Tu as tout à fait raison, Mais quan je parlais de parallélisme, je ne parlais pas de profondeur, mais d'apparence

. Si on va plus en profondeur, effectivement les causes ne sont pas les mêmes
Pour Jacen, hum... étant en train de elire les NOJ, après avoir lu les FOTJ, ça m'a fait tilt. Luke qui par chercher les raisons de la bascule de Jacen, alors que quand tu lit les NOJ, c'est clair pourtant. Bon ok, comme beaucoup de Jedis, à certains moment il ne sait pas où il en est, mais dans NOj, après relecture en ayant lu la suite, on comprends "assez facilement" son revirement. Et je pense que dans "point d'équilibre" quand il pense abandonner d'utiliser la force, la suite de son histoire me semble logique au vu de ses reflexions. il est paumé. entre un frère limite plus mature que lui et "héros du peuple", Jaina qui s'affirme a sein du rogue squadron, plus le poids de son héritage skywalker (je n'invente rien c'est ses mots), il y a de quoi être complètement paumé et cédé ...Ca c'est fait sur le temps, mais la base est là.
Et pour Kol/cade/Corde, j'ai pas parlé de parallelisme, mais de détournement, mais le princip reste là. Guerrier/politicienne --> côté obscur. Cade est un abruti c'est sur, mais le fait est là sur la forme.