L'Univers Etendu pour les nuls...

Pour toutes les discussions, questions et débats relatifs à Star Wars et à l'Univers Etendu en général.
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Bisounours incompris
Messages : 2852
Inscription : 28 août 2010, 22:07
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: L'Univers Etendu pour les nuls...

Message par Sebastien »

Non Nono, le saga du Prince Ken est bien canon.
- Dis papi, c’est quoi cette vieillerie que tu appelles « Univers Etendu » ?
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Univers Etendu pour les nuls...

Message par Benson800 »

Si je ne m'abuse, tous les romans font partie du canon. Au niveau des BD, la plupart en font également partie, à part les Infinities et les Tales of (quelqu'un peut confirmer ce dernier point ?).

Sinon, Notsil a très bien résumé la règle qui s'applique comme un couperet. Le rapport de force entre les médias est : Cinéma > TV > Papier

Et quand il s'agit qu'un média supérieur décide de sortir quelque chose (pour une vraie raison ou une lubie incompréhensible), il écrase sans aucun remords tout ce qui a pu être fait ou écrit dans un média inférieur, même si ça implique la retcon de dizaines de sources. On a tout de même vu dans TCW des idées vraiment facultatives qui ressemblaient plus à des idées saugrenues des réalisateurs qu'à de véritables idées d'amélioration de l'existant. Derrière, pour un épisode de quelques minutes vite bâclé à la 3D, ce sont des BD et des romans qui ont pris des mois et des mois de conception qui sont vidés de leur substance.

C'est la loi du marketing, mais ça n'en reste pas moins très moche. C'est ce qui, perso, me fait considérer TCW comme une mauvaise chose pour l'univers SW, même si je conçois que la série a son intérêt propre.
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: L'Univers Etendu pour les nuls...

Message par Notsil »

Sebastien a écrit :Non Nono, le saga du Prince Ken est bien canon.
Ah ouais...
Qui sait, ils vont peut-être nous ressortir Ken dans l'épisode 7 alors ? ^^

Faudra que je termine de regarder Clone Wars à l'occasion... je sais qu'il y a des intégrales 5 saisons mais si vous me dites qu'il y en a une 6ème... autant attendre Noël :p
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: L'Univers Etendu pour les nuls...

Message par Hellshing »

daRinze a écrit :
En fait aucun roman n'est incohérent entre eux.
dis-moi pas que c'est pas vrai... Image C'est bien ce que tu as voulu écrire, aucun roman n'est incohérent entre eux ? parce que là, tout de suite, j'ai un peu de mal avec la phrase Image
Ce que je veux dire, c'est qu'un roman n'emprunte pas les personnages d'un autre roman et le fait aller voir ailleurs. Genre Anakin ne se retrouve pas et à Cristophis et à Tatooine.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: L'Univers Etendu pour les nuls...

Message par daRinze »

ImageImageImage
super explication de notsil ;) merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: L'Univers Etendu pour les nuls...

Message par Hellshing »

La série de Tartakovsky est un standalone en 2 saisons. C'est excellent, dynamique et bien fait. A l'origine de tout le reste. Tu peux le mater en vitesse (c'est 2h en tout) et tu comprendras aisément le tout qui tient debout tout seul.
Il y a quelques grosses incohérences, quand même.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: L'Univers Etendu pour les nuls...

Message par daRinze »

Donc TCW prend chronologiquement place entre l'épisode II et l'épisode III si j'ai bien compris.

Y a-t-il quelque chose entre l'épisode I et le II ?
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: L'Univers Etendu pour les nuls...

Message par Hellshing »

daRinze a écrit :Donc TCW prend chronologiquement place entre l'épisode II et l'épisode III si j'ai bien compris.

Y a-t-il quelque chose entre l'épisode I et le II ?
Oui.
Et non, à part les aventures d'Obi-Wan et d'Anakin.

En fait, entre le un et le deux, il ne peut pas y avoir de séries, puisqu'il n'y a pas de guerre et c'est "assez stable". Entre le 2 et 3 il y a la Guerre des Clones.
Entre le 3 et le 4, il y a la poursuite des Jedi, la création de l'Alliance et le début de la Guerre Civile.
Entre le 4 et le 6 il y a la Guerre Civile Galactique.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: L'Univers Etendu pour les nuls...

