Projet scénario, des tas de questions ^^

Pour toutes les discussions, questions et débats relatifs à Star Wars et à l'Univers Etendu en général.
oerades
Messages : 85
Inscription : 06 août 2014, 00:03

Projet scénario, des tas de questions ^^

Message par oerades »

Salut la compagnie ça y est je lance l'opération Base Delta Zero sur le forum sauf qu'à la place des bombes et des tirs de turbolaser ce sont des questions qui vont vous tomber dessus (mettez un casque on sait jamais certaines seront peut-être "lourdes" ^^)

Les points traités seront listés ci-dessous et raillés une fois toutes les informations récoltées:

Hyperespace
Vaisseaux
Armement
Objets/culture
Géographie galactique

Avant tout je tiens m'excuser un millier de fois pour la taille du pavé qui va suivre et à remercier par avance tous ceux qui prendront le temps de participer à ce topic qui sera je me doute quelque peu hors norme, je prends mon idée très au sérieux et même si ça prendra du temps je pense avoir les forces nécessaires pour mettre en place quelque chose de bien.

Le début traitera de l'hyperespace, mon souhait étant de m'assurer d'avoir bien tout compris afin de pouvoir en parler dans mon scénario de la manière voulue à la base par ceux qui y ont pensé, de ce fait j'ai des questions :
oerades
Messages : 85
Inscription : 06 août 2014, 00:03

Re: Projet scénario, des tas de questions ^^

Message par oerades »

La principale question traite de la 2ème manière de d'évoquer ce procéder de déplacement, en effet on entendra solo parler de "passer la barre de la vitesse lumière" hors c'est là que je m'interroge; Est-ce que la vitesse de la lumière telle qu'on la connait à ici été prise comme base pour estimer la vitesse à laquelle se déplace le vaisseau dans l'hyper espace.

Je sais que ça peut paraitre étrange comme question mais compte tenu du fait que dans star wars il est question d'une galaxie toute entière, et quand on sait que par simple exemple chez nous Proxima Centauri la plus proche étoile de notre système se trouve à une distance estimée à 4.22 années lumières, ce qui veut dire qu'il faudrait un voyage dans l'hyperespace d'une durée de plus de 4ans rien que pour atteindre une destination pourtant proche de notre système solaire, vous comprendrez donc mon scepticisme quand je vois qu'en un temps réduit le faucon millénium à pu faire un trajet Tatooine ==> Alderaan l'une étant dans le noyau et l'autre dans la bordure extérieur.

Donc si quelqu'un sait ou je pourrais trouver sur quelle vitesse l'hyperespace est basé je dois avouer que ça me serait d'une grande aide, j'ai pu visiblement avoir accès à un semblant de réponse concernant l'unité de vitesse de base des vaisseau le MGLT, il serait de l'ordre de 1MGLT = 1m/s, donc 3.6km/h, même si là dans les fait ça semble cohérent quand on voit les vaisseaux se mouvoir dans l'espace comme à la bataille d'Endor, en revanche quand on voit dans l'épisode 4 le faucon approcher de Yavin en vitesse normale la planète semble se rapprocher un peu vite ^^

Bon, dans l'idée où serait possible d'avoir la vitesse ayant servit de base pour l'hyperespace dans SW, j'ai deux autres question:

J'aimerais savoir si j'ai bien compris le système des facteurs de vitesse, plus le chiffre est petit est plus le vaisseau sera rapide, mais est-ce que le calcul s’effectue par division comme ceci ?

- Hyperpropulseur x1 = vitesse hyperspatiale de base x1 (100%)
- Hyperpropulseur x2 = 1/2 de la vitesse hyperspatiale de base (50%)
- Huperpropulseur de secours x10 = 1/10 de la vitesse hyperspatiale de base (10%)

et dans le cas du faucon millénium par contre ça serait: Hyperpropulseur x0.5 = 1.5x vitesse hyperspatiale de base (150%)

Là je dois avouer que ça me sera aussi super utile pour rester cohérent quand je vais détailler les trajet, construire des dialogues entre les personnages qui traiteront de ce sujet etc (oui il y en a ^^)

