôme ultra-technologique...
Ensuite le Mand'alor est censé dirigé le peuple quand il en a besoin. Hors après la mort de Jango Fett et jusqu'à la fin de la guerre des clones, il n'y en a pas de nouveau. Et dans TCW? Le peuple mandalorien dirigée par une duchesse sortie d'on ne sait où...
Ensuite la culture, les mandaloriens sont un peuple super fiers de leur culture, et qu'est ce qui fait partie intégrante de la culture? La beskar'gam. Et dans TCW? Aucun type en armure... A part ceux du death watch, où jamais un uniforme n'a été demandé, encore une incohérence.
Et ça, c'est juste pour parler du sujet mandalorien qui me tiens à coeur.

On peut aussi parler de la mort d'Adi Gallia qui a lieu dans les comics Republics, mais qui est différente dans TCW.
Ou encore des jeunes clones avec des coiffures différentes? Si un Kaminoan voit un signe de singularité chez un clone --> HOP "reconditionné!"
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sinube
Chevalier de la vieille école
Messages : 42
Inscription : 15 avr. 2013, 09:39
Contact :

Re: The Clone Wars la série

Message par Sinube »

Jaden07 a écrit :Tu trouves que la culture mandalorienne est développée dans TCW? HAHA! C'est complètement une nouvelle civilisation qui n'a rien à voir avec celle décrite par Traviss dans ces 5 romans...
On peut aussi parler de la mort d'Adi Gallia qui a lieu dans les comics Republics, mais qui est différente dans TCW.
Ou encore des jeunes clones avec des coiffures différentes? Si un Kaminoan voit un signe de singularité chez un clone --> HOP "reconditionné!"
Aaalors...

Premier postulat de départ (à partager ou non, c'est en tout cas le mien) : quoi que dise le père Lucas, TCW est une réalité alternative. Certaines choses correspondent, d'autres pas (le traitement du personnage d'Anakin en est l'exemple le plus flagrant). Il y a aussi des éléments de la série qui dans l'esprit tiennent plus de l'univers étendu (je pense aux Soeurs de la Nuit mais les exemples sont légions) que de la saga classique.
Second postulat de départ : Lucas se fout totalement de l'UE et ne l'utilise que comme un bassin à idées (un peu comme il "utilise" ses collaborateurs, d'ailleurs), idées qu'il reconditionne ;) à son gré. De son point de vue à lui, il n'y a pas de souci de cohérence dans l'univers étendu puisqu'il ne s'en occupe pas. Oui je sais, il faut voir le résultat quand lui se soucie de cohérence...

TCW aborde le peuple mandalorien (que j'aime beaucoup aussi, tu t'en doutes) un peu à la façon de Herbert pour "Dune". Des milliers d'année passent, le monde a changé et les gens ont dû abandonner leurs traditions - ce qui est une éventualité cohérente si l'on tient compte de ce qui est dit des Mandaloriens dans les deux KotOR. Ils se sont sédentarisés, il n'y a plus de Mandalore et leur passé guerrier appartient à l'Histoire. Ce qui ne s'est pas fait sans mal, visiblement puisque leur nouveau monde a lui-même souffert de la guerre (leur cité est une bulle isolée qui m'a fait penser à Mega City one). Et comme ce nouveau monde va mal, des extrémistes viennent pour dire qu'avant c'était mieux... the oldest story in the book. J'aime bien.

Je connais très très peu l'univers étendu, hormis quelques comics et ce que j'en lis sur Wookiepedia. Ce que tu me dis sur Adi Gallia et les Kaminoens illustre mon propos. Gallia est tuée par Grievous ? Ok, c'est donc un personnage mort (et remplacé par sa "cousine" Stass Allie) et comme on a besoin pour cet épisode d'un Jedi tué par Opress... hop ! Les cloneurs veillent sur l'uniformité de leurs produits ? Ok mais on a besoin des les singulariser parce que la série va beaucoup parler des clones alors on va dire qu'en fait les contraintes de la guerre vont obliger les cloneurs à fournir des soldats moins bien "finis"... et ainsi de suite.

A+
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Clone Wars la série

Message par Benson800 »

Sinube a écrit :TCW aborde le peuple mandalorien (que j'aime beaucoup aussi, tu t'en doutes) un peu à la façon de Herbert pour "Dune". Des milliers d'année passent, le monde a changé et les gens ont dû abandonner leurs traditions - ce qui est une éventualité cohérente si l'on tient compte de ce qui est dit des Mandaloriens dans les deux KotOR. Ils se sont sédentarisés, il n'y a plus de Mandalore et leur passé guerrier appartient à l'Histoire. Ce qui ne s'est pas fait sans mal, visiblement puisque leur nouveau monde a lui-même souffert de la guerre (leur cité est une bulle isolée qui m'a fait penser à Mega City one). Et comme ce nouveau monde va mal, des extrémistes viennent pour dire qu'avant c'était mieux... the oldest story in the book. J'aime bien.
Le problème c'est que le mandaloriens ont une culture millénaire et que nombre de fans étaient très attachés aux particularités de ces dernières. C'était à mon avis lié au personnage de Boba Fett, qui a clairement de grandes ressemblances avec ce qui a été créé avec ce peuple. Changer tout ça, c'est prendre des risques inutiles. Comme tu le dis, il y avait nombre de peuples, bien plus immobiles, bien moins adorés, à faire évoluer, si le but était de faire enfin changer quelque chose. Il ne faut pas oublier que dans l'Héritage de la Force, Traviss ramène la culture mandalorienne sur le devant de la scène, et elle est fidèle à la culture traditionnelle mandalorienne. On a donc désormais cette espèce d'incohérence greffée au milieu.