Message par daRinze »

OK, donc rien ne décrit ce qu'il se passe entre la fin de l'Episode I, où on laisse Anakin à 9 ans, avec sa toute récente chevelure "brosse" de novice, lors des festivités sur Naboo, et le moment où on le revoit au début de l'Episode II, padawan aux côtés d'Obi?
On ne connaît donc (encore) rien des enseignements qu'il reçoit au cours de sa primo-formation, et des liens qu'il tisse avec les autres novices - qui eux si j'ai bien pigé, ont été accueillis à l'âge légal, donc beaucoup plus jeunes, dans le Temple?

y aurait un gros potentiel à développer, là, si je ne m'abuse...
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: L'Univers Etendu pour les nuls...

Message par Hellshing »

daRinze a écrit :OK, donc rien ne décrit ce qu'il se passe entre la fin de l'Episode I, où on laisse Anakin à 9 ans, avec sa toute récente chevelure "brosse" de novice, lors des festivités sur Naboo, et le moment où on le revoit au début de l'Episode II, padawan aux côtés d'Obi?
On ne connaît donc (encore) rien des enseignements qu'il reçoit au cours de sa primo-formation, et des liens qu'il tisse avec les autres novices - qui eux si j'ai bien pigé, ont été accueillis à l'âge légal, donc beaucoup plus jeunes, dans le Temple?

y aurait un gros potentiel à développer, là, si je ne m'abuse...
Si. Je t'ai dit qu'il n'y avait pas de séries, mais des livres/BDs.
Avatar de l’utilisateur
Benson800
Dépeceur de Jawa
Messages : 2018
Inscription : 12 août 2010, 23:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Univers Etendu pour les nuls...

Message par Benson800 »

Il y pas mal de romans entre Episode I et Episode II, mais c'est essentiellement tourné sur Obi-Wan et Anakin.

Tu as :
- Planète Rebelle, qui est une sorte de préquel-référence à la période Yuuzhan Vong (+25/+27)
- Vol vers l'Infini, une sorte de préquel à l'ère Thrawn (notre duo de Jedi est juste là en "Guest")
- Tempête intergalactique
- La série des romans junior Jedi Quest (pas en VF je crois par contre)
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: L'Univers Etendu pour les nuls...

Message par daRinze »

OK merci Image
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: L'Univers Etendu pour les nuls...

Message par Hellshing »

Benson800 a écrit :Il y pas mal de romans entre Episode I et Episode II, mais c'est essentiellement tourné sur Obi-Wan et Anakin.

Tu as :

- Vol vers l'Infini, une sorte de préquel à l'ère Thrawn (notre duo de Jedi est juste là en "Guest")
Oh :O J'aurais juré que c'était lors de la Guerre des Clones.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: L'Univers Etendu pour les nuls...

Message par daRinze »

Ptain je viens de lire les critiques de Planète Rebelle, Outbound Flight et Tempête Intergalactique, sur starwars-universe.com ! Le critique n'a visiblement "pas trop aimé" le 1 et 3, "un peu plus" le 2...

Je repose donc ma question en essayant de préciser ma pensée: connaissez-vous des supports qui traitent expressément de la formation d'Anakin dans ses jeunes années (9-12 ans) et pas de raconter - si j'en crois les trois critiques lues, hein - des aventures vécues ça et là avec Obi voire d'autres Jedi dans sa vie de padawan...
Dans les critiques lues, le seul point qui m'ait accroché est dans Planète Rebelle, une poussée de côté obscur ressentie par Anakin - mais la critique crucifie précisément ce passage :|

V'voyez, j'aimerais une étude psychologique complète de ce qu'il se passe, entre ce petit garçon triste qui quitte sa maman le coeur gros, et ce vieux combattant en armure moribond, qui se fait ôter le casque pour pouvoir enfin voir son fils avec ses propres yeux... il y a eu deux bascules majeures dans la vie d'Anakin. A mes yeux, la première est bien trop rapide dans l'épisode III pour être vraiment crédible, quant à la seconde elle n'est pas assez explicitée dans l'épisode VI.
A ce sujet, il y a deux vidéos sur tutube, à propos d'une soi-disant "visitation" de Vader par Qui Gon. Fait avec les moyens du bord, mais très, très pertinent. A tel point que je pense que ces deux passages iraient juste à merveille dans l'ep V et VI.
Bref.
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: L'Univers Etendu pour les nuls...