Et enfin la dernière qui traite des lois physiques en hyperespace, j'ai bien assimilé le fait que le principe de collision reste le même car même si les objets (planètes, étoiles) ne sont pas présent physiquement dans le tunnel hyperspatial, leur gravitation elle est tout de même prise en compte et peut arracher le vaisseau de l'hyperespace et provoquer une collision bien réelle. Mais quand est-il des corps plus petits, astéroïdes géant et vaisseaux/structure de grande taille, ça n'exerce pas de force gravitationnelle alors si un de ces objets est sur notre trajectoire et que l'ordinateur de navigation ne nous sort pas du tunnel, est-ce que le vaisseau passe tout simplement au travers car non présent physiquement dans le tunnel ou est-ce qu'ils représentent une forme physique bien présente et donc une menace réelle de collision ?

Et en bonus, dans le cas d'un trajet en hyperespace ou je me retrouve avec un vaisseau sur le chemin, est-ce que je pauvre malheureux va entrer en collision avec un vaisseau se déplaçant à une vitesse immensément plus élevée que la vitesse subluminique provoquant donc la désintégration totale des deux vaisseaux ?

Voila donc je sais que ça peut paraitre technique et j'espère ne pas vous en demander de trop, l'hyperespace est un point très important que je veux éclaircir des le début comme ça on sera tranquille et je pourrait corriger/détailler tout ce a déjà été écrit.

Merci d'avance encore une fois, navré pour le pavé mais ça ne sera pas le seul, même si celui ci sera parmi les plus conséquents.

Sur ce j'attends le coup de main des motivés et d'ici là bonne continuation tout le monde :)
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Projet scénario, des tas de questions ^^

Message par Notsil »

Je m'étais posé un peu les mêmes questions lors d'un projet de FF, sans vraiment trouver de réponse.

Apparemment, la vitesse hyperspatiale est sujette à de multiples variations, comprenant entre autres l'hyperdrive du vaisseau (avec les différentes classes dont tu as parlé), et la "route" empruntée.
J'ai une carte de la galaxie SW - issue des dossiers officiels d'Atlas - qui donne des rapports distance / temps, et en gros les grosses "routes" seraient plus rapides - comme des autoroutes quoi - donc des planètes + éloignées mais liées par une voie connu (genre la voie commerciale corellienne) seraient + proches en temps que des planètes proches mais éloignées de toute route connue...

Le truc des éditions atlas est visible ici entre autres : http://www.starwars-universe.com/forum/ ... &mode=view

Pour les facteurs de vitesse, ils disent ça sur la fiche :
Cette puissance était symbolisée par un facteur, le plus petit étant le plus rapide. On observait généralement des hyperpropulseurs x2 ou x3 pour les vaisseaux de plaisance et transports civils, tandis que les vaisseaux de classe militaires étaient généralement bien plus rapides avec un facteur x1. Certains modèles de propulseurs plus ou moins légaux et très prisés des contrebandiers désireux de semer les autorités pouvaient cependant aller bien plus vite et monter jusqu'à x0.5, comme l'était celui du Faucon Millenium. Cependant, la vitesse maximale atteignable était virtuellement infinie et certains vaisseaux furent connus pour dépasser la barre des x0.5, notamment en atteignant des facteurs x0.4. Il s'agissait de vaisseaux de manufacture Sekotane, conçus à partir de technologies hybrides, mi-mécaniques, mi-organiques.
Après, je ne suis pas sûr que les distances "réelles" sont valables dans l'hyperespace, et donc pas évident que les vitesses soient proportionnelles.
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
Avatar de l’utilisateur
Evan Lupin
Arpenteur silencieux
Messages : 1183
Inscription : 25 août 2010, 20:00
Localisation : Coulommiers 77

Re: Projet scénario, des tas de questions ^^

Message par Evan Lupin »

Je peux pas bcp t'aider mais au moins, j'ai tout lu ^^

Pour la question sur la collision, je pense qu'elle a bien lieu même avec des objets de petit tailles
Il n'y a pas d'ombre sans lumiere, ni de lumiere sans ombre.

