Tatouage Sith

Pour toutes les discussions, questions et débats relatifs à Star Wars et à l'Univers Etendu en général.
Avatar de l’utilisateur
Darth Nephrastic
Gardien de la Tradition Sith
Messages : 121
Inscription : 26 août 2010, 09:31

Tatouage Sith

Message par Darth Nephrastic »

En recherchant des informations à propos des tatouages Sith, je n'ai pu trouver de source confirmant que le rituel des tatouages indiquent l'appartenance à l'Ordre Sith, et non une simple affiliation, comme pourrait l'être un Dark Jedi, comme Ventress, qui semble pourtant elle aussi porter des tatouages rituels, particulièrement dans TCW.

Quel est votre point de vue à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Tatouage Sith

Message par Dark Devaster »

Les sources sur les Tatouages Sith ne sont pas nombreuses, et je n'en connais pas qui soit détaillée. Je peux cependant te citer un extrait de l'article Behind the Threat : the Sith :
Many Sith Lords tattoo themselves in accordance with ancient custom, with black or alternating red and black
markings covering their entire body. Some choose to decorate only part of their body, but since the tattoos are a
symbol of their devotion to the order, the markings must be visible to all. Therefore, facial tattoos are common.
Tattooing according to Sith tradition is, unsurprisingly, a very painful process.
Dans les Légendes des Jedi, on nous montre que les Seigneurs Sith portent sur leur front leur emblême. Une tradition mentionnée dans les nouvelles Lost Tribes of the Sith, où il est expliqué qu'elle a été abandonnée par la Tribu Perdue des Sith pour deux raisons :
1°) Ce sont les esclaves qui sont habituellement tatoués pour désigner leurs maîtres, et ce n'était pas conforme aux aspirations de cette nouvelle engeance de Sith.
2°) C'est inesthétique, et ça n'allait donc pas de pair avec la philosophie de Seelah Korsin, qui souhaitait faire des Sith des sortes de beauté fatale.

On peut donc dire que les Tatouages Sith sont une part avérée de la culture des Sith. Cependant, il se pose depuis peu des questions vis à vis de Darth Maul. C'est principalement son design à lui qui a motivé cette idéee de Tatouages Sith rouge et noir. Idée reprise par la série Legacy, qui en fait même une tradition suivie par quasiment tous les Sith ! On peut effectivement voir dans un comic Darth Sidious les faire à Darth Maul, ce qui laisse entendre que ce sont bien des Tatouages Sith...

Toutefois, TCW nous montre à présent les hybrides frères de la Nuit, issus de Dathomir, et dont Darth Maul faisait partie, qui ont eux aussi des tatouages semblables à ceux de Maul (à ceci près que le rouge a laissé la place au doré). La nouvelle tombe dans l'Insider : les tatouages de Maul sont en fait des tatouages de Frère de la Nuit ! Il faut néanmoins garder en tête deux choses :
-premièrement, il y a eu une Académie Sith sur Dathomir, et les tatouages de Dathomir pourraient donc très bien être d'inspiration Sith. Je n'ai pas encore lu de confirmation officielle, mais Leeland Chee lui-même avait lancé cette hypothèse sur le site officiel.
- Deuxièmement, Darth Maul ayant été enlevé très jeune, il n'avait peut-être pas encore été tatoué par son clan. Darth Sidious lui aurait alors fait ses tatouages en s'inspirant de ceux des Frères de la Nuit d'où son apprenti venait, mais avec la couleur des Sith !

C'est un sujet intéressant :).
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Tatouage Sith

Message par Evan Lupin »

Sujet interressant effectivement. Je m'étais aussi pausé la question, surtout après Legacy.
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Darth Nephrastic
Gardien de la Tradition Sith
Messages : 121
Inscription : 26 août 2010, 09:31

Re: Tatouage Sith

Message par Darth Nephrastic »

Je viens de me rendre compte que je n'ai jamais répondu à ce sujet et je m'en excuse.

Je connais bien l'article Behind the Threat, qui me semble être la source d'information la plus raisonnable et, je dirais, la moins partisanne, de la Tradition Sith dans sa globalité, et c'est justement le passage que vous citez qui m'a ammené à ma réflexion initiale.