Message par Hellshing »

Ce que tu comprends sans doute pas, c'est que les aventures d'Anakin sont sa formation. Maître Vandar, dans KOTOR, te l'explique. Le Jedi n'apprend jamais aussi bien qu'en situation réelle.

En fait, au début, Anakin est un peu "triste" à l'idée de quitter sa mère, mais au fil du temps et de ses aventures, il apprend à vivre avec. Il commence à pleinement développer ses pouvoirs etc....
Dans le II, il voit la mort pour la première fois dans le sens où il n'est question de mort prématurée avec l'aide de Chasseur, de blaster ou de sabrelaser. En plus, il est amoureux de Padmé et commence à ressentir de puissantes émotions comme elle.
Et c'est là tout le changement. Dès la mort de sa mère, Anakin veut changer le monde. Il veut pouvoir sauver toutes les personnes qui lui sont chères. Il veut tout posséder pour que les gens ne meurent pas. Le Conseil des Jedi le surveille, l'empêche, selon lui, de se développer pleinement, de reconnaître son talent. Palpatine, en fin stratège, commence à l'entourlouper en lui parlant des pouvoirs de Dark Plagueis, un Seigneur Sith ayant découvert l'immortalité sur les autres. Il lui prédit, quand il dévoile son identité de sauver Padmé, avec l'aide d'Anakin, d'une mort atroce. Et il le convainc qu'en Sith, il ne pourrait plus y avoir de limite dans l'apprentissage de ses pouvoirs.
Imagine, Anakin qui se voit annoncé qu'il peut sauver sa femme avec les pouvoirs du Chancelier après son échec à avoir sauvé sa mère. Evidemment, c'est faux. Mais là, la chute est inévitable de plus que Skywalker fait des rêves étranges; . D'où le meurtre de Mace Windu et la naissance de Dark Vador. Tu verras d'ailleurs qu'il éclate de rage en apprenant que sa femme est morte de sa main. Palpatine, qui a voulu lui prédire une fausse mort l'a, sans le vouloir, rendue inévitable.
Lorsqu'il devint le "vrai Dark Vador" de la trilogie originale, il commence à succomber. Il devient mauvais et malhonnête, un Imperial.

A la fin du V, il se rend compte que Luke et son fils, il s'en rend compte pleinement. Malgré tous les efforts de l'Empereur, il ne peut pas empêcher une relation père fils. Imagine que tu crois ton fils/père (selon ton âge) mort et que d'un coup, il réapparait. Tu n'aurais pas envie de tout faire pour le revoir ? C'est à peu près ça pour Vador.
Ensuite, prends en compte le fait qu'il n'a plus son propre corps depuis le Combat sur Mustafar. Il n'a plus ses propres yeux, il a un masque cybernétiques. Il voit son fils se faire torturer sous ses yeux, sans pour autant vraiment le voir.
Il le sauve et meurt. Avant de vraiment succomber, il sait que c'est la dernière fois qu'il voit son fils. Un fils qu'il a toujours traqué, ignoré depuis qu'il est là. Il va mourir et Luke veut le sauver. Il a fait renaître Anakin Skywalker. Anakin Skywalker a des yeux et non un masque comme Vador. Voilà pourquoi, selon moi, il demande à son fils de lui enlever le masque.
Brouillon tout cela.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: L'Univers Etendu pour les nuls...

Message par daRinze »

Brouillon mais je comprends ce que tu as voulu dire ;)
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: L'Univers Etendu pour les nuls...

Message par Notsil »

J'avais bien aimé Planète Rebelle, mais je l'ai lu à sa sortie, donc je crois avant la sortie de l'épisode 2. J'en garde un bon souvenir (mais j'étais jeune :p), de mémoire c'est le seul bouquin VF qui va un peu appréhender les pensées d'Anakin.
Après, rien de révolutionnaire non plus ; rien sur l'apprentissage Jedi, on reste sur l'Anakin "j'aime le pilotage et je suis super doué pour ça".

Peut-être que la série VO "Jedi Quest" détaille un peu plus cet apprentissage, mais n'a jamais été traduite. Et a priori Anakin a "déjà" 14 ans (de plus c'est une série "junior", donc les adultes ne sont pas le public visé).