Image
oerades
Messages : 85
Inscription : 06 août 2014, 00:03

Re: Projet scénario, des tas de questions ^^

Message par oerades »

Bon et bien après quelque jours de recherches un peu partout, il semblerais qu'aucune donnée "de base" n'existe concernant la vitesse en hyperespace, on trouve seulement des indicatifs de temps de trajets selon le point de départ/arrivée et la route empruntée. On indique seulement de manière vague que:

"In numbers, the hyperdrive allowed travelers to traverse a galaxy spanning over 120,000 light years in only a few hours or days, the exact travel time depending on a number of factors including destination, point of origin, route, and class of hyperdrive."

Un autre wiki mentionnait que pour traverser complètement la galaxie d'un bout à l'autre (diagonale gauche droite) il faudrait 2 semaines sans sortir du tunnel avec un hyperdrive de classe 1.

Du coup j'y comprends plus rien mais c'est pas trop grave aucun de mes personnages n'accomplira de tels trajets ^^

Je suppose que je vais devoir partir de là pour indiquer des durées de vol aussi cohérente que possible, c'est pas grand chose mais il est vrai que l'UE mise sur la fiction même et non sur la cohérence technique, peut-être me suis-je trop emballé sur un sujet aussi pointu que l'hyper espace, cela dit l'hyperespace est une théorie de déplacement "à une vitesse supérieure à celle de la lumière, peut-être qu'après tout il est ici question d'une vitesse estimée carrément un unités astronomique, un peu à la manière du Warp dans Eve online.

Pour le système de collision c'est bien ça m'évitera de réécrire une partie entière :)

Enfin j'aurais peut-être du garder ce sujet pour la fin ^^
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Projet scénario, des tas de questions ^^

Message par daRinze »

Une chose me gêne fortement quand même dans cette histoire : toute galaxie a trois dimensions (faisons simple, hein: hauteur/largeur/longueur, commencez pas à la ramener avec Einstein et ses théories).
Comment peut-on se baser sur une représentation en 2D pour comparer des distances ?
oerades
Messages : 85
Inscription : 06 août 2014, 00:03

Re: Projet scénario, des tas de questions ^^

Message par oerades »

j'imagine que c'est parce qu'on a toujours imagé une galaxie de cette manière
Image

autrement dit une forme circulaire mais non sphérique, de ce fait peut-être que dans l'imaginaire commun la notion de "hauteur" n'est que très peu soulignées, qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
daRinze
ClownTrooper
Messages : 822
Inscription : 03 févr. 2014, 14:36
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: Projet scénario, des tas de questions ^^

Message par daRinze »

Je dirais que cette notion de "hauteur" peut être justement, ce concept d"hyperespace" que tu cherches à définir.

Je vais essayer d'expliquer...
imagine sur la galaxie que tu as postée, une planète située en haut de la boule centrale blanche (à son pôle nord si cette boule blanche était comparée à la Terre), et une autre située quasiment en droite ligne, mais en bas, au pôle sud. Ce sont les deux points rouges. Toute la hauteur de la galaxie les sépare, right ?
Bien. Prenons maintenant deux autres planètes (les vertes) qui elles, seront situées en périphérie de la boule blanche.
Image

Sur la représentation en 2D de la Galaxie, qui gomme la hauteur, et qui est une vue de dessus, on aurait un truc comme ça:
Image
En apparence les 2 rouges sont très proches (elles se situent en effet aux deux pôles du centre de la galaxie, l'une au dessus de l'autre, donc au centre de la map). Et les 2 vertes paraîssent plus éloignées que ne le sont les rouges.
Mais la vérité IRS (In Real Space) est que t'as plus vite fait de relier les deux vertes, que de relier les 2 rouges.