A propos de la Tribu Perdue des Sith, sujet que je ne maîtrise pas, je suis tout de même sous le coup de l'étonnement lorsque je lis que les tatouages ont été considérés comme inésthétiques. En effet, j'aurais plutôt immaginé une certaine volonté de sublimer l'apparence physique par ce biais, comme c'est le cas pour Darth Talon par exemple. Cela dit, il est fort possible que le manque d'esthétique supposé soit directement lié à la fonction sociale de tatouage que vous décrivez.

Je connais aussi ce comic sur la jeunesse de Darth Maul, et j'étais très enthousiaste à sa lecture, puisqu'il montrait justement un rituel Sith, chose très rare, d'autant plus dans un comic qui n'est pas classé comme Infinities... Par rapport à Dathomir, je ne crois pas que Darth Sidious aie pu faire preuve de beaucoup de considération pour les origines de son Apprenti. Ce qui m'étonne surtout, c'est que ces tatouages n'aient pas été reconnus par Mighella en tant que tatouages Dathomiri. Je n'ai pas suivi les évolutions de ce qui est officiel ces derniers temps, mais toute cette histoire relatée dans TCW me paraît encore bien tirée par les cheveux... L'explication la plus cohérante pour tout cela serait que les Frères de la Nuit soient en réalité une sorte de race artificielle (vous utilisez d'ailleurs le mot "hybride") créée par les Sith.
Avatar de l’utilisateur
Dark Devaster
Sith Magnus
Messages : 557
Inscription : 14 août 2010, 11:24
Localisation : Nice

Re: Tatouage Sith

Message par Dark Devaster »

Je retrouverai le passage dans les Lost Tribe ;).

Pour ce qui est de TCW, la cohérence n'est effectivement pas prête de revenir... Il y a bien eu un pseudo-article de retcon qui est sorti dans l'Insider ; mais ça se bornait à dire qu'avant les Soeurs de la Nuit c'était ça, et qu'à présent on avait décidé avec TCW que c'était autre chose... Leeland Chee mentionne la rencontre Maul/Mighella ; mais il trouve uniquement à dire dessus qu'il est "bizarre" que Mighella n'ait pas reconnu un Frère de la Nuit... Ca servait bien de faire un article !
Avatar de l’utilisateur
Darth Nephrastic
Gardien de la Tradition Sith
Messages : 121
Inscription : 26 août 2010, 09:31

Re: Tatouage Sith

Message par Darth Nephrastic »

Hum... Que dire de plus que : "Je pourrais trouver une explication bien meilleur pour la moitié du salaire de ce type si j'avais son poste." ?

Parfois, j'aimerais gagner à l'euromillions et m'offrir la licence Star Wars pour que les personnes qui sont payés pour travailler dessus arrêtent d'en faire n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
gingko
Messages : 23
Inscription : 08 nov. 2010, 14:35

Re: Tatouage Sith

Message par gingko »

L'euromillion ? tu vois trop petit, là va te falloir de l'euromilliard.
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Tatouage Sith

Message par Darth Invictus »

A mon humble avis je pense que cette tradition "facultative" des tatouages Sith remonte bien avant tout ça.
L'un des premiers Seigneurs Sith, une charmante demoiselle du nom de Xoxaan (une de mes préférés) présente des tatouages faciaux, relativement discrets mais bien présents...

Mon hypothèse est qu'au contraire par exemple des Kiffars qui eux sont tous tatoués pour affirmer l'appartenance à un clan, chez les Sith, qui peuvent être d'espèces toutes différentes, le tatouage Sith est un choix en fonction de la personalité du Seigneur Sith ou du Jedi Noir.
Ceux qui optent pour ces tatouages ont certainement le désir de se faire voir et reconnaitre de tous en tant que fanatique du Côté Obscur, et n'ont pas d'autres rôles à jouer que celui de guerrier ou d'assassin.
Alors que ceux qui ne sont pas tatoués ont généralement un rôle de décideur, politique, ou de chef militaire...
Enfin ce sont justes des hypohèses.

Quand à CW, je ne sais pas si les infos que nous donne cette série sont fiables...
Image
Répondre