Tempête intergalactique met en scène 2 "couples" Jedi /Padawan, dont Anakin et Obi, mais bon, pareil, Anakin est déjà bien ado.

La part belle est laissée à notre imaginaire, comme dit Hellshing, le choix de Lucas n'a pas été de détailler tout l'apprentissage d'Anakin (quelque part déjà vu en somme avec Luke et l'épisode 5 ^^).

Qui sait, peut-être aura-t-on droit un jour à un film sur la jeunesse d'Anakin, ou une série TV ^^
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
Hellshing
Commando Imperial
Messages : 445
Inscription : 14 sept. 2013, 11:26
Localisation : Coruscant

Re: L'Univers Etendu pour les nuls...

Message par Hellshing »

daRinze a écrit :Brouillon mais je comprends ce que tu as voulu dire ;)
Alors c'est bon.
La part belle est laissée à notre imaginaire, comme dit Hellshing, le choix de Lucas n'a pas été de détailler tout l'apprentissage d'Anakin (quelque part déjà vu en somme avec Luke et l'épisode 5 ^^).
Qui sait, peut-être aura-t-on droit un jour à un film sur la jeunesse d'Anakin, ou une série TV ^^
Lucas s'est toujours montré "radin" sur la partie Jedi de Star Wars. Dans TCW on voit très rarement une "vrai journée de Jedi". TCW qui avec Ahsoka aurait du montrer comment un Padawan peut devenir Jedi ne montre que la Guerre des clones (avec un titre pareil aussi ^^).

Le fonctionnement de l'Ordre Jedi est très vague. Dans la série de deux saisons créé par l'autre (désolé, j'ai oublié le nom) on voit comment se passe l'adoubement d'un Chevalier Jedi. C'est pour moi la chose la plus importante, avec le titre de Maître, dans la vie d'un Jedi. Cela aurait du être fondamental. Lucas aurait du le mettre dans l'épisode I, à la toute fin, juste avant que Yoda dise à Obi-Wan qu'il puisse former Anakin. Dans TCW, on voit un peu le "système de sécurité" de l'Ordre Jedi, avec les Jedi Gardiens aux lames jaunes. On voit aussi ce qui se passe, lors d'un jugement.

En fait, TCW ne nous apprends pas grand chose, c'est dommage, sur le fonctionnement de la République. Le Sénat y est beaucoup représenté, mais c'est assez bref.
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: L'Univers Etendu pour les nuls...

Message par daRinze »

C'est pour moi la chose la plus importante, avec le titre de Maître, dans la vie d'un Jedi. Cela aurait du être fondamental. Lucas aurait du le mettre
Absolument d'accord avec toi sur ce point. La saga et surtout la prélogie, étant centrée sur Anakin, l'absence de ce dont tu parles est un immense regret à mes yeux.

en revanche...
dans l'épisode I, à la toute fin
moi je ne l'aurais pas mise là, mais en scène finale du II - qui du coup, n'aurait pas ressemblé à ce qu'il ressemble.
Ainsi on aurait eu:
ep I: commence par Anakin enfant, finit sur Anakin padawan
ep II: commence par Anakin padawan, finit sur Anakin Jedi
ep III: commence sur Anakin Jedi, finit sur Anakin Vador
ep IV et V: Vador in, Vador out...
ep VI: commence sur Vador, finit sur Anakin redevenu Jedi

Finir le II sur le mariage de Padmé et Anakin est une erreur.
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: L'Univers Etendu pour les nuls...

Message par Notsil »

Montrer le mariage et pas son adoubement de Jedi montre aussi quelles sont les priorités pour Anakin : en l'occurrence, Padmé >> Ordre Jedi.

Il est clair qu'on définit les Jedi comme des garants de la paix et de la justice, mais au final, on les voit davantage trancher des méchants à tout va (notamment dans les films, la diplomatie n'est pas trop leur fort).

Après, si Lucas n'a pas montré le côté Jedi d'Anakin (tout comme finalement il montre peu le côté Sith de Palpy et Vador, soyons honnêtes), c'est peut-être pour se caler davantage sur sa personnalité, ses choix, et son quotidien. Même s'il aurait été intéressant de voir comment Anakin gérait le côté Jedi de sa vie par rapport à d'autres padawans "nés dedans" (même si dans les films on n'a aucune idée de l'âge requis pour commencer la formation...).
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Répondre