Cette troisième dimension, la "hauteur" de la galaxie, est ce qui peut être assimilé à l'hyperespace, et de cette façon expliquer des différences de temps de trajet, en apparence incohérentes si on ne se fie qu'à la représentation 2D.
oerades
Messages : 85
Inscription : 06 août 2014, 00:03

Re: Projet scénario, des tas de questions ^^

Message par oerades »

théorie intéressante mais nous ne disposons ici malheureusement ni d'un physicien ni de la personne ayant imaginé l'hyperespace dans star wars ^^

Pour ma part je visualise la galaxie de SW de la même manière que celle d'eve online
Image

ici on a une représentation avec hauteur + profondeur ou chaque point représente un système et non une planète (et donc les liaisons représentent des "routes" optimales et sures bien que dans SW on puisse emprunter des trajet annexes).
Parce que quand on sait que dans l'épisode 2, le comte dooku annonce que "dix-mille autres systèmes" vont rejoindre l'alliance séparatiste ça vous donne une idée théorique de la taille de la galaxie, ça nous indique aussi qu'il y'a un grand nombre de planètes donc personne n'a encore parlé dans l'univers étendu.

Pour revenir à l'hyperespace je pense être cohérent quand je pense qu'il est question d'un déplacement en sous espace à une vitesse bien au dessus de la vitesse de la lumière telle que nous la connaissent, je crois avoir entendu dans une fanfic audio que la distance moyenne entre 2 systèmes dans SW était de 12 années lumières donc je pense qu'on est bon en pensant qu'on se déplace vachement vite en hyperespace dans SW (ça expliquerait le trajet court entre tatooine et alderaan même si on a pas vraiment d'idée sur la durée exacte dans le film)
Avatar de l’utilisateur
Minos
Messages : 946
Inscription : 14 août 2010, 21:06
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Projet scénario, des tas de questions ^^

Message par Minos »

Perso, pour les notions de durée de déplacement, je pense qu'il faut relativiser et peut-être faire un comparatif avec la Terre.

Tout est question de routes : sur autoroute, on parcourt plus de distance que sur un chemin de terre défoncé. Il y a cette notion dans SW, avec les routes si fréquentées que leur parcours a été optimisé, tandis que d'autres, très peu usitées (si pas jamais), rallongent d'autant les parcours.
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
oerades
Messages : 85
Inscription : 06 août 2014, 00:03

Re: Projet scénario, des tas de questions ^^

Message par oerades »

là dessus on est d'accord, au principe de route on ajoutera aussi les détails des corps célestes en mouvements obligeant les pilotes à mettre ajour leurs cartes spatiales le plus souvent possible.

ça peut paraitre un peu poussé mais tous ces détails sont présents dans ce que j'ai écrit jusque là, un chapitre met même la vitesse hyperspatiale plus ou moins longue selon le chemin comme élément stratégique, à savoir forcer l'adversaire à passer par un chemin qui sera assez lent pour mettre le plan en place mais pas assez lent pour risquer qu'il se méfie de trop (dans les grandes lignes parce que résumer ce passage est assez compliqué ^^)

et pour la question du principe de collision ça sert aussi dans un autre passage donc là je suis fixé c'est bon.

Enfait j'aurais aimé avoir la donné de base de déplacement en hyperespace car ça m'aurait donné un facteur temps/vitesse qui aurait pu servir à étoffer un peu certains passages/dialogues, mais je pense que comme SW est un univers de science fiction, le manque d'info précises est normal et on "meuble" avec notre vision propre ^^
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Projet scénario, des tas de questions ^^

Message par Notsil »

En même temps, on oublie la 4ème dimension, le temps, qui ne s'écoule pas partout de la même manière, a fortiori dans l'hyperespace ^^

Mais bon, ça devient complexe après.
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
oerades
Messages : 85
Inscription : 06 août 2014, 00:03

Re: Projet scénario, des tas de questions ^^

Message par oerades »

heureusement que je ne souhaites pas pousser le truc jusque là, je m'étais dit qu'un travail de base sur la vitesse serait amplement suffisant.

Bon, pour la vitesse ça semble fait, pour les collisions aussi normalement même si pour ma question bonus c'est pas encore très clair ^^
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Projet scénario, des tas de questions ^^

Message par Notsil »

Ah, pour ton bonus, on sait qu'un vaisseau type Interdicteur peut faire sortir les autres d'hyperespace.

