Question de reflexion.

Pour toutes les discussions, questions et débats relatifs à Star Wars et à l'Univers Etendu en général.
Avatar de l’utilisateur
Afaeri
Messages : 79
Inscription : 22 juil. 2012, 12:36

Question de reflexion.

Message par Afaeri »

L'autre jour, je ne sais même pas comment j'en suis venu à penser à ça, mais le fait est que j'y ai réfléchi :) :

Amour secret entre Padmé et Anakin --> Anakin sombre d côté obscur
Amour secret entre Jacen et Tenel'ka --> Jacen sombre du côté obscur.

Jusque là vous me direz parallélisme, malédiction des skywalker.

Padmé, politicienne / Anakin, guerrier
Tenel'ka, (jedi certes, mais) politicienne / Jacen, guerrier

Là encore le parallélisme se fait.

Mas là où cette réflexion m'a dérangée, c'est que même si les faits sont différents, on en revient toujours à la même chose.

Kol Skywalker (guerrier) / Moriggan Corde (ou autrement nyna Calixte, Moff, et donc politicienne) = Cade (à moitié côté lumineux et obscur)
Wes Anteras
Messages : 209
Inscription : 25 août 2010, 23:08

Re: Question de reflexion.

Message par Wes Anteras »

En ce qui concerne le parallélisme Jacen/Anakin, c'est plus la cause de leur chute qui est assez similaire : tant Anakin et Jacen se sont basés sur une vision et sur l'écoute d'un membre d' l'Ordre Sith (Palpatine/Lumiya). Bien que les raisons de leur chute sont différentes : Anakin chute à cause de son amour pour Padmé et ses relations chaleureuses avec Palpatine, à l'opposé des autres membres de l'Ordre Jedi tandis que Jacen, euh... je cherche encore une raison crédible parce que croire sous base d'une vision l'ennemie juré de sa famille, j'avoue que je ne parviens toujours pas à y adhérer

Après autant l'amour entre Anakin et Padmé a joué un rôle important dans sa chute, autant pour Jacen, ça n'a strictement aucun lien : il chute parce qu'il se voyait tuer Luke et écoute Lumiya. Tenel Ka n'y a strictement rien joué.

C'est d'ailleurs ce que certains lecteurs, dont moi-même, considèrent comme LE point noir de LOTF, donnant une impression de réchauffé en bien moins crédible. Bien que j’estime que ce n'est pas, loin de là, le seul.

Pour Kol/Corde/Crade, là il n'y a pas de parallélisme : Kol est resté un Grand Maître Jedi tandis que son fils est un abruti fini qui n'a pas évolué d'un iota durant toute la série, malgré les nombreuses occasions qu'il a eu...
Bilan de LoTF :

So this is Luke Skywalker's Legacy???
Dead wife, dead nephew, mad Imperial war criminal ruling GA. Great legacy...
Avatar de l’utilisateur
Boba Fett
Meilleur Chasseur de Primes de la Galaxie
Messages : 946
Inscription : 01 sept. 2010, 15:05
Localisation : Slave I

Re: Question de reflexion.

Message par Boba Fett »

Il me semblait avoir compris que Jacen voulait également sauvé sa fille et sa femme ...
Mon blog cinéma ! :
http://ma-cinecritique.tumblr.com/

La page Facebook de mon blog ! :
http://www.facebook.com/MaCineCritique
Avatar de l’utilisateur
Afaeri
Messages : 79
Inscription : 22 juil. 2012, 12:36

Re: Question de reflexion.

