Page 1 sur 1

Assassinat de palpatine

Publié : 09 mai 2012, 09:15
par vaala
bon je me lance voulant sortir de l'éternel débat du qui a la plus grosse :D
lors de ma relecture des ombres de l'empire et du cycle des chasseurs de primes.
il est fait allusion à une préparation d'assassinat de l'empereur par le soleil noir.
qu'en pensez vous selon vous?
l'empereur n'est pas si invulnérable et comme il est dit trop souvent à mon goût prévoyant en tout et anticipant la moindre chose.
pour preuve il n'a pas su prévoir sa propre mort des mains de son fidèle serviteur (débat dans le débat ;) )
ni voir que Vador complotait contre lui.
voila en espérant un débat riche et intéressant :mrgreen:

Re: assassinat de palpatine

Publié : 09 mai 2012, 10:56
par Benson800
Palpatine est prévoyant, méthodique et bien informé, il dispose donc d'un avantage certain par rapport aux autres (en plus de ses pouvoirs de la Force). Mais il peut aussi faire des erreurs, et c'est d'ailleurs ce qui provoque sa chute. Il a sous estimé la relation qui pouvait continuer d'exister entre Vader et son fils.

A mon avis Palpatine est au courant du manque de loyauté de Vader, comment ne le pourrait-il pas ? Il sait que la nature des Sith est que l'apprenti surpasse et élimine le Maître. Le fait que Vader soit diminué ne l'a pas pour autant détourné de ce chemin (on l'a vu avec Starkiller, dont l'existence a été découverte par Palpy).

Re: Assassinat de palpatine

Publié : 09 mai 2012, 13:55
par yoda2000
comme palpatine a tuer darth plagueis

Re: Assassinat de palpatine

Publié : 09 mai 2012, 17:54
par Boba Fett
Je ne pense pas réellement que Vador avait prévue de tuer Palpatine, mais voyant son fils se faire torturer et ayant depuis recréer des liens avec son fils à tout simplement décider d'arrêter ce qui se passait et tuer l'empereur.

Re: Assassinat de palpatine

Publié : 13 févr. 2014, 16:51
par daRinze
Idem Boba et Norm.

A mon avis, les premières fissures chez Vador apparaissent à la fin de l'ep 5, quand il apprend à Luke qui est son père.
Ensuite, ces fissures deviennent déchirures dans le VI lorsque son fils passe devant lui en disant "alors mon père est bien mort".
Enfin, il craque complètement en voyant l'Empereur torturer Luke avec les éclairs. Et même plus précisément: il a tenu bon tout le temps de la torture ; ce sont les mots "maintenant tu vas mourir" prononcés par l'Empereur qui le font finalement céder.

Je crois ainsi que depuis la fin du 5 (croit-il réellement Luke mort quand celui ci plonge dans le puits, d'ailleurs(*)?) Vador a de son côté entrepris un long chemin où les morceaux de son passé ont fini par se recoller autour de Luke - et donc forcément de Padmé.
Il a perdu sa mère et est arrivé trop tard pour la sauver.
Il a perdu Padmé sans espoir de la retrouver.
Trop tôt, alors que sa réflexion n'était pas achevée, il a perdu son fils (ou fait mine de) une première fois, après l'avoir mutilé.
Plus tard, et alors que seul un miracle a remis son fils sur son chemin, il lui semble tout à coup qu'il va le reperdre une seconde fois, et à partir de là il aura définitivement tout perdu. Il avait deux ou trois secondes pour prendre la décision la plus importante de sa vie - et il l'a prise.

L'assassinat de Palpatine par Vador n'en est pas un, parce qu'un assassinat se conçoit, se prépare et se mûrit. C'est un acte désespéré et sous le coup d'une grande émotion qui lui fait jeter l'Empereur par dessus bord - au mépris de sa propre vie et santé.

En fait, je dirais même qu'il n'a même pas cherché à tuer l'empereur : il a juste voulu soudainement que le calvaire de Luke cesse, immédiatement, là, tout de suite. Et la seule solution qu'il a trouvée pour arriver tout de suite à cet impérieux résultat, a été de jeter l'Empereur quitte à en crever ensuite.





(*) y a-t-il débat au sujet que Vador est sûr de la mort de Luke dans le 5 ou au contraire sûr que son fils a survécu?

Re: Assassinat de palpatine

Publié : 13 févr. 2014, 22:24
par Sebastien
Vader sait que Luke est vivant. Regarde la fin de l'épisode alors que le Faucon quitte Bespin.

Re: Assassinat de palpatine

Publié : 14 févr. 2014, 08:24
par Hellshing
Sebastien a écrit :Vader sait que Luke est vivant. Regarde la fin de l'épisode alors que le Faucon quitte Bespin.
En plus, il l'aurait senti, dans la Force si il avait trépassé.

Re: Assassinat de palpatine

Publié : 14 févr. 2014, 14:07
par daRinze
Oui vous êtes dans le vrai tous les deux, j'y ai repensé après avoir posté ma réponse.

Re: Assassinat de palpatine

Publié : 15 févr. 2014, 09:39
par Hellshing
En tant qu'Empereur, Palpatine prévoit et sait que des assassinats en rapports avec lui vont avoir lieu. Je pense que sitôt la rébellion maté, un apprenti (Mara Jade sans doute) trouvé, Dark Sidious se serait débarrassé de Vador ou tenter de retrouver Anakin Skywalker, le Jedi Dechu.

Et puis, un assassinat contre lui, c'est pas le premier.

Il a subit une tentative lorsque les Gardes ROyaux se sont rebellés, lorsque Gentis a fait son coup d'état, avec le Grand Amiral et surement bien d'autres.

Donc oui, il était préparé.

Re: Assassinat de palpatine

Publié : 28 oct. 2020, 10:51
par Miela
Bonjour !
Je n’ai pas encore vu, mais je me permets une rapide correction : dans tous les cas elle ne meurt pas à cause de l’accouchement. Dans le film, il est clairement dit qu’elle est en excellente santé, mais perd le désir de vivre à cause d’Anakin !

Re: Assassinat de palpatine

Publié : 29 oct. 2020, 13:29
par daRinze
Miela a écrit : 28 oct. 2020, 10:51 Dans le film, il est clairement dit qu’elle est en excellente santé, mais perd le désir de vivre...
... tout court. Le droïde précise même qui "'ils (les droides médecins de Polis Massa) ne savent pas pourquoi"