Vu le trafic qui doit être dense, au moins sur les grandes routes commerciales, on peut supposer qu'il existe une sorte de sécurité qui empêche les collisions. Prenons la flotte qui fait le saut pour arriver en orbite d'Endor, y'a un paquet de vaisseaux (déjà ils vont tous à la même vitesse puisqu'ils arrivent tous en même temps à 10 sec près - la puissance d'un moteur hyperdrive néglige-t-elle le poids du vaisseau ? ^^ ok dans l'espace ça compte pas trop...m'enfin voilà quoi :p), s'ils prennent tous le même vecteur on pourrait supposer qu'ils devraient sortir aux mêmes coordonnées et donc en théorie tous se rentrer dedans... vu que ce n'est pas le cas, doit y avoir une astuce.
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
oerades
Messages : 85
Inscription : 06 août 2014, 00:03

Re: Projet scénario, des tas de questions ^^

Message par oerades »

effectivement je pense que l'hyperdrive ne doit pas prendre en compte le poids du vaisseau même mais doit régler ça par sa propre taille (il est indiqué que l'hyperdrive d'un ISD est une machine énorme occupant une place monstre et pourtant c'est un classe 2 ^^

Pour la "sécurité" oui c'est même établi que les ordinateurs de navigations ont une sécurité qui te fait sortir du tunnel si il y'a le moindre "obstacle" en chemin.

Ma question c'était surtout dans l'idée ou justement la sécurité serait "absente" est-ce que pour le vaisseau/station ou autre qui va malheureusement se trouver sur le chemin, je vais être présent physiquement et lui rentrer dedans à vitesse supraluminique ? En gros savoir si même comme ça et à cette vitesse il y aura tout de même collision avec dégâts des deux cotés, ou si je vais aller tellement vite que je vais être désintégré et juste lui rayer la peinture (je penche pour le premier choix par logique mais j'aimerais d'autres avis) ^^

Et pour la flotte oui y'a deux idées:

1: ils ont peut-être pris un point d'arrivée précis, et ensuite chaque vaisseau a pris une coordonnée différant de seulement quelque degrés/unités pour justement ne pas se retrouver les une dans les autres à l'arrivée mais les uns à coté des autres.

2: ils ont synchronisés les hyperdrives de toute la flotte (sauf les chasseurs qui sont partis un poil plus tôt) pour un saut unique massif, à savoir que toute la flotte empreinte le même tunnel hyperspatiale.

Là dessus c'est l’imaginaire qui travaille puisque rien n'est indiqué même si quand la flotte saute dans le tunnel on peut voir un décalage entre chaque vaisseaux.
oerades
Messages : 85
Inscription : 06 août 2014, 00:03

Re: Projet scénario, des tas de questions ^^

Message par oerades »

"L'Hyperespace est le moment où un quelconque vaisseau passe au-dessus de la vitesse lumière, dans la dimension de l'espace-temps qui tire parti des replis de l'espace réel, un phénomène non entièrement compris par les scientifiques. Il permet aux vaisseaux de sortir sans danger, à moins de collision ou d'intervention artificielle, de leur système stellaire"

"La Vitesse lumière n'est pas à confondre avec l'hyperespace: en effet, en voyageant à cette vitesse, on parcourait la galaxie en 100000 ans. Néanmoins, un saut en hyperspace nécessite, pour l'accéleration et la déceleration, un bref passage à ce niveau"


un piti merci à star wars wikia pour avoir bien éclairé ma lanterne rien qu'avec ces 4 phrases :D

Enfait dans les films/série quand on voit un vaisseau accélérer d'un coup pour disparaitre au loin c'est qu'il atteint la vitesse de la lumière et ce n'est qu'ensuite, invisible à l'écran qu'il entre dans le tunnel hyperspatial, quand j'y pense j'avais même pas pensé à prendre en compte les facteurs d'accélération/décélération...

Du coup maintenant la question qui peut être intéressante c'est se baser sur les coefficient X des hyperdrives et de voir si la vitesse à laquelle on voyage en hyperespace ne serait pas un très haut démultiplicateur de la vitesse lumière en elle même, allant jusqu'à se mesurer en unité astronomique par seconde, là je pense que je tiens le bon bout :mrgreen:

par contre pour ma question sur les collision physiques j'ai toujours rien trouvé :(

Image
The result of a hyperspace collision between a Y-wing and a gravity shadow.

