Assassinat de palpatine

Pour toutes les discussions, questions et débats relatifs à Star Wars et à l'Univers Etendu en général.
vaala
Messages : 20
Inscription : 26 oct. 2011, 17:21
Localisation : bagneux 92

Assassinat de palpatine

Message par vaala »

bon je me lance voulant sortir de l'éternel débat du qui a la plus grosse :D
lors de ma relecture des ombres de l'empire et du cycle des chasseurs de primes.
il est fait allusion à une préparation d'assassinat de l'empereur par le soleil noir.
qu'en pensez vous selon vous?
l'empereur n'est pas si invulnérable et comme il est dit trop souvent à mon goût prévoyant en tout et anticipant la moindre chose.
pour preuve il n'a pas su prévoir sa propre mort des mains de son fidèle serviteur (débat dans le débat ;) )
ni voir que Vador complotait contre lui.
voila en espérant un débat riche et intéressant :mrgreen:
messieurs voici les ordres du jour.
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: assassinat de palpatine

Message par Benson800 »

Palpatine est prévoyant, méthodique et bien informé, il dispose donc d'un avantage certain par rapport aux autres (en plus de ses pouvoirs de la Force). Mais il peut aussi faire des erreurs, et c'est d'ailleurs ce qui provoque sa chute. Il a sous estimé la relation qui pouvait continuer d'exister entre Vader et son fils.

A mon avis Palpatine est au courant du manque de loyauté de Vader, comment ne le pourrait-il pas ? Il sait que la nature des Sith est que l'apprenti surpasse et élimine le Maître. Le fait que Vader soit diminué ne l'a pas pour autant détourné de ce chemin (on l'a vu avec Starkiller, dont l'existence a été découverte par Palpy).
Avatar de l’utilisateur
yoda2000
Le révanite
Messages : 232
Inscription : 10 nov. 2011, 21:11
Localisation : dromunds kaas
Contact :

Re: Assassinat de palpatine

Message par yoda2000 »

comme palpatine a tuer darth plagueis
Image
La Force est puissante dans ma famille. Mon père a ce don... J'ai ce don... Et... ma soeur l'a aussi...
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: Assassinat de palpatine

Message par Boba Fett »

Je ne pense pas réellement que Vador avait prévue de tuer Palpatine, mais voyant son fils se faire torturer et ayant depuis recréer des liens avec son fils à tout simplement décider d'arrêter ce qui se passait et tuer l'empereur.
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Assassinat de palpatine

Message par daRinze »

Idem Boba et Norm.

A mon avis, les premières fissures chez Vador apparaissent à la fin de l'ep 5, quand il apprend à Luke qui est son père.
Ensuite, ces fissures deviennent déchirures dans le VI lorsque son fils passe devant lui en disant "alors mon père est bien mort".
Enfin, il craque complètement en voyant l'Empereur torturer Luke avec les éclairs. Et même plus précisément: il a tenu bon tout le temps de la torture ; ce sont les mots "maintenant tu vas mourir" prononcés par l'Empereur qui le font finalement céder.

Je crois ainsi que depuis la fin du 5 (croit-il réellement Luke mort quand celui ci plonge dans le puits, d'ailleurs(*)?) Vador a de son côté entrepris un long chemin où les morceaux de son passé ont fini par se recoller autour de Luke - et donc forcément de Padmé.
Il a perdu sa mère et est arrivé trop tard pour la sauver.
Il a perdu Padmé sans espoir de la retrouver.
Trop tôt, alors que sa réflexion n'était pas achevée, il a perdu son fils (ou fait mine de) une première fois, après l'avoir mutilé.
Plus tard, et alors que seul un miracle a remis son fils sur son chemin, il lui semble tout à coup qu'il va le reperdre une seconde fois, et à partir de là il aura définitivement tout perdu. Il avait deux ou trois secondes pour prendre la décision la plus importante de sa vie - et il l'a prise.

L'assassinat de Palpatine par Vador n'en est pas un, parce qu'un assassinat se conçoit, se prépare et se mûrit. C'est un acte désespéré et sous le coup d'une grande émotion qui lui fait jeter l'Empereur par dessus bord - au mépris de sa propre vie et santé.

En fait, je dirais même qu'il n'a même pas cherché à tuer l'empereur : il a juste voulu soudainement que le calvaire de Luke cesse, immédiatement, là, tout de suite. Et la seule solution qu'il a trouvée pour arriver tout de suite à cet impérieux résultat, a été de jeter l'Empereur quitte à en crever ensuite.





(*) y a-t-il débat au sujet que Vador est sûr de la mort de Luke dans le 5 ou au contraire sûr que son fils a survécu?
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Assassinat de palpatine

Message par Sebastien »

Vader sait que Luke est vivant. Regarde la fin de l'épisode alors que le Faucon quitte Bespin.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Assassinat de palpatine

Message par Hellshing »

Sebastien a écrit :Vader sait que Luke est vivant. Regarde la fin de l'épisode alors que le Faucon quitte Bespin.
En plus, il l'aurait senti, dans la Force si il avait trépassé.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Assassinat de palpatine

Message par daRinze »

Oui vous êtes dans le vrai tous les deux, j'y ai repensé après avoir posté ma réponse.
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: Assassinat de palpatine

Message par Hellshing »

En tant qu'Empereur, Palpatine prévoit et sait que des assassinats en rapports avec lui vont avoir lieu. Je pense que sitôt la rébellion maté, un apprenti (Mara Jade sans doute) trouvé, Dark Sidious se serait débarrassé de Vador ou tenter de retrouver Anakin Skywalker, le Jedi Dechu.

Et puis, un assassinat contre lui, c'est pas le premier.

Il a subit une tentative lorsque les Gardes ROyaux se sont rebellés, lorsque Gentis a fait son coup d'état, avec le Grand Amiral et surement bien d'autres.

Donc oui, il était préparé.
Miela
Messages : 1
Inscription : 28 oct. 2020, 10:50

Re: Assassinat de palpatine

Message par Miela »

Bonjour !
Je n’ai pas encore vu, mais je me permets une rapide correction : dans tous les cas elle ne meurt pas à cause de l’accouchement. Dans le film, il est clairement dit qu’elle est en excellente santé, mais perd le désir de vivre à cause d’Anakin !
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Assassinat de palpatine

Message par daRinze »

Miela a écrit : 28 oct. 2020, 10:51 Dans le film, il est clairement dit qu’elle est en excellente santé, mais perd le désir de vivre...
... tout court. Le droïde précise même qui "'ils (les droides médecins de Polis Massa) ne savent pas pourquoi"
Répondre