Message par Afaeri »

Tu as tout à fait raison, Mais quan je parlais de parallélisme, je ne parlais pas de profondeur, mais d'apparence :). Si on va plus en profondeur, effectivement les causes ne sont pas les mêmes :)

Pour Jacen, hum... étant en train de elire les NOJ, après avoir lu les FOTJ, ça m'a fait tilt. Luke qui par chercher les raisons de la bascule de Jacen, alors que quand tu lit les NOJ, c'est clair pourtant. Bon ok, comme beaucoup de Jedis, à certains moment il ne sait pas où il en est, mais dans NOj, après relecture en ayant lu la suite, on comprends "assez facilement" son revirement. Et je pense que dans "point d'équilibre" quand il pense abandonner d'utiliser la force, la suite de son histoire me semble logique au vu de ses reflexions. il est paumé. entre un frère limite plus mature que lui et "héros du peuple", Jaina qui s'affirme a sein du rogue squadron, plus le poids de son héritage skywalker (je n'invente rien c'est ses mots), il y a de quoi être complètement paumé et cédé ...Ca c'est fait sur le temps, mais la base est là.

Et pour Kol/cade/Corde, j'ai pas parlé de parallelisme, mais de détournement, mais le princip reste là. Guerrier/politicienne --> côté obscur. Cade est un abruti c'est sur, mais le fait est là sur la forme.
Avatar de l’utilisateur
Jaden07
Ge'verd, ge'jetii
Messages : 283
Inscription : 11 oct. 2010, 19:20

Re: Question de reflexion.

Message par Jaden07 »

Je viens de terminer Lotf #2,et le parallelisme entre Jacen et Anakin est clairement voulu. Jacen s'inspire enormement de son grand pere dans ce roman pour jusitfier ses choix, et il se met à la place d'Anakin pour ne pas reproduire ses erreurs et ainsi ne pas "echouer" dans son but.

Pour sauver sa femme et sa fille, au debut oui, il veut une galaxie sure pour elles mais ensuite pas tellement, là où j'en suis il viens justement de comprendre qu'il va devoir les tuer pour accomplir sa prophetie.


Sebi > oulah oui x) post edité
Dernière modification par Jaden07 le 26 oct. 2012, 22:09, modifié 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Question de reflexion.

Message par Sebastien »

Jaden07 a écrit :Je viens de terminer Lotf #2,et le parallelisme entre Cade et Anakin est clairement voulu.
Tu veux dire Jacen, non ?
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Darth Invictus
Sensitif malicieux
Messages : 626
Inscription : 13 oct. 2011, 11:32
Localisation : Dathomir
Contact :

Re: Question de reflexion.

Message par Darth Invictus »

J'ai lu également -ou plutot dévoré- "L'Héritage de la force".

Le parallèlisme n'est pas complet. Les deux évolutions semblent similaires sur la forme, mais dans le fond c'est sensiblement différent.
Anakin sombre dans le Côté Obscur car il perd sa mère, puis craint de perdre sa femme, et c'est la manipulation de Palpatine lui faisant miroiter la possibilité de combattre une mort inévitable qui fait plier la volonté d'Anakin qui se soumettra à son enseignement, car le futur Darth Vader ne voit par là que la seule façon de sauver sa femme.

Pour le cas de Jacen, celle qui l'amène délicatement vers le Côté Obscur de la force, c'est Lumiya, et sa démarche est bien plus subtile puisque qu'elle lui parle de Darth Vectivus, certainement un des Sith les plus sages, qui était à l'opposé du cliché du Sith machavélique et mégalomane incarné par Sidious cherchant la domination absolue. L'exemple de Vectivus prouve à Jacen qu'il existe des Seigneurs Sith sages et raisonnables, et le jeune Solo se laisse convaincre car pour lui, restaurer l'ordre dans la galaxie est un moyen d'obtenir la paix, et il le pense sincèrement, il ne ment pas comme Darth Sidious.
Autre différence, Jacen a déjà un enfant, et c'est d'autant plus tragique qu'il ne peut lui dévoiler son identité.
Une différence fondamentale est aussi que Jacen en connait beaucoup plus sur la force, ayant suivi un court enseignement de la part de la mystérieuse Vergere, au cours de sa détention chez ces polissons de Vongs.
Image
Répondre