Mon avis sur le pourquoi de l'utilisation des mandaloriens est beaucoup plus terre à terre. Comme beaucoup de choses dans TCW, les scénaristes se sont dit "ce serait cool si", sans le moindre égard pour la manière dont les sujets qu'ils traitaient avaient été exploités et coordonnés pendant des années. Ca me fait l'effet de gosses qui font joujou dans leur bac à sable TCW sans comprendre ce qui a fait que leur jouets ont attiré l'attention des fans. Car ce qui fait la valeur de l'UE de Star Wars c'est sa diversité et sa cohérence. Et nous n'avons aucune de ces notions dans cette série. De plus, c'était sans ampleur, greffé sur un conflit déjà sur-exploité dans l'UE, avec des personnages principaux réchauffés (à part Ahsoka, mais elle ne brille pas plus que ça). Ça ne laissera aucune trace positive dans l'UE, seulement un bon pan de la culture SW pilonnée que les futurs auteurs devront essayer de réparer, si on leur en donne l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Sinube
Chevalier de la vieille école
Messages : 42
Inscription : 15 avr. 2013, 09:39
Contact :

Re: The Clone Wars la série

Message par Sinube »

Benson800 a écrit :
Sinube a écrit :Le problème c'est que les mandaloriens ont une culture millénaire et que nombre de fans étaient très attachés aux particularités de cette dernière. C'était à mon avis lié au personnage de Boba Fett, qui a clairement de grandes ressemblances avec ce qui a été créé avec ce peuple...
A mon sens, toute discussion autour de l'Univers Etendu revient inévitablement à se prendre le chou sévère sur le "système Lucas".
L'engouement pour Boba Fett est un cas d'école de la fanitude Star Wars. Avec rien (un type avec un casque et qui sort à tout casser trois répliques), on s'est mis à fantasmer comme des malades. Lucas n'en a jamais rien eu à carrer, de Boba Fett. Pour lui, c'est juste un porte-flingue, même pas un vrai vilain et il le fait disparaître comme tel. Lucas a un gros ego, méprise les fans (voir ses multiples interventions sur la remasterisation des films) et, en bon homme d'affaire, est opportuniste. Le résultat de ces éléments combinés, c'est l'intégration du personnage dans l'épisode II via le personnage de Jango Fett. Les fans réclament, il donne... à sa façon, en nous faisant bien sentir que ce sera ça et pas autre chose. L'ironie de la chose - mais la preuve aussi qu'il potasse son sujet - est que le choix d'un mercenaire mandalorien comme prototype de soldat d'une République en perdition est assez cohérente si l'on considère l'Histoire racontée dans les KotOR. Au final cependant, et TCW ne fait que le confirmer, si Lucas ne dit pas, c'est que ça n'existe pas. L'Univers Etendu, ce sont juste des productions alternatives qui n'ont d'autres reconnaissances officielles que le visa provisoire du grand patron.

Après, pour ce qui est des scénaristes qui ont bossé sur TCW, je ne pense pas qu'on doive leur jeter la pierre. Ce sont généralement des passionnés de la saga et qui ne demandent pas mieux que de faire plaisir aux fans. Sauf que voilà, c'est le patron qui décide et ils font ce qu'ils peuvent avec le peu de marge de manoeuvre qu'on leur laisse. Filoni semble-t-il aurait bien voulu s'inspirer un peu plus du Grievous des comics... et franchement, quand tout ce que tu as pour bosser c'est la bible d'épisodes comme "Bombad jedi" ou certains de la cinquième saison (ceux avec le commando droïde), il faut vraiment avoir la foi !

A+
Avatar de l’utilisateur
Sinube
Chevalier de la vieille école
Messages : 42
Inscription : 15 avr. 2013, 09:39
Contact :

Re: The Clone Wars la série

Message par Sinube »

Benson800 a écrit :Car ce qui fait la valeur de l'UE de Star Wars c'est sa diversité et sa cohérence. Et nous n'avons aucune de ces notions dans cette série. De plus, c'était sans ampleur, greffé sur un conflit déjà sur-exploité dans l'UE...
Bon, ce que je voulais dire au départ (avant de légèrement disgresser...) c'est que je comprends mal tout ce binz autour de l'Univers Etendu. Je comprends la passion du fan, je râle moi-même quand je vois de bonnes idées ignorées ou travesties par Lucas (tiens, un exemple au hasard : Barriss Offee achevant sa formation sur Ilum dans la vieille série "Clone wars") mais personne n'a jamais dit que l'UE était parole d'évangile. Alors ok pour sa diversité mais sa cohérence... vu le nombre et la variété des media par lesquels passe Star Wars, c'est un voeu pieux !

Après, si on oriente le débat sur le respect des fans... Bon, là, tu sais ce que j'en pense : un bon Lucas est un Lucas marié et loin, dans une galaxie très très loin ;)

A+
Répondre