Du coup je me demande si en hyperespace ce n'est pas juste la gravité (représentée physiquement dans l'hyperspace sous forme d'ombre) qui provoque la collision ou si c'est l'objet physique en lui même, à moins que c'est 'un corresponde à l'autre, mais là encore y'a pas grand chose à ce sujet, c'est rageant il me manque plus que ça pour clore la section vitesse ^^
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Projet scénario, des tas de questions ^^

Message par Notsil »

J'ai l'impression que la gravité joue oui.

Prenons le cas d'un Interdicteur, placé tel quel sur le trajet d'un vaisseau, rien ne se passe. Par contre, s'il active ses puits de gravité, là ça fait sortir le vaisseau de l'hyperespace.

La gravité "attirant" les vaisseaux, il me semble que les routes hyperspatiales sont calculées pour passer à distance de sécurité des grands corps célestes, vu qu'apparemment, si tu es trop proche (en transit ou en sortie), bah tu es attiré et désintégré quasi dans la foulée ^^ (j'imagine que les moteurs peuvent avoir du mal à lutter contre une grosse attraction - type étoile, pas planète).
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
oerades
Messages : 85
Inscription : 06 août 2014, 00:03

Re: Projet scénario, des tas de questions ^^

Message par oerades »

Ok, donc ça serait la gravité qui entrainerait la collision et non la structure en elle même, mais prenons l'exemple justement de ton vaisseau capital:

Tu dis que tant qu'il n'active pas son puits de gravité il ne se passe rien, mais si il se passe la chose suivante.

Je passe en hyperespace et je n'ai pas de système de sécurité, je fonce donc en ligne droite sans possibilité de sortir, et j'ai ton vaisseau EN PLEIN sur ma trajectoire comme ça:

Image >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Image >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

D'après toi même si on est dans la supposition, qu'est-ce qu'il se passe, tu es un vaisseau et non un corps céleste donc tu n'émet peut-être pas de force gravitationnelle, est-ce qu'il y'a contact physique et donc collision ou est-ce que je te passe au travers :mrgreen:

Là c'est important car j'ai déjà écrit un truc sur le sujet donc si je dois corriger faut que je le sache ^^
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Messages : 826
Inscription : 14 août 2010, 13:21
Localisation : Belgerie

Re: Projet scénario, des tas de questions ^^

Message par Notsil »

Vu que des vaisseaux font des courses poursuites, et se suivent dans l'hyperespace après avoir déterminé le vecteur de fuite du vaisseau 1...
Bon, un vaisseau génère une certaine gravité, certes (un gros vaisseau aura + d'impact sur le trajet d'un petit que l'inverse).

Mais sinon, il y aurait trop de collisions sur les grandes routes commerciales (tous les vaisseaux n'allant pas à la même vitesse tout ça). Tu imagines le bazar, si le cargo qui décolle à 6h de la planète A vers la planète B, et va à la vitesse d'un escargot, oblige les suivants à aller moins vite sous peine de collision ?

Après ça reste de la fiction, donc c'est difficile de théoriser avec nos règles à nous dans un univers qui ne les suit pas... ^^

Donc pour moi il n'y a pas de collision possible en hyperespace, ça ne peut se passer qu'en sortie dans l'espace réel.

On peut possiblement supposer que rien n'étant impossible, ça puisse arriver de très très rares fois...
We are always more afraid than we wish to be, but we can always be braver than we expect.
oerades
Messages : 85
Inscription : 06 août 2014, 00:03

Re: Projet scénario, des tas de questions ^^

Message par oerades »

Je vois, donc si je suis en hyperespace et toi en espace normal avec un vaisseau de grande taille, c'est ta gravité qui va provoquer la collision et mon vaisseau aura de bonnes chances d'être broyé sans même de rayer la peinture, pigé.

Avec de la chance j'aurais pas tout à réécrire même si là ça change un peu la donne :(

Bon et bien normalement on a fait le tour, reste la donnée de base de l'hyperespace mais celle là je crois que je peux faire une crois dessus non ? :mrgreen:
Répondre